La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."

Aller en bas 
+5
Comète
Guana
Nathou
Lutin Dominique
Christmas Carol
9 participants
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Sam 30 Juil - 11:54

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Xo7f

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Vpym




"Le loup et les sept chevreaux."






Il était une fois une maman chèvre qui vivait avec ses sept chevreaux dans une petite maison à l'orée d'un grand bois.

Un jour, elle dit à ses enfants : "Je dois aller faire des commissions et je ne puis vous emmener. Promettez-moi de n'ouvrir à personne. Et surtout, faites attention au loup ! S'il apprenait que vous êtes seuls à la maison, il inventerait sûrement un moyen d'entrer. Et s'il vous attrape, il vous mangera !"

Maman Chèvre enfila alors son manteau, prit son panier à provisions et se mit en route.

Le loup, qui s'était caché non loin de là, vit qu'elle sortait sans ses enfants. Il attendit quelques instants, puis il se dirigea vers la maison.
Il frappa à la porte et dit de sa voix la plus douce : "Ouvrez, les enfants ! C'est moi, votre maman ! Je suis déjà de retour et je vous ai apporté quelque chose de bon !"

"Vous n'êtes pas notre mère", crièrent les chevreaux. "Maman a une voix bien plus gentille que la vôtre !"

Le loup avait entendu dire que, en mordant sur un morceau de craie, il y avait moyen d'adoucir sa voix. Il alla donc acheter de la craie et la mâcha lentement avant de retourner chez les chevreaux. "Ouvrez, les enfants", dit-il. "C'est moi, votre maman !"

La voix était douce, mais les chevreaux n'avaient pas confiance. "Montrez vos mains par la fenêtre", demandèrent-ils.

Le loup montra ses pattes.

"Vous voyez !" s'exclamèrent les chevreaux. "Vous n'êtes pas notre mère, elle a les pattes blanches et vos pattes à vous sont toutes noires ! Vous êtes le loup !"

Le loup se rendit alors à la boulangerie du village et dit d'une voix forte à l'aide du boulanger : "Donne-moi un kilo de farie. Et plus vite que ça !"

Le jeune homme, qui avait très peur du loup, s'empressa de lui fournir ce qu'il demandait. Après avoir plongé ses pattes dans le sac de farine, le loup s'en revint frapper à la porte des chevreaux.

"Ouvrez-moi, mes chéris !", dit-il une fois de plus d'une voix suave. C'est moi, votre maman !"

"Montrez vos pattes devant la fenêtre", répétèrent à leur tour les chevreaux. Le loup s'exécuta et les enfants aperçurent deux pattes blanches.

"C'est maman !", s'écrièrent-ils.

"Ouvrons vite, elle nous a sûrement rapporté quelque chose de bon !"

Alors, l'aînée se décida. Ses frères et soeurs l'encourageaient avec impatience. Lentement, très lentement, elle entrouvrit la porte...

Hélas, ce ne fut pas la maman chèvre qui entra, mais le loup !
"Cachez-vous vite !", hurla l'aînée à ses frères et soeurs.

Le premier chevreau se cacha dans un tonneau de bois, le second se glissa dans le lit de sa mère, le troisième sauta dans le four, le quatrième se coucha sous la table, le cinquième fonça dans le couloir et le sixième grimpa sur une armoire.

Le plus jeune, enfin, s'abrita dans l'horloge.

Mais le loup trouva six petits chevreaux sur les sept et les dévora !

Seul le plus jeune, caché dans son horloge, fut sauvé. Le loup frotta alors son gros ventre plein et dit, d'un air satisfait : "C'était drôlement bon ! Maintenant je vais faire une petite sieste." Et il alla se coucher dans l'herbe où, très vite, il se mit à ronfler.

Un peu plus tard, Maman Chèvre revint. Elle eut grand peur en voyant la porte ouverte ! Se précipitant à l'intérieur, elle découvrit la table et les chaises renversées, le four et l'armoire ouverts, le tonneau défoncé et le lit complètement retourné. Elle se mit à appeler anxieusement ses enfants : "Mes petits, où êtes-vous ?"

Lorsque le dernier chevreau entendit sa maman, il répondit d'une toute petite voix apeurée : "Je suis ici, Maman. Dans l'horloge !"

Maman Chèvre vint vite le délivrer.

Le chevreau sauta sur le sol et fondit en larmes. Maman Chèvre le prit sur ses genoux et lui demanda :

"Que s'est-il passé ?"

"Le loup a mangé tous mes frères et soeurs", raconta le benjamin en sanglotant.
"Puis, il est parti."

Maman Chèvre jeta un coup d'oeil par la fenêtre et découvrit le loup, endormi sous un arbre. Elle se dirigea vers lui et, contemplant son gros ventre, elle vit que celui-ci bougeait !

"Vite, va me chercher mes ciseaux !", dit-elle au cadet. Et du fil, et une aiguille aussi."

Le chevreau se précipita dans la maison et revint avec les ciseaux, le fil et une aiguille.

Maman Chèvre ouvrit ensuite le ventre du loup et, à sa grande joie, vit apparaître la petite tête d'un de ses chevreaux. Elle continua alors à couper jusqu'à ce que tous ses enfants puissent sortir, un à un. Le loup était si profondément endormi qu'il ne se rendit compte de rien !

"Vite, les enfants !", dit Maman Chèvre sans perdre de temps. "Allez me chercher quelques grosses pierres."

Un peu plus tard, chacun des chevreaux ramenait un gros caillou.

Maman Chèvre plaça alors les pierres dans le ventre du loup, puis recousit celui-ci à grands points.

Cela fait, Maman Chèvre et les sept chevreaux se réfugièrent dans la maison. Ils fermèrent bien la porte derrière eux et allèrent se poster devant la fenêtre.

Après un moment, le loup s'éveilla. Il s'étira, puis se leva péniblement.

"Comme j'ai le ventre lourd, et comme j'ai soif !", gémit-il. Et il courut vers l'étang pour aller se désaltérer. Mais, arrivé au bord de l'eau, il se pencha tellement que les pierres se mirent à rouler dans son corps et le firent basculer dans l'étang, où il se noya. Seul son chapeau resta à la surface.

Maman Chèvre et ses sept chevreaux, qui avaient observé la scène par la fenêtre, allèrent danser de joie autour du chapeau !

Car, désormais, ils ne devraient plus jamais avoir peur que le loup vienne les dévorer !



*********************************************************************************************

Par : les frères Grimm.

*********************************************************************************************

Voilà un second conte non issu de ma plume mais amicalement reproduit ci-dessus en attendant que ma plume me revienne très bientôt.
Ce conte est un classique et inversement à ce que l'on pense, ne fait nullement peur aux enfants, bien trop innocents par rapport à nous, adultes. Ils ne reconnaissent pas la peur du loup - peur apparaissant vers l'âge de 10 ans selon des psychologues. Seule la nuance du bien et du mal chez les petits ne ressort de ce conte. Pour eux, le bien est représenté par la famille de la Maman Chèvre et le mal par le loup. Chez nous, adultes, nous différencions encore la possession de la paire des ciseaux, la mise des pierres et la couture du ventre en prenant ces faits pour des faits issus du "mal"... Ne cherchons pas midi à quatorze heures ! Ce conte fut écrit pour des enfants et nous ne sommes pas là pour critiquer la moralité du conte des frères Grimm.


**********************************************************************************************

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." 088j

Je vous fais de gros bisous et vous retrouve bientôt pour le partage d'un autre conte du même style. Cela permet de retrouver les contes dits classiques et si vite oubliés. clindoeil

envoi
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Dominique
Renne Donder
Renne Donder
Lutin Dominique


Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 78
Localisation : Terrebonne
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Casse-noisette
Votre chanson préféré de Noël : white christmas
Date d'inscription : 22/12/2014

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Sam 30 Juil - 14:09

merci beaucoup Chanchan

je connais les frères Grimm mais ne connaissais pas ce conte il est très joli et j'adore tes propos a la fin je le raconterai a ma petite Léa plus tard car pour l'instant elle est encore trop petite. quelques mois encore et elle comprendra.
bonne journée belle amie aurevoir envoi
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7199
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Sam 30 Juil - 14:37

merci chanchan, je connaissais cette histoire mais l'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Dim 31 Juil - 12:31

Merci Louise et ma Nathou.
Gros bisous envoi
Chanchan
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 35
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Dim 31 Juil - 16:10

Oh! Je redécouvre ce conte que j'avais oublié et qui me rappelle mon enfance content 
Merci beaucoup ma Chanchan envoi
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Comète


Féminin
Nombre de messages : 4807
Age : 40
Localisation : basse normandie
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 02/11/2012

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 6:15

Merci Chanchan
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 7:56

Merci Chantal pour ce conte que je connaissais mais c'est bien de nous le rappeler. Xx

_________________
Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 70
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 9:13

Merci Chanchan de nous faire redécouvrir de beaux contes. xx
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Ven 19 Aoû - 15:57

Une histoire que j'adore et qui a beaucoup marqué mon enfance.
Voici la version que mes parents nous faisait écouter en 45 tours :

D'ailleurs, je viens de voir qu'une personne sur YouTube avait repiquée ma vidéo ! Faut pas se gêner ! Bon, y'a plus grave.


_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1Sam 20 Aoû - 9:03

merci Chantal,ca me rappelle aussi mon enfance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."   Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux." Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois ... "Le loup et les sept chevreaux."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il était une fois les boys !
» Il était une fois ... "L'homme du lac"
» 27/11/18-M6-13:50-IL ÉTAIT UNE FOIS NOËL/A Royal Christmas B
» Déco de table cette fois
» Pour votre écran d'ordinateur cette fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Nos Sens :: L'heure du conte-
Sauter vers: