La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les 13 desserts .........

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

les 13 desserts .........  Empty
MessageSujet: les 13 desserts .........    les 13 desserts .........  Icon_minitime1Mer 12 Déc - 8:14

les 13 desserts .........  Beausset-provence-treize-desserts


Depuis toute petites j'ai toujours étais attirer par la provence - pourtant je ne l'ai jamais découverte - un peu comme ci j'y avais toujours vécue -

comme la provence a ces tradition, j'ai empreinter a celle ci - les 13 desserts de la noel -ainsi que la buche au feu a la noel !

Les treize desserts, ou calenos, présentés à la fin du repas, ou tout le long comme je le fais - font partie de la tradition provençale,tradition ancienne pour ce qui est des desserts et assez jeune en ce qui concerne le chiffre treize.

je cite :

François Marchetti, curé de paroisse d'un quartier de Marseille, les cite sans en donner le chiffre, en 1683, dans son Explication des usages et coutumes des Marseillais1. Il retient les fruits frais ou secs et la pompe à l'huile qui « régalent les gens les deux derniers jours » avant Noël. Mais il s'attarde plus sur l'usage des trois nappes qui recouvrent la table sur laquelle sont disposés treize pains, les douze petits représentant les apôtres et le plus grand le Christ3.

Le réveillon de Noël tel qu’on le célèbre en Provence et dans le Comté de Nice , s'achéve selon la tradition, par treize desserts. Bien que ces desserts diffèrent d’une région à l’autre, ils comprennent généralement les fruits secs ou mendiants, les nougats de Provence et les fruits de saison.

L’histoire des 13 desserts de Noël
Les 13 desserts de Noël font partie de la tradition du « gros souper » («Lou Gros Soupa») qui se déroule juste avant la messe de minuit : les desserts doivent être au nombre de 13. Chaque convive est tenu de goûter à chaque Dessert, en même quantité, afin de s’assurer chance et succès pour l’année à venir...

les 13 desserts :


Les pâtisseries La pompe à huile ou fougasse. La « poumpo » est à base de fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonade. Peuvent également figurer : la galette au lait parfumé au fenouil et au cumin, les croquants aux amandes, les biscotins d’Aix, les oreillettes et les gâteaux aux pignons de pin.

Les Confiseries Le nougat noir, au miel et aux amandes de Provence. Le nougat blanc, aux amandes et également aux noisettes, pignons et pistaches. La pâte de coing, appelée aussi confiture de coing avec des fruits au moût de raisin. Peuvent également figurer : les calissons d’Aix, le melon confit et la confiture de pastèque

Les Fruits secs Les mendiants. Dessert le plus symbolique des 13 desserts de Noël, les mendiants sont au nombre de quatre et sont représentés par quatre fruits secs : raisin, figue, amande et noisette.

Les Fruits frais Les pommes, les poires d’hiver, les oranges, mandarines ou clémentines. Enfin les dattes qu’on peut garnir de pâte d’amandes. Peuvent également figurer : le raisin blanc, les prunes de Brignoles (ou des pruneaux), le melon de Noël dit « Verdau ». On retrouve aussi des fruits locaux comme les arbouses et les sorbes.

pour ma part je pose a tabel du nougat , cette année des calissons, les fruits sec(mendiants) se trouverons dans les truffes faites maison - les dattes (en fruits déguisés)

pour la patisserie, des croquant ou pompe a huile (jamais essayé )

j'essai de mettre une partir des 13 desserts sur ma table , mes tout le long du repas :)

il y as des gens du sud sur se forum je pense qu'il se feront un plaisir d'argumenté se post et de l'enrichir :)







Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

les 13 desserts .........  Empty
MessageSujet: Re: les 13 desserts .........    les 13 desserts .........  Icon_minitime1Mer 12 Déc - 16:41

Merci pour ce post. J'en ai parlé justement à mon namour et je lui disais que je voulais mettre en œuvre cette tradition. Par contre je savais pas qu'il y avait des "règles", je pensais qu'on pouvait faire 13 desserts au choix...
Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

les 13 desserts .........  Empty
MessageSujet: Re: les 13 desserts .........    les 13 desserts .........  Icon_minitime1Sam 15 Déc - 12:01

cela fait bien longtemps que je n ai fait un reveillon avec les treize desserts .Dommage qu avec le depart des anciens les traditions se perdent au fil du temps.Noble initiative Jadelara de faire revivre cette tradition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 13 desserts .........  Empty
MessageSujet: Re: les 13 desserts .........    les 13 desserts .........  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
les 13 desserts .........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 décembre 2017 * titeufette59
» Desserts pour Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Cuisine-
Sauter vers: