La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Un valet amusant"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

"Un valet amusant" Empty
MessageSujet: "Un valet amusant"   "Un valet amusant" Icon_minitime1Dim 4 Déc - 16:25

"Un valet amusant" 610
Voici le deuxième conte promis sur le thème de "Saint Nicolas". Bien sûr, ce conte également est écrit avec des mots et des tournures de phrases simples car il a été inventé pour être lu à des petits enfants âgés de 2 ans et demi, 3 ans.


Un valet amusant.

Saint Nicolas a beaucoup de Valets. Le plus malin de tous est évidemment Père fouettard. Mais Saint Nicolas a encore

d'autres valets malins. Et puis, il y a encore les valets ordinaires. Pourtant, certains valets de Saint Nicolas sont sots.

Ces valets doivent encore beaucoup apprendre. Saint Nicolas ne peut pas leur confier des travaux trop difficiles.

Ils peuvent compter des noix et les emballer. Ils doivent aussi beaucoup balayer et frotter. Et pour le reste, ils doivent bien faire attention.


Un de ces valets s'appelle Valet noir. Il ne travaille pas encore pour Saint Nicolas depuis longtemps. Valet noir fait vraiment

tout ce qu'il peut. Il voudrait devenir un valet très malin. Il a déjà demandé au moins dix fois à Saint Nicolas :

  - " Saint Nicolas, puis-je avoir un travail plus difficile ?"

  - " Fais surtout bien attention à ce que tu fais. Le reste viendra un jour, Valet noir."


Enfin, le jour est arrivé. Pour la première fois, Valet noir reçoit un travail difficile.


  - " Valet noir " dit Saint Nicolas, " voici un sac de friandises. Ce soir tu iras à la rue des Fleurs. Beaucoup de gentils enfants
       habitent dans cette rue. Dépose les friandises dans leurs chaussures ! Crois-tu pouvoir faire ce travail, Valet noir ? "

  - " Bien sûr, Saint Nicolas, je ferai de mon mieux " dit-il. " J'entrerai par la porte. Je regarderai si les chaussures sont dans
       la cuisine. Et je déposerai les friandises dans les chaussures."

  - " Mais enfin, Valet noir " dit Saint Nicolas furieux. " Les valets entrent par la cheminée ! Tu devrais le savoir. Et les
       enfants ne mettent pas leurs chaussures dans la cuisine. Mais bien tout près de la cheminée."

  - " Oh oui, je m'en souviens maintenant" bégaie Valet noir. " J'étais un peu distrait, Saint Nicolas."


Valet noir quitte la pièce en pleine forme. Saint Nicolas secoue la tête.

  - " Pourvu qu'il ne fasse pas de bêtises" pense Saint Nicolas.

Valet noir s'avance dans la nuit. Il arrive déjà à la rue des Fleurs. Mais soudain ... cccrrrrac.

Son sac reste accroché à la barrière du jardin. Le sac se déchire complètement. Toutes les friandises gisent sur le trottoir !

Valet noir en attrape les larmes aux yeux. Pourquoi cela doit-il lui arriver ? Valet noir s'assied tristement à côté du tas

de friandises.

  - " Peut-être va-t-il me renvoyer. Tout ceci est affreux. Je dois trouver une idée tout de suite."

Soudain un sourire éclaire son visage.

  - " Oui, c'est une bonne idée " pense Valet noir. " Je ne peux plus aller avec ce sac déposer les friandises. Mais je peux aller
       chercher les chaussures. Je les remplirai ici et j'irai les rapporter."

Et oui, l'idée ne semble pas mauvaise. Valet noir couvre le tas de friandises avec le sac. Vite, il court vers la rue des Fleurs.

Il vient sonner à la première maison.

  - " Oh non, je ne peux pas faire ça" dit-il. " Je dois passer par la cheminée."

Il monte le long du tuyau de la gouttière jusqu'au toit. Voum ... il entre dans la maison par la cheminée. Voilà une petite chaussure.

Une belle petite chaussure bleue de petite fille. Elle contient une carotte pour l'âne de Saint Nicolas.

Valet noir emporte la carotte et la chaussure.

  - " Vite, à la maison suivante " pense Valet noir.

Valet noir prend toutes les chaussures des enfants de la rue des Fleurs. Il y en a beaucoup; des chaussures brunes, rouges, noires,

blanches, bleues, de petites, des grandes ...

Le tas de chaussures est plus grans que Valet noir.

Valet noir est à nouveau près du tas de friandises. Il pose toutes les chaussures les unes à côté des autres sur le trottoir.

Et puis, il partage toutes les friandises. Dans chaque chaussure il met la même chose.

  - " Voilà, c'est terminé " dit Valet noir content. Il se frotte les mains de plaisir. " Maintenant, je vais remettre les chaussures à
       leur place. D'abord cette chaussure rouge aux lacets blancs. Mais à qui appartient cette chaussure ? Est-ce celle de
       Sophie qui habite au numéro sept ? Ou celle de Carine qui habite au numéro neuf ? Peut-être est-ce celle d'Anne ou
       de Julie."

Valet noir ne sait plus. Il a oublié à qui appartenaient toutes les chaussures.

  - " Aïe, aïe, aïe, et maintenant ? " soupire Valet noir. " Le jour commence à se lever. Je dois me dépêcher . Bientôt tout le monde
       va se lever. "

Et au petit bonheur la chance, il remet les chaussures comme il le pense.

Le lendemain, tous les enfants trouvent d'autres chaussures que les leurs. Eric trouve des mocassins noirs. Mais Eric a des

chaussures brunes à lacets. Carine voit une chaussure blanche près de la cheminée. Mais elle y avait déposé une rouge.

  - " Comment cela se fait-il ? " se demandent les enfants. Ils vont tous voir chez leurs voisins. Valet noir s'est trompé de

chaussures partout. Mais ils ont trouvé :

  - " Valet noir l'a fait exprès. C'est un coquin. Il a voulu nous avoir. " Et tous les enfants se mettent à rire. Il faut du temps

pour que les enfants retrouvent leurs chaussures.

Qu'arrive-t-il à Valet noir ? Saint Nicolas le renvoie-t-il ? Se fait-il punir ?

Et bien non ! Ecoute ...

Les enfants de la rue des Fleurs écrivent une lettre.

  - " Cher Saint Nicolas " écrivent-ils. " Nous avons eu la visite d'un valet très comique. Il a échangé toutes les chaussures.
       Nous avons tous bien ri, Saint Nicolas. "


Saint Nicolas fait appeler Valet noir. Valet noir a peur. Mais que dit Saint Nicolas ?

  - " Valet noir, tu peux commencer des travaux difficiles. Car tu as réussi à faire rire des enfants. Tu es devenu un vrai valet. "

Valet noir est très fier à présent.




*********************************************************************************


Voilà pour ce deuxième petit conte de Saint Nicolas aux Editions "Chantecler" mais d'un auteur "inconnu". J'estime que la lecture de ce récit a de petits enfants peut avoir des influences positives et apaisantes sur leur sommeil. Un calin... après avoir écouté ce petit récit et un gros dodo. Bonne nuit petits anges, dormez bien ! Saint Nicolas veille sur vous.

Merci d'être passée par ici !

Je vous fais de gros bisous
envoi
"Un valet amusant" 3310
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

"Un valet amusant" Empty
MessageSujet: Re: "Un valet amusant"   "Un valet amusant" Icon_minitime1Dim 4 Déc - 21:22

Un autre conte que je lirai attentivement.
Merci pour tes écrits qui font rêver xx

_________________
"Un valet amusant" Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

"Un valet amusant" Empty
MessageSujet: Re: "Un valet amusant"   "Un valet amusant" Icon_minitime1Lun 5 Déc - 14:42

Merci Chanchan, je viendrais bientôt prendre le temps de le lire.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
"Un valet amusant" Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

"Un valet amusant" Empty
MessageSujet: Re: "Un valet amusant"   "Un valet amusant" Icon_minitime1Lun 5 Déc - 16:23

Prenez tout votre temps. C'est le but de cette partie du site, c'est de venir lire lorsque le temps se fait présent et que la lecture peut combler ces instants. Le plaisir est d'y venir, une tasse de chocolat chaud à la main et... une bonne couverture sur les genoux voir même... un petit boubou à endormir... clindoeil clindoeil clindoeil
"Un valet amusant" 3310
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 35
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

"Un valet amusant" Empty
MessageSujet: Re: "Un valet amusant"   "Un valet amusant" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 10:04

Merci pour ce très joli conte ma Chanchan content 
J'ai vraiment bien aimé et je pense qu'il est parfait pour les petits lutins content 
Gros bisous envoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Un valet amusant" Empty
MessageSujet: Re: "Un valet amusant"   "Un valet amusant" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un valet amusant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Nos Sens :: L'heure du conte-
Sauter vers: