La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le sapin et ses décorations

Aller en bas 
+5
Fionamag
Noel_Joyeux
pepsine13
titeufette59
vivenoel54
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Sam 29 Nov - 7:25

:tree: :tree: :tree: :tree: :tree: :tree: :tree: :tree: :tree:


L'origine du sapin de Noël :

Longtemps avant l'air Chrétienne déjà, les hommes rentraient les sapins dans leurs habitations pendant les fêtes païennes, au solstice d'hiver. Ils décoraient également le sapin de friandises (confiseries, petits gâteaux...), de pommes, de rubans et autres parures découpées dans du papier de couleur, accrochées aux rameaux.
Le sapin de Noël ou "arbre du Christ", qui célébrait le culte de la lumière, vient d'Alsace où il a été mentionné une première fois en 1521. L'arbre paré de pommes rouges et de bougies, symbolisant pour la venue du Christ "la lumière qui illumine le monde" (Evangile selon Saint Luc), assimile l'"Arbre de Vie" ou "Arbre du Paradis". Sur l'ancien calendrier des saints le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, et les pommes avaient une valeur symbolique. A la fin du Moyen-Age, un sapin décoré de pommes servait d'unique décor dans les "mystères" et autres pièces religieuses racontant l'histoire d'Adam et Eve.
Plus tard, on accrocha une étoile à la cime du sapin illuminé, représentant l'étoile d'Orient. Rappelez-vous... L'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus, symbolisait la lumière. Dès lors, la coutume de l'arbre de Noël se répandit chez les protestants, notamment en Allemagne. Le sapin décoré occupa alors une place privilégiée dans les églises chrétiennes comme protestantes.
Cette coutume fut introduite en Grande-Bretagne dans les années 30, par la Reine Victoria et le Roi Albert. En France le premier sapin fut planté aux tuileries en 1837 par la duchesse d'Orléans, Hélène de Mecklembourg.

Les décorations :
Dès le XVè siècle, la pratique de la décoration du sapin de Noël est devenue une coutume très appréciée des petits comme des grands. Les premiers ornements étaient naturels et même comestibles : pommes, noix, bonbons, petits gâteaux en forme de personnages... On accrochait aussi des papiers de couleurs découpés, des rubans, des poupées, etc.


Au XVè siècle, une très ancienne décoration appelée "lametta" était fabriquée par les artisans lyonnais : ces franges de métal évoquaient des cheveux d'anges, illuminant le sapin par leurs reflets argentés ou dorés... (leur inspiration est un dérivé des gallons portés par des militaires).

Aux XVIIè et XVIIIè siècles en Allemagne, les arbres étaient illuminés par des bougies, mais la cire coûtait cher alors on trouva d'autres techniques pour faire de la lumière : parfois on nouait des chandelles souples autour des branches, ou on remplissait d'huile des coquilles de noix dotées d'une mèche.
Les systèmes d'attache ont évolué depuis : des fils de fer ou des pinces permettent aujourd'hui de fixer rapidement les décorations (poupées, boules de verre ou en plastique, ampoules...).

Depuis, la Fée électricité a remplacé les bougies par des ampoules. Les premières guirlandes électriques sont apparues à la fin du XIXè siècle aux Etats-Unis, mais leur prix était très élevé. Les ornements ont toujours été très diversifiés et de nombreux matériaux sont utilisés (verre, bois, métal, cire, papier,...).

Au XIXè siècle, Hans Christian Andersen a écrit un conte intitulé "Le sapin", où apparait une description illustrant parfaitement la tradition et la magie d'un sapin illuminé :
" Le sapin fut dressé dans un tonneau rempli de sable, mais personne ne pouvait voir que c'était un tonneau, car il était enveloppé d'une étoffe verte, et il était posé sur un grand tapis bariolé. Oh, comme l'arbre était frémissant! Qu'allait-il devenir? Des domestiques et des demoiselles se mirent à le parer. A une branche pendaient des petits filets découpés dans du papier de couleur; chaque filet était rempli de bonbons; des pommes et des noix dorées étaient accrochées comme si elles avaient poussé là, et plus de cent petites lumières rouges, bleues et blanches, étaient fixées dans les rameaux. Des poupées, qui avaient tout à fait l'air d'être des personnes - l'arbre n'en avait jamais vu -, se tenaient en l'air dans la verdure, et tout en haut, à la cime, fut placée une grande étoile de clinquant; c'était superbe, tout à fait magnifique."

source:http://www.alianwebserver.com
Revenir en haut Aller en bas
vivenoel54
Renne Prancer
Renne Prancer
vivenoel54


Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le reine du pere noel
Votre chanson préféré de Noël : christams time
Date d'inscription : 22/10/2008

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Sam 29 Nov - 9:02

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Sam 29 Nov - 9:37

de rien vivenoel
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Dim 30 Nov - 4:52

Je crois que maintenant, le :tree: symbolise un moment superbe, moi en tout cas, jen suis de plus en plus Fan :tree: :tree: :tree: :tree: :dance2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Dim 30 Nov - 6:06

un noël sans sapin, ce n'est pas un vrai noël !
Revenir en haut Aller en bas
pepsine13
Renne Dasher
Renne Dasher



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Dans le mistral, en compagnie des cigales
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Vive le vent
Date d'inscription : 17/11/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Mer 17 Nov - 7:48

Je rajoute juste une petite histoire que vous pourrez raconter à vos têtes blondes sur l'origine de la déco du sapin.

C'est la nuit du 24 au 25 décembre, le petit Jésus est né. Ses parents ont trouvé une vieille grange pour s'abriter. La nouvelle s'est répandue dans tout le pays et de toutes parts, des personnes arrivent, les bras chargés de cadeaux.
A côté de la grange, il y a un palmier, un olivier et un sapin. Et le sapin pleure. Il pleure fort, à gros sanglots. Le palmier et l'olivier se regardent inquiets, ne comprenant pas la raison de ces pleurs, alors que l'ambiance est à la joie.
Finalement, l'olivier dit :
- Petit sapin, pourquoi pleures-tu si fort ? Tout le monde est heureux ici. Réjouis-toi, tout comme nous de cette naissance tant attendue.
Le sapin répond :
- Je suis heureux de cette naissance, mais je suis triste car je ne sers à rien.
L'olivier et le palmier sont étonnés et demandent des explications au sapin qui dit :
- Toi, l'olivier, tu donneras des olives qu'on pourra soit manger ou transformer en huile. Toi, le palmier, tu donneras des dattes si bonnes et si nourrissantes. Mais moi ? Qu'est-ce-que je donne moi ? Je n'ai que des aiguilles qui piquent pour recouvrir mes longues branches.

Et le sapin se remet à pleurer fort, très fort. Si fort qu'un ange qui a entendu la conversation, décroche des étoiles dans le ciel et les fait tomber en une pluie scintillante sur les branches du sapin, en lui disant que désormais, il serait utile dans chaque maison, car par sa beauté ainsi parée, il apportera plus de joie le soir de Noël.

Voilà pourquoi, maintenant, on décore le sapin pour Noël.


Elle n'est pas mimi, ma petite histoire ? Je la racontais à mes filles lorsqu'elles étaient petites. Ca faisait partie du "rite de Noël"


Dernière édition par pepsine13 le Mer 17 Nov - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Mer 17 Nov - 8:05

C'est une bien belle histoire. Merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
Fionamag
Modératrice
Modératrice
Fionamag


Féminin
Nombre de messages : 1780
Age : 41
Localisation : Val-de-Marne
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père-Noël (oui j\'y crois encore)
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Johnny Mathis)
Date d'inscription : 02/10/2007

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Mer 17 Nov - 15:02

Très jolie ton histoire !

Je n'ai pas de têtes blondes mais je vais la raconter quand même autour de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Hanna
Renne Dancer
Renne Dancer
Hanna


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : ici et la
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noel!
Votre chanson préféré de Noël : "jingle bells"
Date d'inscription : 08/11/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Mer 17 Nov - 15:24

Elle est toute mimi ta petite histoire pepsine!
Revenir en haut Aller en bas
pepsine13
Renne Dasher
Renne Dasher



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Dans le mistral, en compagnie des cigales
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Vive le vent
Date d'inscription : 17/11/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Mer 17 Nov - 16:14

Merci les filles. Faites-en profiter, cette histoire contribue à la magie de Noël
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Jeu 18 Nov - 4:41

Puis-je la poster sur mon blog s'il te plaît ? (je dirai que c'est toi qui me l'a racontée bien sûr !)
Merci d'avance ! :)
Revenir en haut Aller en bas
pepsine13
Renne Dasher
Renne Dasher



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : Dans le mistral, en compagnie des cigales
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Vive le vent
Date d'inscription : 17/11/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Jeu 18 Nov - 8:04

Mais bien sûr, Noël Joyeux ! Fais tourner cette histoire, elle est trop mimi pour qu'on se la garde !!
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Jeu 18 Nov - 9:07

C'est super mignon,je vais raconter çà à ma puce dès ce soir. Je suis sûre qu'elle va adorer !

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Le sapin et ses décorations Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Ven 19 Nov - 3:14

Je confirme, ma puce a adoré cette histoire et il a fallut que je lui raconte plusieurs fois ! Merci de nous l'avoir fait partager Pepsine.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Le sapin et ses décorations Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
elody
Renne Dancer
Renne Dancer



Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 35
Localisation : simard 71
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le bonhomme en pain d epice
Votre chanson préféré de Noël : le renne au nez rouge
Date d'inscription : 09/11/2010

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Ven 19 Nov - 13:46

tres belle histoire je vais la raconter a mon fils
Revenir en haut Aller en bas
virdenice
Renne Rudolph
Renne Rudolph
virdenice


Féminin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Localisation : france nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : have yourself a merry little chrismast
Date d'inscription : 21/11/2008

Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1Sam 20 Nov - 4:51

moi ausi je raconterai cette histoire j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sapin et ses décorations Empty
MessageSujet: Re: Le sapin et ses décorations   Le sapin et ses décorations Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sapin et ses décorations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: