La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Je me souviens

Aller en bas 
+8
*Utopia*
Polochon1
Admin
Jerrica10
neno
Christmas Carol
MamanRej
christian69
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie Neige
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Marie Neige


Féminin
Nombre de messages : 4462
Age : 69
Localisation : Loire
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le bon papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Noël blanc
Date d'inscription : 03/11/2011

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 3:33

Si je comprends bien , Christian , c'est une critique générale que tu fais par rapport à la société de consommation . Il est bien évident que nous en sommes tous et toutes conscients . La critique seule n'étant pas une fin en soi , quelles solutions individuelles se présentent à nous ?

Il y en a des tas : mettre une note sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir de pubs parasitantes , aller acheter ses légumes au petit producteur du coin plutôt qu'en grande surface , faire ses achats de façon réfléchie , ce qui s'impose de plus en plus à nous en ces temps de crise .

Concernant plus précisément les fêtes de Noël , qui n'échappent pas à la règle , là aussi , c'est ce que nous en faisons . L'esprit de ce forum , justement révèle le côté festif de Noël dans ce qu'il a de plus authentique : ce sont des valeurs d'amitié , de partage ,qui vont bien au delà de la dimension commerciale . Et je suis sûre que tu l'as compris .
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 3:36

MamanRej a écrit:
C'est bien sûr qu'ici c'est un forum pour les fans de Noël, ce qui inclus, les décorations, cadeaux, bouffe, échange de cartes ou tout ce qui est relié à cette grande fête.
Il ne faudrait surtout pas que ce sujet devienne négatif.
Jusqu'ici tout va bien et on veux que ça reste ainsi.
Merci de porter attention à tous nos membres actifs de ce forum qui sont ici pour le plaisir et non pour être dans la controverse.

Mamanrej, la question n'est pas de creer de négatif ou pas, la question et de savoir pourquoi ont est passionné de quelque chose et pourquoi laisser d'autres gens le tuer a petit feu jusqu'au jour ou y croire, comme ses gens la d'ailleur, n'aura plus aucune signification......
C'est un sujet qui me tenais a coeur et ce forum m'a semblais interressant pour en débattre, maintenant, et apparement je dérange quelques uns, si vous voulez que j'arrete ce sujet moi je stop et je resterai comme des millions de gens seul dans mon coin avec mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 3:39

Marie Neige, OUI c'est cela, bien sur que ce forum n'est pas visé, mais j'ai découvert ce forum, il y a longtemps que je voulais parler de cela avec des gens qui aiment, comme moi Noël, et mon but c'est d'essayer de contre-carrer cet aveuglement financier qui s'empare de tout !

Oui je sais UTOPIA, c'est pas par la, mais faut bien commençer par quelque part....
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 3:49

Mais non christian, reste donc avec nous...c'est très bien de partager et d'échanger...pas toujours évident, surtout avec ce sujet qui est vaste et compliqué car on fait tous, plus ou moins partie de ce Monde et donc on fait tous partie plus ou moins de ce business et on a plus ou moins de pouvoir dessus...
Du coup c'est plus ou moins difficile d'en parler...par écrit du moins...
Vous avez plus ou moins compris lool
LOL

Et toi tu voudrai faire quoi pour préserver le noël, les valeurs ? Et quelles valeurs sont importantes pour toi ? Comment tu prépare noël ou aurait envie de le préparer afin de voir cette magie...??
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 4:09

*Utopia* a écrit:
Mais non christian, reste donc avec nous...c'est très bien de partager et d'échanger...pas toujours évident, surtout avec ce sujet qui est vaste et compliqué car on fait tous, plus ou moins partie de ce Monde et donc on fait tous partie plus ou moins de ce business et on a plus ou moins de pouvoir dessus...
Du coup c'est plus ou moins difficile d'en parler...par écrit du moins...
Vous avez plus ou moins compris lool
LOL

Et toi tu voudrai faire quoi pour préserver le noël, les valeurs ? Et quelles valeurs sont importantes pour toi ? Comment tu prépare noël ou aurait envie de le préparer afin de voir cette magie...??

Bien en fait le probleme c'est ce pognon...je repete ce petit dicton que j'ai déja mis sur mon post
"L"argent eté un serviteur pour l'humain, aujourd'hui il est le maitre"

Ont ne peux pas revenir en arriere, a moins d'une guerre atomique et encore notre race et si cupide que certains trouverez encore le moyen de recommencer et d'y trouver des excuses.
L'un d'entre vous a donner une des solutions a cela. Ne plus acheter NOËL quand ce n'est pas le moment, ne pas accepter les pubs le concernant avant Decembre par exemple....Il y a sur ce Forum 447 membres enregistrer, pourquoi ne pas attirer par un MP l'attention de chaque membres sur ce post, puis aprés celles et ceux qui en ont envie, pourquoi ne pas faire un mail a tout nos contact, soit en donnant le lien de ce post, soit en faisant un copier coller du texte et l'envoyer à tout nos amis respectifs. 447 personnes qui possedent 10 adresse mails d'amis, dite ca en fait du monde au courant de ce post.....!! Et avec du bol peut etre que certaines et certains d'entre vous ont des amis à l'étranger...

Idée.....

A débattre

PS: Dis Mme L'admin, ce fond bleu quand ont fait des citations, c'est pas la meilleur couleur pour arriver a relire la citation.....RHHHOOOOO ce Christian qu'est-ce qu'il est.........

Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 6:07

Oui le bleu est bof, généralement je met le texte en blanc et gras à l'intérieur ;-)

Très utopique comme idée...Et je suis pas forcément d'accord car par exemple moi je commence noël dès septembre. Et ça m'arrive d'acheter Noël, c'est pas un mal je trouve, j'aime bien même.

Alors oui je participe à la grosse machine mais j'ai l'esprit de noël, je fais pas noël pour noël. Après on va me dire que ça ou ça vient de chine et que j’entretien ces gens qui se font du fric...j'aimerai acheter artisanal ou autres...j'ai pas les moyens..."les politiques" nous culpabilisent souvent pour tout mais on est pas vraiment les responsables si rien n'est fait pour changer les choses.

Par exemple, je travaille dans l’Environnement...enfin non là je cherche un travail (lol)...mais j'ai un Master d'Environnement et je vais pas montrer les gens qui font des choses allant contre l'Environnement (pourtant c'est vraiment pas bien desfois...souvent ^^) car je sais que rien n'ai fait pour les aider à aller dans le bon chemin...et pour aller dans le bon chemin il faut des sous à investir et que ça rapporte...ça fonctionne comme ça hélas !!

Sinon tu as quel âge christian ? (Par curiosité ^^)


Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 7:27

*Utopia* a écrit:
C'est une bonne idée que vous avez eu pour le nombre de cadeaux...Chez moi on fait encore le truc de papie, mamie...c'est vrai que ma soeur petite étaient trop pourris...c'est pas bon en plus...en même temps c'est difficile de dire non aux grands parents ou oncles tante de ne pas offrir de cadeaux...
Sinon j'ai toujours cru que les enfants croyaient en quelque chose de magique avec le père noël (j'ai pas d'enfants, j'ai une excuse ^^), le traineau qui vole...ils croient comment au père noël tes enfants ?

Ma louloutte n'y croit plus mais elle fait durer la magie pour son petit frère.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 8:01

Lorsque qu'on m'a demandé d'être administratrice la couleur pour le texte "Citer" était en bleu et là je l'ai changé en espérant que ça convient!
Je reviendrai vous lire sous peu.

_________________
Je me souviens - Page 2 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 8:11

*Utopia* a écrit:
Oui le bleu est bof, généralement je met le texte en blanc et gras à l'intérieur ;-)

Très utopique comme idée...Et je suis pas forcément d'accord car par exemple moi je commence noël dès septembre. Et ça m'arrive d'acheter Noël, c'est pas un mal je trouve, j'aime bien même.

Alors oui je participe à la grosse machine mais j'ai l'esprit de noël, je fais pas noël pour noël. Après on va me dire que ça ou ça vient de chine et que j’entretien ces gens qui se font du fric...j'aimerai acheter artisanal ou autres...j'ai pas les moyens..."les politiques" nous culpabilisent souvent pour tout mais on est pas vraiment les responsables si rien n'est fait pour changer les choses.

Par exemple, je travaille dans l’Environnement...enfin non là je cherche un travail (lol)...mais j'ai un Master d'Environnement et je vais pas montrer les gens qui font des choses allant contre l'Environnement (pourtant c'est vraiment pas bien desfois...souvent ^^) car je sais que rien n'ai fait pour les aider à aller dans le bon chemin...et pour aller dans le bon chemin il faut des sous à investir et que ça rapporte...ça fonctionne comme ça hélas !!

Sinon tu as quel âge christian ? (Par curiosité ^^)




Ho yeee, un capitaliste envoi , je deconne...

Bon allons'y
Si tous se mettais a cultiver l'utiopi, tes gosses, si tu en a, les miens, et toi et moi ont vivrais dans un monde déja plus charmant et plus humain.

Tu aime acheter tes cadeau en septembre.....booonnn, ben ecoute je connais pas tes motivations pour les acheter a cette epoque, tu va peut etre nous les donner...

Mais bon c'est vrai que dans ce cas la pourquoi fixer dans la vie des periodes, des dates de fetes.....Je sais pas moi fetons le 14 juillet au 15 aout, et preparons le défilé carrément 2 ans à l'avance, il se prepare déja 1 an avant, la Toussaint 1 mois plus tard, quoi d'autre, je sais pas ...HA le 1 er mai ont va le faire le 25 decembre tiens cela va m'aider...a preparer je sais pas quoi plusieurs mois à l'avance.
PAQUES qui est en Avril, voui ben ont va fabriquer les oeufs et tous ce qui va avec au moins en janvier des fois que les gens achetent et stock dans le congélo.

Oui tu contribue a la grosse machine et c'est pas forcément un mal, mais je crois que ce qui est un mal c'est de tout déstabiliser SURTOUT DANS UN BUT UNIQUEMENT MONETAIRE ce qui est le cas aujourd'hui.

C'est pas forcement bien, juste parce que "ont trouve cela bien", juste parce que cela arrange notre emploi du temps et/ou notre egoisme. L'esprit de noël, POUR MOI en tous cas vous n'etes pas obligé d'etre d'accord, se situe pour Decembre. Pourquoi....le pere noel, la neige (quand y en a) le froid, cet esprit qui est toujours apparut dans le temps dans la tete des gens à cette époque, C'est une fetes qui est censé représenter la naissance de Jesus. Déja que sur ce point il parait que c'est pas la bonne date et qu'elle a changé pour des raisons.....xyz, alors si ont se met à mettre les "temps" en avance ou en retard, il n'y aura plus de reperes.

Je ne sais pas si j'arrive à te, a vous, faire comprendre quelle importance peuvent avoir des "périodes de fetes" et des dates.
Je n'ai rien contre le Business, mais l'humain doit reprendre la main et c'est une chose que personne ne peux nier, sauf les quelques rares a qui cela rapporte et de telle maniere qu'ils sont pret a tout pour que cela continue, et cela sans aucunes autres considérations pour des valeurs qui meure sous les coups de "la grosse machine" comme tu dis.

Bien cordialement


Dernière édition par christian69 le Ven 4 Jan - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 8:12

Merci Mamanrej
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 8:13

PS: j'ai bientot 54 ans
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 9:38

Je trouve tes opinions très tranchées Christian !

Certes la société de consommation nous mêne peut-être à la dérive mais à chacun d'entre nous de faire en sorte de ne pas nous "autodétruire". Et à chacun de savoir si l'argent et la consommation sont plus importants que le reste...

En revanche qu'importe d'avoir Noël ou d'autres fêtes en tête toute l'année. Moi je pense à la période de Noël tout au long de l'année et je garde cet esprit de partage et de joie à tous moments. Je n'y vois aucun mal.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 9:56

christian69 a écrit:
Polochon1 a écrit:
Il y a une chose à ne pas oublier, c'est qu'on est encore libre de ne pas acheter de décorations de Noël, ni de jouets dès le mois d'octobre et de ne rien acheter du tout d'ailleurs en novembre et en décembre tout comme on est aussi libre de les acheter.

Noël, Pâques, La Toussaint, la Saint Valentin, la fête des Mères, des Pères, des Grand-Mères, la Saint Patrick, La Sainte Catherine, les anniversaires, les enterrements, à chacun de savoir ce qu'il veut en faire...

Par contre, et j'en suis désolée, je ne suis pas tout à fait sûre que tu sois inscrit sur le bon forum.

Cordialement.

A tiens donc et pourquoi je ne suis pas inscrit sur le bon Forum ???

Bien il semblerait que notre vie sur ce forum ne t'intéresse pas trop. As-tu vu qu'il y a une discussion du jour où nous avons nos échanges et qui font que nous apprenons à nous connaître ? Il est 15 h 55 et je viens de voir que tu n'avais été saluer aucun d'entre nous dans cette discussion...

Alors je pense que c'est plutôt la polémique que tu recherches et pour part, c'est la dernière fois que j'écrirai dans ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
christian69
Renne Dasher
Renne Dasher
christian69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : rhone
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pere noel
Votre chanson préféré de Noël : Driving home for christmas
Date d'inscription : 01/01/2013

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 10:16

Polochon1 a écrit:
christian69 a écrit:
Polochon1 a écrit:
Il y a une chose à ne pas oublier, c'est qu'on est encore libre de ne pas acheter de décorations de Noël, ni de jouets dès le mois d'octobre et de ne rien acheter du tout d'ailleurs en novembre et en décembre tout comme on est aussi libre de les acheter.

Noël, Pâques, La Toussaint, la Saint Valentin, la fête des Mères, des Pères, des Grand-Mères, la Saint Patrick, La Sainte Catherine, les anniversaires, les enterrements, à chacun de savoir ce qu'il veut en faire...

Par contre, et j'en suis désolée, je ne suis pas tout à fait sûre que tu sois inscrit sur le bon forum.

Cordialement.

A tiens donc et pourquoi je ne suis pas inscrit sur le bon Forum ???

Bien il semblerait que notre vie sur ce forum ne t'intéresse pas trop. As-tu vu qu'il y a une discussion du jour où nous avons nos échanges et qui font que nous apprenons à nous connaître ? Il est 15 h 55 et je viens de voir que tu n'avais été saluer aucun d'entre nous dans cette discussion...

Alors je pense que c'est plutôt la polémique que tu recherches et pour part, c'est la dernière fois que j'écrirai dans ce sujet...

Non tu te trompe ce n'est pas parce que j'ai commençé par ce sujet que la vie du forum ne m'interesse pas, mais c'est pas grave, j'aurais pas du tout simplement essayer de faire partager un sentiment que je ressent de plus en plus autour de moi et chez d'autres gens, je pensé que l'on pouvais posé un sujet qui me semble grave maintenant, j'ai juste commençé par ce sujet c'est tout. Je n'ai pas non plus etait malpoli enfin je ne crois pas. Je ne recherche pas la polémique, mais une attitude de "tous le monde il est beau tous le monde il est gentil" ne me convient pas, tu ne peux pas avoir sur un forum que des sujet qui te fasse plaisir ou qui ne te dérange pas.

Jerrica10, a force de ne pas avoir "d'opinion tranché" comme tu dis ont fini par ne plus en avoir face a un system dégradant.

Je me désabonne de ce sujet, car apparement meme si certains m'ont remercié de l'avoir creer, il ne convient pas au forum.
Merci à celle et ceux qui m'on répondu.
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 12:23

Christian ton sujet est intéressant je trouve.

Mais ce forum a toujours été un lieu d'échange sur le thème de la Noël. On y a parle de la Noël mais également de tout et de rien. L'aspect financier n'a jamais été abordé il est vrai mais le but du forum n'a jamais été non plus celui d'étaler toutes nos richesses en terme de repas ou de décoration. Nous sommes avons tout ici pour nous parler et partager nos idées.

On ne peut nier l'aspect commercial de cette fête mais tout est commercial partout et dans tous les domaines.

Tu dis que Noël se fête sur une longue période mais il ne faut pas oublier non plus que même dans la bible Noël se prépare durant une longue période qui va bien au delà de la période de l'avent.

Il est clair que l'argent est partout mais que faire ? Se priver de son plaisir de décorer ? manger un bête steack comme répas ? Ne pas acheter de cadeaux pour faire plaisir au moins une fois par an aux gens qu'on aime ? Non, ce n'est pas la solution mais il faut faire tout celà de manière réfléchie c'est tout.

Quant au fait d'aimer Noël toute l'année.. Pourquoi pas ? certains aiment écouter du jazz tous le temps alors pourquoi pas des chants de Noël ? il n'y rien de mal à être passionné par le thème de la Noël qui est une passion comme une autre.

Voilà... rien à dire de plus de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 14:22

Joliment dit Neno, et comme toi je n'en ajouterai pas plus.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Jan - 9:02

christian69 a écrit:


Ho yeee, un capitaliste envoi , je deconne...

Bon allons'y
Si tous se mettais a cultiver l'utiopi, tes gosses, si tu en a, les miens, et toi et moi ont vivrais dans un monde déja plus charmant et plus humain.

Tu aime acheter tes cadeau en septembre.....booonnn, ben ecoute je connais pas tes motivations pour les acheter a cette epoque, tu va peut etre nous les donner...

Mais bon c'est vrai que dans ce cas la pourquoi fixer dans la vie des periodes, des dates de fetes.....Je sais pas moi fetons le 14 juillet au 15 aout, et preparons le défilé carrément 2 ans à l'avance, il se prepare déja 1 an avant, la Toussaint 1 mois plus tard, quoi d'autre, je sais pas ...HA le 1 er mai ont va le faire le 25 decembre tiens cela va m'aider...a preparer je sais pas quoi plusieurs mois à l'avance.
PAQUES qui est en Avril, voui ben ont va fabriquer les oeufs et tous ce qui va avec au moins en janvier des fois que les gens achetent et stock dans le congélo.

Oui tu contribue a la grosse machine et c'est pas forcément un mal, mais je crois que ce qui est un mal c'est de tout déstabiliser SURTOUT DANS UN BUT UNIQUEMENT MONETAIRE ce qui est le cas aujourd'hui.

C'est pas forcement bien, juste parce que "ont trouve cela bien", juste parce que cela arrange notre emploi du temps et/ou notre egoisme. L'esprit de noël, POUR MOI en tous cas vous n'etes pas obligé d'etre d'accord, se situe pour Decembre. Pourquoi....le pere noel, la neige (quand y en a) le froid, cet esprit qui est toujours apparut dans le temps dans la tete des gens à cette époque, C'est une fetes qui est censé représenter la naissance de Jesus. Déja que sur ce point il parait que c'est pas la bonne date et qu'elle a changé pour des raisons.....xyz, alors si ont se met à mettre les "temps" en avance ou en retard, il n'y aura plus de reperes.

Je ne sais pas si j'arrive à te, a vous, faire comprendre quelle importance peuvent avoir des "périodes de fetes" et des dates.
Je n'ai rien contre le Business, mais l'humain doit reprendre la main et c'est une chose que personne ne peux nier, sauf les quelques rares a qui cela rapporte et de telle maniere qu'ils sont pret a tout pour que cela continue, et cela sans aucunes autres considérations pour des valeurs qui meure sous les coups de "la grosse machine" comme tu dis.

Bien cordialement

Ahah un capitaliste non...une capitaliste à la limite LOL ... Mais tu crois ?? je m'en rend pas compte mais si tu le dis alors j'ouvre mon esprit à cette petite éventualité :D Mais comme formée en Université et pas en école d'ingénieur : une partie de mon esprit reste intact...quoique lol

Pour mes motivations d'achat en septembre, c'est juste une question de budget du coup mes propos étaient un peu provocateur et tu n'as pas alimenté ma provocation, au contraire...c'est fort ^^
Tu as raison il ne faut pas faire noël dans un but uniquement monétaire : c'est très bien dit car ça rassemble ce que je voulais dire en une phrase.

Là je reviens juste de chez moi et je vois que la jeune génération ne crois plus en rien, ni en noël, ni en eux. Ma sœur et mon frère ont un cadeau pour un cadeau, le repas de famille les as "gonflés" alors que je les voit 2 fois/an et aucunes discussions n'a comblée mon être ...c'est si triste et ça me rend malade...tu pourrai décaler noël que ça les dérangerai pas...Aucune signification, aucunes importance !!!!
Comment faire pour rassembler les gens autour de vraies valeurs et comment faire quand ces gens ne croient en rien (esprit de noël et/ou religion et/ou autre...)? Que reste-t-il aux gens forgé par l'argent, l'individualisme, l'ignorance et la solitude ?

C'est sympa de débattre avec toi...Mais plus je me pose de questions et plus je me perd moi même... LOL

envoi
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 11 Jan - 3:28

Hello à toutes et tous,

Et bien dites-moi il s'en passe des choses quand je ne suis pas là ! ;)

Vaste sujet, vaste débat...
Christian a renoncé plus ou moins à son topic à ce que j'ai cru comprendre, c'est dommage. Nous sommes entre gens de bonne compagnie, des adultes responsables capable de tenir une conversation et d'échanger sans s'étriper tout en respectant l'avis d'autrui.

Personnellement je ne déteste par l'argent pour une raison assez simple : c'est grace à lui que je paye mon toit, que je me nourris et qu'accessoirement j'achète des livres, il me permet aussi de voyager. Ce qui me dégoûte ce n'est pas l'argent, mais les excès de la société de consommation. Depuis maintenant quelques années, je fais mon chemin à ma façon en essayant au jour le jour de me respecter et de respecter les autres.

Ca n'a pas été simple, pas que j'avais un tempéramment égoïste, non, loin de là. C'est juste qu'une fois fait le bilan de tout ce qu'il y a de négatif dans notre bas monde, j'ai décidé de m'intéresser surtout à ce qu'il avait à nous proposer de positif. La meilleure solution pour lutter contre le société de sur-consommation est encore de se prendre en main. On grogne, on maugrée, on perd espoir, on se met très en colère... mais une fois fait tout cela, on n'est guère plus avancé. C'est surtout de l'énergie perdue pour pas grand chose, énergie qu'on pourrait utiliser à autre chose.

En ce qui concerne Noël, en 2008, j'ai ouvert un blog (cf. ma signature pour ceux que cela intéresse, je sais que j'ai déjà quelques fidèles parmi vous ;) ). La meilleure des choses à faire est encore d'éduquer et de partager (tient d'ailleurs, si une page de pub s'affiche quand vous arrivez là bas, sachez que ce n'est pas de mon fait, c'est une saleté de page intempestive que je ne parviens pas à supprimer, en dernier recours j'utilise et conseille à tous d'utiliser Adblock - gratuit - non, je ne m'en mets pas plein les poches grace à mon blog, je préfère prévenir, lol).

Toujours à propos de Noël, je consomme car j'achète des décorations. Ca fait partie des compromis que je fais avec la société de consommation. Je favorise les cadeaux faits maison quand je peux et que c'est possible (je n'offre pas un bocal de soupe à un enfant !) et je fuis les super et hypermarchés à cette période qui sont à mon sens la parfait contraire de l'esprit de Noël. Donc quand j'achète des petits cadeaux, je le fais tout le long de l'année selon les bonnes trouvailles, les occasions, etc... Je n'ai rien contre le fait d'acheter un cadeau de Noël pour un être cher en plein moi de Juin si je sais que je ne pourrai pas trouver d'équivalent à un autre moment. Exemple, quand je suis en voyage, je ramène des présents à mes proches qu'il m'arrive d'offrir à Noël.

Noël est présent dans ma vie toute l'année, d'une façon ou d'une autre, notamment de part mes lectures (sociologie, ethnologie, contes, recherches), écriture, films, musique, etc...

Deplus, Noël est lié aux cycles des saisons et chaque nouvelle saison me ramène à ma vie d'être humain, somme toute assez basique, qui a besoin de soleil et de verdure au printemps, de fruits en été, de couleurs en automne, de neige et de froid en hiver, de choses très simples mais structurantes. Il s'agit là de repères vitaux. Donc non, même en plein mois d'Août, je n'oublie pas Noël.

A côté de cela, pour me rendre la vie plus agréable, pour moi et pour les autres, j'essaye de me respecter et de respecter autrui. Je n'ai pas de voiture, pas de téléphone portable, je recycle tout ce que je peux, j'essaye dans la mesure du possible de manger bio et/ou local, je mange moins de viande, j'achète surtout des matières brutes (fruits, légumes, laitages, poissons...) et peu de choses préparées. Mon porte monnaie s'en porte mieux, ma santé s'en porte mieux et mon esprit également.
Mais mon conjoint a une voiture car difficile de faire sans dans un foyer aujourd'hui (même s'il roule peu), et j'achète des glaces pleines d'additifs car j'adore les glaces. Je pense que le compromis est encore en ma faveur. Ah si, j'oubliais, quand je pars en voyage, je prends l'avion car difficile pour moi de traverser l'océan à la rame. Comme l'a si bien dit Billy Wilder, Nobody's perfect !

Voilà pour mes solutions. Je vis plutôt bien dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 11 Jan - 14:36

Très bien dit Isa... Tu sais exprimer ce que la plupart d'entre nous doivent ressentir. En tout cas moi je suis tout à fait dans cet état d'esprit.

PS : oui j'ai eu la pub en allant sur ton blog mais ce n'est pas grave, je coupe et c'est tout. Il n'y en a pas lorsque tu vas sur le mien ?

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Je me souviens - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Ven 11 Jan - 23:39

Merci Mumu. :)
Et pas vu de pub sur ton blog. ;)
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Jan - 17:53

Hou la la je viens seulement de voir ce message !

alors isa tu n'aurais pas pu mieux résumer ce que je pense !

perso j'aime Noël ! c'est ma passion, j'aime déniché, trouver et acheter des décos - et oui acheter - mais intelligemment, et bien sur toute l'année, car on ne peut acheter intelligemment au mois de décembre - plein boom des prix sur la saison Noël !

je commence dès l'ouverture des brocantes ou en général je trouve des magnifiques articles à quelques centimes - fait les associations, les bourses aux jouets, les dons même !
je fais partie d'un site de don ou je donne régulièrement mais il m'arrive aussi de récupérer des décos, ou simplement des vêtements pour les enfants -
entre amis on échangent beaucoup aussi - et tout le monde sait que les vêtements d'un bébé ou d'un enfant son rarement abimé - de plus j'ai cesser de fumer et cela fera trois ans le 22 février et mon mari cela fera 5 ans - nous ne buvons pas une goutte d'alcool !
Nous achetons des vêtements et chaussures aux soldes - et quand vraiment il le faut !
je n'ai pas de voiture, tout as pieds, avec les enfants est oui ! par tous les temps ;) seul mon mari a une voiture, boulot oblige ! et en plus une vieille voiture !
en été nous faisons un jardin, et vivons de celui-ci un bon moment - je fais mes confitures, mes stérilisations !
je congél des légumes de mon jardin pour l'hiver - je stérilise les poires de mon poirier - maintenant oui l'esprit de Noël est en nous toute l'année, oui l'esprit de toutes les fêtes est en nous !
mais tout cela aussi, pour oublier le quotidien qui n'est pas toujours forcément beau -ou simplement pour oublier le passé et faire de la vie une fête pour nos enfants, comme ont aurait aimé qu'elle soit enfants !tout en gardant les vrais valeurs - le respect de soit et des autres et le travail !
pour oublier peut-être aussi, les 25 autres années, où Noël n'a été que pleurent, et tristesse !
alors pour pallier a tout cela, on garnit en abondance, jusqu'au jour ou l'on ne pourra plus - mais au moins les peut de fois où on l'aura faits, resterons gravé -

cela me fait rire quand beaucoup de personnes parlent de ce que Noël n'est qu'argent !
oui cela est vrai !
Qu'eux il ne tombe pas la dedans !
mais ils oublient de dire, qu'eux durant toute l'année, il fume un paquet de cigarettes par jour, boit une bouteille de rouge ou autres par semaine et encore je suis gentille !
voiture haut de gamme, dernier téléphone a la mode, la tablette etc. etccc maintenant je ne suis pas contre tout cela - loin de là, j'adore la technologie le modernisme a se niveau là - si ça leur plaît tant mieux, mais perso je crois que ma petite déco coute moins cher que le dernier ipod- ou qu'un paquet de cigarettes - maintenant pour dire que chaqu'un vie sa vie comme il l'entend, on ne peut juger une personne, pour ce qu'elle achète, il faut la juger sur son coeur et son vécu-


Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Sam 12 Jan - 18:03

et en même temps je rajouterai et oui sur se forum tout le monde il est gentil tout le monde il est beau !
et P...... se que sa fais du bien !
excuser moi la grossièreté - mais dans se monde ou l'on ne voit que critique, méchanceté
sa fais du bien , de voir un petit mot gentil tous les jour, que l'ont vous souhaite une bonne journée, quand a côté vous avez des amis qui profitent de vous, un employeur qui vous casse les ...., de la famille exécrable ...

même si la personne qui vous le souhaite tous les jours a aussi ces problèmes, un mots gentil fais toujours du bien -
même si l'on sait très bien qu'on ne peu pas toujours être gentil - au moins une fois dans la journée on l'est quelques part et pour quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1Dim 13 Jan - 3:50

Karine a parfaitement complété ce que j'avais oublié de dire !!!! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me souviens   Je me souviens - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me souviens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Le Surplus-
Sauter vers: