La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 saint Nicolas 6 décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Mer 21 Nov - 11:59

bonsoir à toutes,

dite moi, faite vous quelques choses pour la saint Nicolas -
ici en lorraine, il est fêter -
dans le nord également

j'ai déjà hâte d'y être aussi, ont dépose des chocolats , bonbons, petits cadeaux aux pieds du sapin, de la part de saint nicolas :)

a l'école les enfants le recoit, et il donne a chacun un paquet de chocolat, ainsi que le fameux pain d'épices saint nicolas .

je n'est pas encore fais mes achats, pour la saint nicolas - mes cela ne devrait tarder -

Vive saint Nicolas,

en général , dans le nord, on fêter saint nicolas pour les garçon et sainte catherine pour les filles - ( les jeunes filles pretes a marier)
mes chez les petits saint nicolas c'est aussi bien filles que garçon :)

saint Nicolas 6 décembre Saint-10

saint Nicolas 6 décembre Costum10
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 53
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Mer 21 Nov - 14:09

En Belgique aussi, la St Nicolas est fêtée.
Plus que la Noël en fait en ce qui concerne les petits enfants.
La veille de la St Nicolas, ceux-ci sont invité à deposer une carotte ou un morceau de sucre pour son âne et éventuellement, même si c'est moins courant, une bière pour le grand Saint.
St Nicolas passe bien souvent dans les écoles et des fêtes sont organisées un peu partout avec distribution de bonbons et de petits cadeaux.
Dans les grands magasins, les parents emmènent leur enfant pour faire la traditionnelle photo. Question cadeau, les enfants recoivent géréralement plus de jouets qu'à la Noel, du chocolat,des mandarines et des spéculos. En Belgique, le pain d"épices existe mais n'a pas le même succès qu'en France où il remplace le spéculos me semble t il. Il y a aussi le cougnou (pain avec des raisins) qui est mangé bien souvent à cette occasion même si la tradition se perd et que désormais on en trouve toute l'année en cramique.
La St Nicolas est fêtée également aux Pays-Bas de manière encore plus festive même si je ne connais pas trop leur tradition. Il me semble juste qu'il arrive chez eux en bateau et que cet évênement est diffusé à la télévision. Il existe d'ailleurs un dessin animé ou une série TV néerlandaise avec St Nicolas qui est diffusé à cette époque là.
En France, s'il est fêté en Lorraine, en particulier à Nancy avec un beau cortège, il est également connu en Alsace où le 6 décembre, les enfants recoivent des manalas, sorte de petit pain sucré en forme de bonhomme.
Voilà, pour l'info et pour complèter un peu ton descriptif.

Revenir en haut Aller en bas
bebenou
Renne Dancer
Renne Dancer
bebenou


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Localisation : montpelllier
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le père noël
Votre chanson préféré de Noël : deck the hall
Date d'inscription : 06/11/2012

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Jeu 22 Nov - 1:21

j'adore cette chanson, je la leur chante très souvent, j'ai la version henri Dès qui est sympa, aussi

nous, dans le sud, on ne le fête pas, mais perso, je donne à mes enfants un petit chocolat en plus du calendrier de l'avent
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Jeu 22 Nov - 12:40

Ici dans le sud, effectivement la Saint Nicolas n'est pas vraiment fêté mais depuis qu'on en entend parlé, bien sûr que nous la connaissons même si nous ne la fêtons pas mais la télé est passée par là et comme en en parle dans les médias...

Pour ma part, cette fête est inoubliable car mon fils se prénomme Nicolas et je vous assure qu'à l'époque en dehors du fait que je trouvais ce prénom assez doux, je n'ai pas fait le rapprochement avec le 6 décembre.

Ensuite, et là encore nous ne l'avons pas fait exprès, quand nous avons acheté notre petit chien, lorsque nous avons signé les papiers, nous avons vu qu'il était né un 6 décembre. Donc ce chien était né pour vivre chez nous !

Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Jeu 22 Nov - 13:10

Dans la région de Lyon, St Nicolas n'est pas célébré non plus, et oui, Lyon c'est déjà le Sud, dommage.
Mais je le célèbre quand même à ma façon, en faisant des manneles ou des petits gingerbread men. Ma belle-mère est née dans le territoire de Belfort et fêtait la St Nicolas quand elle était enfant, donc je vais lui en offir des petits gateaux.
Revenir en haut Aller en bas
bebenou
Renne Dancer
Renne Dancer
bebenou


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Localisation : montpelllier
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le père noël
Votre chanson préféré de Noël : deck the hall
Date d'inscription : 06/11/2012

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Ven 23 Nov - 1:03

j'aime beaucoup le prénom "nicolas" j'aurai aimé appeler mon fils ainsi, mais le frère de mon mari a déjà ce prénom, ça aurai fait un peu trop, lol
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1Ven 23 Nov - 6:56

Ah c'est sûr Bébénou. Après, c'est compliqué dans les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saint Nicolas 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: saint Nicolas 6 décembre   saint Nicolas 6 décembre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
saint Nicolas 6 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Nicolas en Lorraine
» "La mitre de Saint Nicolas"
» "La surprise de Saint-Nicolas"
» "Voilà Saint Nicolas !"
» Le cheval de Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Festivités-
Sauter vers: