La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tió de Nadal (tradition espagnole)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Ven 11 Nov - 7:30

Suite au post de Pupuce dans ce topic, j'ai été très intriguée par cette tradition du Tió.
J'ai donc cherché vite fait sur Internet. Voici une explication complète en français, photos à l'appui, paroles de la chanson, etc... c'est ICI.

C'est passionnant, je ne connaissais pas du tout. Avant que Pupuce n'y fasse allusion, je n'en avais jamais entendu parler.
Merci Pupuce, j'ai appris quelque chose.


Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Ven 11 Nov - 9:42

ben je connais pas du tout non plus je dois dire!^^
Tió de Nadal (tradition espagnole) Home_f10

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Tió de Nadal (tradition espagnole) Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
sybellia59
Renne Vixen
Renne Vixen
sybellia59


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Nord de la France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Carolyn GIBLILN dans "l'invité de noël"
Votre chanson préféré de Noël : Jingle bell rock
Date d'inscription : 26/10/2011

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Ven 11 Nov - 16:30

Voici également la tradition des fêtes en Espagne :

Les petits espagnols sont très gâtés : ils reçoivent des cadeaux le 25 décembre mais aussi le 6 janvier par les Rois mages, qui déposent les paquets dans leurs souliers.
Dans de nombreuses grands villes se déroule le cortège des Rois mages. C'est une fête très populaire. Les Rois mages défilent sur des chars richement décorés et suivis de nombreux cavaliers. Les enfants et les adultes se pressent le long des rues pour les voir passer.
Après le défilé, les Rois mages se mêlent aux enfants qui sont très impressionnés de les voir d'aussi près.

Jadis, le soir du Réveillon et le matin de Noël dans les villages espagnols, on récompensait le voisin qui avait aidé à rentrer la récolte, à porter de l'eau ou à garder les moutons par un payement en nature. Lorsqu'il sonnait à la porte, chargé d'un panier tressé d'osier, on le lui remplissait d'huile d'olive, de noix, d'amandes ou encore de fruits secs.

L'antique tradition s'est maintenue et même développée puisqu'aujourd'hui on trouve dans les meilleurs magasins, à l'approche des fêtes, des paniers de Noël composés des plus fins produits artisanaux du pays. Les présents les plus chargés d'histoire restent les confiseries, à base de pâte d'amandes ou de beurre, souvent préparées dans les couvents par des religieuses, "avec trois Ave Maria et la grâce de la main", comme le chante un air populaire.
Le turròn, sorte de nougat au miel et aux amandes, a lui aussi sa place dans les paniers de Noël. De nos jours, les corbeilles s'enrichissent également d'une bouteille de "Cava", un sympathique mousseux, d'un jambon entier, de marrons glacés de Galice, de truffes, de fruits à l'eau-de-vie, de splendides cornes d'abondance regorgeant de légumes et de fruits frais, De bonnes bouteilles, des Xérès, des vins d'appellation (comme les Rioja, les Pénedès), des vieux Malaga liquoreux que l'on déguste devant un plateau de petits gâteaux ou des liqueurs aux multiples parfums telle la "patxaràn", véritable boisson nationale, à base d'anis parfumé aux prunelles.

A Noël, il est de tradition d'offrir des conserves d'asperges de Navarre dont l'appellation est sévèrement réglementée puisqu'il faut, pour qu'elles soient dignes d'en porter le nom, les mettre en bocaux à la main, dès le lendemain de la cueillette.
L'origine de la plupart des pâtisseries remonte à la domination arabe puisque les conquérants ont introduit le sucre et l'art de la confiserie en Espagne. Voilà pourquoi on fabrique du massepain à Tolède depuis le VIIIe siècle, sous les formes les plus variées, farci de pignons ou de jaune d'oeuf confit dans le sucre. Dans La Rioja, on y met du citron alors qu'en Andalousie on le présente sous forme de barrettes truffées de fruits confits et glacées au sucre.

Pour avoir vécu en Espagne le temps des fêtes, ceux-ci accordent beaucoup plus d'importance aux rois mages (los reyes magos) qu'au père noel. Selon ce qu'ils m'ont dit, pour eux le père noël n'est pas vraiment "traditionnel" puisqu'il est une invention de "coca-cola", en plus ils le trouvent trop gros et trop rouge (si si je vous le jure !!), par contre ils disent que les rois mages, contrairement au père noël, leurs apportent un cadeau chacun , donc 3. Voilà pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Ven 11 Nov - 23:58

Ouh la ! Non ! Que le Père Noël ait été inventé par Coca Cola est une pure récupération commerciale de la marque pour faire parler d'elle. Ils n'ont jamais rien inventé du tout. Mais ça les arrange bien de parvenir à le faire croire.
J'en parle sur mon blog ICI. En 1930, Coca Cola s'est servi des travaux d'illustration de divers artistes (Thomas Nast notamment qui lui même s'était inspiré du poème de Clément Clark Moore de 1923) à des fins publicitaires. Mais le Père Noël (Santa Claus en l'occurance) existait tel qu'il était présenté par Coca bien avant.
Et Moore lui même s'était inspiré d'un autre poème de Washington Irving, Muriel/Jerrica) en parle sur son blog ICI. Irving s'étant lui même inspiré de St Nicolas, etc...

Je comprends ceci dit tout à fait que les espagnols tiennent à conserver leurs fêtes des Rois Mages, c'est ce qui fait leur identité (par rapoort à Noël tout du moins).


Dernière édition par Noel_Joyeux le Lun 14 Nov - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Lun 14 Nov - 8:04

Ah non ! Ah non ! Coca n'a pas inventé le Père Noël ! Je vais te mettre la fessée Sybellia !!! Hihihi ! Tió de Nadal (tradition espagnole) 2387276743

Regarde ici et tu en sauras un peu plus : (Cela dit, tu as raison, les rois mages sont actuellement plus important que le Père Noël, en Espagne.)



Pour ce qui est de Tio Nadal, est-ce que çà se fête aussi du côté Catalan Français ?

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Tió de Nadal (tradition espagnole) Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
sybellia59
Renne Vixen
Renne Vixen
sybellia59


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Nord de la France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Carolyn GIBLILN dans "l'invité de noël"
Votre chanson préféré de Noël : Jingle bell rock
Date d'inscription : 26/10/2011

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Mar 15 Nov - 11:34

D'où vient donc cette fausse croyance alors, j'ai entendu ça plus d'une fois et à la télévision en plus ! (personnellement je préfère que ça ne vienne pas de coca !)
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Mar 15 Nov - 11:50

C'est ce que j'ai tenté de te résumer plus haut. ;) Donc je vais tacher de faire un peu plus clair :

En 1823, dans son célèbre poème "Twas the Night Before Christmas" le pasteur Clement Clark Moore a remplacé la mitre de Saint Nicolas par un bonnet, son âne par des rennes, Saint Nicolas a pris également un peu d'embonpoint, un air malicieux et s'est mit à fumer la pipe.

En 1863, l'illustrateur Thomas Nast a représenté Santa Claus dans une confortable et douillette houppelande rouge, un héritage de Saint Nicolas, et y ajouta de la fourrure blanche ainsi qu'une grosse ceinture de cuir noir.

Et en 1930, la marque Coca Cola s'est inspirée des illustrations de Nast à des fins publicitaires.

Après la seconde guerre mondiale, la culture américaine s'est largement implantée en Europe, et cette vision du Père Noël également. Le hollandais Sinter Klaas ou Saint Nicolas (devenu Santa Claus en anglais) avait fait un voyage-aller à la Nouvelle Amsterdam (devenu plus tard New York) au 17ème siècle. Et après 1945, le Santa Claus américain est revenu en Europe, un peu transformé par les travaux de Moore, Nast, etc... et en Europe, les grincheux ont prétexté que ce Père Noël dont il ne voulaient pas était une invention des américains et plus particulièrement de Coca Cola... voilà le pourquoi du comment.

Pour les illustrations, j'en ai mis une ou deux sur mon blog, ICI.

Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Mar 15 Nov - 12:38

Ce qu'il faut préciser et qui est d'une grande importance c'est que Clement Clarke Moore dans son poème "A visit of St Nicholas" et donc plus connu sous le nom de "The night before Christmas" fait basculer la date de passage de St Nicolas du 6 au 24 décembre et comme le dit Jean-Claude Baudot, "c'est d'une importance capitale !"

Nast a choisit de représenter le Père Noël en rouge et la théorie veut qu'il ait choisi cette couleur (couleur du cardinal) afin de surpasser St Nicolas qui était évêque et portait donc une tunique violette.

Nast le représentait petit à la façon d'un gnome alors que coca l'a représenté de taille humaine, si je puis dire.

Pour voir les dessins d'époque par Nast sur le poème en question, c'est ici :


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Tió de Nadal (tradition espagnole) Tbsxzc10


Dernière édition par Jerrica10 le Mer 16 Nov - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sybellia59
Renne Vixen
Renne Vixen
sybellia59


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Nord de la France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Carolyn GIBLILN dans "l'invité de noël"
Votre chanson préféré de Noël : Jingle bell rock
Date d'inscription : 26/10/2011

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Mar 15 Nov - 16:40


Je vous remercie ! Tout s'explique et je préfère de loin cette version !
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Mer 16 Nov - 3:05

On peut tout de même reconnaître une chose à Coca : ils ont popularisé le Père Noël dans le monde entier car ils ont consacré un énorme budget à la réalisation des pubs et il avait choisi un dessinateur de talent nommé Haddon Sundblom mais en aucun cas ils ne sont à l'origine de la "création" du Père Noël pas plus qu'à l'origine de sa couleur rouge et blanche. C'est une simple récupération.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Tió de Nadal (tradition espagnole) Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1Mer 16 Nov - 6:21

Oui, je suis d'accord avec toi Jerrica, il faut au moins leur reconnaître ce mérite. Et généralement leur publicités de Noël sont toujours très esthétiques, encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tió de Nadal (tradition espagnole) Empty
MessageSujet: Re: Tió de Nadal (tradition espagnole)   Tió de Nadal (tradition espagnole) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tió de Nadal (tradition espagnole)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tradition et rituel
» Tradition familiale
» nouvelle tradition ?
» Tradition du lait et des biscuits
» UNE NOUVELLE TRADITION POUR NOËL /-28/11/17-TF1-13:55-Looks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: