La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "La mitre de Saint Nicolas"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

"La mitre de Saint Nicolas" Empty
MessageSujet: "La mitre de Saint Nicolas"   "La mitre de Saint Nicolas" Icon_minitime1Sam 3 Déc - 17:19

"La mitre de Saint Nicolas" 610


Depuis peu, je suis devenue "conteuse" et cette année, pour la fête de Saint-Nicolas - le 6 décembre - j'irai lire trois petits contes sur le thème de Saint-Nicolas à des petits enfants d'une petite école de village. Je raconterai ces trois petites histoires en attendant que le grand Saint fasse son entrée dans le réfectoire où je me trouverai avec les enfants.


Le premier conte se nomme : "la mitre de Saint Nicolas"


(Prenez vos petits à vos côtés et lisez à ces petits anges cette belle histoire.) La voici :

"Le bateau navigue vers le port.

Le mer est houleuse, une tempête vient de se lever. Saint Nicolas se repose dans son fauteuil.

Il est fatigué d'avoir tant travaillé. Saint Nicolas est très occupé pour le moment. Il doit rendre

visite à tous les enfants du pays. Saint Nicolas est réveillé par le mouvement du bateau. Il bâille et se

frotte les yeux.

  - " Sommes-nous encore loin ?" demande Saint Nicolas au pilote.

  - " Non, Saint Nicolas. Nous arrivons bientôt au port."

Alors Saint Nicolas se lève et s'étire.

  - " Je vais prendre l'air quelques instants sur le pont " dit-il. " Cela me remettra sans doute en forme."

Saint Nicolas ouvre la porte, mais ... WOUF !!! Un vent fort souffle et la mitre s'envole !

Saint Nicolas essaie encore de la retenir mais il est trop tard. La mitre vole et tombe dans l'eau.

  - " Ma mitre ! Ma mitre !" crie Saint Nicolas un peu affolé. " Ma mitre est tombée à l'eau."

La panique s'installe à bord. Le pilote jette l'ancre sans perdre une minute. Tous les valets de Saint Nicolas

se retrouvent sur le pont.

  - " Que se passe-t-il donc ?" interrogent-ils tous.

  - " Ma mitre flotte sur l'eau " leur raconte Saint Nicolas.

Les valets s'appuient sur la rambarde du bateau. La mitre flotte sur l'eau comme un petit canard.

  - " Allons, faites quelque chose " crie Père fouettard. " Qu'attendez-vous pour réagir ? Essayez d'attraper
       la mitre le plus vite possible. "

Tous les valets de Saint Nicolas sautent à l'eau. Ils nagent aussi vite qu'ils peuvent. Le nageur le plus rapide

est presque arrivé. Il tend la main pour attraper la mitre. Mais soudain ... une grosse mouette plonge.

Elle prend la mitre pour un gros morceau de pain.

  - " Hum, ça paraît délicieux " se dit la mouette. La mouette garde la mitre dans son bec et s'envole.

  - " Rends-nous cette mitre " crient-ils en coeur.

  - " Pour qui te prends-tu. Elle appartient à Saint Nicolas. "

Mais la mouette ne fait pas attention aux valets. Elle vole déjà au-dessus de la route, vers la rivière.

Déçus, les valets nagent vers le bateau.

Mais la mouette s'aperçoit que la mitre n'est pas du pain. Et fâchée, elle la laisse tomber.

Lentement, la mitre tourbillonne. Elle atterrit  sur la piste cyclable, le long de la rivière.

Juste à ce moment un homme barbu arrive à bicyclette.

  - " Qu'est-ce que c'est ?" se demande-t-il étonné. Il freine et descend de sa bicyclette.

  - " Oh, on dirait la mitre de Saint Nicolas. Saint Nicolas a dû la perdre. Je vais la porter au bureau
       de police. Ainsi ils pourront la rendre à Saint Nicolas. Mais comment vais-je emporter cette mitre ?
       Elle ne passe dans aucune de mes poches. Et bien, tant pis, je vais la mettre sur ma tête.
       Pour une fois, Saint Nicolas ne sera pas fâché."

L'homme pédale à toute vitesse vers le village. Les valets de Saint Nicolas sur le bateau le voient passer.

  - " Hé là-bas, la mitre " crient-ils.

Le pilote du bateau descend vite une passerelle.

  - " Vite, en selle " crie-t-il. " Suivez cet homme, avant qu'il ne soit trop tard."

Les valets passent la passerelle à bicyclette. Ils se mettent à la poursuite de l'homme barbu.

  - " Plus vite, plus vite " crient-ils ensemble.

Tous les enfants du village sont au port. Ils sont un peu énervés. Car aujourd'hui Saint Nicolas arrive en bateau.

Ils attendent tous avec impatience. L'homme barbu avec la mitre est presque arrivé au village.

Au loin, les enfants le voient apparaître.

  - " Cette année, Saint Nicolas arrive à bicyclette " crient-ils. " Regardez ! Tous ses valets le suivent à bicyclette. "

Le maire se dresse sur la pointe des pieds. Il ne comprend plus rien.

  - " Saint Nicolas devait arriver en bateau. C'est du moins ce qu'il m'a écrit la semaine dernière. Son navire
       serait-il en panne ? "

L'homme barbu et les valets sont presque arrivés. La fanfare commence à jouer. Tous les enfants chantent à

tue-tête.

Mais ... qu'est-ce que c'est ? Cet homme n'est pas Saint Nicolas. La fanfare arrête de jouer, les enfants

cessent de chanter. Etonnés, ils regardent cet homme bizarre. Tous les valets l'entourent.

  - " Pourriez-vous nous rendre la mitre ? " demandent-ils.

Le maire s'avance d'un pas décidé.

  - " Que signifie toute cette histoire ? demande-t-il.

Deux agents empoignent l'homme à la mitre.

  - " Tu as volé cette mitre !" disent-ils fâchés. " Voulais-tu prendre la place de Saint Nicolas ? Nous
       allons t'emmener, avance. "

  - " Je n'ai rien volé " se défend l'homme barbu. " La mitre était sur la piste cyclable."

  - " C'est vrai" dit un valet.

Il raconte très vite ce qui s'est passé.

  - " S'il en est vraiment ainsi ... " disent les agents.

Ils lâchent l'homme barbu. L'homme rend la mitre aux valets.

  - " Vous recevrez un joli cadeau" promettent-ils. Et ils disent aux enfants :

  - " Patientez encore quelques instants "

Et tous les valets repartent à bicyclette.

  - " Ouf, heureusement, voici ma mitre" soupire Saint Nicolas. " J'étais très inquiet. Imaginez-vous donc : Saint Nicolas
       sans mitre. De quoi aurais-je eu l'air ? J'aurais sans aucun doute effrayé les enfants. Pilote, lève l'ancre.
       Navigue le plus vite possible vers le port. Les enfants m'attendent depuis assez longtemps. "

Dix minutes plus tard, le navire accoste dans le port. Saint Nicolas se tient sur le pont et fait signe de la main

aux enfants. De l'autre main, il tient sa mitre. Il n'a plus du tout envie de la voir s'envoler encore une fois !




*************************************************************************************

Ceci est un petit conte tiré d'une édition de la maison "Chantecler"mais à l'auteur inconnu.
Il est "simple" car ce conte est prévu pour être conté à des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Demain je vous en placerai un second, en espérant que vous en trouverez un jour le plaisir de le lire à vos petits enfants.

Passez une bonne nuit.
Je vous fais de gros bisous et vous remercie d'être passé par ici.
envoi


"La mitre de Saint Nicolas" Fye_cl10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14419
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

"La mitre de Saint Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La mitre de Saint Nicolas"   "La mitre de Saint Nicolas" Icon_minitime1Dim 4 Déc - 21:21

Merci Chantal pour ce conte.
Je vais le lire dès que j'ai du temps xx

_________________
"La mitre de Saint Nicolas" Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

"La mitre de Saint Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La mitre de Saint Nicolas"   "La mitre de Saint Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 10:09

Merci pour ce joli conte Chanchan content 
Les enfants vont se régaler quand tu leur liras clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La mitre de Saint Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La mitre de Saint Nicolas"   "La mitre de Saint Nicolas" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
"La mitre de Saint Nicolas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une certaine Saint-Nicolas...
» Saint Nicolas en Lorraine
» Le cheval de Saint Nicolas
» "La surprise de Saint-Nicolas"
» saint Nicolas 6 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Nos Sens :: L'heure du conte-
Sauter vers: