La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Père Noël serait-il aussi Merlin ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Empty
MessageSujet: Le Père Noël serait-il aussi Merlin ?   Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Icon_minitime1Dim 14 Avr - 12:46

Comme vous le savez, j'ai lu de nombreux ouvrages au sujet du Père Noël et de ses origines.

D'après Tony Van Renterghem, dans son livre « La fabuleuse histoire du Père Noël » de 1996 aux Éditions Du Rocher, le 1er ancêtre (très archaïque) du Père Noël serait le chamane, c'est à dire "l'homme sorcier" d'une communauté.

Alexandra Viverge, praticienne chamanique a récemment développé le sujet du chamane dans l'émission "Symboles de Noël" en expliquant ceci : Le chamane rentrait en contact avec des esprits ou entités supérieures pour rapporter des présents (tels que force ou guérison) à sa communauté. Pour renter en contact avec ses forces mystérieuses (lors de transes), il utilisait la fumée de l'âtre pour faire ascensionner son double dans les mondes "d'en haut". La fumée s'échappait par un orifice situé au plafond de l'habitation, orifice qui s'aménagera plus tard d'un conduit pour devenir une cheminée.

Le chamane peut-être associé au dieu bienfaiteur Herne (ou Cernunnos) de la mythologie païenne primitive. Ce dieu portait un sac qu'il vidait en signe d'abondance. Il était dispensateur de richesse et favorisait la fécondité.

Arnaud d'Apremont dans son livre "B.A BA Père Noël" de 1999 aux Éditions Pardès, développe l'idée que Merlin et le Père Noël peuvent être "associés". Voici un extrait de son livre :

Le druide-chamane Merlin :
Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? D343e810

A travers Merlin, nous abordons le caractère sacerdotal du personnage de Noël et sa dimension d'esprit de la nature. On néglige souvent d'associer le Père Noël au malicieux Merlin, archétype du sage. Pourtant, il est aisé d'imaginer le magicien sous la forme du vieillard de Noël. D'une certaine manière, Merlin est le Père Noël, libéré de ses habits hivernaux, et qui a endossé la verdure du printemps. Comme Herne, Merlin est souvent associé au cerf. Herne, Cernunnos, Merlin, serait un seul et même personnage : le seigneur des animaux sauvages, de la nature et maître du petit peuple que sont les fées et les lutins (ces mêmes lutins qui seront les assistants du Père Noël).
Merlin est le chamane par excellence, ne faisant qu'un avec l'essence naturelle.
Or, qu'est-ce que le Père Noël, si ce n'est cet esprit de la nature qui va renaître au printemps ? Il apporte la joie au cœur des ténèbres et annonce le renouveau. Il est l'incarnation même de la tradition, le "vieux" qui transmet ses bienfaits, son enseignement, son message (celui de l'espoir, de la vie, de l'amour) aux enfants pour les temps à venir.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël serait-il aussi Merlin ?   Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Icon_minitime1Sam 27 Avr - 8:04

Je viens d'en apprendre plus sur Merlin que j'ignorais.
Il n'y a que toi Mumu pour nous tenir informer.
Merci beaucoup xx

_________________
Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël serait-il aussi Merlin ?   Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Icon_minitime1Sam 27 Avr - 10:06

Merci Régie. Oui, je suis tjs aussi passionnée et mes recherches deviennent plus pointues.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Empty
MessageSujet: Re: Le Père Noël serait-il aussi Merlin ?   Le Père Noël serait-il aussi Merlin ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père Noël serait-il aussi Merlin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le père noël aussi à le droit à son Noël ^^
» Les chiens aussi attendent le Père Noël !...
» SOS PERE NOEL/La Nuit où on a sauvé le Père Noël
» Le vrai père Noël chante Noël roi du skate board
» pere noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Les Origines-
Sauter vers: