La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 La place des grands-parents ?

Aller en bas 
+5
MamanRej
streletsie
Nathou
Noel_Joyeux
Polochon1
9 participants
AuteurMessage
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mer 21 Sep - 9:59

Je ne sais pas si je mets mon sujet au bon endroit.

J'explique mon titre. Comme vous tous ici, j'adore Noël et tout ce qui va avec... Quand mes enfants étaient petits, je préparais leurs cadeaux du 1er janvier au 31 décembre, j'allais à la messe de Noël de l'école (ils étaient dans le privé car c'était près de la maison), la décoration, etc...

Il se trouve que côté grands-parents, je n'ai pas vraiment d'exemple à part celui de ma grand-mère maternelle qui aimait Noël et a très certainement contribué à faire en sorte que j'aime cette fête magique.

Mes parents n'ont pas vraiment été des grands-parents pour tous leurs petits enfants alors mon souci, c'est d'en faire trop ou pas assez. J'ai encore du temps pour me "positionner" car ma petite fille devrait naître fin janvier mais j'aimerais savoir ce que vous vous faites.

Je ne veux pas me substituer aux parents en me disant que j'ai eu les Noël que je voulais avec mes enfants et d'un autre côté même s'ils aiment Noël et leurs souvenirs, je me dis que peut-être cette petite n'aura pas... Enfin bref, je me pose des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mer 21 Sep - 10:33

Trop ou pas assez à quel niveau ?
J'ai envie de te dire que si dans la famille vous vous entendez bien, tu n'as pas vraiment de questions à te poser et ton seul soucis devrait être de rester toi-même, tout simplement.
En tant que grand-mère, tu apporteras ton vécu, tes expériences, ta façon de voir les choses de la vie, autre chose qui sera peut-être un peu différent de ce que tes enfants pourront apporter à leurs enfants. Ça ne peut-être que complémentaire et bénéfique pour les plus jeunes.

Tu es passionnée par Noël et tu pourras partager cette passion avec tes petits enfants, les inviter à faire le sapin chez toi, etc...
En prime, tu es très manuelle et tu crées des objets sublimes, tu pourras leur montrer, et qui sait peut-être les intéresser... ou pas... ça peut déclencher quelque chose chez eux. Si ce n'est pas le cas, peu importe, l'important c'est qu'ils aient le choix. Et plus important encore que tu leur glisses à l'oreille ta définition de l'esprit de Noël. C'est beau de grandir avec des vraies valeurs, c'est toujours ça de pris et une fois arrivé à l'age adulte, on est moins bête. content
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mer 21 Sep - 14:33

que dire de plus, profite de tous ses bons moments.

Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 69
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mer 21 Sep - 17:13

Polo ma fille et son mari ne sont pas très Noël par contre les enfants adorent venir ici car ils ressentent ma passion, à chaque fois ils sont émerveillés des décorations, l'année dernière se sont eux qui ont demandé à venir ici! Cette année ils ne viendront pas ( ils sont déménagés à 6hr d'ici) et je redoute un peu d'y aller car je sais que la passion n'y sera pas, bien sur voir mes petits enfants me ferai plaisir mais sans l'ambiance je me pose la question!
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14420
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mer 21 Sep - 19:21

Je pense que tout viendra quand ce sera le temps.
Ma fille aime passer Noël chez-nous mais ne décore pas autant que moi.
On a découvert lorsque mon petit-fils n'avait que 8 mois qu'il aimait tout ce qui était lumineux.
Les lumières de Noël le fascine encore aujourd'hui et on lui en met plein la vue.
Tu vas découvrir au fil du temps comment plaire à ta petite-fille afin qu'elle garde un beau souvenir de ses Noëls chez ses grands-parents.

_________________
La place des grands-parents ? Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 7:03

Merci beaucoup pour vos messages. Je vais laisser venir. Continuer à faire ce que je fais chez moi et laisser mon fils et ma belle-fille mettre leurs propres traditions en place. Contrairement à toi Thérèse, j'ai de la chance, mes enfants n'habitent qu'à 15 minutes en voiture.

A l'époque, il y avait une chose qui m'avait surprise chez l'une de mes soeurs dont les beaux-parents n'habitaient qu'à quelques kilomètres de chez elle : ses enfants avant l'âge d'une dizaine d'années (voire plus) n'avaient jamais passé un Noël chez eux car tout se déroulait chez ses beaux-parents et une fois cela s'était passé chez moi. Elle en était visiblement frustrée mais ne disait rien...
Une année nous avons passé Noël chez elle et comme elle ne voulait pas s'occuper des cadeaux des enfants, je m'étais fait une joie de m'en occuper pour entendre dire au final qu'elle n'avait pas passé le Noël qu'elle aurait souhaité. J'avoue n'avoir pas compris (et je ne comprends toujours pas d'ailleurs) car je n'étais pas intervenue ni dans la déco, ni dans les repas alors que tout semblait s'être déroulé au mieux.
Bref, depuis, j'ai arrêté de vouloir réunir la famille pour cette fête d'où mes craintes...

Bon, je m'occuperai un peu plus de mon mari !

Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 69
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 7:49

Lorsque je donnais le réveillon je lançais l'invitation et ma porte était ouverte, ils étaient libres de venir ou non, il y a des années ou nous étions 45 et d'autres une dizaine et le plaisir était là tout de même. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité des invités!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 11:25

Polo des fois je pense qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre car c'est peine perdue. Ne te remets pas en cause pour ça. Dis-toi bien que souvent les gens ne savent globalement pas trop ce qu'ils veulent et n'ont jamais l'air content, même si tout se passe bien, parfois c'est façon de parler, ou même d'exister, ils se plaignent parfois pour des broutilles, juste histoire de se plaindre et de se donner de l'importance.

Autre chose, aussi, parfois il arrive que les choses ne se passent pas comme ils l'avaient imaginé et quoi qu'on fasse, qu'on ne fasse pas et quoi qu'on dise, ils ne sont pas contents. Il y a souvent une part des frustrations.

Citation :
Une année nous avons passé Noël chez elle et comme elle ne voulait pas s'occuper des cadeaux des enfants, je m'étais fait une joie de m'en occuper pour entendre dire au final qu'elle n'avait pas passé le Noël qu'elle aurait souhaité. J'avoue n'avoir pas compris (et je ne comprends toujours pas d'ailleurs) car je n'étais pas intervenue ni dans la déco, ni dans les repas alors que tout semblait s'être déroulé au mieux.

Ça semble assez typique des gens qui ne veulent rien faire (pour des raisons justifiées ou pas peu importe), qui se déchargent sur d'autres et qui une fois le fait accompli se plaignent car ce n'était pas tel qui l'avait voulu. Mais dans ce cas là, il ne faut pas se plaindre, fallait prendre les choses en mains avant. Ça arrive souvent à Noël dans les familles car ceux qui se déchargent se rendent compte après coup que la personne sur qui ils se sont déchargés s'est très bien débrouillée. Mais ils ne voudront jamais le reconnaître, c'est une forme de jalousie. Et comme dans de nombreuses familles Noël a perdu en magie et en sincérité, au final les gens préfèrent se plaindre. Ils ont juste oublié l'essentiel : Noël est une fête simple, où il est bon de se retrouver autour de vraies valeurs, peu importe le budget et les cadeaux, ce n'est pas cela qui compte.

Et puis souvent, on est trop exigeants avec nous-mêmes, et je pense que c'est ce qui est arrivé à ta sœur. Elle ne s'est pas déchargée sur toi (à part les cadeaux), elle a fait comme elle voulait, tout s'est bien passé... mais malgré tout elle avait une frustration, ça ne s'était pas passé comme elle le voulait. Alors peut-être qu'elle avait invité quelqu'un qui n'était pas venu, peut-être avait-elle le sentiment d'avoir loupé un plat ou que sais-je encore, peut-être était-elle fatiguée par les préparatifs... Noël c'est trop de pression pour trop de gens... alors que concrètement, ça ne devait pas. Et une fois la fête passée, quand la pression retombe, le seul sentiment qui reste c'est celui de ne pas en avoir profité. Le plus triste dans tout ça c'est que ce sont souvent des gens qui nous disent dès dbut décembre qu'ils sont en retard pour les préparatifs et qu'ils sont hâte d'en avoir fini avec Noël. Mais c'est parce qu'ils ne mettent rien derrière l'idée de Noël.

Bref, tout ça pour dire, que tu peux essayer de comprendre, mais il y a des dizaines et des dizaines de raisons qui peuvent expliquer pourquoi les gens ne sont pas contents à Noël. C'est bien pour ça que je te conseille de rester toi-même. Si à l'avenir Noël se fait chez toi, ça sera l'occasion de faire ça "à ta sauce" et comme l'a dit Regie, d'étudier les réactions de tes petits enfants au fil du temps afin de partager ces instants spéciaux avec eux. Et en tant que grand-parent, si ça se fait ailleurs, ne pas perdre de vue l'intérêt de l'enfant, lui transmettre ta passion, etc... c'est possible, chez toi ou pas. content
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Ven 23 Sep - 3:45

Oui Thérèse, tu as raison, ce n'est pas la quantité mais la qualité des invités qui fait tout.

Isa ton analyse est très juste. Je n'avais pas formulé tout ça et pourtant c'est un Noël qui remonte à des années.

Quand j'y repense ma grand-mère n'avait rien fait de spécial si ce n'est nous raconter un Noël de son enfance qui l'avait profondément marqué : elle avait dit à l'un de ses frères que le Père Noël n'existait pas et bien l'année suivante le Père Noël ne lui avait rien apporté puisqu'il n'existait pas et plus jamais de sa vie, elle n'a dit la même chose ! Je me souviens aussi l'avoir entraperçue, un soir, crocheter un vêtement de poupée qui finalement m'était destiné... Ma grand-mère habitait à la maison à l'époque, elle nous racontait toutes sortes d'histoires de sa vie dans les îles, il y avait, pour moi, toujours comme quelque chose de magique un peu comme dans "La gloire de mon Père" de Pagnol et perso, je trouve que j'ai une vie plate, en tout cas rien qui fasse rêver, enfin, c'est ma vision d'adulte pas forcément celle d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Ven 23 Sep - 5:27

La vie à l'ancienne dans les îles, ça fait toujours rêver, surtout quand on est enfant et qu'on dévore ces histoires comme un grand roman d'aventure. Mais ta grand-mère a elle aussi connu ses grands moments de galères, car ainsi va la vie. Mais en prenant de l'âge on ne souhaite se souvenir que du meilleur et oublier le reste qui appartient définitivement au passé. D'ailleurs quel intérêt à se souvenir des mauvais souvenirs et à les partager ? Aucun. Toi-même quand tu raconteras quelques épisodes de ta vie à tes petits enfants, tu ne vas pas leur raconter tes problèmes passés. Tu leur parleras d'anecdotes d'enfants, de souvenirs joyeux de vacances, d'instants drôles, etc... tout ce qui a pimenté ta vie d'enfant, d'ado et d'adulte. Quand ma belle-mère me raconte ses souvenirs de Noël d'enfant, dans l'Est, ça me semble merveilleux... mais elle a aussi connu la guerre. Seulement elle préfère ma parler des brioches de St Nicolas que faisait son papa dans son four à pain et des bonbons et des jolis vêtements offerts par sa grand-mère et de sa crèche... C'est plus féérique.

La vie est une succession d'évènements, tristes ou gais, avec des moments parfois terribles mais aussi et surtout des journées extraordinaires qui font tout le prix de NOTRE vie. Un jour on se retourne sur ses souvenirs et on se dit, "ah wouai, ça c'était vraiment chouette". Cela peut-être des petits rien en apparence insignifiants ou des moments plus forts ou plus grandiloquents. Nul besoin d'avoir vécu des aventures dans les îles pour avoir une vie heureuse. C'est nous même qui nous construisons nos souvenirs. Il faut aussi savoir plus ou moins ce que l'on attend de la vie et essayer autant se peut, de réaliser quelques rêves. Les embûches font que souvent on est retardé, ou qu'on doit abandonné quelque chose pour passer à autre chose. On doit faire des compromis... mais tout cela ne doit en aucun cas nous empêcher d'être heureux, il n'y a objectivement aucune raison valable. Demain est toujours un autre jour.

Tu prends l'exemple de Pagnol, c'est très intéressant. La Gloire de Mon Père, le Château de Ma Mère, Le Temps des secrets... c'est un beau parcours de vie... mais en route il a perdu sa mère de maladie, il a perdu un frère à la guerre... cela n'enlève en rien par exemple la féérie de ses souvenirs de Noël... souvenirs qu'il a sans doute transmis à ses propres enfants. En dehors du fait qu'il est devenu écrivain et cinéaste, Marcel Pagnol avait une vie "simple", proche de la terre de Provence qu'il aimait tant.

Je me suis posée pour ma part de nombreuses questions sur ma vie car j'estime avoir complètement raté mon parcours professionnel (ce qui est le cas). Mais qui puis-je blâmer ? Qui a fait mes choix de vie ? C'est moi.
A près de 45 ans, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de rependre des études, faire des formations, etc... c'est donc que la situation actuelle me convient telle qu'elle est, sinon, je me bougerais les fesses. J'ai compris seulement cette année que le plus important pour moi n'était pas d'avoir un super job (je n'ai de toute façon jamais su ce que j'avais envie de faire... ceci explique sans doute cela). A côté de ça, je m'éclate comme une folle dans mes diverses activités et c'est bien ça le plus important, que j'y trouve mon compte. J'ai réussi plein d'autres choses dans ma vie, la principale étant d'avoir survécu à certaines personnes et d'être heureuse. Le plus important est d'avoir envie de se lever le matin et de se coucher sans regrets. Tout le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.

envoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Sam 24 Sep - 4:48

Hum je ne sais pas si je serai très bonne conseillère^^ Je vivais chez mes grands parents ils m'ont élever leur présence était donc hyper importante autant a Noël que tout les autres jours =)

Je me souviens surtout que le Père Noël passait chaque fois que j'allais mettre mes beaux habits que je choisissait en général avec ma grand-mère. Mon grand-père inventer chaque fois une histoire pour justifier qu'il n'avait ni vu ni entendu Papa Noël apporter les cadeaux. Me souvient d'une année où y m'a fait croire qui y'avait des voleurs de sapin et qu'on est entrer façon FBI dans le salon pour découvrir les cadeaux LOL

Aujourd'hui il ne me reste plus que mes grands parents paternel et encore à mon age ils continuent de me faire le coup du "Y'a un homme en rouge qui est venu sonner à la porte... il a donner ça pour toi..." ou à déposer mes paquets cadeaux près de la cheminée en disant qu'il n'y avait rien là avant que j'arrive. On a nos petits délires. Mais je suis loin des grands Noël familiaux.

Toi je connais pas trop le contexte et les ententes dans ta famille. Je dirais que ça dépend de comment tout l'monde s'entend. Comme tout l'monde je dirais soit juste toi même.
Tu sais ma Mamie non plus ne raconte jamais rien de sa vie mise à part une anecdote sur l'enfance de mon père de temps en temps, et pourtant on s'entends bien, c'est des liens qui se créent tout seuls je pense. C'est quand on se prend la tête avec que ça part souvent en sucette =S

Bref je sais pas si j'ai été d'une grande aide mais j'espère que tout se passera pour le mieux =)
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Sam 24 Sep - 5:13

Cytrouille a écrit:

Me souvient d'une année où y m'a fait croire qui y'avait des voleurs de sapin et qu'on est entrer façon FBI dans le salon pour découvrir les cadeaux LOL

Excellent ! LOL

Cytrouille a écrit:
Aujourd'hui il ne me reste plus que mes grands parents paternel et encore à mon age ils continuent de me faire le coup du "Y'a un homme en rouge qui est venu sonner à la porte... il a donner ça pour toi..." ou à déposer mes paquets cadeaux près de la cheminée en disant qu'il n'y avait rien là avant que j'arrive.
C'est sympa je trouve. content
On fait plus ou moins pareil avec mon mari, on attend que l'autre ne soit plus dans la pièce pour aller déposer les cadeaux, et lui attend même que j'aille me coucher ! LOL

Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Sam 24 Sep - 14:36

Merci Cycy. C'est super d'avoir toujours des délires avec tes grands-parents.
Merci Isa.

J'espère être une grand-mère comme l'était ma grand-mère maternelle finalement et pas seulement en ce qui concerne Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Dim 25 Sep - 11:04

Polo, je pense que tout est dit. Tu apporteras ton vécu à ta petite fille et surtout reste toi même. C'est la petite puce qui décidera "d'adhérer" plus ou moins à ton univers. Mais de toute façon, comme le dit très justement Isa, les grands-parents apportent "autre chose" que les parents et c'est complémentaire. Même si la petite n'est pas branchée Noël "à fond" comme toi, l'amour et la joie particulière que tu lui apporteras à ce moment précis de l'année seront forcément des souvenirs indélébiles.

Ma Grand-mère avait 16 ans pendant la seconde guerre mondiale et était issue de la paysannerie. Avec peu d'argent il n'y avait guère qu'un petit paquet de chocolats et une orange à Noël. Elle ne détestait pas cette fête mais n'était pas non plus fébrile à son approche. Mon papa né en 1952 a peu de souvenirs des Noëls de son enfance mais il aimait le fêter car on se retrouvait en famille. Ma maman, au contraire, prenait ça comme une contrainte. Je pense que c'est parce qu'elle recevait la plupart du temps et c'était beaucoup de boulot. En quelque sorte elle profitait moins que les autres. En revanche elle a toujours dit (lorsque j'étais petite) que le 24 décembre 1974 elle avait eu sa petite poupée de Noël. (Bah oui elle m'aimait encore dans ce temps là !)
Personne ne m'a transmis cette passion mais ma date de naissance doit y être pour beaucoup. On m'a finalement "associé" à Noël.
Bref ! Tout ça pour dire que ta petite puce, sur le chemin de sa vie, prendra tout ce qu'elle aimera et tout ce que tu lui transmettras avec amour. Reste toi même, c'est, à mon avis, le mieux que tu puisses lui offrir.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La place des grands-parents ? Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen
bulletine


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 51
Localisation : le sud de la france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht
Date d'inscription : 29/09/2014

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mar 11 Oct - 11:36

Bonjour Polochon,

comme ce que tout le monde a dit precedament reste toi m^me , tu apporteras à ta petite fille des choses différentes que tu as apporté à ton fils, car justement tu sera sa grand mère.
Je ne suis pas encore grand mère, mais c'est ce que j'ai pu observer, nous ne sommes pas mère comme nous sommes grand mère. Ma mere me dit que c'est un plaisir, car elle n'est pas là pour éduquer mes enfants mes prendre du plaisir avec eux. Tu trouveras aussi ta place au fils du temps.
Chaque année nous fêtons noel chez ma mère (ou quelques fis chez mes beaux parents mais ils sont à 13h de route) . Nous sommes tres différentes ma mère et moi et m^me si j'aimerais réveillonner une fois chez nous, cela semble si important pour elle de nous faire plaisir à noel que je ne dis rien. Car de tute façon noel ce n'est pas qu'un jour mais une période avec un esprit (je ne vous apprend rien). Et une chose dont je me souviens trés bien c'est la façon dont tu as appris la nouvelle, donc je ne me fais pas de soucis sur votre esprit de noël en famille :) Cette année tu peux deja lui faire entendre et déguster des goûts de noel à travers sa maman :)
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Dominique
Renne Donder
Renne Donder
Lutin Dominique


Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 78
Localisation : Terrebonne
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Casse-noisette
Votre chanson préféré de Noël : white christmas
Date d'inscription : 22/12/2014

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Ven 14 Oct - 20:19

bonjour2 Polo

moi je peux t'assurer que tu ne sera pas une grand-mère banale une femme possédant 5 sapins de Noel ne peut pas passer inappercu a Noel.Je suis certaine que ta ou ton petit enfant frissonnera devant les sapins que tu prépare.Plusieurs t'ont dit de rester toi même et moi aussi je réitère le souhait. et je te dirais aussi que tu ne sera pas la seule a être impliquée mais l'enfant le sera également il te recevra avec son caractère, ses gouts et ses désirs. J'ai élevé mes deux petites filles et la première est intello comme moi et l'autre est sportive pourtant je ne lui ai jamais parlé de sport c'était en elle Marie-Anne dévore les livres Pascale lit quand il n'y a rien d'autre a faire.

J'adore le temps des fêtes, ma première fille le subit. La seconde adore les fêtes et fait tout pour nous recevoir dans la simplicité et la joie et réussit tres bien en réunissant sa famille et celle de son conjoint.

Ne t'inquiète pas Polo les enfants savent très bien trouver le chemin du coeur et quand ce sera le temps laisse toi couler sur ce chemin le reste suivra parce que le secret c'est l'AMOUR.
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Lun 31 Oct - 4:47

Merci à toutes pour vos messages.

Je n'étais pas revenue dans ce coin du forum depuis un moment. J'essaie de ne plus m'interroger. On verra... Pour l'heure, comme c'est un peu tôt à mon goût pour la venue de ce bébé, je n'achète rien et je ne fais rien même si je ne peux m'empêcher de regarder les peluches dans les boutiques d'autant qu'en ce moment il y en a plein et comme je dois avancer mes décos, pas encore de temps de faire quoi que ce soit pour cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Dim 18 Nov - 16:56

Je viens de relire ce petit coin du forum et je dois dire que ça m'a fait du bien.

Ma petite-fille et moi avons mis du temps à nous apprivoiser. Il faut dire qu'à côté de son papi, je ne fais pas le poids ! LOL Pour le moment, nous partageons l'écoute des chansons (elle adore), la dînette et depuis quelques temps, elle s'est aperçue qu'il y avait des roulettes sous la boîte de ses jouets donc, elle la vide entièrement pour s'y installer et c'est mamie qui, assise parterre, la pousse !

Mon fils m'a demandé d'instaurer, à partir de ce Noël, une petite tradition. Il m'a rappelé que l'an dernier j'avais acheté le livre "la Nuit avant Noël". Il m'a demandé de lire cette histoire quand j'aurai mis ma déco. Ma petite-fille est encore petite mais j'ai trouvé que c'était super gentil de la part de mon fils. Dans quelques années, cette petite connaîtra le livre par coeur, ce sera chouette et cela lui fera de beaux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14420
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Dim 18 Nov - 18:23

Quelle belle tradition tu vas instaurer.
Ça va la suivre le reste de sa vie.

_________________
La place des grands-parents ? Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen
bulletine


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 51
Localisation : le sud de la france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht
Date d'inscription : 29/09/2014

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Lun 19 Nov - 6:14

je crois que cette petite fille a beaucoup de chance :)
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Lun 19 Nov - 6:33

Quand elle sera plus grande, si elle aime, je rajouterai les téléfilms de Noël pendant les vacances. Je pourrai aussi lui demander, ainsi qu'à son petit frère à venir, de m'aider à décorer les sapins sauf si bien sûr ils préfèrent avoir la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Lun 19 Nov - 10:10

C'est une merveilleuse tradition que vous allez créer ensemble content
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Lun 19 Nov - 10:22

Bonjour Polo,

Quel beau message, je suis heureuse pour toi. envoi

Ils ont quel age tes heureux et chanceux petits-enfants ?

Citation :
depuis quelques temps, elle s'est aperçue qu'il y avait des roulettes sous la boîte de ses jouets donc, elle la vide entièrement pour s'y installer et c'est mamie qui, assise parterre, la pousse !
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Lun 19 Nov - 13:02

Isa, ma petite-fille aura 2 ans le 25 janvier et mon petit-fils naîtra à la fin février. Dans l'immédiat, ce n'est pas Noël qui "l'obsède" mais les bébés.
Il faut la préparer à partager ses parents et notamment sa maman.
Il y a eu aussi un grand changement pour elle : un lit de grande. Cela s'est fait progressivement et parfois, elle va voir le lit du bébé dans l'autre chambre.
Le Père Noël a prévu de lui apporter un poupon et un petit lit histoire qu'elle ait aussi un petit bout dont elle devra s'occuper. Cela avait bien fonctionné avec mon fils, j'espère que ce sera pareil pour elle.


Dernière édition par Polochon1 le Mar 20 Nov - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1Mar 20 Nov - 2:29

De bien beaux Noël en perspective. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place des grands-parents ? Empty
MessageSujet: Re: La place des grands-parents ?   La place des grands-parents ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La place des grands-parents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place
» Marque-place
» pour ceux et celles qui manquent de place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: