La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Article énervant !

Aller en bas 
+4
Polochon1
Comète
jadelara
Jerrica10
8 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 4:39

Voici un article que je viens de trouver sur le net concernant la "paternatalophobie", c'est à dire la phobie du Père Noël :

http://manuelantoine.blogspot.fr/2010/12/paternatalophobie.html

Perso, je suis totalement à l'inverse de ces propos. Je pense qu'on peut tout à fait aimer ce personnage magique sans pour ça être des "fous de la consommation" et avoir perdu l'esprit de Noël, bien au contraire. Et puis, comme l'ont dit George Sand et Françoise Dolto : les enfants ont besoin de magie et il faut leur en donner tant qu"ils en demandent.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 4:49

tu as tout a fait raison mumu ,
as tu résolu ton probléme d'hier , la tu publié tout de même ?
pour ma part elle veux surtout te vendre ses histoires -
bon au moins cela a permis dans connaître un peu plus - je ne connaissait pas cette pathologie ..
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 4:50

A priori c'est encore une autre personne à l'origine de cet article.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas publié celui d'hier et je l'ai carrément bazardé à la corbeille.


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Comète


Féminin
Nombre de messages : 4807
Age : 40
Localisation : basse normandie
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 02/11/2012

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 7:47

pfff c'est débile ce sont les meilleurs souvenirs pour les enfants le Père noël même si petit ils ont peur une fois qu'il a apporté les cadeaux il devient un héros
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 10:19

J'ai réécris plusieurs fois mon message mais le plus court serait de dire que cette personne a ses convictions (qui dans certains milieux doivent faire bien) et que moi j'ai les miennes qui me vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 10:27

Pour nous passionnés de Noël, tout est toujours plus facile, car on a la tête dans les étoiles, on s'émerveille devant la flamme d'une bougie, on court jusqu'à la cuisine quand on sent le doux parfum de la cannelle, on se prend à rêver d'une balade en raquettes au Pôle Nord, on pleure de bonheur quand on arrive à chopper au vol un flocon de neige et on relit une fois par an les aventures d'Ebenezer Scrooge. Je n'ai pas d'enfant, mais je suis une rêveuse... je n'ai pas d'enfants, mais je fête Noël. Je suis adulte et moi aussi j'ai besoin de magie et je le prends là où je la trouve, parfois dans une aurore miraculeuse, d'autres fois dans le nuit de Noël.

Donc que dire ?... Perso j'en reviens toujours à la même chose, Noël est CE QUE L'ON EN FAIT.
Vous n'avez pas envie d'acheter des cadeaux luxueux à Noël ? Moi non plus. Donc je ne le fais pas.
Vous n'avez pas envie de vous goinfrer de dinde farcie, de foie gras et de champagne ? Moi non plus (et je n'aime rien de tout cela). Donc je ne le fais pas.

Citation :
Je n'aime pas, non, que l'on détourne ainsi le bel esprit de cette fête, si simple en réalité, en prétexte idiot à la dépense, aux allées et venues somptuaires, je n'aime pas que l'on fasse de ce temps le grand moment de la consommation, alors qu'il devrait être celui du don, et du don de soi, pour commencer, que le présent offert symbolise.
Et là je ne suis on ne peut plus d'accord.

Et alors, maintenant on fait quoi ?
Et bien on rend à Noël ce qui lui appartient. Mais pour cela, il faut avant faire un grand pas en avant et admettre une bonne fois pour toute que le Père Noël a existé avant le capitalisme et avant l'enfant Jésus.

Citation :
Et dire que toute cette histoire avait commencée par un couple qui ne trouvait pas de place dans la ville pour se loger, d'un marmot couché dans une mangeoire, de bergers rustres, d'un ou deux anges à la limite. Une nuit, quelque part, au Levant.

C'est là tout le fond du problème. Tant qu'on opposera Père Noël et religion, on n'arrivera à rien.
Je respecte toutes les formes de religion tant qu'elles ne portent pas atteinte et préjudice à la dignité humaine et qu'elles n'essayent pas de nous faire croire que l'autre à tord car nous avons raison et vice-versa. Il y a assez de place en notre monde pour laisser à chacun la liberté de fêter Noël comme il l'entend, l'important n'est-il pas que nous soyons d'accord sur les idées qui chapeaute les festivités de Noël, plutôt que sur la forme ?

Nous sommes libres de ne pas sombrer dans le sur-consumérisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 10:44

Polochon1 a écrit:
J'ai réécris plusieurs fois mon message mais le plus court serait de dire que cette personne a ses convictions (qui dans certains milieux doivent faire bien) et que moi j'ai les miennes qui me vont bien.

Tout à fait Polo !

Voici une page du livre de Jean-Pierre GUENO sorti en 2012 :

Polémique et psychanalyse :

13 ans après la lancement de l'opération Père Noël (par la poste), la posture de Françoise Dolto qui avait accepté de répondre positivement à la demande de son frère ministre en servant de caution au jovial barbu lui vaut de sévères critiques de la part de certains de ses confrères. Notamment, celles d'un ancien camarade de la faculté de médecine, le Dr Herbert le Porrier, qui, après avoir entendu Françoise Dolto dans l'émission "temps forts" diffusée sur France Inter le 27 décembre 1975, lui exprime sa consternation dans une lettre :

"Je n'en croyais pas mes oreilles de VOUS entendre bêtifier à propos du Père Noël. Mythe inoffensif ? Voire ! Plutôt l'expression d'une gérontocratie qui traîne parmi les nuisances du monde occidental. Ce vieux qui récompense selon les mérites est la figuration la plus évidente de la mauvaise conscience des adultes, et n'a rien à faire dans l'imaginaire des enfants où il est introduit de force. Ne nous donnons pas le ridicule d'entrer en guerre contre lui ; il y a mieux à combattre. Mais, de là à tomber dans la niaiserie de lui flatter l'échine, il y a abus. Vous dites : "Sans le merveilleux et l'amour, la vie n'aurait pas de sens." Quel merveilleux ? Quel amour ? A moins d'être idiot, un enfants de 5 ans n'y croit plus, au Père Noël. Est-ce à dire que la vie n'a plus de sens pour lui désormais ?"

Quelques jours plus tard, Françoise Dolto lui répond, avec tendresse :

"Comme j'ai raison de croire au Père Noël ! Puisque sans lui je n'aurais pas eu la joie d'avoir un mot de vous. Bien sûr que les enfants ne croient plus à l'existence biologique du Père Noël, et cela dès 3 ans, mais qu'est-ce que ça change ? De même qu'à 4 ans ils savent que le soleil ne se lève ni ne se couche et pourtant aiment à le voir faire cela, autant que bien des adultes. Mais voyons, croyez-vous à l'intelligence ? Moi, oui, et mes mythes sont pour moi des preuves de l'intelligence tolérante des enfants vis à vis des adultes, toujours coupables comme vous le dites à leur égard autant qu'à eux mêmes, actuellement et dans la mémoire qu'ils ont de leurs enfances."

Son intérêt pour le Père Noël, Françoise Dolto ne l'a jamais renié au cours de sa vie de psychanalyste.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 10:55

Isa, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : Noël est ce que l'on en fait.

Perso, nous ne sommes pas des fous du consumérisme et Noël est avant tout une fête de partage et de moments de bonheur en famille. Pas de débauches de cadeaux et de bouffe mais juste ce qu'il faut pour faire plaisir aux enfants et faire un repas familial agréable. Pour moi, et probablement beaucoup d'entre nous, le Père Noël est le personnage merveilleux qui symbolise cette fête. Et je dis : laissez moi croire au merveilleux si j'en ai l'envie et même si j'ai 40 ans !

Je n'aime pas le Père Noël vendeur mais malheureusement, de nos jours, il se développe essentiellement pour des raisons commerciales.

Et puis comme tu le dis, il ne faut pas opposer Mythe païen et religion. Tout le monde à sa place. C'est pourquoi j'adore cette image :

Article énervant !  16234010

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Lun 18 Aoû - 11:05

Je trouve malgré tout que ces quelques dernières années, les choses ont un peu évolué dans le bon sens. Une partie de la population a compris que Noël n'est pas que synonyme de débauche.
Malheureusement, pour ceux qui en sont restés à un Noël de consommation, la situation s'est je pense empirée. Les deux extrêmes se sont peut-être éloignées. Mais un retour aux sources, ou à l'essentiel dirons-nous plutôt afin de ne vexer personne, s'esquisse. D'ici 50 ans, vous verrez, Noël aura encore évolué et aura encore un autre visage. Le Père Noël est un peu le reflet de ce que nous sommes, de nos sociétés. Voir comment les gens célèbrent Noël dans tel ou tel endroit du monde en dit long sur eux.

Oui... une belle image Muriel.
Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 11:47

une tres belle image Jerrica.Moi aussi je veut croire au Pere Noel ,je prefere croire en lui plutôt qu en certains humains.
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Mar 26 Aoû - 23:26

Noel_Joyeux a écrit:

C'est là tout le fond du problème. Tant qu'on opposera Père Noël et religion, on n'arrivera à rien.
Je respecte toutes les formes de religion tant qu'elles ne portent pas atteinte et préjudice à la dignité humaine et qu'elles n'essayent pas de nous faire croire que l'autre à tord car nous avons raison et vice-versa. Il y a assez de place en notre monde pour laisser à chacun la liberté de fêter Noël comme il l'entend, l'important n'est-il pas que nous soyons d'accord sur les idées qui chapeaute les festivités de Noël, plutôt que sur la forme ?

Très bien dit, je ne peux qu'être d'accord.

Je vais me permettre mon humble opinion sur certains passages de l'article mentionné ici, qui m'ont soient agacés, soient m'ont laissé croire autre choses de la part de l'auteur.
Citation :
On ne saurait, à vrai dire, se satisfaire d'un Noël sobre, non mercantile, plus proche de l'esprit de cette fête chrétienne. Mais qui se préoccupe de l'esprit de la fête, pourvu que dindes dindonnent, que cloches sonnent, que foie gras grassonnent et que champagne fasse digérer tout cela.

Totalement d'accord. Sans vouloir généraliser bien sûr car ce n'est pas mon cas ni, je présume, le cas de nombreux d’entre-vous ici, Noel aujourd'hui est synonyme de fête commerciale, de cadeaux de plus en plus cher même que pour trop de gens on ne se satisfait plus d'un seul cadeau par personne. On veut le plus gros sapin, le plus de décorations dans la maison mais à l'extérieur également, souvent on veut être celui ayant le plus de décorations dans la rue, dans le quartier. On veut offrir le plus gros repas, même que c'est presque rendu coutume de faire appel à un service traiteur même pour à peine une vingtaine de personne. On a hâte à Noel pour les congés qui viennent avec, pour beaucoup même on part dans les pays chauds. Tout cela n'est pas interdit bien évidemment, mais pour beaucoup aujourd'hui, on oublie ce qu'est réellement Noel, une fête de partage, d'amour, de fraternité. Je crois que l'auteur a voulut insisté sur ce fait dès le départ mais qui a manqué d'habileté par la suite.

Citation :
Le Père Noël est un voleur. Et il continue à voler, à vous voler vous, et à voler vos enfant, à voler les illusions de vos enfants.

Le Pere Noel a volé quoi au juste, a volé qui ? Je m'attendais à ce qu'il élabore sur cette affirmation mais non, il a plutôt dirigé son tir ailleurs, sur le Pere Noel, mais sur d'autres cibles. Hélas.
J'ai 37 ans et jamais je n'ai eu l'impression que notre Bonhomme rouge est venu voler quoi que ce soit de mon enfance, ou de l'enfance des autres enfants. Encore moins les illusions d'enfance. Au contraire même, il nous a laissé rêver, il nous a laisser imaginer. Pourtant, vers l'âge de 9 ou 10 ans peut-être, lorsque mon grand frère, avec un brin de méchanceté, est venu me faire comprendre que le Père Noel n'existe pas, j'ai justement eu l'impression de m'être fait volé un rêve d'enfant, mais ce vol n'a pas été commis par le Pere Noel, mais plutôt qu'on m'a volé le Père Noel...

Citation :
Le Père Noël, est le plus grand capitaliste qui soit, un esclavagiste en plus et un misogyne. Il a bien une femme, mais qui la voit? Hein? Elle est retenue à la maison, devant sans doute, préparer la soupe, lui laver le linge, le repasser, nourrir les rênes, les étriller, bref, jouer à la fée du logis, tandis que l'autre est sensé parcourir le monde.

Ouf, il y a tellement d'aberrations dans ces 65 mots que je ne sais par quoi commencer. Bon, le plus grand capitaliste ? Non, pas lui. Ses patrons. Ceux qui l'utilisent, souvent à son insu. Des magasins, petite ou grande surface, même des magasins qui n'ont rien à voir avec Noel, ou même qui n'offrent strictement rien que ce qui pourrait s'offrir à Noel, utilisent le Pere Noel, souvent pour attirer de la clientèle. Je pourrais presque appelé cela de l’exploitation.
Misogyne ? Je ne peux m'empêcher de sourire ici. On a inventé le Père Noel à partir d'une légende, d'un mythe ou d'un homme ayant réellement existé et mené une vie de quelque façon que ce soit, et rarement, pour ne pas dire jamais (mais cela dépend de la légende ou de l'histoire qu'on a lu) il n'est question d'une femme dans la vie de l'homme. Dans le Père Noel actuel, née quelque part dans la deuxième moitié du 19e siècle, j'ai en tête d'innombrables images, photos, dessins, fresques du Père Noel que j'ai vu depuis ma tendre enfance, où on le voit étendre ses vêtements du Père Noel sur la corde à linge, s'occuper des Rênes etc. Je ne crois pas que cela ferait partie des tâches d'un misogyne.

Citation :
Ah non, je n'aime pas le Père Noël. Je n'aime pas que l'on fasse croire aux enfants que cet individu sans vergogne existe et leur veut du bien, je n'aime pas que l'on sacrifice, bêtement, sous le patronage du Lutin Rouge, aux rites des cadeaux, avec comme devise " Plus c'est gros, plus c'est beau".

Je reviens à ce que je disais précédemment, un enfant a besoin de croire, de rêver, d'imaginer. Combien de gens que j'ai côtoyer dans ma vie, ayant fait partie soit d'une secte soit d'une religion un peu trop borné et qui ne fêtait jamais Noel parce que ça leur était interdit lorsqu'ils étaient enfant, me dire aujourd'hui qu'ils auraient tant aimé croire en la magie de Noel et du Pere Noel et qu'aujourd'hui, ils le font pour leurs enfants et de voir leurs yeux briller ainsi n'a pas prix ?

Citation :
Je n'aime pas, non, que l'on détourne ainsi le bel esprit de cette fête, si simple en réalité, en prétexte idiot à la dépense, aux allées et venues somptuaires, je n'aime pas que l'on fasse de ce temps le grand moment de la consommation, alors qu'il devrait être celui du don, et du don de soi, pour commencer, que le présent offert symbolise.

Il revient un peu ici sur le "détournement" de l'esprit de Noel. Je suis d'accord encore une fois avec lui, mais nous sommes en désaccord sur l'accusé. Il tire encore une fois sur le Père Noel, l'accusant de détourner l'esprit réel de cette fête magique. Pourquoi ? Il cherche un coupable qu'on lui ait enlever son Noel, le véritable esprit de Noel, soit il ne trouve pas de coupable, soit il y en a trop et il décide de pointer un coupable qui ne l'est pas. Car ça lui prend un fautif. Un peu comme un équipe sportive qui n'arrive plus à gagner: on ne congédie pas tous les joueurs, on congédie l'entraineur, c'est plus facile. Il aurait été tout en son intérêt d'insister sur ce qu'est réellement l'esprit de Noel, d'en retracer l'histoire, ces coutumes, ces traditions et ce qu'on en fait aujourd'hui de cette fête, de pointer sur plusieurs responsables!

Citation :
Je souhaite la mort du Père Noël, opium des gosses, et jouissance stupide des adultes qui, en quête de leur âme d'enfant, s'émerveillent de voir leur progéniture se réjouir ou pleurer à l'apparition du Patron de la Fête.

Paragraphe totalement inutile. Il a voulut donner un dernier coup de poing mais autant dans le reste de l'article il nous montre ou nous laisse entrevoir qu'il est un amoureux de Noel, du moins selon lui, de ce qui est véritablement Noel, nous laisse croire qu'il est imprégné de l'esprit de Noel, c'est-à-dire, joie, partage, amour... autant ici il vient de se discréditer et avec ce paragraphe, en souhaitant une mort, soit, une mort d'un mythe mais une mort tout de même, il efface tout le reste de son article.

Citation :
Et dire que toute cette histoire avait commencée par un couple qui ne trouvait pas de place dans la ville pour se loger, d'un marmot couché dans une mangeoire, de bergers rustres, d'un ou deux anges à la limite. Une nuit, quelque part, au Levant.

Oui bien sûr, mais un peu dans la même lignée de pensée que Noel_Joyeux, pourquoi le Père Noel et la religion ne pourrait coexister ? Je suis un fervant croyant en Dieu et Jésus, et même pratiquant, allant à l'église le dimanche matin, mais je n'enlèverai pas le Père Noel de cette fête, ni même faire ombrage à la nativité. Les deux peuvent coexister, tout comme la science et la religion peuvent très bien coexister.

Le Père Noel n'a rien tué, n'a rien volé et n'a rien détourné, il n'est qu'un ingrédient qui est simplement venu s'installer dans cette magie, qui part de la Nativité d'un Homme-Dieu, pour ensuite faire rêver les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 4:29

Tout à fait, faisons cohabiter mythe païen et religion.

Effectivement, pour beaucoup d'entre nous ici, c'est d'abord une fête de partage et non pas une course à la consommation.

Je n'avais pas vraiment relevé, mais il est vrai que souhaiter la mort du Père Noël, c'est tout de même violent comme propos.

Regardez ici, j'ai ajouté une rubrique à mon blog qui me semble bien représenter l'esprit de Noël : http://perenoel10.unblog.fr/le-veritable-esprit-de-noel/

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 8:50

Merci pour le vidéo, très intéressant, le vidéo a résumé plus que très bien ce qu'est l'esprit de Noel à la base effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 12:56

Très émouvant...

C'est aussi le sujet de Miracle sur la 34ème Rue. Il y a eu d'abord le roman signé Valentine Davies en 1944 (l'idée du roman lui est venu quand, dépité par l'aspect trop commercial des fêtes de Noël, il s'est demandé ce qui arriverait si le Père Noël rentrait dans un grand magasin de jouets en décembre) plusieurs films et téléfilms.
J'adore la version de George Seaton (1947) avec Maureen O'Hara et Nathalie Wood.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 13:58

J'aime les 2 versions et d'ailleurs Richard Attenborough qui jouait le rôle du Père Noël en 1994 est mort la semaine dernière. Nous perdons un grand acteur.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 3:19

Moi j adore Noël et ce ne sont pas certains propos qui me feront changer
j ai besoin de la magie pour vivre.....^^

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Article énervant !  Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 7:16

Tout à fait Cricri, moi aussi j'ai besoin de cette magie.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Article énervant !  Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 7:53

Jerrica10 a écrit:
Richard Attenborough qui jouait le rôle du Père Noël en 1994 est mort la semaine dernière. Nous perdons un grand acteur.
Oui, c'est vrai... RIP Richard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article énervant !  Empty
MessageSujet: Re: Article énervant !    Article énervant !  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Article énervant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article du Monde...
» Article JC Baudot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Le Surplus-
Sauter vers: