La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 3 livres que je conseille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Mer 26 Oct - 4:16

La fabuleuse histoire du Père Noël par Tony VAN RENTERGHEM :

3 livres que je conseille 51g6lf10 3 livres que je conseille Bilde11

Oui, le Père Noël existe ! Pour la 1ère fois, un livre dit tout sur sa véritable histoire. Tony Van Renterghem a consacré dix années à étudier les contes et légendes pour retrouver les origines mythiques de cet être en habit rouge et barbe blanche.
Le Père Noël est bien vivant et revêt une importance essentielle pour notre monde moderne, car il nous fait entrer en résonance avec un temps où les rythmes de la nature étaient les rythmes de l'homme.

Tony Van Renterghem est né à Amsterdam en 1919. Il faut conseiller technique et l'assistant du réalisateur Georges Stevens sur plusieurs films.

Le Père Noël par le Père Noël de Jean-Claude BAUDOT :

3 livres que je conseille 28650510 3 livres que je conseille Image_10

Personnage unique, star mondiale, mythe millénaire, notre bon vieux Père Noël est insaisissable. Qui est-il ? Que fait-il ? Comment vit-il ?
Le Père Noël a été représenté dans toutes les positions, dans tous les pays et dans toutes les matières. A pied, à âne, en traîneau, à ski, en voiture, en avion, assis, debout, couché, gai, triste, indifférent, en colère, en forme de bouteilles, de tirelires, d'ampoules électriques, de boîtes, de pipes, d'assiettes... en bois, en verre, en fer, en bronze, en celluloïd, en papier mâché, en caoutchouc, en tissu.... Bref, le Père Noël est un monde à lui tout seul.

l s'explique lui-même avec la complicité de Jean-Claude Baudot et de la photographe Sylvie Ruau, contant mois par mois ses nombreuses activités et ses désirs communicatifs.

Noël histoire et traditions de Marie-France NOËL :

3 livres que je conseille Livres10 3 livres que je conseille Arton310

Depuis quand fête-t-on Noël ? Que signifiait Noël dans la société traditionnelle ? Que représente aujourd'hui cette célébration : rite religieux ou fête profane ?
Voici quelques-unes des interrogations que soulève cet ouvrage, magnifiquement illustré de documents du 19ème siècle et du début du 20ème et qui restituent Noël tel qu'il était célébré dans toutes les provinces de France et tous les pays du monde.

Ethnologue et archéologue, Marie-France NOËL est ingénieur de recherche au musée national des arts et traditions populaires.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
3 livres que je conseille Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Mer 26 Oct - 7:01

J'ai reçu le livre de Tony Van Renterghem la semaine dernière et je l'ai presque fini, c'est absolument passionnant et extrèmement instructif ! ca ouvre aussi les yeux sur des petites choses que l'ont fait dans la vie quotidienne sans trop savoir pourquoi on les fait. Une étude d'ethonologie à la portée de tous.
Quand Jerrica en a parlé il y a peu, j'ai voulu l'acheter et la couverture me disait quelque chose, et je me suis souvenue alors l'avoir vu sur le site web d'un suisse collectionneur qui le conseillait vivement. C'était il y a 2 ou 3 ans, et j'avais noté la référence à l'époque, c'est moi tout craché ça !!!!

Celui de Mr Baudot, je l'ai découvert l'année dernière grace à Jerrica. ;) J'aime bien le côté historique + collection, les deux aspects réunis, c'est très ludique.

Quant à celui de Marie France Noël, je l'ai acheté sur Internet l'année dernière (ou il y a 2 ans, je ne sais plus ???), complètement par hasard. Enfin, pas tout à fait, je cherchais quelque chose de sérieux sur le sujet et j'avais sélectionné celui-ci en espérant ne pas m'être trompée. Donc je confirme, c'est un livre complet où on apprend plein de choses sur les traditions liées à Noël et en plus vraiment magnifique (très belles illustrations), à lire absolument.

Et il y a quelques jours, j'ai reçu le livre qui est justement conseillé dans l'ouvrage de Jean-Claude Baudot, à savoir Biographies du Père Noël par Catherine Lepagnol. Je l'attaque dès que j'ai fini celui de Van Renterghem, ça m'a l'air absolument passionnant également.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Mer 26 Oct - 7:54

Noel_Joyeux a écrit:
Et il y a quelques jours, j'ai reçu le livre qui est justement conseillé dans l'ouvrage de Jean-Claude Baudot, à savoir Biographies du Père Noël par Catherine Lepagnol. Je l'attaque dès que j'ai fini celui de Van Renterghem, ça m'a l'air absolument passionnant également.

Peux-tu me dire où tu l'as trouvé car il m'intéresse aussi ce bouquin ? Je pensais qu'il n'était plus édité.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
3 livres que je conseille Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Mer 26 Oct - 9:26

Il n'est en effet plus édité. J'avais cherché l'année dernière mais sans succès. J'ai à nouveau cherché cette année et je l'ai trouvé chez Priceminister, d'occasion donc.
Il y en avait plusieurs (chez plusieurs vendeurs différents), à des prix assez variés (de 8 à 45 € !).
J'en ai choisi qui spécifiait "Très bon état" et j'ai bien vérifié si les notes du vendeur étaient bonnes. Donc je n'ai pas prix le moins cher, ni le plus cher. Je l'ai payé 12 € + 6 € de frais de port.
Je l'ai reçu sous 3 jours et il était en effet en très bon état (pas comme neuf évidemment, mais vraiment très correct).

Jète un oeil sur Priceminister donc, la semaine dernière, il y en avait plusieurs, je ne pense pas qu'ils soient tous partis.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Mer 26 Oct - 14:32

Oui, je viens de le trouver. Merci Isa. Je vais le commander de suite ! Rien que la couverture donne vraiment envie de le dévorer...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
3 livres que je conseille Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 4:08

çà y est, j'ai commandé le livre de Catherine LEPAGNOL. Pour l'instant je n'ai pas d'infos sur le contenu exacte ni d'infos sur Mme Lepagnol mais je ne manquerais pas de vous en dire plus à réception. La seule chose que je sais, c'est que Jean-Claude Baudot a "repris" les travaux de cette Dame (ainsi que ceux d'Arnold Van Genep) pour compléter ses recherches et écrire son livre.

Isa, puisque tu l'as reçu, peut-être pourrais-tu nous donner quelques explications ?

3 livres que je conseille Lepagn10

Concernant Arnold Van Genep, voici une petite présentation :

3 livres que je conseille 220px-10

Arnold Van Gennep est un ethnologue et folkloriste français né le 23 avril 1873 à Ludwigsbourg (Bade-Wurtemberg, Allemagne), et mort le 7 mai 1957 à Bourg-la-Reine. Il est principalement connu pour son travail concernant les rites de passage et pour son monumental Manuel de folklore français contemporain, demeuré inachevé. Il est considéré aujourd’hui comme le fondateur en France du folklore en tant que discipline scientifique.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
3 livres que je conseille Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 6:08

J'ai deux de ces livres celui de Mrs Baudot etLa fabuleuse histoire du Père Noël , les autres m'ont l air tres interessant aussi!!

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



3 livres que je conseille Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 7:28

Volontiers Mumu, mais comme dit plus haut, je ne l'ai pas encore ouvert (enfin si, juste feuilleter vite fait), je vais sans doute le commencer ce week end (j'attends de finir le Van Renterghem ce qui ne devrait plus tarder).

Je peux te parler de la table des matières si tu veux, au moins pour que tu puisses te rendre compte de l'approche du livre.

Une partie "La Fête de Noël - Histoire et Interprétation" : Les origines, L'Empire Romain et le Moyen Age, La Tradition folklorique (de la Toussaint au Carnaval), et enfin les coutumes, rites et croyances.

Une partie "La Grande Famille du Père Noël" où il est question des saints, personnages religieux, personnages magiques de Noël, du Jour de l'An et de l'Epiphanie.

Une troisième partie "Le Père Noël - Histoire et Interprétation" : Génèse du Père Noël, sa légende, sa "mise à mort" (point de vue socio-politique visiblement), une sous partie "sage comme une image" (je ne sais pas bien de quoi il s'agit, ça parle de hotte, clochettes, verges, géants et nains), une autre sous-partie qui traite du don des cadeaux.

Une quatrième partie "Croire au Père Noël" (les enfants, les morts, la sexualité, la vérité...)

Et une importante bibliographie.

L'iconographie (noir et blanc + quelques pages couleurs au centre) a l'air tout à fait passionnante également.

Quant à Catherine Lepagnol elle-même, je ne vois rien dans le livre qui nous parle de sa carrière. Ethnologue ? Sociologue ? Historienne ? Rien de tout cela (ce qu'il semblerait, car dans la cas contraire, je pense que ça serait spécifié) ? Il y a juste un préambule où elle explique pourquoi elle a écrit cet ouvrage : c'était suite à une rencontre avec un magicien ancien Père Noël. Je ne sais pas, elle est peut-être psychanalyste (allusions à la psychanalyse dans ce préambule) ???

(Ed. Hachette, 1979, 189 pages)
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 8:29

Merci beaucoup de ce descriptif Isa. çà m'a l'air tout à fait passionnant !

J'aimerais en savoir plus sur cette Dame et je vais essayer de faire quelques recherches...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
3 livres que je conseille Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jurine
Renne Donder
Renne Donder
Jurine


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 44
Localisation : Nantes
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noël
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 26/10/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 9:03

Vous m'avez donné envie les filles, je crois que je vais aller m'acheter celui de Van RENTERGHEM en premier!
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 9:33

Pour Arnold Van Gennep, certains de ces écrits seraient-ils disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 12:31

Alors là, je ne sais pas Isa. Je vais rechercher.

Concernant Catherine Lepagnol, on ne trouve rien sur le net. Dommage...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
3 livres que je conseille Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 12:39

Durant l'après-midi, j'ai cherché en effet pour Lepagnol, sans succès.
Pour Arnold Van Gennep, je chercherai demain si j'ai le temps (enfin, je commencerai à chercher), on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 livres que je conseille Empty
MessageSujet: Re: 3 livres que je conseille   3 livres que je conseille Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
3 livres que je conseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MES livres de Noël
» 2 nouveaux livres
» 2 jolis livres
» Livres d'occasion
» Mes quelques livres en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Musique /Lecture-
Sauter vers: