La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Père Noël : naissance d'un mythe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Père Noël : naissance d'un mythe Empty
MessageSujet: Père Noël : naissance d'un mythe   Père Noël : naissance d'un mythe Icon_minitime1Mer 12 Oct - 9:20

Seul Mythe qui perdure encore de nos jours, les origines du Père Noël remontent très probablement aux origines de l'humanité et aux premières offrandes faites aux dieux pour avoir leur aide et leur protection. Puis vinrent les dieux donateurs de la mythologie païenne, les Saints Chrétiens et les personnages magiques des croyances populaires…

SES ANCETRES :

On retrouve les principaux ancêtres du Père Noël

*dans LA MYTHOLOGIE PAÏENNE primitive avec le Dieu bienfaiteur Herne (ou Pan) esprit de la nature qui était représenté sur terre par le Chamane ou Sorcier d'un clan. On retrouve ce Dieu de la nature (sous des noms différents) dans quasiment toutes les peuplades du monde. (A cette époque les mots “Chamane” ou “Sorcier” n'avaient pas la connotation diabolique que l'on connaît aujourd'hui).

Père Noël : naissance d'un mythe Cernun11
Herne

*dans LA MYTHOLOGIE PAÏENNE d'il y a environ 3000 ans avec les dieux donateurs Odin (appelé aussi Wotan - Scandinavie), Mikoula (Russie), Gargan (chez les celtes) et Strénia (Rome/Italie fêtée pendant les saturnales). Ces dieux étaient célébrés vers la fin décembre, au moment du solstice d'hiver afin de fêter la renaissance du jour, période qui deviendra par la suite : Noël.

Père Noël : naissance d'un mythe Odin10
Odin

Remarque : Au cours des 3 premiers siècles de notre ère le Dieu Mithra était fêté à Rome au solstice d'hiver puis il fut remplacé par la divinité Sol invictus (Soleil invaincu) avant que Noël (Naissance de Jésus) soit officialisée au 25 décembre.

*dans LE FOLKLORE des différents pays au travers des PERSONNAGES MAGIQUES DES CROYANCES POPULAIRES tels que la Befana (Italie), le Bonhomme Hiver ou Père Janvier (France) (appelé Jack Frost aux USA), Tante Arie (France), le Jultomte (suède), Frau Holle (Allemagne) et Babouchka (Russie).

Père Noël : naissance d'un mythe Pereno10
Jultomte

*et dans LE MONDE CHRETIEN au travers des Rois Mages, l'enfant Jesus, les Anges, Sainte Lucie et l'évêque Saint Nicolas. C'est ce dernier, qui, sans conteste, est le plus important des ancêtres du Père Noël.

Père Noël : naissance d'un mythe Image010
Saint Nicolas

SA NAISSANCE OFFICIELLE AUX USA, LE 24 DECEMBRE 1822

Au moyen âge, St Nicolas (Sint Niklaas) gâtait les enfants sages Hollandais, le jour de sa fête, le 6 décembre. Embarquant avec les premiers émigrants vers le nouveau monde, il devint, en Amérique, Santa Claus. (contraction de Sint Niklass).

Dans la tradition Européenne, Saint Nicolas montait sur les toits pour faire descendre les cadeaux par la cheminée. Sa légende fut enjolivée en 1809 par l'écrivain Américain Washington IRVING qui évoqua pour la 1ère fois la façon dont il se déplaçait dans les airs dans sa fiction satirique intitulée “Knickerbocker's history of new york”.

Père Noël : naissance d'un mythe Washin10
Washigton IRVING

Puis, le 24 décembre 1822, le pasteur New-Yorkais Clement CLARKE MOORE écrivit un poème pour ses enfants qu’il intitula «A VISIT FROM ST NICHOLAS» et mieux connu sous le nom de «THE NIGHT BEFORE CHRISTMAS». Il fit basculer la date de visite de St Nicolas du 6 au 24 décembre et décrivit ce dernier comme un vieux lutin rondouillard et jovial, se déplaçant grâce à un traineau tiré par 8 rennes volants.

Père Noël : naissance d'un mythe Images10
Clement CLARKE MOORE

Ce poème paraîtra l’année suivante (en décembre 1823) dans une gazette de New York et obtiendra un large succès. La population non croyante de l’époque va alors s’emparer de ce personnage pour en faire «son» personnage laïc de Noël.

Et c’est ce personnage laïc qui revient en Europe en passant par la Hollande et sera rebaptisé «PERE NOEL», en France.

Remarque : Il existe une controverse concernant le poème “The night before Christmas”. Officiellement c'est Clement Clarke Moore qui en est l'auteur mais les descendants d'un certain Henry Livingston disent que la paternité de ce poème lui revient…Affaire à suivre…

SES PREMIERES REPRESENTATIONS MODERNES

Vers 1860, Thomas Nast un célèbre caricaturiste Américain et dessinateur attitré du journal “Harper's weekly” fait les premières représentations modernes du Père Noël, directement inspirées du poème de Clement Clarke Moore. Il le représente de petite taille à la façon d'un gnome et le popularise en tunique rouge, bottes noires et portant un baluchon. En 1885, il invente la maison du Père Noël au pôle nord dans une illustration représentant 2 enfants repérant sur une carte le trajet entre le pôle et l'Amérique.

Père Noël : naissance d'un mythe Images11
Thomas NAST

En 1886 l'écrivain Américain George P WEBSTER reprend l'idée de Thomas Nast et installe la fabrique de jouets au milieu de la glace et de la neige du pôle nord.

Vers le début du 20ème siècle la mitre de St Nicolas devient un bonnet et la crosse devient un sucre d'orge géant.

LE PERE NOËL COCA COLA

Dans les années 1950 la firme Coca Cola a largement contribué à populariser le Père Noël dans le monde entier grâce aux publicités créées par le talentueux dessinateur Haddon SUNDBLOM. Contrairement à Thomas Nast, Haddon Sundblom donne, cette fois, une taille humaine au Père Noël. Il n'est plus représenté comme un lutin ou un gnome.

Père Noël : naissance d'un mythe Coke_s10

POURQUOI LE PERE NOËL EST VÊTU DE ROUGE ? VOICI UNE THEORIE

St Nicolas était en évêque et portait donc une tunique violette. Au dessus de l'évêque, il y a le cardinal. Le Père Noël porterait donc du rouge pour se trouver hiérarchiquement au dessus de St Nicolas. C’est, en quelque sorte, une façon de le détrôner !

************************************************************

Et pour ceux qui n'auront pas le courage de lire, voici un résumé en vidéo raconté par le spécialiste Jean-Claude BAUDOT :


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Père Noël : naissance d'un mythe Tbsxzc10


Dernière édition par Jerrica10 le Jeu 13 Oct - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gary03
Renne Cupid
Renne Cupid
Gary03


Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 33
Localisation : Moulins (allier)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit papa Noël
Date d'inscription : 05/10/2009

Père Noël : naissance d'un mythe Empty
MessageSujet: Re: Père Noël : naissance d'un mythe   Père Noël : naissance d'un mythe Icon_minitime1Mer 12 Oct - 10:48

Merci de cet article fort interessant !!! Mon idole est donc très très vieux !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Père Noël : naissance d'un mythe Empty
MessageSujet: Re: Père Noël : naissance d'un mythe   Père Noël : naissance d'un mythe Icon_minitime1Mer 12 Oct - 11:13

Tu as raison Muriel, il faut en parler, en parler encore, partager, etc... on ne le dira jamais, on trouve les ancêtres du Père Noël dans la mythologie païenne. Sa naissance remonte donc bien avant celle du Jésus Christ et celle de la célèbre boisson au cola.

Quand je pense au Père Noël, je pense bien évidemment aux fêtes de Noël telles qu'on les célèbre aujourd'hui et que j'apprécie particulièrement (à un ou deux détails commerciaux près, heum...). Mais je pense aussi à ce qui nous a construit en tant qu'être humain, avec nos traditions ancestrales qu'on a un peu perdues mais qu'on retrouve petit à petit. Nous avons plus que jamais besoin de répères car nous nous égarons (je dis nous les êtres humains, je ne pense pas que les gens de ce forum soient particulièrement égarés, bien au contraire). Et le Père Noël est un répère fort.

C'est nous qui avons fait du Père Noël ce qu'il est aujourd'hui, par nos croyances, nos célébrations, les mouvements de population, bref... le Père Noël, c'est notre histoire et quelque part c'est lui qui nous représente le mieux, l'être humain dans ce qu'il a de plus beau et de plus fort : notre capacité à nous dépasser pour le bonheur d'autrui et notre capacité à rêver.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Père Noël : naissance d'un mythe Empty
MessageSujet: Re: Père Noël : naissance d'un mythe   Père Noël : naissance d'un mythe Icon_minitime1Mer 12 Oct - 13:05

On est loin aujourd'hui des Noël où la venue de Jésus était présente.
Maintenant c'est commercial.
Reste à nous de sauvegarder des traditions qui se transmettont à nos descendants!

_________________
Père Noël : naissance d'un mythe Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Père Noël : naissance d'un mythe Empty
MessageSujet: Re: Père Noël : naissance d'un mythe   Père Noël : naissance d'un mythe Icon_minitime1Mer 12 Oct - 14:11

Et oui Gary, les 1ers ancêtres du Père Noël sont très vieux.

Effectivement aujourd'hui il se développe essentiellement pour des raisons commerciales mais comme le dit Jean-Claude BAUDOT avec beaucoup de justesse :

"Avec cette généalogie, je tenais à rendre au Père Noël ses lettres de noblesse et à montrer que ce n'est pas un personnage normal mais que c'est un mythe qui nous viens de l'antiquité, qui a plus de 3000 ans et qui continu à se développer de nos jours pour le bien des parents et des enfants. Je dis bien et des parents car un parent qui ne croit pas au Père Noël, n'est pas un bon parent car il ne croit pas en sa propre étoile ni en tout ce qui est positif dans la vie et gai ! ".

Voyez-vous, si aujourd'hui j'aime le Père Noël c'est parce que je trouve que c'est un personnage qui a de la profondeur et qui nous ramène à nos origines. Lorsque mes enfants seront plus grands j'essaierai de leur faire comprendre cela et leur inculquer "l'esprit de Noël et de partage".

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Père Noël : naissance d'un mythe Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père Noël : naissance d'un mythe Empty
MessageSujet: Re: Père Noël : naissance d'un mythe   Père Noël : naissance d'un mythe Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël : naissance d'un mythe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS PERE NOEL/La Nuit où on a sauvé le Père Noël
» Le vrai père Noël chante Noël roi du skate board
» Le père noël aussi à le droit à son Noël ^^
» Le père-noël
» pere noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Les Origines-
Sauter vers: