La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 11 décembre 2014 * nicop

Aller en bas 
+11
Foxy
Christmas Carol
Comète
streletsie
Guana
titeufette59
neno
chrisnow
Jerrica10
nicop
MamanRej
15 participants
AuteurMessage
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Lun 24 Nov - 10:06

11 décembre 2014 * nicop 22b49c10

_________________
11 décembre 2014 * nicop Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 0:38

Bon et bien à mon tour.

Cette année en fut une de gros changements dans ma famille; mon père désormais en centre hospitalier de longue durée pour le restant de ses jours et ma mère, seule, ne pouvant plus s’occuper d’une si grande maison devait prendre une décision. Elle a donc vendu la maison à un de mes neveux et sa conjointe, ce qui, dans un sens, est une bonne nouvelle tout de même car la maison familiale de mon enfance et où j’y ai grandi de 0 à 21 ans restera dans la famille, moi je ne pouvais pas vraiment l’acheter car je n’habite plus à La Tuque, ma ville natale. Et l’autre bonne nouvelle c’est que ma mère pourra aussi rester dans la maison, mon neveu et sa conjointe occuperont le logement du haut.

Cela m’a forcé à ramasser quelques effets qui m’appartenaient, afin de « vider » tranquillement un peu la maison et j’ai retrouvé certaines choses qui datent de très loin. Des jeux, jouets, toutous de mon enfance. J’ai aussi retrouvé de vieux cahiers d’école, et parmi ceux-ci, un cahier d’un travail qu’il fallait faire et le travail étant de se faire un genre de journal intime durant une session complète, c’est-à-dire pendant plus de trois mois on devait noter ce qui nous passait par la tête, ce qui nous arrivait de personnels ou non. C’était pour, si ma mémoire est bonne, nous aider à composer du texte, à savoir écrire ce qu’on voit ce qu’on vit. Mais le plus incroyable c’est que ce cahier date de 1985, j’avais 8 ans à l’époque. Ma mère garde beaucoup de souvenirs de ses 4 enfants avec elle. Elle a même gardé nos premiers bulletins scolaires en 1e année du primaire ainsi que nos derniers horaires de cours à l’école secondaire. Étant un homme très mais très nostalgique, le fait d’avoir retrouvé cela m’a fait remonter certaines émotions que je me gardais bien jusque-là.
Je vais donc vous retranscrire certains passages, seulement ceux qui ont rapport à Noël, du moins les quelques jours avant que j’ai vécu et noté dans ce journal intime pour le travail de l’école. Bien évidemment, je ne vous retranscris pas les autres passages de même que ceux du jour de l’an car ce serait vraiment trop gros, trop lourd. Pour ceux qui n’aiment pas la lecture, vous pouvez outrepasser mon texte et aller au bas de la page où je vous montre un épisode d’une émission qui a marqué mon enfance et dont je parle dans mon journal intime scolaire, à savoir Passe-Partout et son émission spécial Noël. À écouter pour ceux qui ont des enfants en bas âge ou pour les autres, d’abord ceux du Québec, pour vous remémorer le bon vieux temps des bonnes émissions éducatives pour enfants et pour nos ami(e)s en Europe et ailleurs dans le monde, ce sera une bonne manière pour vous de voir ce genre d’émission que nous avions pour enfant dans les années 80. Cette série éducative pour enfant a tellement marqué les enfants de cette époque qu’on nous surnomme aujourd’hui la génération Passe-Partout.
Sur ce bonne lecture, et gardez à l’esprit, malgré certains temps de verbes au présent ou parfois au futur ou au conditionnel que nous sommes en 1985, que parfois j’écrivais les notes avant qu’un évènement se passe ou encore j’écrivais presque au moment même de l’évènement et que c’est une retranscription avec bien sûr, un français amélioré et fautes corrigés! Et le tout se passe à La Tuque, ma petite ville natale dans la région de la Mauricie.
Note: entre parenthèses et caractères gras sont des notes que j'ai écris aujourd'hui, soit pour vous mettre en contexte ou vous expliquer ce que je voulais dire.

Dimanche 17 novembre : à la demande de ma mère, j’ai encerclé tout plein de jouets dans le catalogue de Noël (catalogue annuel de Noël du magasin Sears). Le jouet que je voudrais le plus pour Noël c’est le jeu de hockey sur table de Coleco. J’ai quelques amis avec qui je joue au hockey à l’aréna qui l’ont mais dans mon quartier il n’y a personne qui en a un. J’aimerais aussi des figurines et accessoires de G.I. Joe et des cassettes d’Intellivision (vieille console de jeux vidéo) qui sont dans le catalogue de Noël de Distribution au consommateur (magasin qui n’existe plus aujourd’hui).

Samedi 30 novembre : il est 6h du matin et je n’arrive plus à dormir parce que j’ai trop hâte d’aller chercher le sapin de Noël dans le bois (au Québec on dit généralement dans le bois plutôt que dans la forêt). Pas grave j’écoute les bonhommes à tv (les dessins animés) en attendant.
Vers 9h j’entends enfin ma mère me crier de m’en venir parce qu’on s’en va chercher le sapin. Il y a moi, mon père, mon frère et Alain l’un de mes deux beaux-frères. Faut faire ça vite parce que à 1h cet après-midi j’ai un match de hockey à l’aréna. Il fait très soleil et c’est assez doux comme température. Arrivé dans le bois, on choisit les 3 plus beaux sapins, 1 pour nous, et les deux autres pour mes sœurs et leurs maris. Ils sont vraiment très beaux et très haut. En arrivant à la maison j’ai dû tout de suite manger parce que j’avais mon match à jouer dans deux heures, j’y ai été avec mon père donc c’est mon frère et Alain qui se sont occupé de garnir le sapin de lumière et l’installer sur le balcon en avant de la maison.
En arrivant à l’aréna, j’avais pas vraiment la tête à jouer au hockey, surtout que nous avons joué contre une équipe très faible, les Castors de Sainte-Tite.
Le match fini, ça été bizarre comme match, on perdait 3-0 en 1e période, puis on a pris les devants 4-3, ils sont revenus de l’arrière pour mener 6-4, puis en 3e période, après avoir changé de gardien de buts, on s’est mis à marquer plus de buts pour finir le match en gagnant 10 à 6. J’ai compté deux buts dans le match. En sortant de l’aréna, c’était la grosse tempête de neige, enfin je vais pouvoir sortir mes traineaux pour pouvoir aller glisser.
Tout la famille s’est rassemblé (mes sœurs et leurs maris, mes parents et mon frère) chez moi pour le souper et le sapin sur le balcon dehors est illuminé et vraiment très beau.
Finalement, je n’ai pas été glissé dans la soirée, j’ai plutôt joué au hockey dans la rue avec Steeve, Karl, Simon, Alexandre, Marc, Patrick et David. Il neigeait tellement qu’il fallait gratter notre rue à toute les demi-heures.
C’était le fun de jouer au hockey le soir dans la rue et de voir la plupart des maisons du quartier éclairé de lumières de Noël.

Mardi 3 décembre : Ma mère me donne une feuille de papier parce que c’est le temps ou jamais d’écrire au Père Noël pour lui demander ce que je veux. Je lui demande dans la lettre que je veux absolument le jeu de hockey sur table de Coleco. Après, j’écris son adresse sur l’enveloppe, Pôle Nord, HOH OHO. J’espère qu’il va me répondre parce que l’année passée je n’avais pas reçu de lettre même si je lui en ai envoyé une.

Lundi 16 décembre : je suis très content parce qu’aujourd’hui c’est le début de l’émission le Royaume du Père Noël qui passe à chaque jour à 4h30 au canal 4 à Télé-Métropole jusqu’à Noël. Dans cette émission, le Père Noël lit des lettres qu’il reçoit des enfants et je me croise les doigts à tous les jours qu’il lise la mienne.

Jeudi 19 décembre : En revenant de l’école j’ai vu ma mère qui est venue portée les premiers cadeaux de Noël en dessous de l’arbre. Je ne sais pas à qui ils sont elle n’a pas encore écrit sur les cadeaux les noms pour savoir à qui ils vont, elle ne veut pas qu’on devine c’est quoi. En plus, elle m’a donné une enveloppe que j’ai reçue par la poste et elle venait enfin du Père Noël. Un message court mais qui m’a fait vraiment plaisir, il m’a écrit qu’il me remerciait de lui avoir écrit et qu’il va certainement passer chez moi me porter mon cadeau mais que je devrai être couché et resté sage sinon il ne passera pas chez moi.

Vendredi 20 décembre : Dernière journée d’école avant les vacances de Noël. Il y avait pleins d’activité à l’école. Il y a eu un tournoi de hockey cosom dans le gymnase, les filles qui voulaient pouvaient jouer avec nous. Il y avait d’autres activités et d’autres sports pour ceux qui ne voulaient pas jouer au hockey cosom.
Il y avait des sandwiches, des chips, de la liqueur, des gâteaux et des beignes pour diner. Dans l’après-midi, il y a eu un film, Une histoire de Noël, je ne l’avais pas vu encore et je l’ai trouvé très bon.
À 3h30, enfin l’école était  finit. Il faisait vraiment froid dehors mais malgré le froid, moi, Steeve et Karl on a décidé d’aller glisser dans la montagne en arrière de chez moi jusqu’au souper, et après le souper on a décidé d’y retourner même s’il faisait -30 degré Celsius.

Dimanche 22 décembre : C’était le retour de Ciné-Cadeau (à chaque année à ce canal de télé il y a Ciné-Cadeau dans le temps des fêtes où ils présentent des dessins animés et quelques films de Noël) aujourd’hui au canal 8 de Radio-Québec et à 18h30 j’ai écouté la ballade des Daltons avec Lucky Luke.

Mardi 24 décembre : je me suis levé très tôt à matin parce que je n’arrêtais pas de penser aux cadeaux que je vais avoir ce soir, mon père est arrivé de travailler plutôt que prévu puisque ce soir c’est nous qui va recevoir toute la parenté pour le réveillon de Noël.
Comme à chaque année, avant de souper mon père m’a emmené en auto dans le quartier pour voir si on peut voir les traces de traineaux du Père Noël. Mais malheureusement nous n’avons rien vu. En revenant à la maison, mon père m’a dit d’aller prendre un bain, et en sortant du bain, mes parents m’ont fait la surprise d’un énorme cadeau qui vient d’être mis en dessous de l’arbre, c’est le plus gros de tous les autres cadeau et mon père m’a dit que c’est le Père Noël qui est venu le porter en cachette tantôt pendant que j’étais dans le bain. Je voulais le déboucher tout de suite mais mes parents m’ont dit que ce sera tantôt quand Sylvie et Solange vont arriver (mes deux sœurs ainsi que leurs maris).

À 5h, j’ai écouté l’émission spéciale sur Noël de Passe-Partout. Je ne l’avait jamais vu encore et il était vraiment très bon. (L’épisode dure une vingtaine de minutes, vous pourrez la visionner au bas de la page.)

À 7h, quand mes sœurs sont arrivées, on a commencé à déballer nos cadeaux. Comme cadeaux, j’ai reçu deux cassettes d’Intellivision, Astrosmash et PBA Bowling, le livre de Tintin l’Île Noire, et le gros cadeau que j’ai déballé à la fin est le jeu de hockey sur table de Coleco. J’étais tellement content. Enfin j’ai eu mon jeu de hockey sur table. (Pour ceux et celles qui se demandent c'est quoi le jeux, le voici: http://img.auctiva.com/imgdata/1/4/0/3/3/3/8/webimg/501763169_tp.jpg
Ensuite, il a fallu se préparer pour aller à la messe de Minuit. Nous avons été à celle de 10h pour pouvoir recevoir la parenté après. Ma mère en regardant le thermomètre dehors sur le bord de la fenêtre de cuisine indiquait -36 degré Celsius. Il a donc fallut attendre quelques minutes avant de partir pour laisser les autos se réchauffer un peu.
En arrivant à l’église, tout le monde était rassemblé sur le perron de l’église pour jaser, et j’ai rencontré plusieurs de mes amis et on s’est raconté ce qu’on a reçu comme cadeau. Karl était tout content de me dire qu’il a reçu le fameux commodore 64 et m’a demandé de venir chez lui demain ou cette semaine pour aller jouer avec les jeux qu'il a reçu pour son Commodore, je vais sûrement y aller pour aller voir ça. Puis à 10h pile, on est tous rentré dans l’église, la chorale chantait la chanson Ça berger assemblons-nous. La grosse crèche dans l’église était magnifique et très éclairée.

Au bout de plusieurs minutes, j’avais vraiment hâte que la messe finisse, pour aller jouer avec mes cadeaux mais aussi parce que c’est très long.

En sortant de l’église, j’avais l’impression qu’il faisait encore plus froid qu’avant d’arriver. Il faisait vraiment froid, ma sœur Solange et son mari Alain avaient même peur que leur vieille auto ne parte pas. Mais finalement elle a bien démarrée.
Vers 23h45, la première visite est arrivé chez moi, ma tante Hermance et mon oncle Jean-Claude avec leurs enfants Benoit et Marie-Claude. Plus tard, quand toute la visite est arrivée, on s’est mis à table, pas tout le monde en même temps bien sûr car on était environ 50 personnes. Il y avait de tout, de la tourtière, de la dinde, purée de pomme de terre, pâté à la viande, de la bûche de Noël, beignes maison que ma tante Rita avait fait. Après le repas, la maison était divisée en deux, ma mère, mes sœurs et mes tantes et cousines étaient restées « en haut », c’est-à-dire dans la cuisine et le salon tandis que moi, mon père, mon frère, mes beaux-frères, mes oncles et cousins avons tous été au sous-sol. Comme d’habitude mon oncle André raconte tellement de jokes et rit tellement fort.

Tandis que les grands prenaient leur bière et jasait, moi et mes cousins avons décidé de commencer un tournoi de hockey sur table avec bien sûr, mon jeu de hockey sur table que je venais d’avoir.
Puis, environ une heure après, mon père, mes deux beaux-frères ainsi que quelques-uns de mes oncles ont décidé de jouer aux cartes, à la Dame de pique. Mon frère ainsi que mes cousins Stéphane et Luc était plus loin, tout près du poêle à bois, je crois qu’ils parlaient de l’école, de filles, de prof etc. Ils s’entendaient bien car ils avaient presque le même âge, autour de 15-16 ans.
Nous avons joué notre tournoi de hockey sur table presque toute la nuit, à tel point que j’ai remarqué que jouer sur un jeu de la sorte on se fait très mal aux doigts.

Vers les 5h du matin, cela faisait peut-être une heure que notre tournoi de hockey était terminé car nous étions terriblement fatigué, les joueurs de cartes ont arrêté leur partie eux aussi et les premiers invités commençaient à quitter la soirée. Comme à l’habitude, ma tante Pauline et mon oncle Yvon et leurs filles Anne-Marie et Dominique sont les premiers invité à partir. Leur voiture a eu toute les misères à démarrer, normal, le thermomètre extérieur indiquait -40 degré Celsius mais probablement plus froid que ça encore avec le facteur vent. Moins de chances au camion à mon oncle René qui ne voulait rien savoir de démarrer. Mes parents ont donc suggérer qu’il reste à dormir ici avec ses garçons Michel et Luc, « il y a de la place en masse » que mon père a dit. Un autre de mes cousins est resté dormir ici, Stéphane, puisqu’il dormait sur le sofa dans le sous-sol depuis fort longtemps et ses parents ont décidé de le laisser ici et de revenir le chercher plus tard.

25 décembre : il était 10h et quart du matin lorsque je me suis levé, j’étais le premier debout bien sûr. Première chose que j’ai faite en me levant était de jouer à mes nouvelles cassettes de jeux de la console Intellivision. Je n’en ai pas eu l’occasion la nuit précédente, trop occupé à jouer au hockey sur table avec mes cousins Benoit, Michel et Jean-François. Cela a réveillé mon cousin Stéphane qui est venu jouer avec moi quelques instants.

Quelques heures plus tard, mon cousin Stéphane suggère à mon frère de jouer au hockey dehors puisqu’on était assez nombreux, avec moi, mon frère et mes cousins Michel et Luc qui était resté à coucher chez moi pour former deux petites équipes. Mon frère a décidé d’appeler 3 de ses amis dans le quartier pour leur demander s’ils voulaient venir jouer au hockey dans la rue et ils ont accepté sur le champ. On s’est donc ramassé dehors, avec un froid terriblement glacial à jouer au hockey dans la rue en face de chez moi. Nous avons joué pendant plus de deux heures, sans ressentir la moindre fatigue, mais aussi sans ressentir le moindre froid. Quel plaisir que nous avons eu.

Puis mon oncle René a réussi finalement à démarrer son camion, il est donc reparti chez lui avec mes cousins Michel et Luc vers 16h, il a emmené mon cousin Stéphane qu’il a déposé chez lui en passant pour que ses parents ne se donnent pas la peine de venir le chercher au froid qu’il fait.

Vers 18h, mes sœurs et leurs maris sont revenu chez moi pour le souper de Noël du « lendemain de veille » comme dit ma mère. Cette fois-ci il n’y avait que notre petite famille. La soirée a fini beaucoup moins tard, soit vers minuit et était beaucoup plus tranquille que la veille.

-----------------------------------

Alors voilà. Avec ce souper en ce 25 décembre 1985, cela mettait fin aux festivités entourant la fête de Noël chez moi dans ma famille et dans ma petite ville. Dans mon petit journal, j'avais un peu moins bien décris le jour de l'an, peut-être dû au fait que comme nous étions en vacances depuis plus d'une semaine, j'avais peut-être un laisser-aller car il y avait des blancs de 2 ou 3 jours sans rien noté.

Il restait donc encore une grosse fête, soit celle du jour de l’An qui fut, elle aussi, tout aussi grosse et qui s’est déroulé chez ma tante Pauline. Dans mes notes, j'écrivais que la température s'était adoucit et qu'on avait eu un peu de grésil. Si ma mémoire est bonne, nous étions encore plus nombreux, selon ma mère et mon frère qui ont une bonne mémoire, soit 75 personnes dans une maison de campagne qui fut le seul jour de l'An dans cette maison de ma tante Pauline car ils ont vendu la maison 1 an ou 2 ans plus tard. Mon oncle André, fidèle à ses habitudes est arrivé avec son harmonica et mon beau-frère Dany qui jouait de la « cuillère » ont donné le ton à ce jour de l’an, l’un des derniers jours de l’an du genre. Car les années suivantes ont marqué un certain déclin dans la parenté, la plupart de mes tantes ont successivement divorcées puis ont déménagées dans d’autres villes, rajouter à cela quelques décès parmi mes tantes et oncles et le fait que la plupart de mes cousins et cousines sont eux aussi déménagés et ont maintenant leur petite famille, tout cela a fait en sorte que la parenté s’est quelque peu diminué et séparé en plusieurs petits groupes, tout le monde fêtant désormais Noël et le jour de l’An de son « bord ». Je crois que c’est la réalité  pour bien des familles.
J’espère que vous aurez aimé ce petit compte-rendu (beaucoup modifier aujourd’hui sinon ça aurait été presque illisible lol) en espérant ne pas vous avoir fait endormir ou fait perdre votre temps mais étant nostalgique et ayant trouvé ce trésor au début de l'été qui date de mon enfance je ne pouvais pas ne pas vous en partager un bout ayant trait à Noël. J'ai des photos de moi et de mes Noël passés que je mettrai éventuellement sur le forum mais je dois faire le tri et c'est le temps qui me manque. Je mettrai des photos également de ce fameux cahier peut-être.

Maintenant, voici l’épisode spécial Noël de Passe-Partout, une émission éducative avec les 3 personnages principaux, soit Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout, ainsi que les marionnettes principales Canelle et Pruneau, qui aura marqué les gens de ma génération au Québec, soit ceux qui sont nés entre 1975 et 1985.


Passe-Partout spécial noel
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 1:20

Je viendrais lire tout ton récit ce soir.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
11 décembre 2014 * nicop Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 2:00

Merci Nicop de partager ces beaux souvenirs avec nous ^^

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



11 décembre 2014 * nicop Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 4:49

C'était sympa de partager cela avec nous. Moi aussi je suis nostalgique des fêtes de fin d'année des années 80. En ce temps là la famille était plus jeune et le Nouvel An était l'occasion de soirées incroyables avec celle-ci.
Encore un grand merci à toi pour cet idée qui m'a rappelé aussi de beaux souvenirs:-)
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 4:57

super merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8530
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 6:05

Quel bonheur de lire ces récits de ton enfance, on est de suite transporté dans ton univers content
Ce fut un bonheur à lire, merci d'avoir partagé ça avec nous Nicholas clindoeil 
Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 70
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 7:53

Merci Nicolas ton récit m'a fait revivre mes Noël d'enfance. C'et vrai qu'ici peut importe la température on allait jouer dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Comète


Féminin
Nombre de messages : 4807
Age : 40
Localisation : basse normandie
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 02/11/2012

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 8:02

merci
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 8:27

Merci Nicholas pour ses souvenirs partagés. On ne s'imagine pas le chemin parcouru tout au long de nos vies. On ne voit souvent que l'instant présent pris comme quelque chose de "normal". En se remémorant le passé on pense à notre insouciance d'enfant ou de naïveté de jeune adolescent. Mais si on va plus en profondeur, on se rend compte que l'Esprit de Noël est un état d'esprit à travailler, à garder, à modeler, à embellir pour le passer à nos petits ou notre entourage.
Alors MERCI de m'avoir permis de me souvenir de mes Saint-Nicolas passées et mes Noël en famille
Meilleurs vœux Nicholas
Bisous
11 décembre 2014 * nicop Signat23
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 9:11

Merci beaucoup Nicholas pour ce beau récit qui m'ont rappelé mes jours de l'An chez mon grand-père paternel.
Ah Passe-partout me rappelle la petite enfance de ma fille. Te dire comment j'ai pu écouter ces émissions-là! C'est mon émission préférée celle que tu as choisie. joyeuxnoel

_________________
11 décembre 2014 * nicop Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 9:24

Merci à tous et content de voir que ca vous avez aimé content
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 9:37

J'aurais aimé pouvoir téléchargé les deux épisodes de Noël de Passe-Partout sur ton lien pour mon petit-fils mais il y a trop de publicité lors de l'écoute.
Quel beau souvenir quand même.

_________________
11 décembre 2014 * nicop Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 9:39

Je vais te les envoyer par téléchargement, je vais te faire ca aujourd,hui clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 9:52

Super Nico, tu es très gentil.
Je pourrai les graver pour mon petit Sam Lee qui n'a que 20 mois aujourd'hui mais sa maman lui fait écouter déjà Passe-Partout.

_________________
11 décembre 2014 * nicop Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Renne Dancer
Renne Dancer
Foxy


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 49
Localisation : dans les nuages ;-)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolf
Votre chanson préféré de Noël : Mistletoe and Wine
Date d'inscription : 29/09/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 12:46

J'ai adoré ton récit, et ces souvenirs!!!! merci pour ce partage qui m'en rappelle tant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 14:41

Merci pour ces beaux souvenirs Nicholas. C'est très émouvant. Moi aussi je suis très nostalgique de mon enfance... Merci du partage.

PS : Je suis passée à LA TUQUE en septembre. Nous avons dormi au domaine de la bostonnais.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
11 décembre 2014 * nicop Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Jeu 11 Déc - 14:52

Ah bin lol la maison de campagne à ma tante pauline c'était justement à la bostonnais, ma mère c'est justement à la bostonnais qu'elle est né.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Ven 12 Déc - 1:09

Et bien j'ai la chance de connaître ton petit coin de pays.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
11 décembre 2014 * nicop Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen
bulletine


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 51
Localisation : le sud de la france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht
Date d'inscription : 29/09/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Ven 12 Déc - 3:25

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Ven 12 Déc - 4:38

Merci pour tous ces beaux souvenirs... Sa-pin
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Ven 12 Déc - 16:47

c'est avec plaisirs que j'ai lue un peu de ta vie :)
ça doit être génial d'aller couper le sapin direct dans les bois :) et quelle idée origilnal que d'aller voir en auto s'il n'y as pas de trace du traineau :)

je n'est pas visionnée la vidéo je me garde cela pour ce week end :)
merci
Revenir en haut Aller en bas
roden164
Renne Comet
Renne Comet
roden164


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Belgique (Mons)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Deck the halls
Date d'inscription : 11/10/2012

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Ven 12 Déc - 19:03

Je viens de lire ton récit... C'est très agréable à lire, on reconnaît l'écriture d'un enfant heureux du Noël qu'il a pu vivre avec les siens ! Merci d'avoir partagé ça !
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Renne Dancer
Renne Dancer
nicop


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Minuit Chrétien de Fernand Gignac
Date d'inscription : 14/08/2014

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Sam 13 Déc - 10:59

Merci pour vos commentaires. Effectivement, durant ces années-là, on vivait de très beaux noel et jour de l'an, beaucoup de monde y était à chaque fois, il y avait plusieurs traditions chaque années, bûcher le sapin dans la foret, les beignes, les bonhommes de pains d'épice que ma mère faisait, la fameuse bûche de noel de la marque Vachon (je ne sais si elle commercialisé en europe, les lettres du pere noel, mon père qui m'emmenait tout le temps le 24 décembre après souper voir dans la quartier si on pouvait voir des traces de traineaux du pere noel hihi. C'était magique et malheureusement, ce n'est plus comme ça, j'ai encore ma famille, mais très petite, ca ne veille plus bien tard, ni au jour de l'an. Bref, la nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1Sam 13 Déc - 14:31

Nico, tes Noël passés ressemblent bien aux miens. Nous aussi on allait couper le sapin dans la forêt.
Chez-nous, le gros party c'était au jour de l'an chez mon grand-père, il y avait entre 90 et 100 personnes qui passaient souhaiter la Bonne Année. Je suis encore très nostalgique de ces moments heureux.

_________________
11 décembre 2014 * nicop Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 décembre 2014 * nicop Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2014 * nicop   11 décembre 2014 * nicop Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
11 décembre 2014 * nicop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 décembre 2014 * Guana
» 07 décembre 2014 * Noel_Joyeux
» 22 décembre 2014 * jadelara
» 06 décembre 2014 * Polochon1
» 21 décembre 2014 * Noel_Joyeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Messages 2014-
Sauter vers: