La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La crèche

Aller en bas 
+3
Gary03
Noel_Joyeux
titeufette59
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La crèche Empty
MessageSujet: La crèche   La crèche Icon_minitime1Sam 29 Nov - 9:46

La crèche Moijattendsnoelcrecheoe7
La crèche W397
Dans l'Evangile selon Saint-Luc, lorsque le Christ est né, la Vierge Marie a emmailloté et couché son enfant dans une mangeoire pour bestiaux, appelée crèche.
Aujourd'hui on appelle également crèche les figurines mettant en scène la Nativité, pendant les fêtes de Noël.
Au IIIè siècle, des chrétiens ont vénéré une crèche dans une grotte de Bethléem, censée être le lieu-témoin originel de la naissance du Christ.
A Prague en 1562, les jésuites réalisèrent des crèches d'églises pour attiser la foi des fidèles.
Les figurines, sculptées en terre cuite puis peintes, sont d'abord grandeur nature.


Les crèches semblables à celles que nous avons aujourd'hui sont apparues dans les églises au XVIè siècle, en Italie notamment.
Au XVIIè siècle, pendant la Contre Réforme, les crèches délaissent les églises pour ornementer les riches demeures aristocratiques de style baroque, comme à Naples.
Du XVIIIè au XIXè siècle, on en commande depuis toute l'Europe, pour leur raffinement et leur richesse.

Composition d'une crèche napolitaine :
trois évènements apparaissent

la Nativité
l'annonce des Anges aux bergers
les convives (dont les représentations peuvent varier)


On place généralement Marie, Joseph et le Christ sous des ruines d'un temple romain, symbolisant l'abolition du monde antique face à l'avènement de Jésus.

Les convives peuvent être des personnes attablées à une auberge, des marchands, des musiciens,etc. Une multitude de situations sont représentées.

Des animaux domestiques viennent également ajouter à la reconstitution de cette scène de Nativité, comme l'âne ou le boeuf, l'enfant Jésus ayant vu le jour dans une étable.

Les statuettes de ces crèches sont appelées "pastori" (de pastor, berger) et sont moins grandes (10 à 35 centimètres) que les figurines des crèches d'églises.


De Naples, la tradition s'est étendue vers Marseille, d'étroits rapports commerciaux reliant la France et les ports italiens depuis plusieurs siècles.
La crèche française, plus précisément provençale, était beaucoup plus rustique et sobre que la napolitaine.

Composition d'une crèche provençale :
dans une grotte ou une étable, on représente


la Sainte Famille (Marie, Joseph et Jésus)
les trois Rois Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) parés de vêtements bibliques
l'étoile d'Orient, qui les a guidés vers la crèche
des gens du petit peuple venus honorer le nouveau-né couché dans la mangeoire
autour, la campagne et ses bergers... Les cyprès et le ruisseau sont un plus!


Ces statuettes sont appelées "santons" (petits saints) et gardent leurs costumes provencaux traditionnels. Les premiers santons datent de la fin du XVIIIè siècle. En argile, ils sont peu onéreux, en bois ou en cire, ils sont plus élégants. Gitans, musiciens, marchands, curés, maires, boulangers, gardes-champêtres, etc... : on y trouve tout un anachronisme.

Les créateurs de ces figurines sont des santonniers. Après élaboration d'un premier personnage original, l'artisan s'en sert de modèle pour fabriquer un moule en plâtre. Ensuite le santonnier place de l'argile entre les deux moitiés du moule et presse fortement. Ensuite il le paufine et le laisser sécher. Certains les font cuire afin de les rendre moins fragiles. Puis les statuettes sont peintes avec de belles couleurs vives, et parfois habillées avec des étoffes.

La production de santons s'est accrue pendant la Révolution, où les crèches d'églises et les messes de Minuit étaient prohibées. De nombreux particuliers ont alors ouvert des crèches "publiques", qu'ils installèrent chez eux. Depuis deux siècles, la production de santons n'a pas tellement évolué.

source: http://www.alianwebserver.com
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 30 Nov - 4:49

Merci !!!!!!!!

Gros Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 30 Nov - 6:07

de rien titeufette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 3:39

un sujet qui m'intéresse beaucoup car ma crèche est toujours spectaculaire en diorama.

Néanmoins, il y a des choses " trafiquées " notamment sur les crèches avec les santons provençaux :
depuis quand Jésus est-il né en Provence ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 5:49

A mon sens, l'important n'est pas de savoir là où il est né, mais que cette célébration rende des gens heureux. Je ne suis pas quelqu'un de "religieux", mais si religion il doit y avoir, autant que ça aide les Hommes à trouver leur bonheur (plutôt qu'à se taper dessus).
Durant les siècles les Hommes n'ont fait qu'adapter mythes, contes, légendes, histoires, etc... à leur région. Ainsi vont les traditions. Je ne fais pas de crèche, mais cela ne m'empêche pas de fêter Noël. ;)

Noël se retrouve aujourd'hui être un mélange de tout cela, d'une multitudes de tradition, chaque pays, chaque région a des traditions différentes. Après tout, pourquoi pas. L'important c'est d'être d'accord sur ce qu'il y a au-delà de l'objet, de ce qu'il représente. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 5:58

Je ne suis plus pratiquant mais à la base, la crèche célèbre la naissance de Jésus dont Noël
et je suis pour le respect de la vérité historique....

pour moi, faire la crèche est indispensable au même titre que la sapin car qu'on soit croyant ou pas,
beaucoup de crèches sont magnifiques à voir niveau réalisation. Je recherche aussi des figurines anciennes comme il y avait dans mon enfance et que j'ai gardé depuis tout petit.

Pa petite nièce joue même avec les figurines lorsqu'elle passe devant la crèche ! c'est dingue ..
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 6:31

Oh mais je n'ai rien contre les crèches, il y en a de magnifiques, on est bien d'accord. Et la crèche célèbre la naissance de Jésus, je suis aussi d'accord là dessus. Et je respecte tout à fait cela. Disons qu'en ce qui me concerne, quand je fête Noël, je célèbre plus le soltice d'hiver et le retour de la lumière que la naissance de Jésus lui même, et c'est pour cela que je ne fais pas de crèche. Mais ceci dit, je trouve cette tradition vraiment magnifique, l'un n'empêche pas l'autre.

Le sapin et la crèche sont complémentaires. Mais si on prend l'exemple de l'Espagne, pays très croyant, pendant des décennies il n'y avait pour Noël dans les maisons que la crèche traditionnelle, la sapin est historiquement très récent.

En France, les gens font généralement les deux, crèche et sapin, car il s'agit là de traditions très complémentaires, mais cela n'a pas toujours été le cas.

Je pars du principe qu'il en faut vraiment pour tout le monde et qu'à partir du moment où nous partageons les mêmes valeurs de partage (terme à comprendre au sens large), il ne devrait y avoir aucun problème. :)

Que ta nièce joue avec les santons, ne m'étonne pas. C'est même charmant. Elle y voit probablement des petits personnages, avec une histoire derrière, rien de mieux pour développer son imagination. La crèche est sans doute un bon moyen d'apprendre à un enfant les traditions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gary03
Renne Cupid
Renne Cupid
Gary03


Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 33
Localisation : Moulins (allier)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit papa Noël
Date d'inscription : 05/10/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 6:55

Voici la mienne, nous l'avions acheté chez un brocanteur à bas prix, et je l'a trouve vraiment superbe :

La crèche Imgp2616

Revenir en haut Aller en bas
Gary03
Renne Cupid
Renne Cupid
Gary03


Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 33
Localisation : Moulins (allier)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit papa Noël
Date d'inscription : 05/10/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 6:56

et pour en revenir aux santons, perso je n'y prête pas attention...

je fais surtout attention à la beauté des personnages :)
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 7:21

C'est vrai qu'elle est superbe. En plus je vois que tu l'éclaires, cela doit être magnifique à la nuit tombée. Aujourd'hui celles qu'on voit dans les magasins se ressemblent un peu toutes, c'est dommage. Quand j'étais enfant, j'en avais une très grande, avec un toit légèrement pailleté et un éclairage intégré et une belle étoile filante sur le dessus. Dit comme ça, ça semble un peu pacotille, mais elle était véritablement superbe. Un jour, notre cave a été cambriolé et ces tristes énergumènes sont repartis avec toutes nos décorations de Noël, cette fameuse crèche, etc... Je ne comprends pas ce qui peut pousser à dérober de telles objets !!!


Dernière édition par Noel_Joyeux le Dim 21 Nov - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 7:54

Très belle ta crèche Gary.

C'est effectivement bizarre de voler une crèche... Mais c'est chagrinant car je suppose qu'elle avait de la valeur sentimentale !

Voici la notre. C'est une crèche artisanale en plâtre. Les santons , je les ai achetés séparément.

Je ne suis pas pratiquante mais j'aime la tradition de la crèche.

La crèche Crache10


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La crèche Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 8:03

J'adore ce côté "naturel", ce n'est une "bâtisse" mais une grotte, c'est vraiment magnifique et particulièrement joli à intégrer à un décors de Noël je pense. Et les santons sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 9:14

Voilà 2 belles photos de crèches ! A Lyon nous avons même certaines années plusieurs églises qui exposent
leurs crèches ...

Je suis moi aussi étonné qu'on pique de la déco de Noël mais maintenant on vole de tout et pour beaucoup
c'est pou revendre sur Ebay ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 9:54

A l'époque où ces décorations ont été dérobées, Internet n'existait pas, et était même loin d'être inventé, et les ordinateurs étaient encore des très grosses machines à bobines qui rentraient tout juste dans un 150 m2 (c'était des lustres avant l'Amstrad CPC 6128 mdr !!!)
C'était il y a bien longtemps... Ils n'ont pas donc revendu sur Ebay... mais bon, voilà quoi... aujourd'hui, comme je n'ai même pas une seule photo, ça me fait malgré tout un joli souvenir d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Dim 21 Nov - 9:57

Noel_Joyeux a écrit:
J'adore ce côté "naturel", ce n'est une "bâtisse" mais une grotte, c'est vraiment magnifique et particulièrement joli à intégrer à un décors de Noël je pense. Et les santons sont très beaux.

Oui, c'est ce côté "nature" qui avait plu à ma belle-maman qui ma l'a offert. J'avais eu des santons par ma maman mais j'en ai changé car, par exemple, Marie était vêtue de rose bonbon ! C'était kitch. Les nouveaux viennent de chez jardiland et ils y sont tous les ans depuis au moins 6 ans.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La crèche Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
sucre d orge
Renne Dancer
Renne Dancer



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : devant l ordi
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : joyeux noel /pere noel frappe a la porte/
Date d'inscription : 02/10/2011

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Lun 3 Oct - 4:00

coucou
a la maison on fait "la creche"mais on mets a coté une ferme avec des cochons canards,ane.. un puits avec une dame portant un seau , un petit pont,un homme qui coupe du bois...etc
c estun vrai petit village avec un peu de lumiere(fausse bougies plate) .
on met la vrai creche au centre ,et tous le reste c est un plus et ca nous rends tous heureux !!un peu++ de magie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Lun 3 Oct - 9:33

Il faudra nous faire une photo Sucre d'orge.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La crèche Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
sucre d orge
Renne Dancer
Renne Dancer



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : devant l ordi
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : joyeux noel /pere noel frappe a la porte/
Date d'inscription : 02/10/2011

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Lun 3 Oct - 10:13

j y manquerais pas !! :-))) bonhommeNeige
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Mar 4 Oct - 1:00

Oui vite les photo!!
Se sont des santons peut être?

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



La crèche Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
sucre d orge
Renne Dancer
Renne Dancer



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : devant l ordi
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : joyeux noel /pere noel frappe a la porte/
Date d'inscription : 02/10/2011

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Mar 4 Oct - 1:31

les photos a noel patience lol
oui ce sont des santons je les achetes a gi*i ou tru**aut!
d ailleurs ce dernier on n y vas souvent les week end de noel car ils font une deco magnifique !!!!!!!!!!!!!!ca fait rever les petits mais les grand aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Jurine
Renne Donder
Renne Donder
Jurine


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 44
Localisation : Nantes
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noël
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 26/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Mer 5 Oct - 8:36

J'ai hate de voir tes photos!
Ma maman fait la même chose!
Revenir en haut Aller en bas
sucre d orge
Renne Dancer
Renne Dancer



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : devant l ordi
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : joyeux noel /pere noel frappe a la porte/
Date d'inscription : 02/10/2011

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Mer 5 Oct - 8:43

:-) !!! pas de soucis! et toi aussi je veux bien voir ce que ta maman fait!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jurine
Renne Donder
Renne Donder
Jurine


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 44
Localisation : Nantes
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noël
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 26/10/2010

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Mer 5 Oct - 8:47

ok J'essaierai de prendre des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Gary03
Renne Cupid
Renne Cupid
Gary03


Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 33
Localisation : Moulins (allier)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit papa Noël
Date d'inscription : 05/10/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Ven 7 Oct - 7:57

Perso j'adore visiter les églises aux moments des fêtes, certaines ont des crèches splendides !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1Ven 7 Oct - 15:27

C'est une bonne idée Gary de visiter les églises au moment de Noël. Je n'y aurais pas pensé.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La crèche Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crèche Empty
MessageSujet: Re: La crèche   La crèche Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma crèche d'enfance
» Crèche de Chaource
» ma creche 2016
» Ici, venez poster vos décos 2011
» ma crêche de petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: