La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "La surprise de Saint-Nicolas"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Lun 5 Déc - 23:33

"La surprise de Saint-Nicolas" 610

Ce troisième conte sur le thème de Saint Nicolas est également pour un auditoire de jeunes enfants. Ils aiment que l'on aille au plus simple et pour se faire, il faut des phrases et des mots qui titillent leur imagination sans pour cela les assommer de tournures compliquées et de syntaxe que l'on apprend dans les grandes classes. C'est pour cette raison que lorsque vous aurez le temps ou... un boubou malade en quête de repos sans y parvenir, prenez un de ces petits contes et vous verrez ... l'effet est rapide, ils ferment leurs yeux, écoutent et s'endorment sur des images qu'ils inventent et leur ouvrent leur monde préféré : celui du rêve.


"La surprise de Saint-Nicolas."


Au milieu de l'océan, il y a une petite île. On n'y trouve qu'une seule maison. Dans cette maison, habitent le gardien du phare

et sa famille.

Un vent glacial souffle sur l'île. Julie enfonce son bonnet sur ses oreilles. Vincent souffle dans ses mains pour les réchauffer.

Ils regardent ensemble l'étendue d'eau gelée.

  - " Les bateaux ne peuvent plus passer " dit Julie.

  - " Même pas le bateau de Saint Nicolas ? " demande Vincent.

  - " Non, même pas le bateau de Saint Nicolas " répond Julie.

  - " Est-ce que Saint Nicolas a reçu notre lettre ? " demande Vincent.

  - " Ca oui ! " dit Julie. " Nous l'avons envoyée la semaine passée. A ce moment-là, les bateaux pouvaient encore naviguer. "

Tristement, les enfants retournent à la maison.


Saint Nicolas est assis à son bureau. Son valet lui apporte un grand sac de lettres. Saint Nicolas les ouvre une à une.

Il les lit toutes attentivement.

  - " Regarde quelle gentille lettre " dit Saint Nicolas. " Elle vient de Julie et de Vincent de l'île. Quels enfants charmants ! Ils
       n'oublient jamais mon anniversaire. Cette année, ils recevront un beau cadeau. "

  - " Cela n'ira pas, Saint Nicolas " dit Père fouettard. " Nous ne pouvons pas nous rendre dans l'île cette année. Une épaisse
       couche de glace recouvre l'eau. Même votre bateau ne pourra pas passer. "

  - " Qu'est-ce que tu me racontes ?" s'exclame Saint Nicolas. " Nous ne pouvons pas aller dans l'île cette année ? "

Père fouettard fait tristement non de la tête. Il dit /

  - " C'est tout à fait impossible, Saint Nicolas."

  - " Alors je vais trouver une autre solution" dit Saint Nicolas. " Sinon mon anniversaire ne sera pas réussi. Tu sais que je
       ne veux oublier aucun enfant. Et surtout pas Julie et Vincent. Laisse-moi seul Père fouettard. Je veux réfléchir tranquillement."


Quelques instants plus tard Saint Nicolas appelle Père fouettard.

  - " Me voici, Saint Nicolas " s'écrie Père fouettard, essoufflé.

  - " Va me chercher deux paires de patins " dit Saint Nicolas. " Il y en a sûrement dans l'atelier. "

  - " Pour qui sont ces patins, Saint Nicolas ?"

  - " Pour toi et pour moi " répond Saint Nicolas. " Nous allons patiner jusqu'à l'île de Julie et Vincent."

  - " Je ne sais pas bien patiner " dit Père fouettard. " Pourquoi n'emmènes-tu pas un autre valet ?"

  - " Parce que c'est un travail difficile, Père fouettard; et tu n'es pas le chef des valets pour rien. D'ailleurs, depuis combien
       de temps n'ai-je plus patiné ? Cela fait au moins cent ans ! "


Il fait froid. De hors, il gèle. Julie et Vincent sont assis devant le poêle. Ils jouent ensemble.

Soudain, papa s'élance dans la pièce.

  - " Venez voir, venez voir " s'exclame papa. " Deux patineurs arrivent vers l'île. "

Ils regardent tous par la fenêtre. Au loin, ils voient deux petits points sur la glace. Les points deviennent de plus en plus grands.

  - " Ils viennent pas ici !" s'écrie Julie. " Qui cela pourrait-il bien être, papa ? "

  - " Je n'y comprends rien " dit papa. " Qui pourrait venir ici en patins à glace ? C'est dangereux car on peut se perdre en route.
       Ou pire : mourir de froid. "


Maintenant les deux patineurs sont tout près.

  - " Je vois une mitre " s'exclame Julie tout étonnée. " Un des patineurs a une mitre sur la tête. Et il a aussi une crosse en main.
       C'est ... c'est ... Saint Nicolas."

  - " Et Père fouettard " crie Vincent. " L'autre patineur est Père fouettard ! Regarde, il a un sac sur le dos. "

Les coeurs de Julie et de Vincent battent très fort. Ils courent vite dehors.


Saint Nicolas et Père fouettard sont arrivés. Mais, quel air ils ont ! La barbe de Saint Nicolas est pleine de glaçons. Sa mitre

est blanche de neige. On ne reconnaît presque plus Père fouettard. Il est au moins tombé vingt fois. De plus, il est devenu tout banc.

  - " Brr ! J'ai froid " gémit Père fouettard. " Je suis tout à fait gelé. J'ai l'impression qu'on vient de me sortir du réfrigérateur. "

  - " Viens vite te réchauffer à l'intérieur " dit Julie. Elle donne le bras à Père fouettard pour l'aider. Vincent aide Saint Nicolas.


A l'intérieur, il fait bien chaud. Julie et Vincent mettent deux chaises près du poêle. Leur maman fait vite du thé.

  - " Cela vous aidera à vous remettre " dit-elle. Père fouettard n'arrive pas à tenir sa tasse. Tellement ses mains tremblent !

Vincent l'aide à boire.


  - " C'était vraiment un voyage difficile " dit Saint Nicolas.

  - " Difficile ! " s'écrie la maman de Julie et de Vincent. " Vous auriez pu mourir de froid ! "

  - " Je ne meurs pas si facilement " sourit Saint Nicolas. " Il m'est déjà arrivé tant de choses ! Je marche sur des toits glissants,
       les déserts, la mer. Et vous voyez : je suis toujours vivant ! D'ailleurs, je devais venir jusqu'ici. Vos enfants sont si
       gentils, madame. Je ne pouvais quand même pas les oublier. Ouvre le sac, Père fouettard. "

Père fouettard sort deux grand paquets du sac. Julie et Vincent déchirent l'emballage.

  - " Youpie ! " s'écrie Vincent. " Un grand jeu de construction ! "

  - " Un ordinateur de jeux ! " Julie pousse des cris de joie. " Il y a tellement longtemps que je voulais en avoir un. "

Ils donnent tous les deux une grosse bise à Saint Nicolas.

  - " Et moi ? " dit Père fouettard. " N'ai-je pas droit à une bise aussi ? "

  - " Voilà " disent Julie et Vincent.

  - " Mmmmmmmm " dit Père fouettard en souriant. " Maintenant, j'ai de nouveau bien chaud. "




*****************************************************************************************

Voilà. Demain, le quatrième conte clôturera la fête de Saint Nicolas.
J'espère que cela vous aura plu de le lire. En tout cas, moi, j'ai pris énormément de plaisir à vous faire partager cette fête avec moi.

A demain pour cette belle clôture !

Je vous fais de gros bisous.
envoi
"La surprise de Saint-Nicolas" 3310
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14419
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 0:42

Un autre conte à lire durant nos longs hivers.
Ça adoucira nos journées. Merci Chantal xx

_________________
"La surprise de Saint-Nicolas" Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 69
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 06/11/2012

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 13:37

Merci Chantal pour ce magnifique conte.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 14:18

merci chanchan, encore un superbe conte.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 14:42

Merci Nathou, Thérésinou et Régie. Je suis heureuse de voir que Saint Nicolas vous attire un petit peu.
Des milliers de petits Belges, Français, Hollandais, Allemands sont à la fête cette journée !
Bonne fête les petits ... et les grands !

Merci pour votre visite et gros bisous !
envoi
"La surprise de Saint-Nicolas" 3310
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 14:49

chanchan, je suis des Vosges donc Saint Nicolas me parle même beaucoup.

je vie près de Clermont ferrand, j'ai même vécu à Montpellier et bien j'ai toujours fêté Saint Nicolas.

ça fait partie de mon patrimoine et quand je serai une mamie, je transmettrai ses traditions à mes petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1Mar 6 Déc - 16:27

Merci pour ce joli conte ma Chanchan content 
Il est très beau! 
Gros bisous envoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La surprise de Saint-Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: "La surprise de Saint-Nicolas"   "La surprise de Saint-Nicolas" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
"La surprise de Saint-Nicolas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cheval de Saint Nicolas
» "La mitre de Saint Nicolas"
» saint Nicolas 6 décembre
» "Voilà Saint Nicolas !"
» Une certaine Saint-Nicolas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Nos Sens :: L'heure du conte-
Sauter vers: