La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Sainte Barbe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sybellia59
Renne Vixen
Renne Vixen
sybellia59


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Nord de la France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Carolyn GIBLILN dans "l'invité de noël"
Votre chanson préféré de Noël : Jingle bell rock
Date d'inscription : 26/10/2011

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 5:58

Je suis originaire du Nord de la France, région dominée par les mines autrefois, et où je travaille (en mairie), notre fête du personnel est la Sainte Barbe.

Chaque année, début décembre, la Sainte-Barbe est aux mineurs ce que la Saint-Eloi est aux métallurgistes: la fête de leur corporation.

Barbe (Barbara) vivait au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, pour la protéger de ses prétendants, l'enferma dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprit qu'elle s’était convertie au Christianisme durant son absence. Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s'enfuir et se réfugia dans les rochers des environs. Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la pieuse jeune fille continuait à invoquer le Christ, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et fut aussitôt châtié par le Ciel. La foudre le tua sur place.

Sainte Barbe est ainsi devenue la sainte patronne des mineurs, des carriers, des alpinistes, des cannoniers, des pompiers et des prisonniers.
Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte Barbe on coupe une branche de cerisier pour la mettre dans un vase.
Si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un bon présage de fécondité et de chance en amour pour les jeunes filles.
La fête de la Sainte Barbe est associée à des rites de fécondités ou de divination.

En Provence c'est à la Sainte Barbe qu'on inaugure les fêtes de Noël. On met du blé ou des lentilles à germer dans une coupelle que l'on dispose devant la crèche. Si de jeunes pousses vertes apparaissent pour Noël, c'est le signe d'une bonne récolte pour l'année à venir.

Dans le Nord de la France, cité minière, cette tradition reste très ancrée dans les esprits.
La Sainte Barbe Stebos10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 7:18

Merci Sybellia. Je ne connaissais pas l'histoire de Ste Barbe et bien voilà qui est fait. Soit dit en passant, je pensais que c'était un homme ! Je suis donc bien contente que tu es ouvert ce sujet car çà me permet d'élargir ma culture "Noëliste".

Ste Barbe est une ancêtre du Père Noël puisqu'on la voit sur l'arbre Généalogique établit par Jean-Claude BAUDOT, que voici :

La Sainte Barbe Arbre_10

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La Sainte Barbe Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 7:24

Merci Sybellia.
Vous faites quoi lors de cette fête du personnel, des truc spéciaux ? (plats, etc...) et lors de la corporation des métalurgistes, ils font quoi ?

En Provence, chaque année, les boulangeries vendent des petits sachets de graines de blé pour des associations humanitaires.

Ste Barbe est également célébrée au Liban. Les enfants se déguisent, défilent dans la rue en jouant du tambour et vont frapper aux portes pour demander des sucreries (tient, ça ne vous rappelle rien ?!). On y mange également un plat traditionnel à base de sucre, de graines de blé et d'anis (quand on y réfléchit bien, au final, c'est une variante de la cuccia, plat que les mangent les siciliens pour la Ste Lucie, jour où on célèbre également le blé.)

En Tchéchoslovaquie, au Moyen-Age, pour la Ste Barbe, les jeunes filles plantaient la fameuse branche de cerisier et venaient l'arroser régulièrement juqu'à Noël avec leur propre salive pour accélerer la pousse !

J'avais retracé son histoire (enfin, essayé, c'est toujours compliqué avec les saints...), ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 7:39

Pour celles et ceux que la vie des Saints intéresse, on peut trouver leurs histoires en CD chez Diffusia : http://www.diffusia.fr/categorie-5.html

C'est chez eux que j'ai acheté "St Nicolas - La belle histoire". Ste Barbe ne figure pas au catalogue pour l'instant mais peut-être à l'avenir...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La Sainte Barbe Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 7:47

Merci pour le lien, y'en a deux ou 3 qui me font de l'oeil : St Nicolas, bien sûr, mais aussi Ste Catherine et St Martin.
T'en penses quoi du CD St Nicolas ? Tu as appris des choses que tu ne savais pas, des infos qu'on ne trouve pas ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 7:52

Non, je n'ai pas forcément appris beaucoup de choses car j'étais déjà très renseignée sur St Nicolas mais c'est très agréable à écouter et c'est ponctué de musique classique.

Si tu veux, je peux t'envoyer l'intégralité du CD en mp3 ainsi que des scans de la pochette et du livret.

Sinon, tu peux l'écouter entièrement ici : http://perenoel10.unblog.fr/05-lhistoire-de-saint-nicolas-et-ses-legendes/

J'ai juste retiré les musiques pour gagner du temps sinon la vidéo était trop longue pour mettre sur youtube. Tu verras également défiler les images de la pochette et du livret intérieur.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La Sainte Barbe Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 8:33

Merci Muriel, c'est très gentil à toi, mais ne te fatigue pas à copier le CD, vu que tu as tout mis sur ton blog, je vais déjà aller écouter là bas. ;) (j'avais zappé cette mise à jour).
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 8:41

Tu es sûre ? car j'ai déjà commencé et çà ne me gêne pas de tout t'envoyer.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La Sainte Barbe Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Sam 26 Nov - 8:46

Et bien si tu as déjà commencé, oui alors ! avec plaisir même ! content
(je ne ne voulais pas t'embêter avec ça)
Merci beaucoup Muriel. :)
Revenir en haut Aller en bas
lili
Renne Dasher
Renne Dasher
lili


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le fantome des noels passés
Votre chanson préféré de Noël : cela depend parfois un parfois une autre
Date d'inscription : 25/09/2011

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Lun 28 Nov - 7:35

moi non plus je ne conaissais pas :) interessant
Revenir en haut Aller en bas
sybellia59
Renne Vixen
Renne Vixen
sybellia59


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : Nord de la France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Carolyn GIBLILN dans "l'invité de noël"
Votre chanson préféré de Noël : Jingle bell rock
Date d'inscription : 26/10/2011

La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1Lun 28 Nov - 10:25

Concernant cette fête, on organise un bon repas avec tous les employés et les chefs également, c'est un moment très convivial !

La Sainte Barbe Maison10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sainte Barbe Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Barbe   La Sainte Barbe Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sainte Barbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: