La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La chandeleur et les crêpes

Aller en bas 
+2
chrisnow
Jerrica10
6 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 3:35

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge.

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement[8]. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Aux USA et au Canada la célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais)[9].
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La chandeleur et les crêpes Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 3:46

Merci Jerrica notre puit de science,pour toutes ces informations!!
belle journee
chrisnow

La chandeleur et les crêpes Souris11

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



La chandeleur et les crêpes Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 8:08

Merci pour ton info Jerrica.
Dans mon souvenir d'enfant, la chandeleur voulait dire: la fête de la lumière!
Comme tu le dis, ici au Québec c'est le jour de la marmotte.
Et Aux États-Unis la marmotte Phil nous prévoit un printemps tôt.
Tandis que Fred, la marmotte du Québec, a vu son ombre. La bête prédit donc encore six semaines d'hiver, un pronostic qui contredit celui des autres marmottes nord-américaines.
Les météorologues ont de la difficultés à nous dire la température de demain, je ne me fie donc pas sur une marmotte :)



_________________
La chandeleur et les crêpes Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 8:32

Au sujet de la Marmotte, il y a un super film sur le sujet intitulé "Un jour sans fin". C'est avec Bill Murray. Tu connais ce film, Mamanrej ?

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La chandeleur et les crêpes Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 8:35

Oui je connais. À son réveil, le gars revit le même jour et c'est très rigolo.
Il y a des jours comme ça ;)

_________________
La chandeleur et les crêpes Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
sucre d orge
Renne Dancer
Renne Dancer



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : devant l ordi
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : joyeux noel /pere noel frappe a la porte/
Date d'inscription : 02/10/2011

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Mer 5 Oct - 7:12

merci jerrica pour ces infos!!!!!!!!!!!!!! je ne savais meme pas l histoire de la chandeleur!juste qu on fait des crepes! :-/
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Mer 5 Oct - 8:17

Mais je t'en prie Sucre d'orge.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La chandeleur et les crêpes Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 11:45

Merci Muriel pour ces informations.
Je me permet de rajouter des information sur cette fête religieuse, et la naissance des crêpes.
Comme pour noël, l’église a remplacé le rite païen par son propre rite. Je n'ai pas assez de connaissance sur les païens pour en dire plus...Muriel tu as parlé de purification je ne savais pas, merci...

Pour les origines chrétiennes
Lors de la présentation au temple de jésus, la bible,et plus précisément l'évangile de st Luc 2-22, un homme nommé Syméon, homme juste et religion pris l'enfant et dit de l'enfant qu'il était " la lumière pour éclairer les nation".
Il faut savoir que la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu. Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles -en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière pour les nations ».Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il est de tradition de partager les crêpes. Crêpes dorées comme la lumière, rondes comme le soleil, que l’on attend au cœur de l’hivier.

c'est un peu la même chose redis d'une autre manière (^-^)


Dernière édition par *Utopia* le Jeu 31 Jan - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 13:06

Wouah... merci à toutes. Je vais garder ces informations bien au chaud pour les ressortir dans mes écrits.
Là, je "bouillonne" héhé. Ca vous dit un tit conte samedi soir ? clindoeil

Kikou sucre d'orge

Gros bisous
envoi
La chandeleur et les crêpes Crepe210
La chandeleur et les crêpes Signat26
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 13:08

Oh oui un conte moi ça me va assurément! aurevoir

_________________
La chandeleur et les crêpes Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 13:15

Alors ça marche... heuh... ça court ! LOLL
envoi
La chandeleur et les crêpes Signat81
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1Ven 1 Fév - 7:55

Oui un conte (^-^) !!!

Si vous avez plus de connaissance fondées et avérées sur les rites païens (livre ou autre) ça m’intéresse....Car j'ai visité 2-3 sites mais c'est pas avec ça que je suis sûre de ce que je lis....
soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chandeleur et les crêpes Empty
MessageSujet: Re: La chandeleur et les crêpes   La chandeleur et les crêpes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La chandeleur et les crêpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crêpes de la Chandeleur
» Crêpes
» La chandeleur
» la chandeleur
» Les crèpes d'après Pierre Repp !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Autres Saisons et Fêtes :: Fêtes-
Sauter vers: