La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Saint Nicolas en Lorraine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Jeu 13 Aoû - 9:38

Saint patron de la Lorraine, saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord de la France, mais surtout dans l'Est du pays, l'origine de sa popularité.

Lors de sa «tournée», saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.

Dans beaucoup d'écoles lorraines, saint Nicolas et le Père Fouettard passent visiter les jeunes enfants le 6 décembre et donnent parfois des friandises à ces derniers. Dans beaucoup de villes où il est fêté, un défilé est organisé chaque année dans les rues de la ville. À Nancy, à la fin du défilé, se terminant à l’hôtel de ville, le maire remet à saint Nicolas les clefs de la ville pour la protéger. Son passage est suivi d'un feu d'artifice. À Saint-Nicolas-de-Port, où un os de son doigt est conservé, saint Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville. Le Père Fouettard, le boucher et trois petits enfants sont également présents.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Jeu 13 Aoû - 9:54

je suis originaire d'un petit village dans les Vosges.

Saint Nicolas passe dans les classes jusqu'à la fin de la primaire, une fois au collège s'est finit cependant dans le collège où j'étais, les profs nous laissaient lui faire signe.

chaque classe avait son cadeau, je me souviens au CM1, on avait eu la collection complète de "la petite maison dans la prairie".
A 4h, on avait un chocolat chaud avec une brioche en forme de bonhomme et un sac de friandises, donc un Saint Nicolas en pain d'épice, un en chocolat, quelques bonbons et une orange ou clémentine.

Quand j'étais en maternelle sur chaque photo je suis sur les genoux de Saint Nicolas avec la bouche marmorisée de chocolat. J'avoue à l'époque je ne le savais pas mais le monsieur qui faisait Saint Nicolas et celui qui faisait le Père Fouettard étaient des messieurs que je connaissais bien puisqu'ils étaient nos voisins.

On avait aussi le char qui passait dans les rues et Saint Nicolas lançait des bonbons. Il passait toujours le W-E avant le 6 décembre car le W-E après le 6, une grande partie des chars allaient faire une grande parade à Épinal. Par contre à Épinal, Saint Nicolas lançait des bonbons et des petites peluches.


Par contre du temps de mes parents, Saint Nicolas était plus fêtée que Noël.


Dernière édition par Nathou le Jeu 13 Aoû - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Jeu 13 Aoû - 9:58

quand je pourrais mettre des liens, je vous mettrai des chansons de Saint Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Jeu 13 Aoû - 10:08

par tradition et pour que mes enfants n'oublient pas nos racines, on fait Saint Nicolas où que l'on soit.

Ici je vais acheter des Saint Nicolas en pain d'épices dans un petit magasin alsacien dans Clermont, je fais mes propres bonhommes en brioche.

orange ou clémentine et chocolat chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Ven 14 Aoû - 8:21

Que de beaux souvenirs. Je regrette de ne pas être née en Alsace ou en Lorraine !

Nathou, voilà les infos que j'ai pu réunir et résumer pour mettre sur mon blog concernant St Nicolas : http://perenoel10.unblog.fr/05-lhistoire-de-saint-nicolas-et-ses-legendes/

Oui, des chansons, on en veut !

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Saint Nicolas en Lorraine Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Ven 14 Aoû - 8:22

Une version rétro par Lucienne Vernay que j'affectionne particulièrement car elle m'a été envoyée par une dame du Québec (Francine) avec qui j'ai lié amitié :



Une jolie version par Henri Dès :


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Saint Nicolas en Lorraine Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Ven 14 Aoû - 9:18

Quand j'étais petite à Dunkerque (pas loin de la Belgique) on fêter Saint Nicolas évidemment =D
(en plus ma grand-mère adorait cette fête car le 6 décembre c'était aussi l'anniversaire de naissance de sa propre grand-mère qu'elle avait toujours beaucoup aimer... on fêter un peu deux fête en une)

Je n'allais pas à l'école donc pas de souvenirs de Saint Nicolas là bas. Juste quelques souvenirs quand certaines mairies organiser quelque chose on pouvait aller voir Saint Nicolas qui distribuer des bonbons. (enfin pour moi c'est surtout les souvenirs de ma génitrice qui me garder près d'elle sous prétexte que les autres enfants été normaux et pas moi donc pas le droit d'approcher, parait que j'allais avoir peur.. AH BON?? O_O.. Et je vous passe le discours comme quoi j'avais pas le droit d'aller voir Saint Nicolas parce qu'il été le Patron des Ecoliers et que moi j'allais pas à l'école T_T Bref)
J'ai été scolariser seulement à partir du CM1/CM2 je me souviens qu'à Saint Nicolas on avait été à une des salle polyvalente voir un spectacle de clown (Cycy qui à peur des clown, planquée au fond de la salle) puis petit goûté avec de la brioche, du chocolat chaud et des sucettes de Saint Nicolas en chocolat.
J'me souviens que pdt que les plus petit été partit faire des photos avec Saint Nicolas nous les plus grands on été rentrer finir nos cartes de Saint Nicolas pour les donner aux parents à la sortie.

Sinon à la maison Saint Nicolas comme je m'amuse souvent à le raconter passé par le garage LOL Donc c'est dans le garage que je laisser les biscuits et une carotte pour l'âne. Il ne ramener qu'un petit cadeau.. un avant goût avant le passage du Père Noël (mais c'est parce que lui il avait qu'une petite hotte et pas un grand sac, pis qu'un petit âne et pas un grand traîneau donc y pouvait porter moins de cadeaux).
On m'avait raconter qu'il été le meilleur ami de Papa Noël d'ailleurs (et qu'ils été aussi les amis de Saint Martin... Même que les ânes de Saint Martin et Saint Nicolas été amis aussi! Mais si!! LOL )
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Ven 14 Aoû - 9:30

merci a vous les filles pour toutes ces infos ^^

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Saint Nicolas en Lorraine Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Ven 14 Aoû - 10:20

Muriel, la chanson la plus chantait et celle que tu as mis.

je t'en mettrai d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Ven 14 Aoû - 16:03

En voila une autre : (je la connaissons version Mère Michel)



Et puis encore celle-ci :


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Saint Nicolas en Lorraine Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Sam 15 Aoû - 2:09

que de super souvenir avec tes chansons, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Sam 15 Aoû - 5:50

Je n ai pas trop de souvenirs de St Nicolas , il passait sans doute dans nos classes a nous aussi du primaire mais j'en en ai plus le souvenir....(eh oui je me fais vieille^^-)

Par contre je me souviens , je devais avoir 6/7 ans la veille de la St Nicolas; on a frapper a la porte d entree , j avais un peu peur; je me demandais qui ça pouvait être et mes parents me disaient d aller ouvrir et quand j ai ouvert un train électrique était sur le pas de la porte !!mes parents m ont dis que c était st Nicolas qui était passé et l avait déposé ....en fait
mon frère qui avait 13 ans de plus que moi était sortit pour me l'acheter et il s était fait passer pour le grand saint ....j avoue que cela m a calmé pour quelque temps hihihi
a part cela .....plus trop de souvenirs...

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



Saint Nicolas en Lorraine Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Sam 15 Aoû - 7:33

c'est mignon
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Sam 15 Aoû - 8:07

Haaa la Saint-Nicolas, la fête la plus importante ici en Belgique! 
Du côté de la Flandres, c'est même bien plus fêté que Noël, je connais beaucoup de famille qui ne célèbre pas la tradition du Père-Noël mais bien celle de la Saint-Nicolas (Sinterklaas en néerlandais). 

Sur les chaînes télévisées néerlandophones, j'ai déjà eu l'occasion de voir l'arrivée de Saint-Nicolas en Hollande dans une émission tournée comme le journal télévisée de Saint-Nicolas c'est vraiment très beau et magique! Durant plusieurs semaines, c'est le journal télévisée en direct de chez Saint-Nicolas où on le voit tout préparer puis il fait son arrivée en bateau en Hollande, c'est impressionnant tellement c'est pris au sérieux! 

En général, en plus des cadeaux, nous recevons des friandises comme du speculoos, des saintes-vierges en guimauve, des nic-nac, du chocolat, des clémentines,...

La veille, les enfants laissent des biscuits, un verre de lait et une carotte pour Saint-Nicolas et son âne. En Wallonie, nous disons que Saint-Nicolas se déplace avec son âne, tandis qu'en Flandres, c'est un cheval blanc.


Je me souviens de mes Saint-Nicolas à l'école primaire, c'était une vraie fête! Saint-Nicolas passait dans chaque classe avec Père Fouettard et il nous offrait un cadeau et un sachet de friandises. Ensuite, nous avions un spectacle que Saint-Nicolas regardait avec nous puis nous mangions des gaufres avec du chocolat chaud. Pour l'anecdote, une fois que je fus assez grande pour ne plus y croire, c'est mon Papa qui a fait le Saint-Nicolas pour mon école LOL 

De plus, dans ma famille, nous faisions toujours la Saint-Nicolas aussi. Le soir du 5 décembre, je laissais des gourmandises et mes chaussons et le lendemain matin, les cadeaux étaient sous le sapin et les gourmandises grignotées :)

Et comme ma Maman est française, je fêtais aussi Noël "à la française" donc j'avais deux moments magiques au mois de décembre!
Il y a surement encore beaucoup de traditions qui me reviendront en mémoire content
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Sam 15 Aoû - 9:06

que des bons souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1Sam 15 Aoû - 15:07

Comme je disais, ce n'est pas traditionnel ni en Bretagne ni dans ma région d'origine en Champagne-Ardennes mais nous on fait un petit quelque chose et ça fait plaisir aux petits comme aux grands.

Voici l'histoire de Nicolas que j'avais acheté en CD :




_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Saint Nicolas en Lorraine Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Nicolas en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas en Lorraine   Saint Nicolas en Lorraine Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Nicolas en Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: