La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 22 décembre * Polochon1

Aller en bas 
+5
élisa
Marie Neige
Nathou
Polochon1
MamanRej
9 participants
AuteurMessage
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Jeu 29 Nov - 9:22

22 décembre * Polochon1 M310

_________________
22 décembre * Polochon1 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Mer 12 Déc - 5:27

Je mets ce post un peu en avance au cas où certains voudraient tester avant d'autant qu'il y a quelques courses à faire.

Pour ce jour, je vous propose un rougail de saucisses.
Plat typiquement réunionnais qui peut être servi toute l'année mais aussi pendant les fêtes de fin d'année.

Je suis désolée, la photo n'est pas de bonne qualité mais je ne pensais pas la mettre sur le net un jour.
22 décembre * Polochon1 Rougai11

Recette rougail de saucisses façon Polochon
Recette familiale

Ingrédients :

1 saucisse de Morteau
4 saucisses fumées basiques
4 saucisses de Montbéliard
1 kilo de saucisses de Toulouse

1 kilo d’oignons
6 gousses d’ail
Gingembre à égale valeur de l’ail au minimum (faire au visuel)
Piment (facultatif si vous n’aimez pas ou s’il y a des enfants)
Curcuma
Clous de girofle moulu
Thym
Sel
Poivre
Laurier
Huile de tournesol
Sucre (facultatif)

Tomates (en été, des tomates mûres au moins deux kilos dont on aura enlevé la peau et coupées en petits morceaux)
Ou du coulis de tomates fait maison ou de la purée de tomates achetée tout prête.

J’avoue que comme je le fais à l’instinct, j’ai du mal à vous dire combien de tomates il faut exactement.

Une ou deux poêles
Une grande cocotte ou un fait-tout
Couteau, fourchettes, robot (facultatif)

Recette

Couper la saucisse de Morteau en rondelles d’environ 0,5 cm. Pour les autres saucisses faire des morceaux de 2 cm.

Mettre les poêles sur le feu doux. Mettre les morceaux de saucisses de telle façon à ce que vous puissiez les retourner un à un à la fourchette lorsqu’ils auront rendu leur huile et pour les faire dorer de partout. En principe, je fais ensemble les saucisses fumées et je sépare la saucisse fraîche.

Une fois que les morceaux sont dorés, je les retire du feu et je les mets dans un plat en attente.

Entre temps, j’ai pelé mes oignons ou sortis mes oignons surgelés. Pour un gain de temps, je les passe au robot en faisant attention que cela ne devienne pas de la purée.

J’ai aussi écrasé mon ail et coupé en très petits morceaux le gingembre ou moulu avec un petit robot pour le persil.

Faire roussir l’oignon dans un peu d’huile avec du thym perso, je ne lésine pas sur le thym mais je le mets aussi au jugé. Ajouter ensuite le poivre, l’ail et le gingembre tout en continuant à faire revenir le tout en rajoutant une pointe de couteau de clous de girofle moulu  puis toujours en remuant rajouter une cuillère à café plus ou moins rase de curcuma.

Mettre un peu d’eau et faire cuire à feu doux pour commencer à faire fondre les oignons. Remuer.

Une fois l’eau évaporée, verser les saucisses et tout mélanger. Puis rajouter les tomates, le morceau de sucre (quand j’y pense)  ainsi que le laurier, le piment (facultatif). Faire mijoter tout en remuant de tant à autre pour que ça n’attache pas à feu très très très  doux pendant 20 minutes. La sauce va épaissir. Goûter le sel et rectifier selon le goût. Faire ensuite cuire à nouveau pendant 20 minutes. Si besoin est, rajouter un peu d’eau pour avoir un peu plus de sauce.

Personnellement, je fais mijoter le tout plusieurs fois 20 minutes à feu ultra doux sans oublier de remuer.

La recette peut être faîte en utilisant seulement de la saucisse de Toulouse. Mon père la faisait dorer dans l’huile de tournesol ce que personnellement, je trouve trop gras même si c’était bon. J’ai trouvé sur le net qu’on pouvait utiliser aussi seulement les saucisses fumées.


C’est une recette un peu longue à faire mais normalement le résultat en vaut la peine.

Servir avec du riz.

On peut congeler les restes ou stériliser le tout si on le fait en grande quantité.


Bonne  dégustation.


Dernière édition par Polochon1 le Sam 22 Déc - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7199
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 0:57

merci polo. ta recette n'a vraiment rien à voir avec la recette que l'on m'a donné.

A tester dés que possible
Revenir en haut Aller en bas
Marie Neige
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Marie Neige


Féminin
Nombre de messages : 4461
Age : 69
Localisation : Loire
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le bon papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Noël blanc
Date d'inscription : 03/11/2011

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 3:10

Merci Polo pour cette recette qui a l'air succulente ! bons préparatifs !
Revenir en haut Aller en bas
élisa
Renne Dancer
Renne Dancer
élisa


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : Languedoc
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le père noël
Votre chanson préféré de Noël : petit papa noël
Date d'inscription : 21/12/2018

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 7:26

merci pour ta recette. C'est prévu pour combien de personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 7:52

Merci Polo de partager ta recette familiale.
Passe un heureux temps des fêtes xx

_________________
22 décembre * Polochon1 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 10:06

Merci Polo, je suis toujours curieuse des cuisines et spécialités d'ici ou d'ailleurs. Jusqu'ici, mes expériences avec les plats réunionnais ont été mémorables... hyper épicé, je me suis transformée en dragons ! mdr !!! Mais j'imagine que tout est question de dosage. :)

Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 12:15

C'est volontiers que je partage cette recette avec vous. Cela m'a permis de la mettre au clair. Ma belle-fille m'avait dit l'hiver dernier qu'elle viendrait à la maison me voir faire mais comme elle attend un bébé, cela n'a pas pu se faire cette année. Je lui donnerai la recette et on pourra la faire ensemble. Mon fils aime cette cuisine depuis qu'il est tout petit et ma petite-fille qui n'a pas encore deux ans aussi et ce depuis qu'elle peut manger des morceaux.

Je n'ai peut-être pas été assez précise pour le gingembre. Perso, je sens mon mélange ail/gingembre pour que ma petite-fille puisse en manger. On ne doit sentir ni l'un ni l'autre de plus. Après, tout est question de goût. Certains trouvent que le gingembre est fort donc dans ces cas là, en mettre très peu ou pas du tout mais diminuer l'ail.

Elisa, je ne saurais vraiment te dire pour combien de personnes c'est. Je ne sais pas faire ce genre de plat en petite quantité. Il en reste toujours beaucoup. Mon fils repart avec un bon plat qu'ils peuvent manger tous les trois ou bien qu'il apporte à son travail sur deux jours. Il en reste encore que mon mari mange le lendemain voire le surlendemain. On va dire 10 à 12 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 35
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Sam 22 Déc - 16:55

Merci pour la recette Polo clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen
bulletine


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 51
Localisation : le sud de la france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht
Date d'inscription : 29/09/2014

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Dim 23 Déc - 10:19

merci je n'avais pas la recette complète. je tenterais la tienne :)
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1Mar 1 Jan - 8:58

merci pour cette recette, j'ai déjà tester a peu près la même , mais la tienne a l'air plus complète.
c'est délicieux !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 décembre * Polochon1 Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre * Polochon1   22 décembre * Polochon1 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
22 décembre * Polochon1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 décembre Polochon1
» 10 décembre * Polochon1
» 19 décembre 2013 * Polochon1
» 14 décembre 2016 * Polochon1
» 11 décembre 2017 * Polochon1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Messages 2018-
Sauter vers: