La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Je me souviens

Aller en bas 
+8
*Utopia*
Polochon1
Admin
Jerrica10
neno
Christmas Carol
MamanRej
christian69
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens Empty
MessageSujet: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 11:29

JE ME SOUVIENS

Je suis originaire de Grenoble, dans l'Isère, une belle ville autrefois, aux pieds des montagnes de Chamrousse, Villard de Lans, Les sept Laux, entre autres. Je suis né en 1959 et à l'aube de mon nouvel état de grand père, je me souviens.
Le temps , le climat, il était "logique", la moyenne c'était 3 mois de printemps, 3 mois d'été, puis 3 mois d'automne, puis 3 mois d'hiver. On ne pinaille pas !! A 15 jours prés.

Pour le sujet qui m'intéresse, c'est l'hiver......parfois les 1ères neiges arrivaient fin novembre, mais plus généralement la 2éme quinzaine de décembre, et à Grenoble quand ça tombait, ça tombait !

En moyenne la neige était présente dans la ville au moins 1 mois sur les 3 mois d'hiver. Le bonheur!
Mais surtout on regardait le calendrier, et on comptait.....25,26,27,28,29,30 Novembre et c'était le 1er décembre, LE MOIS DE NOEL !!!!!!! C'était un mois F.A.B.U.L.E.U.X, c'était un esprit différent ! on se remettait en cause, ont regardait les autres (enfin, vaux mieux cela que rien du tout).
Ma mère était artisan coiffeuse, et son magasin, comme ceux des autres, dés le 1 décembre commencait à prendre des allures de sapin féérique, de décos super sympa, mais le mieux c'était à la maison. Y EN AVAIT DE PARTOUT !!! Pi attention moi j'ai connu les bougies, qui sur une pince, venaient se fixer au sapin! Tout le monde avait l'œil sur le sapin, faillait pas qu'il prenne feu. C'est pourquoi quand les guirlandes électriques sont arrivées, on était plus détendu.
Cette imagination qui faisait qu'enfant l 'idée du père noël nous obligeait à "monter vers le haut", à faire mieux encore et encore, juste pour avoir les yeux pleins d'étoiles.

Vous vous souvenez...votre enfance..ce sapin si lumineux, le sentiment que pour une fois dans l année tout allait bien même dans votre famille. La joie de vos parents, sincère, quelque soit leurs croyances.....cette ambiance le matin quand ont ouvrait les cadeaux, vous vous souvenez...? Une fois qu'on avait les cadeaux et qu'on avait dit merci, nos parents ne nous revoyaient pas de la journée.....!

Puis il y a eu cette prise de conscience en France et ce mec qui est le premier à avoir créer une grande surface. NOEL FAUT QU'CA RAPPORTE !!!! C'est venu progressivement, tout doucement, insidieusement. Comme pour la rentée scolaire, vous savez...vous qui tous les ans partez en vacances et BON SANG mi juillet ou fin juillet, vous avez oublié la bouteille de gaz pour faire marcher la lampe à camping...Alors vous allez à la grande surface du coin et tout d'un coup vous faites un bond dans le temps d'un mois et demi, EN AVANT !! Vous cherchez le rayon du matériel de camping, désespérément vous tournez dans les rayons..."excusez moi mademoiselle la vendeuse, le rayon camping c'est ou ???" Mais y en a plus !!! Y A LES ARTICLES DE LA RENTREE SCOLAIRE MAINTENANT !!!!
PUTAIN T'ES EN VACANCES et ces cons ne sont pas capables de te laisser passer des vacances tranquilles il te balance les articles SCOLAIRES !!! Putain, vite, arrête tes vacances, rentre chez toi et fait leurs plaisir à ces sales cons VA ACHETER LES ARTICLES SCOLAIRES !!!!!!

Ben pour noël ils ont fait pareil, cela a été plus vicieux, plus lent, parce que Noël cela touche la religion, une tradition forte, et toucher à cela de plein fouet, était très risqué.

Je me souviens il y a 5 ans j'ai vu les prémices de cela dans les MGDS (Moyenne et Grandes surfaces).
D'abord cela a commencé début Novembre, déjà les jouets, achetez ceci, achetez cela etc...
L'année d'après, même période mais avec plus d'allant, de témérité.
il y a 3 ans, début Octobre, même combat. Et en même temps, cette même année les fournitures scolaires étaient la DEBUT JUILLET si si.
Puis depuis 2 ans c'est carrément début septembre. Et les fournitures scolaires début Juillet.
"L'argent est un serviteur pour l'humain, aujourd'hui il est le maître !!"

Nous avons toutes et tous mis une goutte d'eau dans le vase. Moi aujourd'hui je jette à la poubelle toutes les pub qui sont dans ma boite avant Décembre, je boycotte les rayons jouets avant Décembre et je maudis ces humains qui sont prêts à utiliser toutes les formes d'excuses pour les transformer en cupidité.

Peu importe que de croire ou pas à cela, l'essentiel est l'esprit que l'on y donne, le rêve, le bonheur, ce regard que JAMAIS et je dis bien JAMAIS vous ne verrez autre part et pour aucun autre événement! Regardez donc le film THE POLE EXPRESS, vous y verrez des vérités qui dérangent de plus en plus de ces "financiers" qui préfèrent se cacher derrière leurs croyances dans le business et qui vous diront: Moi je vois le bonheur dans les yeux de ma femme avec ce bijoux à 20000 balles ou pour le compte bancaire de mon gosse sur lesquels il y a déjà 10000 euros.

En tant qu'actionnaire, décideur de groupe d'achat et autres oiseaux du même genre "JE ME FOUS DE VOS CROYANCES, TANT QU'ELLES ME RAPPORTENT DU POGNON ET QUE JE PEUX M'ENRICHIR AVEC VOTRE PLAISIR.

Je n'ai rien contre le business, sauf quand il devient néfaste! Posséder pour posséder beurk.

Noel se meure dans l'esprit des gens, et si noël se meure, le reste........

Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 11:47

Je te donne raison Christian.
Ajd Noel et les autres fêtes ne sont que "business".
Quant on pense que Noël n'est pas passé et que les décos pour la St-Valentin sont déjà sur les tablettes. Pour moi , ça ne fait aucun sens. Aussi, que le catalogue d'été sera dans ma boite aux lettres dans quelques semaines oufff je ne suis pas rendue là moi!

Cette année je n'ai pratiquement rien acheté, ni décos, et peu de cadeaux. On a préféré les créer nous-mêmes et le plus beau c'est que tous étaient ravis car ils pensent comme nous et enrichir les autres et bien ça ne fait pas partie de nos valeurs.
Pour nous, le plus important c'était de se retrouver en famille avec ma fille qui attend son bébé pour avril.
Je travaille dans une petite boutique de bijoux et ici au Québec les magasins sont ouverts 7/7 jours semaine. Plus de vie de famille pour bien des gens.
Moi ça ne fait pas longtemps que je suis là mais je sais déjà que j'ai un gros doute d'être encore là pour voir cette compagnie s'enrichir sur mon dos.
Par contre, je suis bien contente du travail que je fais parce que ça m'a permis de voir bien des choses auquelles je ne pensais pas avant d'y être.
Merci pour ce sujet. Bonne journée aurevoir

_________________
Je me souviens Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:06

Oui... vous avez tous deux raison et je me rends compte qu'au Québec et qu'en France ce fléau est identique que chez moi en Belgique. Le mot "argent" trône dans bien des discussions et malheureusement pour nous, on ne peut souvent l'éviter. Il régit nos journées, nos vies et nos rêves. Je n'ai qu'une toute petite famille : mon mari, mes parents qui habitent à deux pas de chez moi, ma soeur, son mari et ses deux enfants et pour nous, les fêtes riment avec essentiel depuis maintenant quelques années. Nous essayons de faire effet "boule de neige" sur la façon de vivre de nos connaissances sans pour cela leur imposer notre façon de voir. Ici dans notre quartier nous avons remis "la fête des voisins" en route ce mois de juin 2012 et contre toute attente... cela a fonctionné. A la source de cette fête de quartier il y avait nos deux voisins : un jeune couple avec deux petits enfants et nous-mêmes. La jeune voisine avait envoyé des invitations dans notre rue. On s'attendait à ce que cela ne fonctionne pas car qui dit juin dit juillet tout proche avec ses vacances... D'ou nous n'espérions que peu de monde. Contre toute attente nos voisins (pour la plupart) ont répondu présents en venant avec pour les uns une sangria, d'autres des chips, des amuse-bouche... On s'est retrouvé à une trentaine dans la cour donnant à rue chez nos voisins devenus nos amis. Deux poutrelles en guise de table et des blocs de construction comme sièges LOLLL. On s'est amusé. Nous allons essayer de garder cette état d'esprit et nous allons persévérer. Qui sait un jour peut-être ce dieu "argent" ne guidera plus autant nos vies et l'essentiel pourra refaire surface à savoir vivre pour vivre et non pour paraître. Et peut-être que cet essentiel calmera le rythme des jours et chaque mois retrouvera sa cadence, son importance. Mais je rêve... je le sais... Qui suis-je pour dire à ces magnas des affaires de s'en mettre moins dans leur poche et de donner un peu de leur superflu aux autres pour qui ce superflu est parfois de l'ordre de l'inestimable... Hum... Pour tous ces "gros magnas", administrateurs de société, patrons d'entreprises (grosses ou petites), ce qui compte le plus c'est la grosseur de leur portefeuille. Ils devraient voir le mien : petite monnaie et PLEIN DE PHOTOS... Mon essentiel n'est pas le leur... heureusement pour moi.
Je garde confiance mais je vois "petit"... une petite boule de neige lancée du sommet de la côte... Qu'en adviendra-t-il une fois parvenue au bas de cette rue ? Nul ne le sait mais je vous le répète, je garde confiance.

Nous verrons en 2013.
Merci Christian d'avoir ouvert un tel sujet.
MamanRej tu as raison la famille compte plus que tout au monde, (la famille de sang et celle que l'on se fabrique comme ici). L'avenir heureux pour avril chez toi... HUMMMMM héhé
Gros bisous
envoi
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:10

Je me retrouve dans ce que tu dis...

Je me souviens quand j"étais enfant que les catalogues de jouets fort peu nombreux arrivaient juste avant la St Nicolas... A l'époque il y avait des magasins de jouets et quand on y allait ils exposaient les jouets, en particuler les trains électriques et tu pouvais même tester tout celà. Vers la fin novembre, on allait voir St Nicolas et on faisait des photos. Il était présent dans de nombreuses galeries commerçantes du centre de Bruxelles. On recevait des cadeaux à la St Nicolas, souvent un ou deux jouets, des livres et des chocolats.. A la Noël, on ne recevait pas autant car la St Nicolas était plus fêtée en Belgique. Les vitrines des magasins étaient certe décorées mais on en parlait moins. Cétait plus une fête à passer en famille devant la TV. Et puis venait le Nouvel An qui cloturait les festivités avec la venue de la famille venue souhaiter les bons voeux. On ne parlait pas de l'épiphanie et de la galette des rois. Cétait juste une célébration à l'église et rien de plus. Ca c"était dans les années 70-80. Ma joie était d'aller acheter avec mon père quelques boules de Noël dans la boutique du coin après mes examens.

Maintenant, la décoration de Noël est là fin septembre... Les magains de jouets ont quasi disparus et tout le monde vend des jouets.. Rien n'est plus exposé mais début novembre on reçoit plein de pub et les promos sont là en novembre pour te convaincre d'acheter plus tot. Les enfants veulent des jouets de plus en plus compliqués et couteux. Et ils ne sont même pas satisfaits de les recevoir bien souvent... ils te disent merci et tu ne les vois plus les déballer avec acharnement comme tu le fesais toi mêm enfant. St Nicolas est encore dans les magasins mais les gens sont tellement pressés que le gosse n'a pas le temps de lui parler. On vend aussi de la déco de Noël partout et tout ce qu'on achète ne peut plus se réparer comme avant... ca tient un an voir deux et puis poubelle...Maintenant on n'achète plus une ou deux belles boules par an mais on se doit de changer toute sa déco avec des boules affreuses bien souvent. A la Noël, il faut absolument faire le grand repas pour frimer et au nouvel an celui qui reste chez lui est qualifié de ringard ou de nullard..La famille vient toujours te voir le jour de l'an mais plus par obligation qu'autre chose... ils viennent mais repartent assez vite alors qu'avant ils restaient parfois bien tard. L'épiphanie te force à acheter une galette alors que tu as tellement mangé pendant les fetes que tu n'as plus faim mais bon c'est obligé.

L'exemple le plus flagrant de toute cette folie se voit même ici en fait... car dans le temps, les gens installaient le sapin le 24 décembre alors que la plupart d'entre nous l'installe déjà en novembre... Combien de décorations nouvelles n'avons nous pas tous acheter cette année. Et dans le temps on ne mettait qu'un sapin et qu'une crèche alors que chacun d'entre nous a décoré dehors ou dedans en plus cette année encore... Etait ce bien nécessaire au fond quand on songe au sens premier de cette fête ? Mais bon je suis comme vous, dans l'erreur sans doute même si nous aimons tous ce qu'on faisons.

La magie de Noël n'existe plus en tant que telle. Nous l'a créons de plus en plus de manière artificielle... et je ne pense pas que celà changera car le monde n'est pas prêt à faire marche arriere.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:17

Aujourd'hui, on donne quoi comme cadeaux.
Les gens ont tout et les enfants ont encore trop de choses selon moi.
Si les petits n'ont pas leur Ipod, leur ordinateur, télé etc...c'est la galère.
Ils sont trop gâtés et n'apprennent pas le vrai sens de Noël et du bonheur d'être en famille.
L'argent a fait au fil du temps, que les parents se sentent coupables tout au long de l'année et achètent tout ou presque aux enfants.
Je me souviens quand j'étais petite, j'appréciait énormément mes cadeaux de Noël parce que durant l'année je pouvais en rêver.
Ajd les rêves n'existent plus et l'argent mène le monde!

_________________
Je me souviens Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:27

Oui, le probleme c est l'argent de le besoin de toujours faire mieux que l'autre... son enfant doit avoir ce qui se fait de mieux, ce qui est le mieux, le plus cher... on a ce besoin de frimer... La décoration de Noël se doit d'être parfaite... plus belle que celle du voisin et sans cesse différente..une ampoule de foutue sur un jeu de lampes et hop à la poubelle et on en rachète un neuf.. Et après,on ose encore dire que c'est la crise et que les gens n'ont plus de sous... Mais si ils en avaient mais les ont dépensé dans des brols inutiles... au lieu de le consacrer à l'essentiel.
La crise... pffff.. on a encore enregistré plus de réservation pour les vacances d'été en décembre que les autres années alors qu'avant les gens réservaient à Paques seulement.. et en septembre, on dirait encore que les gens n'ont plus de sous... tu parles... on a des sous pour ce qu'on veut c'est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:32

Cette année je n'ai pas acheté de décos de Noël.
Je me suis dis que j'en avais amplement pour garnir deux sapins donc ce serait un achat, oh oui que j'aimerais, mais inutile car je n'aurais pas de place à les mettre. Donc pour cette année, rien de nouveau et mon Noël était quand même très beau.
Je réserve mon argent pour payer le nécessaire pour manger, les comptes etc... et aussi pour acheter un fauteuil berçant à ma fille quand naitra son fils. Pour nous, vaut mieux acheter des choses nécessaires que futiles.

_________________
Je me souviens Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:36

Oui tu as raison. Moi je n'ai acheté que des cadeaux utiles en limitant mes dépenses cette année et j'ai l'impression que les gens étaient plus heureux cette fois-ci. Par contre, il est vrai que j'ai acheté quelques lampes mais pas de décoration en plus... Je commence à limiter car tout celà a un cout...
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:38

Je songe à faire comme mon frère. S'il achète une déco de Noël et bien une doit partir et la donner à quelqu'un d'autres.
Je vais peut-être faire un ménage de mes décos et les donner à mes enfants.
De cette façon elles seront réutiliser et eux n'auront pas à en acheter.
Une économie pour tous :) etoile

_________________
Je me souviens Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:49

Pas bête. Moi en général je ne remplacer bien souvent que celles qui ne vont plus car avec les jeux de lampes actuels tu ne sais rien réparer... contrairement à avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:56

Bon, je crois que tout est dit et il est vrai que Noël et le Père Noël se développent beaucoup pour des raisons commerciales. j'avoue que tous les ans j'attends de voir les vitrines des magasins avec impatience mais pas forcément pour acheter mais plutôt pour l'ambiance. Moi, ce que j'aime dans cette fête c'est le partage et les moments en famille. C'est un peu un moment magique et en dehors du temps. çà nous permet de nous échapper du quotidien et d'être dans "le merveilleux". A nous, les grands, de transmettre ces valeurs d'amour, de partage et de magie à nos enfants. Perso, les cadeaux c'est restreint et uniquement pour les enfants. Notre cadeau de cette année, c'est d'avoir pu être réuni en famille.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 14:03

Oh oui Christian je viens de parler de ton sujet à ma maman qui m'a dit : "Mais tu ne te souviens plus ??? si ta grand-mère choisissait cette place à table pour le repas c'était parce qu'elle venait d'allumer les bougies sur le sapin et qu'elle avait peur qu'une d'entre-elles ne tombe sur une branche et ne mette le feu au sapin et à la maison" ouch oui... maintenant je me souviens de ma grand-mère qui trônait en bout de table avec le sapin en ligne de mire. Ma nènène (affectueux et non péjoratif) ... elle stockait des petites piles de 50 centimes de francs belges et non d'euro (elle n'a pas connu l'euro) sur la cheminée pour chacun de ses petits enfants et qu'est-ce qu'on était heureux. C'était lourd dans nos poches héhé on se croyait riches... clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 14:09

En tout cas, il est vrai qu'on pourrait en débattre pendant des heures car il y a tellement de choses qui ont changé par rapport à notre enfance. Mais malheureusement, le monde ne changera pas et continuera d'évoluer. C'est à nous de savoir ce qui est essentiel à nos yeux et de nous poser les bonnes questions afin de savoir quelle vision de Noël on veut avoir.

En tout cas, Christian, c'était bien sympa de ta part de nous donner ta vision des choses qu'on oublie bien souvent alors que c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 14:11

Bien d'accord avec toi Neno :)
Bonne fin de soirée tout le monde xx

_________________
Je me souviens Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 16:11

Jerrica10, NON tout n'est pas dit j'attend encore d'éventuelles autres réactions et je repondrais aprés avec une idée derriere la tete.

merci à toutes et t-ous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administratrice
Administratrice
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2349
Age : 67
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 28/09/2006

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 16:47

Si le monde veut voir Noel, comme commercial, ils feront bien ce qu'ils veulent.


Moi Noel, rime avec amour, partage, prendre le temps de vivre certaines expériences. Voir la Magie de Noel partout. Écouter mes chansons de Noel.

On se réunit en famille, on mange de bons gros repas,on joue à des jeux de société, on se rapporte de belles histoires de notre passé. Bien sûre, il y a un côté cadeaux, mais c'est à chacun de nous de décider, à quel proportion qu'il sera.


_________________
Régie
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 19:58

Il y a une chose à ne pas oublier, c'est qu'on est encore libre de ne pas acheter de décorations de Noël, ni de jouets dès le mois d'octobre et de ne rien acheter du tout d'ailleurs en novembre et en décembre tout comme on est aussi libre de les acheter.

Noël, Pâques, La Toussaint, la Saint Valentin, la fête des Mères, des Pères, des Grand-Mères, la Saint Patrick, La Sainte Catherine, les anniversaires, les enterrements, à chacun de savoir ce qu'il veut en faire...

Par contre, et j'en suis désolée, je ne suis pas tout à fait sûre que tu sois inscrit sur le bon forum.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 20:08

C'est bien sûr qu'ici c'est un forum pour les fans de Noël, ce qui inclus, les décorations, cadeaux, bouffe, échange de cartes ou tout ce qui est relié à cette grande fête.
Il ne faudrait surtout pas que ce sujet devienne négatif.
Jusqu'ici tout va bien et on veux que ça reste ainsi.
Merci de porter attention à tous nos membres actifs de ce forum qui sont ici pour le plaisir et non pour être dans la controverse.

_________________
Je me souviens Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 0:00

LOL
Très drôle l'histoire du camping et des fournitures scolaires. En même temps si tu aimes le camping...

L'esprit de noël, l'esprit du coeur : les personnes autour de nous ont parfois oublié ou n'ose plus le mettre en oeuvre. Il suffit de prendre la fête des voisins de Christmas Carol où les gens n'osaient pas mais il a fallut qu'une personne lance l'affaire pour que les autres suivent...

Je suis convaincu que beaucoup de personne ne demande qu'à croire en la magie de Noël, en des valeurs simples et universelles de partage et d'Amour...

Au delà de tout ça, il y a aussi dans le "commerce de noël" de très belle chose à voir et à entendre, de belles vitrines à découvrir, de beaux marchés à arpenter...
De même pour les cadeaux de noël, je ne suis pas contre des cadeaux tout fait non plus, si ils sont associés à l'esprit de noël et au partage et si, bien sûre, ça reste raisonnable.
De même pour les croyances de noël : l'enfant Jésus, Nicolas, le père noël, la magie de noël...et après...Noël, c'est un moment de joie et de partage...

Finalement chaque cadeaux quel-qui soit et pour quelques occasions, chaque action ou chaque parole doit préserver de bons sentiments et de vraies valeurs et être accompagnés de son coeur tout simplement...





Dernière édition par *Utopia* le Ven 4 Jan - 2:13, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
virdenice
Renne Rudolph
Renne Rudolph
virdenice


Féminin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Localisation : france nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : have yourself a merry little chrismast
Date d'inscription : 21/11/2008

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 1:34

je suis entièrement d'accord avec toi christian sur ce que tu dis par rapport o POGNON il n'y a plus que çà qui compte !!!
je mettrais juste un bémol sur les décos que nous commençons fin novembre !!!
j'adore les décos de noel et si je pouvais je les garderais toutes l'année d'ailleur un année j'avais laissé mon petit sapin sur mon bureau et en juillet on me l'a enlevé !!!! je n'ai plus décoré depuis !
dès que je commence les décos chez moi çà y est l'ambiance est là du coup je remets des chants de noel je regarde des films c'est tout un état d'esprit qui est différent
j'habite nice une ville à pognon et donc j'essaie de recréer chez moi l'esprit de noel c'est dur dur mes enfants sont des enfants de la société de consommation et çà m'énerve beaucoup parce que je ne les ai pas élevées comme çà !!!!
mais je tiens le choc au moins en cette période de l'année

voilà ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 1:55

MereNoel a écrit:
Si le monde veut voir Noel, comme commercial, ils feront bien ce qu'ils veulent.


Moi Noel, rime avec amour, partage, prendre le temps de vivre certaines expériences. Voir la Magie de Noel partout. Écouter mes chansons de Noel.

On se réunit en famille, on mange de bons gros repas,on joue à des jeux de société, on se rapporte de belles histoires de notre passé. Bien sûre, il y a un côté cadeaux, mais c'est à chacun de nous de décider, à quel proportion qu'il sera.


Je crois que Mère Noël a parfaitement résumé mon point de vue de ce qu'est la fête de Noël.

Ce n'est pas l'opulence qui prime mais au contraire l'amour et le partage. Pour ceux qui pensent "pognon", c'est bien dommage car ce n'est pas le véritable esprit de cette fête.


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens Tbsxzc10


Dernière édition par Jerrica10 le Ven 4 Jan - 2:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 2:07

C'est vrai Muriel, elle a parfaitement résumé...je pense que je vais aussi rester sur sa citation car j'arrête pas d'éditer mon message mais maman Noël l'a si bien dit...
envoi
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 2:11

Je me souviens de ma grand mère (qui aurait presque 90 ans aujourd'hui) qui me disait avoir une orange et un paquet de chocolats à Noël. Il faut dire que la famille n'était pas riche et il y avait 6 enfants... On était loin de la débauche de cadeaux d'aujourd'hui... Moi et mon frère n'étions pas non plus pourri de cadeaux tous les ans malgré les bons revenus de mon papa. C'était raisonnable et çà avait du sens. C'est pourquoi, chez nous, on prévoit 2 cadeaux pour chacun de nos enfants.

Cette année leur oncle et tante et leurs grands-parents ont absolument voulu acheter des jouets. Résultat : ils se sont retrouvé avec beaucoup trop de choses à mon goût... et certains jouets sont déjà relégués au placard. Les 2 cadeaux auraient amplement suffit. Après en avoir parlé en famille hors de la présence des enfants, nous avons décidé de ne plus procéder de cette façon. Nous nous en tiendrons a 2 présents maximum et quelques chocolats. Et puis dire que le Père Noël est passé pour eux chez papi et mamie et tonton et tata n'a pas de sens... Le Père Noël ne doit passer que chez nous, à mon avis. Enfin, si l'on veut faire croire à une sorte de don "divin" ou "magique". çà c'est un autre débat...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 2:18

C'est une bonne idée que vous avez eu pour le nombre de cadeaux...Chez moi on fait encore le truc de papie, mamie...c'est vrai que ma soeur petite étaient trop pourris...c'est pas bon en plus...en même temps c'est difficile de dire non aux grands parents ou oncles tante de ne pas offrir de cadeaux...
Sinon j'ai toujours cru que les enfants croyaient en quelque chose de magique avec le père noël (j'ai pas d'enfants, j'ai une excuse ^^), le traineau qui vole...ils croient comment au père noël tes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1Ven 4 Jan - 3:26

Polochon1 a écrit:
Il y a une chose à ne pas oublier, c'est qu'on est encore libre de ne pas acheter de décorations de Noël, ni de jouets dès le mois d'octobre et de ne rien acheter du tout d'ailleurs en novembre et en décembre tout comme on est aussi libre de les acheter.

Noël, Pâques, La Toussaint, la Saint Valentin, la fête des Mères, des Pères, des Grand-Mères, la Saint Patrick, La Sainte Catherine, les anniversaires, les enterrements, à chacun de savoir ce qu'il veut en faire...

Par contre, et j'en suis désolée, je ne suis pas tout à fait sûre que tu sois inscrit sur le bon forum.

Cordialement.

A tiens donc et pourquoi je ne suis pas inscrit sur le bon Forum ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me souviens Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me souviens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Le Surplus-
Sauter vers: