La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les rennes du Pere noel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mer 24 Nov - 9:54

Saint Nicolas avait un âne, le père noel, lui a 8 rennes qui tirent son traineau.

Les rennes du père noel sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, imprimeur à New York.
En 1822, Clement Clarke Moore, les a repris dans un autre poème " The night before Christmas" et leur a donné à chacun un nom.
Il y a 4 mâles et 4 femelles.

Tornade- Dasher- le plus rapide
Danseur- Dancer- la plus gracieuse
Furie - Prancer- le plus puissant
Fringuant- Vixen - belle et puissante
Comète- Comet- apporte bonheur aux enfants
Cupidon- Cupid- amène amour aux enfants
Tonnerre- Donner- le plus fort
Eclair- Blitzen- apporte la lumière (elle est souvent considérée comme un mâle)

Le petit dernier Rodolphe le célèbre renne au nez rouge, naquit un peu plus tard.
On doit la création du renne au nez rouge au poète Robert L. May, en 1939, puis dans une chanson, "Rudolph the red nosed reindeer" écrite par Johnny Marks en 1949.
Son apparition est justifiée par le fait que le père noel doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grace au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.

Sources: Joyeux-noel.com et wikipedia et Jerrica


Dernière édition par Hanna le Mar 30 Nov - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mer 24 Nov - 12:09

J'aime beaucoup les rennes du Père Noël et plus particulièrement la belle histoire de Rudolph, un bien joli conte sur la tolérance, au delà de la féérie qui évidement fait du texte de May une merveille à lire, à chanter, etc...

J'avais un peu parler des rennes sur mon blog à cette adresse. Vous pouvez y voir notamment le dessin animé de 1948, de Fleisher. Je l'adore ! Et j'ai également posté la recette de l'avoine magique... mais qu'est-ce donc me direz vous ? Il s'agit d'une recette secrète, pour faire venir les rennes jusque chez vous la nuit de Noël !!!

Citation :
Mixer une demi-tasse de flocons d'avoine avec une poignée de sucre cristal (on peut même colorer le sucre cristal en le mélangeant à quelques gouttes de colorant alimentaire) ou encore des petits bonbons brillants, ou même quelques paillettes. La veille de Noël, juste avant d'aller vous coucher, le coeur plein d'espoir et les gestes plein d'amour, vous saupoudrez votre palier de cette avoine magique. La légende dit que le sucre cristal brillera sous le clair de lune guidant ainsi le Père Noël et l'odeur de l'avoine mènera les rennes jusque chez vous.



Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mer 24 Nov - 16:47

C'est vrai que c'est une belle leçon de tolerance.
Je ne connaissais pas l'avoine magique, chez nous on met des chocolats et des bonbons (parce que le pere noel et les rennes sont gourmands) puis un verre de lait a coté de la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
pepsine13
Renne Dasher
Renne Dasher



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Dans le mistral, en compagnie des cigales
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Vive le vent
Date d'inscription : 17/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mer 24 Nov - 19:01

Merci, Hanna ! Je ne connaissais pas l'origine des rennes. Et en lisant, les caractéristiques de chacun, j'ai compris pourquoi j'avais un faible pour Comète !
Bien sûr, tendresse particulière pour le petit Rudolph, mais, c'est sûrement dû au souvenir d'enfance... Ma mère me chantait souvent "Le petit renne au nez rouge"...
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Jeu 25 Nov - 6:07

De rien pepsine!
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Jeu 25 Nov - 7:09

Hanna a écrit:
C'est vrai que c'est une belle leçon de tolerance.
Je ne connaissais pas l'avoine magique, chez nous on met des chocolats et des bonbons (parce que le pere noel et les rennes sont gourmands) puis un verre de lait a coté de la cheminée.

Oui, également. L'avoine magique est en plus mdr !
Si j'ai bien compris, il faut mettre ça dehors. J'ai trouvé cette coutume charmante.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Ven 26 Nov - 15:28

J'ai toujours lu que c'était Clément Clarke Moore qui avait inventé les 8 rennes en 1822 dans son poème "The night before Christmas". Je vais tâcher d'approfondir les recherches...

Sinon, savez-vous d'où vient la légende du nez rouge ? Et bien les rennes mangent du lichen et certaines sortes de lichens ont la propriété d'être hallucinogène...d'où le nez rouge !

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Les rennes du Pere noel Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Lun 29 Nov - 13:42

Je n'ai pas trouvé le poème en entier, mais il commençait par "avec beaucoup de joie, le bon Père Noel dirigeait ses rennes dans la nuit de Noel" il a bien était écrit en 1821 par William Gilley.
Clement Clarke Moore qui etait un ami de William Gilley les a fait réapparaitre en 1882 et leur a donné des noms.

Petit plus:
Les rennes doivent tracter un traineau sur lequel sont entreposées 300 000 tonnes de cadeaux (d'après un calcul basé sur un recensement de la population mondiale qui etablit a 3,5 le nombre d'enfant par foyer, soit 300 millions d'enfants a recompenser qui se repartissent en 85 millions de foyers et a raison d'1 kg par cadeau.)



Source : Mythes et légendes .
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Lun 29 Nov - 16:53

Non, non, Clement CLARKE MOORE a écrit le poème "A visit from St Nicholas" et mieux connu sous le titre de "The night before Christmas" en 1822 et celui-ci a été publié en 1823. Il n'a pas pu écrire ce poème en 1882 car il est mort en 1863 ! Je pense donc qu'il y a une petite erreur de date sur wikipédia concernant le sujet "Les rennes du Père Noël".

D'après ce que je viens de trouver, je pense effectivement que Clement CLARKE MOORE s'est inspiré du poème de William GILLEY concernant les rennes. Cependant, c'est bien Clement CLARKE MOORE qui fait basculer la date de passage de St Nicolas du 6 au 24 décembre et c'est bien lui aussi qui fait devenir St Nicolas rond et joyeux et perdant ses attributs épiscopaux.

Voici le poème de W. GILLEY. Il parle effectivement, (brièvement) des rennes puis il parle des enfants sages et des cadeaux mérités, puis des enfants vilains et de la "punition" qu'ils vont recevoir. (du genre un batôn pour donner la fessée !)

Through many houses he has been,
And various beds and stockings seen,
Some, white as snow, and neatly mended,
Others, that seem'd for pigs intended.

Where e'er I found good girls or boys,
That hated quarrels, strife and noise,
I left an apple, or a tart,
Or wooded gun, or painted cart.

To some I gave a pretty doll,
To some a peg-top, or a ball,
No crackers, cannons, squibs, or rockets,
To blow their eyes up, or their pockets.

Old Santeclaus with much delight
His reindeer drives this frosty night.
O'er chimneytops, and tracks of snow,
To bring his yearly gifts to you.

The steady friend of virtuous youth,
The friend of duty, and of truth,
Each, Christmas eve he joys to come
Where love and peace have made their home.

No drums to stun their Mother's ear,
Nor swords to make their sisters fear;
But pretty books to store their mind
With knowledge of each various kind.

But where I found the children naughty,
Manners rude, in temper haughty,
Thanklefs to parents, liars, swearers,
Boxers, or cheats, or base take-bearers.

I left a long black, birchen rod,
Such as the dread command of God,
Directs a Parent's hand to use,
When virtue's path his sons refuse.

Et voici le poème de MOORE adapté et traduit en Français par Monique PAPOUCHADO :


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Les rennes du Pere noel Tbsxzc10


Dernière édition par Jerrica10 le Sam 15 Oct - 4:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 5:56

D'après ce que j'ai pu lire, il y a eu un problème quant à la paternité du poème. Après le décès de Moore, Henry Livingston s'est réclamé en être l'auteur. J'en avais parlé sur mon blog ICI. Mais jusqu'ici, c'est toujours Moore qui en est légalement l'auteur.

Pour Gilley, faudra que je trouve ce poème... merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 6:13

Oui tu as raison Clement Clarke Moore est décédé le 10 juillet 1863 et j'ai trouvé cette info sur wikipedia et sur ce même site on nous informe que c'est en 1882 qu'il fait réapparaitre les rennes dans le poème "the night before christmas". (arrffff !!! sacré wikipedia ...)

J'avais pourtant vérifié cette info sur plusieurs sites pour ne pas faire d'erreur, il faut croire que beaucoup de gens se base sur wikipedia.

Désolé je rectifie tout de suite, merci de me l'avoir fait remarquer!
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 6:17

Je t'ai ajouté comme source, merci Jerrica!
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 7:40

Cool, merci Hanna !

Selon toutes mes sources c'est Moore qui est l'auteur du poème. Tout du moins c'est officellement lui pour l'instant... mais si il y a controverse...affaire à suivre...

Sinon, je pense que dans l'ensemble wikipédia est très fiable !

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Les rennes du Pere noel Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 8:32

Jerrica10 a écrit:
Sinon, je pense que dans l'ensemble wikipédia est très fiable !

Je suis d'accord. Globalement, les internautes qui prennent la peine de rédiger une fiche sur un sujet savent de quoi ils parlent, car rédiger une fiche, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est complexe, mais ça prend du temps, et sur ces points points précis ce n'est malgré tout pas si simple. Après, je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir des erreurs, mais c'est pareil pour les livres, revues... pour tous les supports médias en fait. Lire une fiche wikipedia, c'est comme lire une page d'une encyclopédie papier, il faut garder un minimum ses capacités d'analyse et de pensée. la preuve, dans ce cas précis, il y avait une erreur et on l'a relevée.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 9:38

Je viens de trouver çà sur un site:

In 1821, the New-Yorker pressman William Gilley will publish the poem "Sante-claus" that wanted the saint dressed in a fur coat and holding the reins of a flying sleigh, led by one reindeer.

Apparement William Gilley n'avait attribué qu'un seul renne à St Nicolas (Santa Claus) mais il le décrit déjà étant vêtu de fourrure et volant dans un traîneau.

Ceci confirmerait donc que Clement CLARKE MOORE s'est assez largement inspiré du Poème de GILLEY ! Y'a du plagiat dans l'air et c'est sans parler du problème avec Henry Livingston !

Je doute un peu que nous sachions l'entière vérité un jour. Peut-être que ces 3 personnes ont eu plus ou moins les mêmes idées au même moment...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Les rennes du Pere noel Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 10:09

Je viens également de farfouiller sur le Net et il en ressort que William Gilley ne serait que l'éditeur et non l'auteur. L'auteur de ce poème de 1821 serait anonyme, Gilley n'ayant jamais voulu révélé son nom, pas même à Orville L. Holley, rédacteur en chef du journal Troy Sentinel, journal qui publiera le poème de Clement Clark Moore une poignée d'années plus tard. Le poème est tiré d'un recueil de 16 pages intitulé "A New Year's Present, to the Little Ones from Five to Twelve Number III : The Children's Friend.".

Deux textes (en anglais), similaires sur certains points, à lire ICI et LA (fichier PDF).

Le recueil est en vente ICI, je serais presque tentée de l'acheter... je ne connais pas ce site, et les frais de port pour la France ne sont pas donnés... je vais réfléchir et surtout continuer à chercher.

Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 11:17

Donc pour l'instant, le mystère reste entier...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Les rennes du Pere noel Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mar 30 Nov - 12:04

Je crois qu'il va le rester encore bien longtemps... Je suis sûre que le Père est dans le coup ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1Mer 1 Déc - 5:58

Je suis d'accord wikipedia est très fiable, je n'ai pas été assez attentive...
Quel cachotier ce père noel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rennes du Pere noel Empty
MessageSujet: Re: Les rennes du Pere noel   Les rennes du Pere noel Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rennes du Pere noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS PERE NOEL/La Nuit où on a sauvé le Père Noël
» Le vrai père Noël chante Noël roi du skate board
» Le père noël aussi à le droit à son Noël ^^
» pere noel
» les décos à jaja 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Les Origines-
Sauter vers: