La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère   Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Icon_minitime1Dim 18 Oct - 17:53

Ce paragraphe vous expliquera les choix de l'écrivain et voici ce qu'elle dit :

"Pour vous faire profiter de mes incursions dans le patrimoine culinaire de Wallonie, j'ai tenté d'opérer les choix les plus judicieux, en termes de plaisir gustatif et  de faisabilité, parmi les recettes léguées par mes seules grand-mères et donc avec les secrets de leur terroir propre. Ainsi, sans aucunement vouloir ignorer ouvertement ou jeter le discrédit sur la saveur supposée des petits plats d'autres lieux, par exemple de la soupe au corbeau ou des 'cabusettes' (salades) farcies dont Mamée Elise m'a un jour parlé sans y avoir sacrifié, je n'ai pas jugé opportun de passer à l'acte ! Mamée me pardonnera. Et vous aussi j'espère. J'ai été plus simplement sensible aux saurets servis avec des 'roustiquettes' (pommes de terre brûlées contre le fond du poêlon), au 'cabu' (chou) roussi et aux 'vautes au cras stofé' (crêpes au fromage gras). De la discrimination gratuite ? Pas vraiment. Plutôt le goût de l'enfance, je le confesse. Mais si la subjectivité et les coups de cœur jouent leur rôle dans les penchants pour certaines préparations, ils ne gouvernent pas pour autant le cheminement et les choix posés dans la 'pecqulée' (quantité) de recettes décortiquées pour vous donner envie de vous mettre à table avec les soupes, les potées, les flamiches, les viandes, les poissons, les volailles et gibiers mis en oeuvre dans cet ouvrage. Mon vœu est que, sans faire la fine bouche concernant l'origine géographique des recettes, vous trouviez dans celles proposées ci-après autant de plaisir en dégustation que j'en ai eu dans la rédaction de ces pages.

Encore un mot : je ne parlerai pas de... la frite !!! Mais la cause est entendue. Si Français et Belges s'en disputent la paternité, aujourd'hui les gènes ont parlé. En effet, sur internet il se dit qu'un manuscrit de Joseph Gérard, daté de 1781, évoquant 'les curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgique' fait état d'un usage en cours chez les riverains de la Meuse, à Dinant, Namur et Andenne. Lorsque le fleuve est gelé et qu'ils n'ont plus la possibilité de faire frire les petits poissons pêchés, ils se rabattent sur des pommes de terre découpées auxquelles ils ont donné la forme de petits poissons. 'Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années", précise Joseph Gérard qui était premier secrétaire perpétuel de l'Académie fondée par Marie-Thérèse d'Autriche. Ce n'est pas Gault et Millau, mais quand même...

Voilà relancer le débat à l'heure du pousse-café !

Signé Gérard Bardon, Rédacteur en chef de la collection "Les recettes de ma Grand-mère".


***************************************************************************************

Chaque recette que j'indiquerai dans un post différent portera un numéro. De cette façon, on saura qu'elle se rapporte à cet ouvrage dont je rappelle le titre : "Les recettes wallonnes de ma grand-mère".


Chanchan


Dernière édition par Christmas Carol le Lun 19 Oct - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7191
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère   Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Icon_minitime1Lun 19 Oct - 2:11

merci chanchan.
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Comète


Féminin
Nombre de messages : 4807
Age : 40
Localisation : basse normandie
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 02/11/2012

Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère   Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Icon_minitime1Lun 19 Oct - 8:10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8536
Age : 35
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère   Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Icon_minitime1Mar 20 Oct - 4:05

Merci ma Chanchan envoi
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14436
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère   Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Icon_minitime1Mar 20 Oct - 8:45

Merci!

_________________
Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère   Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant les recettes wallonnes de ma grand-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Cuisine-
Sauter vers: