La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Anectode Virginia O'Hanlon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 3:34

Voici une anecdote que j'ai vu dans une émission que Chrisnow m'a envoyée et que j'ai retrouvée dans le livre, retraçant l'histoire du Père Noël, de Tony Van Renterghem :

********************************************************

En 1897, Virginia O'Hanlon écrivit au journal "New York Sun" :

Anectode Virginia O'Hanlon Vo10

Cher Directeur, j'ai 8 ans. Certains de mes amis prétendent que le Père Noël n'existe pas. Papa dit "Si tu le vois dans le sun, c'est vrai". S'il vous plaît, dites-moi la vérité, le Père Noël existe-t-il ?

Voici une partie de la réponse qui parut dans le journal :

Virginia, tes amis se trompent. Ils sont atteints par le scepticisme d'une époque sceptique. Ils pensent que rien ne peut exister qui ne soit pas compréhensible par leurs petits esprits. Tous les esprits, Virginia, que ce soit ceux d'adultes ou ceux d'enfants, sont petits. Dans ce grand univers qui est le nôtre, l'homme est un vulgaire insecte, une fourmi, de par son intellect mesuré au monde sans limites autour de lui ; il est un vulgaire insecte lorsqu'il est mesuré à l'aune (1) de l'intelligence capable de saisir l'intégralité de la vérité ou de la connaissance.
Oui, Virginia, le Père Noël existe. Il existe aussi certainement que l'Amour, la Générosité et le Dévouement existent, et tu sais qu'ils abondent et qu'ils donnent à ta vie sa beauté et sa joie suprêmes. Hélas ! Comme le monde serait lugubre si le Père Noël n'existait pas ! Il serait aussi lugubre que s'il n'existait aucune Virginia. Il n'y aurait alors plus de foi d'enfant, plus de poésie, plus de romance pour rendre tolérable cette existence. Nous n'aurions plus de plaisirs, sauf ceux des sens et de la vue.
Peut-on ne pas croire au Père Noël ? Personne ne le voit mais ce n'est pas un signe de sa non-existence. Les choses les plus réelles du monde sont celles que ni les enfants, ni les adultes ne peuvent voir. Personne ne peut concevoir ou imaginer toutes les merveilles qui existent, sans qu'on les voit, sans même qu'on puisse les voir.
Pas de Père Noël ! Dieu merci, il vit et il vit pour l'éternité. Et dans mille ans, Virginia, non, dans dix mille ans, il continuera de réjouir le cœur des enfants.

Francis P. Church, the New York Sun, 1897



(1) l'aune est une unité de mesure ancienne.




_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Anectode Virginia O'Hanlon Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 8:12

C'est touchant de lire ça. Merci Jerrica xx

_________________
Anectode Virginia O'Hanlon Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 8:25

oui je connais bien cette histoire elle a ete relatée dans le téléfilm " le messager de l'espoi" avec Richard Thomas et Charles Bronson...magnifique histoire!!

http://chrisnow7185.skyrock.com/2792698647-Le-messager-de-l-espoir.html

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Anectode Virginia O'Hanlon Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 9:29

Ah mais je ne savais pas qu'il y avait eu un film à ce sujet ! C'est super !
Visiblement, cette histoire est très connue aux USA.
Je pense que pour le film, la réalité à été un peu modifiée.
Apparemment Virginia était fille de médecin aisé. Elle avait entendu dire à l'école que le Père Noël n'existait pas et c'est son Père qui lui a dit d'écrire au New York Sun.
Pour faire un film, j'imagine que c'était mieux de dire que c'était une famille pauvre, çà rend plus mélodramatique.

Merci pour l'info Chrisnow.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Anectode Virginia O'Hanlon Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 10:33

Ben oui sans doute mais c est tres beau comme histoire j aime beaucoup!!

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Anectode Virginia O'Hanlon Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 14:26

Oui, je suppose que çà doit être un joli film. En revanche voir Charles Bronson dans ce genre de film est assez surprenant. On le voit plutôt dans des rôle policier d'habitude.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Anectode Virginia O'Hanlon Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1Jeu 5 Mai - 14:53

Oui c est vrai c est un role de composition et il le tiens tres bien , a l occasion je t en ferai une copie!!tu aimeras...

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Anectode Virginia O'Hanlon Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anectode Virginia O'Hanlon Empty
MessageSujet: Re: Anectode Virginia O'Hanlon   Anectode Virginia O'Hanlon Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Anectode Virginia O'Hanlon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Les Origines-
Sauter vers: