La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Contes et poésies de Noël

Aller en bas 
+6
Bambou28
Marie Neige
MamanRej
Guana
streletsie
Jerrica10
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Lun 13 Mai - 8:55

Beaucoup de lecture ici. J'y reviendrai dès que possible.
Merci beaucoup de partager tes écrits xx

_________________
Contes et poésies de Noël - Page 2 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Sep - 6:54

Je viens de terminer un nouveau petit conte. Voudriez-vous me donner vos avis. Merci le ami(e)s.

************************************

Nicole et le bonhomme de neige :

Savez-vous ce qui est blanc, en forme de flocon et qui tombe en poudre du ciel ? Oui, de la neige ! De la neige bien blanche comme de la farine ou du sucre glace pour les gâteaux. Et la neige c’est ce dont on a besoin pour fabriquer… pour fabriquer quoi ? Un bonhomme de neige !

Nicole, l’une de mes amies qui vient de Russie m’a raconté ce qui lui était arrivé lorsqu’elle était encore une toute jeune fille. Elle avait 10 ans et était chef de la chorale de son école. Il faut dire que Nicole avait une très jolie voix et chantait parfaitement juste. Chaque année, c’est elle qui dirigeait le concert de Noël. Alors que toute la chorale était rassemblée dans le parc de son village pour une dernière répétition à la veille du 24 décembre, Nicole eut l’idée de sculpter un joli bonhomme de neige pour parfaire la décoration devant le chalet où s’installeraient les chanteurs. Elle roula d’abord 2 grosses boules de neige pour faire le corps et la tête. Puis, 4 plus petites pour les bras et les jambes. Ensuite, elle creusa deux trous pour les yeux et y fixa 2 cailloux gris du plus bel effet. Enfin, elle alla chez l’épicier demander une carotte pour faire le nez. Après lui avoir dessiné une bouche souriante elle le coiffa de son propre bonnet et lui enroula son écharpe rouge brodé de flocons blancs autour du cou. Fière du résultat elle montra sa réalisation aux autres enfants qui décidèrent que la meilleure place pour chanter serait là, aux côtés du bonhomme de neige.
Lorsque tous eurent pris place autour de lui, la répétition débuta. Nicole annonçât :

- Nous commençons par « Noël blanc ». Attention, 3, 4, « Oh, quand j’entends chanter Noël, j’aime à revoir mes joies d’enfant, le sapin scintillant, la neige d’argent… »
Nicole, tout en dirigeant les chanteurs, tendit l’oreille. Il lui semblait que quelque chose n’allait pas. Des fausses notes… quelqu’un chantait faux ! Mais qui ? Toute la chorale chantait parfaitement juste d’habitude. Elle poursuivi la répétition mais eut l’impression que le bonhomme de neige planté au milieu des enfants avait bougé. On eut même dit que sa bouche s’ouvrait légèrement. Elle cligna des yeux plusieurs fois se disant qu’elle devait rêver et se concentra sur les chansons. Lorsque ce fut terminé, elle donna rendez-vous à ses camarades de la chorale pour le lendemain, jour du réveillon de Noël à 20h précise. Le public serait nombreux pour les écouter alors il fallait être ponctuel.

Nicole rentra chez elle. Sa maison se trouvait à l’entrée du parc et elle pouvait parfaitement observer le bonhomme de neige depuis la fenêtre du salon. Tout à coup, elle le vit se balancer de droite à gauche comme si il voulait marcher. Elle se précipita dehors en courant pour voir ce phénomène intrigant ! Elle tourna plusieurs fois autour du bonhomme de neige mais il ne bougeait plus. Alors, elle dit à haute voix :

- C’est bizarre, tout à l’heure tu paraissais vivant et j’avais même l’impression que tu chantais. Faux mais tu chantais ! Non mais, n’importe quoi, je parle à un bonhomme de neige !
- Je suis désolé d’avoir chanté faux répondit une petite voix venant de l’intérieur du bonhomme.
- Quoi ! Tu es vie ! Pour de vrai ! s’écria Nicole !
- En fait, répondit la petite voix, je m’appelle Igor et je suis un lutin du pôle nord. Je suis là pour répandre la neige sur terre avec mes amis Jack et le grand père gel mais j’adore chanter alors je me suis arrêté pour participer à ta chorale. Comme je n’ai pas le droit de me montrer, je me suis caché dans le bonhomme de neige.

Incroyable ! se dit Nicole. Puis elle demanda au lutin de sortir.
Se dégageant doucement pour ne pas casser la neige glacée, Igor sorti sa petite tête aux oreilles pointues et fit un beau sourire à Nicole.
- Et bien, je n’en crois pas mes yeux s’exclama-t-elle ! Elle pinça le bout du nez pointu du lutin pour être sûre qu’elle ne rêvait pas.
- Aïe ! Ça fait mal pleurnicha-t-il.
- Oh pardon, je ne voulais pas te faire mal. Je voulais juste être certaine que tu existes bien !

C’est ainsi que pour la 1ère fois de sa vie, Nicole, rencontrait un être magique. Et croyez moi, ça n’arrive pas à tout le monde. Loin de là !
Nicole trouvait Igor à la fois amusant et gentil et Igor trouvait Nicole adorable. En un clin d’œil ils devinrent amis. Elle lui proposa de lui apprendre à chanter et promis de garder son existence secrète. Quant à lui, il révéla tout du monde fabuleux dans lequel il vivait au Pôle Nord. Depuis ce jour, chaque hiver, ils se retrouvent dans le chalet de montagne du grand père de Nicole. Grand père Nicolas est un vieux bonhomme qui a toujours été persuadé qu’un monde fabuleux se cache tout près de nous. Il a bien raison et ne fut pas surpris lorsque sa petite fille lui présenta Igor. Dès que les mois d’hiver sont installés, tous trois passent de longues heures assis devant la cheminée. Il y a toujours à faire : cuisiner de bons gâteaux à l’orange et à la cannelle, préparer des décorations, bavarder, pour se raconter les nouvelles du pôle nord et apprendre de nouvelles chansons.

Aujourd’hui, Nicole a grandi et est devenu chef de la chorale des lutins du Pôle Nord. Et oui, il y a aussi une chorale là-bas ! Igor en fait partie et chante très bien maintenant. Mais, il faut garder tout ça secret car seuls vous et moi connaissons cette histoire. Et si un jour vous avez l’impression d’entendre votre bonhomme de neige chanter, c’est sans doute qu’un lutin s’est caché dedans !


*******************************
Chanson Noël blanc pour illustrer le conte.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Sep - 9:37

Merci Mumu pour ce beau conte.
Je me demande ce qui en sera à faire le prochain bonhomme de neige bonhom
Ça fait du bien de rêver.

_________________
Contes et poésies de Noël - Page 2 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Sep - 10:35

Merci Régie !

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Marie Neige
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Marie Neige


Féminin
Nombre de messages : 4461
Age : 69
Localisation : Loire
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le bon papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Noël blanc
Date d'inscription : 03/11/2011

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Sep - 11:30

Oh ! très poétique ce petit conte ! avec même une certaine philosophie : il suffit de chercher un peu dans notre quotidien pour rencontrer le merveilleux !

Très beau ce conte , avec tous les ingrédients d'un doux Noël . Moi qui adore les mots et l'écriture , je te félicite vraiment ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Sep - 12:14

Merci Marie-Neige, alors il fera partie du prochain spectacle.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7199
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Sep - 15:11

mince, j'ai oublié de cliquer sur envoyer tout à l'heure!!!

j'ai adoré mumu, en plus en le lisant j'avais l'impression de t'entendre me la raconter toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep - 3:26

Super ! Merci.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 35
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 8 Sep - 14:07

J'adore, tes contes sont toujours poétiques, magiques et féeriques content 
Bravo Mumu et merci pour cette évasion le temps de la lecture envoi
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Lun 9 Sep - 2:44

Merkiiiiii Alex.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Sep - 9:06

C'est une grosse déception pour moi cette année de ne pas avoir trouvé à présenter mon spectacle d'Halloween. Toutefois, je vais pouvoir présenter celui de Noël et j'en suis ravie. Trouvant tout de même dommage de ne pouvoir présenter mon conte d'Halloween préféré c'est à dire "L'araignée Georgette", j'en ai fait une adaptation pour Noël. Léa m'a dit de ne rien changer. Et vous, qu'en pensez-vous ?

**************************

L’araignée Georgette :

Tout d’abord, devinerez-vous qui est Georgette ? Ce n’est pas facile de trouver car ce n’est pas un prénom très répandu… Et bien Georgette est une vieille araignée qui aime beaucoup tisser. Son histoire se passe en 1898 dans l’atelier du Père Noël.
Cette année là, très occupés à la préparation des jouets, le Père et la Mère Noël n’avaient pas eu souvent le temps de faire le ménage dans l’atelier de fabrication, ce qui avait permis à toutes sortes d’insectes de s’y installer.
Georgette, une vieille araignée, logeait depuis longtemps sous une grosse poutre de bois juste à l’endroit où le Père Noël avait installé son bureau et son sapin. Georgette adorait tisser la soie et réalisait de magnifiques toiles pour y dormir mais aussi des bonnets, des chaussons et de belles décorations pour le sapin. Son activité de couture lui prenait presque tout son temps mais un jour de printemps elle s’aperçut que ses toiles, habituellement jolies et régulières, étaient devenues biscornues et fragiles. N’étant plus toute jeune, elle pensa que ses huit pattes n’avaient plus l’agilité d’autrefois. Attristée de ne plus pourvoir tisser correctement, elle devint bientôt bougonne et désagréable !
A l’automne, une jeune araignée emménagea dans le grand placard du fond du couloir. Ne connaissant pas encore Georgette, elle alla se présenter dès son installation terminée :
- Bonjour, je suis Zoé, votre nouvelle voisine.
Georgette, la regarda de côté et répondit « bonjour » sans grande sympathie.
La jeune Zoé, pour être agréable, avait apporté en cadeau un grand panier rempli de fils de soie colorés.
Alors que cela aurait dû lui faire un immense plaisir, Georgette se mit à pleurer à chaudes larmes.
Désemparée, Zoé lui dit :
- Je suis désolée de vous voir si triste. Que puis-je faire pour vous consoler ?
- Vous n’y pourrez sans doute rien, répondit Georgette. Je suis très malheureuse de ne plus pouvoir tisser.  
Zoé réfléchit et lui demanda :
- Ne serait-ce pas un problème de pattes ? Vous font-elles souffrir ?
- Non pas du tout, elles sont encore souples et rapides, répondit Georgette.
Zoé se creusa un peu plus la tête puis s’écria :
- Mais Georgette, puisque vous n’avez pas de douleurs et que vos pattes sont encore agiles c’est que le problème vient de vos yeux ! Il vous faut des lunettes !
Georgette resta bouche bée !
- Mais évidemment, c’est ça, ma vue a baissé ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt !
- Maintenant, dit Zoé, il reste une question importante : Comment vous trouver des lunettes pour huit yeux ?
Eh oui, comme toutes les araignées, Georgette n’avait pas deux yeux mais huit ! Il allait falloir ruser pour lui trouver des lunettes !
- Réfléchissons, dit Zoé… nous devrions commencer par aller fouiller dans l’atelier… nous trouverons peut-être quelque chose.
Le soir venu, lorsque l’atelier fut vide et que le Père Noël eut fermé la porte à clef, les deux amies descendirent discrètement sur le grand bureau de bois. En fouillant, elles trouvèrent rapidement une loupe de lecture rangée dans un tiroir.
- Parfait dit Zoé ! Nous pourrions la lui emprunter. Mais c’était beaucoup trop gros et beaucoup trop lourd… il fallait trouver une autre solution.
- Pourquoi ne pas essayer les lunettes du Père Noël ?, dit Georgette. Il les a laissées sur son bureau. Aussitôt dit, aussitôt fait et la vieille araignée avait le nez collé aux épais verres cerclés de fer gris. Oh merveille ! Elle y voyait parfaitement. Plus léger que la loupe c’était toutefois encore trop gros pour les utiliser…
Les deux araignées, se creusèrent longtemps, très longtemps la tête mais ne trouvèrent malheureusement pas de solution… Triste et déçue, Georgette souhaita bonne nuit à Zoé puis alla se réfugier seule au grenier situé au dessus de l’atelier. Elle grimpa le long du mur pour atteindre la fenêtre qui donnait juste sur la lune d’argent. Perdue dans ses pensées elle s’assit près du volet et de grosses larmes roulèrent sur ses joues. Elle renifla et se dit qu’il valait mieux aller se coucher. Peut-être aurait-elle une bonne idée demain…
Le grenier était encombré d’objets usés entassés les uns sur les autres. Marchant lentement, le cœur gros, elle passa à côté du vieux télescope dont le Père Noël se servait autrefois pour tracer sa route dans le ciel. (Aujourd’hui, il utilise internet comme tout le monde). Bref ! Le verre grossissant de ce vieux télescope était brisé en mille minuscules morceaux et allait être très utile à Georgette ! Notre amie fila chercher Zoé à toutes pattes pour lui montrer sa trouvaille.
- Incroyable ! s’écria cette dernière. Le verre est si fin et léger que nous allons pouvoir fabriquer des lunettes !
Alors, avec habileté la jeune araignée fabriqua une monture de soie élastique autour des huit petits morceaux de verre. Lorsqu’elle eut terminé sa besogne elle tendit le drôle d’objet à Georgette et lui dit :
- Voici les toutes premières lunettes pour araignée de l’histoire !
Pressée de les essayer, Georgette les mit sur son nez sans plus attendre et s’écria :
- C’est merveilleux, je revois parfaitement clair ! Quelle fantastique invention !  
Pour la remercier de son aide, Georgette embrassa Zoé très fort. Il faut dire qu’elle l’avait bien mérité. De ce jour, nos deux amies comprirent qu’il était important de s’entraider.
Bientôt, notre chère Georgette, fière de porter de jolies lunettes, retrouva sa bonne humeur ainsi que la joie de tisser des décorations pour le sapin en soie colorée.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Lunett10

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Sep - 18:57

C'est une très belle histoire d'entraide que tout le monde devrait suivre.

_________________
Contes et poésies de Noël - Page 2 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Marie Neige
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Marie Neige


Féminin
Nombre de messages : 4461
Age : 69
Localisation : Loire
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le bon papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Noël blanc
Date d'inscription : 03/11/2011

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Sep - 2:52

Très belle histoire avec du sens et un message fort d'amitié . Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Sep - 4:20

Merci les filles.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 35
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Sep - 16:14

Il n'y a rien à changer, très belle histoire content
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Lun 30 Sep - 3:48

Merci Alex.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 12:58

Je vous propose ici 2 contes de Noël que je ne vous avais pas encore fait lire (enfin, je crois). Il y en a un tout récent (Herbert et le sable d'or), puis un de l'année dernière (Nicole et le bonhomme de neige). Je remets également "L'araignée Georgette" avec les bonnes illustrations. Je vous poste tout ça ci-dessous. Je vous souhaite bonne lecture.

****************************************

L’araignée Georgette :

Tout d’abord, devinerez-vous qui est Georgette ? Ce n’est pas facile de trouver car ce n’est pas un prénom très répandu… Et bien Georgette est une vieille araignée qui aime beaucoup tisser. Son histoire se passe en 1898 dans l’atelier du Père Noël.

Cette année-là, très occupés à la préparation des jouets, le Père et la Mère Noël n’avaient pas eu souvent le temps de faire le ménage dans l’atelier de fabrication, ce qui avait permis à toutes sortes d’insectes et de petits animaux de s’y installer.

Georgette, une vieille araignée, logeait depuis longtemps sous une grosse poutre de bois juste à l’endroit où le Père Noël avait installé son bureau et son sapin. Georgette adorait tisser la soie et réalisait de magnifiques toiles pour y dormir mais aussi des bonnets, des chaussons et de belles décorations pour le sapin. Son activité de couture lui prenait presque tout son temps mais un jour de printemps elle s’aperçut que ses toiles, habituellement jolies et régulières, étaient devenues biscornues et fragiles. N’étant plus toute jeune, elle pensa que ses huit pattes n’avaient plus l’agilité d’autrefois. Attristée de ne plus pouvoir tisser correctement, elle devint bientôt bougonne et désagréable !

A l’automne, une jeune araignée emménagea dans le grand placard du fond du couloir. Ne connaissant pas encore Georgette, elle alla se présenter dès son installation terminée :

Contes et poésies de Noël - Page 2 0ec40b10

- Bonjour, je suis Zoé, votre nouvelle voisine.

Georgette, la regarda de côté et répondit « bonjour » sans grande sympathie.

La jeune Zoé, pour être agréable, avait apporté en cadeau un grand panier rempli de fils de soie colorés. Alors que cela aurait dû lui faire un immense plaisir, Georgette se mit à pleurer à chaudes larmes.

Désemparée, Zoé lui dit :

- Je suis désolée de vous voir si triste. Que puis-je faire pour vous consoler ?

- Vous n’y pourrez sans doute rien, répondit Georgette. Je suis très malheureuse de ne plus pouvoir tisser.  

Zoé réfléchit et lui demanda :

- Ne serait-ce pas un problème de pattes ? Vous font-elles souffrir ?

- Non pas du tout, elles sont encore souples et rapides, répondit Georgette.

Zoé se creusa un peu plus la tête puis s’écria :

- Mais Georgette, le problème vient de vos yeux ! Il vous faut des lunettes !

Georgette resta bouche bée !

- Mais évidemment, c’est ça, ma vue a baissé ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt !

- Maintenant, dit Zoé, il reste une question importante : Comment vous trouver des lunettes pour huit yeux ?

Eh oui, comme toutes les araignées, Georgette n’avait pas deux yeux mais huit ! Il allait falloir ruser pour lui trouver des lunettes !

- Réfléchissons, dit Zoé… nous devrions commencer par aller fouiller dans l’atelier… nous trouverons peut-être quelque chose.

Le soir venu, lorsque l’atelier fut vide et que le Père Noël eut fermé la porte à clef, les deux amies descendirent discrètement sur le grand bureau de bois. En fouillant, elles trouvèrent rapidement une loupe de lecture rangée dans un tiroir.

- Parfait dit Zoé ! Nous pourrions la lui emprunter. Mais c’était beaucoup trop gros et beaucoup trop lourd… il fallait trouver une autre solution.

- Pourquoi ne pas essayer les lunettes du Père Noël ?, dit Georgette. Il les a laissées sur son bureau.

Aussitôt dit, aussitôt fait et la vieille araignée avait le nez collé aux épais verres cerclés de fer gris. Oh merveille ! Elle y voyait parfaitement. Plus léger que la loupe c’était toutefois encore trop gros pour les utiliser…

Les deux araignées, ne trouvèrent malheureusement pas de solution… Triste et déçue, Georgette souhaita bonne nuit à Zoé puis alla se réfugier seule au grenier situé au-dessus de l’atelier. Elle grimpa le long du mur pour atteindre la fenêtre qui donnait juste sur la lune d’argent. Perdue dans ses pensées elle s’assit près du volet et de grosses larmes roulèrent sur ses joues. Elle renifla et se dit qu’il valait mieux aller se coucher. Peut-être aurait-elle une bonne idée demain…

Contes et poésies de Noël - Page 2 8fd02110

Le grenier était encombré d’objets usés entassés les uns sur les autres. Marchant lentement, le cœur gros, elle passa à côté du vieux télescope dont le Père Noël se servait autrefois pour tracer sa route dans le ciel. (Aujourd’hui, il utilise internet comme tout le monde). Bref ! Le verre grossissant de ce vieux télescope était brisé en mille minuscules morceaux et allait être très utile à Georgette !
Notre amie fila chercher Zoé à toutes pattes pour lui montrer sa trouvaille.

- Incroyable ! s’écria cette dernière. Le verre est si fin et léger que nous allons pouvoir fabriquer des lunettes !

Alors, avec habileté la jeune araignée fabriqua une monture de soie élastique autour des huit petits morceaux de verre. Lorsqu’elle eut terminé sa besogne elle tendit le drôle d’objet à Georgette et lui dit :

- Voici les toutes premières lunettes pour araignée de l’histoire !

Pressée de les essayer, Georgette les mit sur son nez sans plus attendre et s’écria :

- C’est merveilleux, je revois parfaitement clair ! Quelle fantastique invention !  

Pour la remercier de son aide, Georgette embrassa Zoé très fort. Il faut dire qu’elle l’avait bien mérité. De ce jour, nos deux amies comprirent qu’il était important de s’entraider.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Ic_2412

Bientôt, notre chère Georgette, fière de porter de jolies lunettes, retrouva sa bonne humeur ainsi que la joie de tisser des décorations pour le sapin en fil de soie colorée.

***************************************

Herbert et le sable d’or

Je voudrais vous parler d’Herbert. Il y a très longtemps de cela, Herbert exerçait le métier de falotier… Connaissez-vous ce métier très ancien ? Non ? Vous allez comprendre… Herbert était un allumeur de réverbères…

Contes et poésies de Noël - Page 2 Ee894310

Grâce à lui, chaque soir, les rues des petits villages s’éclairaient de lumières douces.

Aujourd’hui, pour éclairer les rues, c’est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton et poufffffff, la lumière jaillit comme par magie. Autrefois, c’était nettement plus compliqué car, pour chaque lampe, il fallait enflammer une mèche trempée dans de l’huile. Pour faire cela, Herbert grimpait sur une échelle qu’il trimballait sur son dos de réverbères en réverbères. Avant, d’allumer, il prenait soin de bien nettoyer les vitres puis de remettre suffisamment d’huile. C’était un métier difficile surtout l’hiver par le froid et la neige et fatiguant car il n’y avait jamais de jour de repos.
Un soir de réveillon de noël, alors qu’Herbert était très en retard pour allumer les réverbères, il aperçut une traînée de poudre d’or dans le ciel noir et sans lune.

- Une étoile filante ! Pensa Herbert.

Pourtant, il lui sembla que c’était autre chose car la poudre d’or réapparaissait régulièrement et se déplaçait tout près des toits. Il baissa la lumière de sa lanterne et ouvrit grand ses yeux pour mieux voir. Tout à coup, il s’écria :

- Mais c’est le traîneau du Père Noël !  

Contes et poésies de Noël - Page 2 F101d910

A cette heure avancée, Herbert aurait dû avoir fini son travail depuis longtemps et être au chaud dans son lit. Mais puisqu’il était là, il observa le traîneau faire des bonds de maison en maison et s’émerveillât de voir le Père Noël aller et venir par les cheminées avec une agilité et une rapidité incroyable. Tout à coup, il aperçut une dame assise dans le traîneau.

- C’est cette dame qui répand de la poudre d’or. Je me demande bien à quoi ça sert ? Se demanda Herbert.

Grâce à son échelle, il grimpa bientôt sur le toit le plus proche et attendit l’arrivée du traîneau magique. Mais, avant que celui-ci n’atterrisse, un lourd sac de toile chargé à l’arrière tomba au sol.

- Oh ! C’est une catastrophe s’écria la dame qui n’était autre que Madame Noël. J’ai fait tomber le sable d’or !

Herbert, juché en haut de son échelle, avait tout vu et tout entendu. Il passa sa tête au ras des tuiles et dit :

- Bonsoir ! Puis-je vous aider ?

- Mais qui êtes-vous et que faites-vous là ? Demandèrent Monsieur et Madame Noël très surprit.

- Je m’appelle Herbert et je suis l’allumeur de réverbères.

Il se présenta rapidement et proposa d’aider à retrouver le sac perdu. Bientôt, tous trois cherchèrent dans les rues et les ruelles. Après un long moment sans rien trouver, Herbert aperçut une lueur brillante venant du fond du puits se dressant au centre du village. Il appela Monsieur et Madame Noël qui l’aidèrent à maintenir l’échelle pendant qu’il descendait prudemment. Heureusement, l’eau du puits était gelée et le contenu du sac ne s’était pas éparpillé.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Dbc79f10

En remontant, Herbert, piqué par la curiosité, demanda :

- Puis-je savoir ce qu’est cette poudre dorée dans le sac ?

- En principe, c’est un secret répondit Madame Noël. Mais puisque vous nous avez aidés, je vais vous le confier. Ce n’est pas de la poudre mais du sable magique qui permet d’endormir les enfants. Grâce à cela nous sommes sûrs de pouvoir faire la distribution de jouets tranquillement.

Après avoir reposé le sac de sable d’or dans le traîneau, le Père et la Mère Noël remercièrent très chaleureusement Herbert pour son aide et promirent de ne jamais oublier ce geste. En reprenant leur vol, ils lui firent de grands « au revoir » de la main. Herbert, les regarda le plus longtemps possible puis rentra se reposer fier d’avoir pu être utile et ravi de connaître l’un des secrets du Père Noël.

A la suite de cette aventure, chaque année, Monsieur et Madame Noël passèrent saluer Herbert et une très solide amitié se noua entre eux. Pour avoir un peu de temps ensemble, ils se donnaient rendez-vous devant le puits chaque 24 décembre avant minuit. Mais une année, Herbert n’est pas venu... Très inquiets, Monsieur et Madame Noël allèrent frapper à sa porte. Toc toc toc !

- Oh, mes amis, vous êtes là ! C’est déjà le réveillon ? S’étonna Herbert en ouvrant la porte.

- Mais oui, répondirent le Père et la Mère Noël en chœur.

- Je suis un peu déboussolé depuis ma retraite, reprit Herbert. Je suis devenu un trop vieux bonhomme pour allumer les réverbères. Et si vous saviez comme je m’ennuie tout seul.

- Tu sais qu’il y a de nombreux assistants pour Noël et que nous n’avons besoin de personne pour l’instant dit Madame Noël. Toutefois, ajouta-t-elle, nous cherchons quelqu’un pour endormir les petits chaque soir de l’année car moi je ne peux le faire que la nuit du réveillon. Serais-tu intéressé ?
- Oh oui ! Répondit Herbert avec enthousiasme.

En un instant, il avait retrouvé sa forme et sa bonne humeur. Au petit matin, lorsque la distribution de cadeaux fut terminée, le Père et la Mère Noël revinrent chercher Herbert qui avait préparé un balluchon avec ses affaires. Tous trois filèrent jusqu’au village du Pôle Nord.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Sans_t42

Bientôt, Herbert découvrit les merveilles de cet endroit enchanté et eut fait connaissance avec tous. Madame Noël, en tant que magicienne spécialiste des potions, fabriqua du sable d’or en énorme quantité afin qu’Herbert puisse en distribuer tous les soirs et elle y ajouta un soupçon de poudre de rêves. Elle proposa aussi de lui trouver un nom qui soit plus féérique :

- « Le distributeur de sommeil »… « L’endormeur en or »…

- Non, « Le Marchand de sable » ! S’écria Herbert.

Ce nom sonnait merveilleusement bien. Alors, il troqua ses vieux habits d’allumeur de réverbères pour de beaux habits couleur de lune d’allumeur de rêves.

Depuis ce jour, quand vient la nuit, il s’envole sur un nuage blanc cotonneux pour saupoudrer du sable d’or magique sur les oreillers des petites filles et des petits garçons.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Ic_2610

**********************************************

Nicole et le bonhomme de neige

Savez-vous ce qui est blanc, en forme de flocon et qui tombe en poudre du ciel ? Oui, de la neige ! De la neige bien blanche comme de la farine ou du sucre glace pour les gâteaux. Et la neige c’est ce dont on a besoin pour fabriquer… pour fabriquer quoi ? Un bonhomme de neige !
Nicole, l’une de mes amies qui vient de Russie m’a raconté ce qui lui était arrivé lorsqu’elle était encore une toute jeune fille. Elle avait 10 ans et était chef de la chorale de son école. Il faut dire que Nicole avait une très jolie voix et chantait parfaitement juste. Chaque année, c’est elle qui dirigeait le concert de Noël. Alors que toute la chorale était rassemblée dans le parc de son village pour une dernière répétition à la veille du 24 décembre, Nicole eut l’idée de sculpter un joli bonhomme de neige pour parfaire la décoration devant le chalet où s’installeraient les chanteurs. Elle roula d’abord 2 grosses boules de neige pour faire le corps et la tête. Puis, 4 plus petites pour les bras et les jambes. Ensuite, elle creusa deux trous pour les yeux et y fixa 2 cailloux gris du plus bel effet. Enfin, elle alla chez l’épicier demander une carotte pour faire le nez. Après lui avoir dessiné une bouche souriante elle

le coiffa de son propre bonnet et lui enroula son écharpe rouge brodée de flocons blancs autour du cou. Fière du résultat elle montra sa réalisation aux autres enfants qui décidèrent que la meilleure place pour chanter serait là, aux côtés du bonhomme de neige.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Ic_2211

Lorsque tous eurent pris place autour de lui, la répétition débuta. Nicole annonça :

- Nous commençons par « Vive le vent ». Attention, 3, 4, « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…»

Nicole, tout en dirigeant les chanteurs, tendit l’oreille. Il lui semblait que quelque chose n’allait pas. Des fausses notes… quelqu’un chantait faux ! Mais qui ? Toute la chorale chantait parfaitement juste d’habitude. Elle poursuivit la répétition mais eut l’impression que le bonhomme de neige planté au milieu des enfants avait bougé. On eut même dit que sa bouche s’ouvrait légèrement. Elle cligna des yeux plusieurs fois se disant qu’elle devait rêver et se concentra sur les chansons. Lorsque ce fut terminé, elle donna rendez-vous à ses camarades de la chorale pour le lendemain, jour du réveillon de Noël à 20h précise. Le public serait nombreux pour les écouter alors il fallait être ponctuel.

Nicole rentra chez elle. Sa maison se trouvait à l’entrée du parc et elle pouvait parfaitement observer le bonhomme de neige depuis la fenêtre du salon. Tout à coup, elle le vit se balancer de droite à gauche comme si il voulait marcher. Elle se précipita dehors en courant pour voir ce phénomène intrigant ! Elle tourna plusieurs fois autour du bonhomme de neige mais il ne bougeait plus. Alors, elle dit à haute voix :

- C’est bizarre, tout à l’heure tu paraissais vivant et j’avais même l’impression que tu chantais. Faux mais tu chantais !

- Je suis désolé d’avoir chanté faux répondit une petite voix venant de l’intérieur du bonhomme.

- Quoi ! Tu es vie ! Pour de vrai ! s’écria Nicole.

- En fait, répondit la petite voix, je m’appelle Igor et je suis un lutin du pôle nord. Je suis là pour répandre la neige sur terre avec mes amis Jack et le grand père gel mais j’adore chanter alors je me suis arrêté pour participer à ta chorale. Comme je n’ai pas le droit de me montrer, je me suis caché dans le bonhomme de neige.

Contes et poésies de Noël - Page 2 Ic_2311

Incroyable ! se dit Nicole. Puis elle demanda au lutin de sortir.

Se dégageant doucement pour ne pas casser la neige glacée, Igor sortit sa petite tête aux oreilles pointues et fit un beau sourire à Nicole.

- Et bien, je n’en crois pas mes yeux s’exclama-t-elle ! Elle pinça le bout du nez pointu du lutin pour être sûre qu’elle ne rêvait pas.

- Aïe ! Ça fait mal pleurnicha-t-il.

- Oh pardon, je ne voulais pas te faire mal. Je voulais juste être certaine que tu existes bien !

C’est ainsi que, pour la 1ère fois de sa vie, Nicole rencontrait un être magique. Et croyez-moi, ça n’arrive pas à tout le monde. Loin de là ! Ils devinrent très vite de grands amis. Nicole présenta Igor à ses parents qui furent à la fois surpris et ravis de cette rencontre. Ensuite, elle lui proposa d’apprendre à chanter et promit de garder son existence secrète. Quant à lui, il révéla tout du monde fabuleux dans lequel il vivait entre le Pôle Nord et la Russie. Depuis ce jour, chaque hiver, ils se retrouvent souvent dans le chalet de montagne du Grand Père Gel. C’est un vieux bonhomme qui ressemble beaucoup au Père Noël mais s’habille de bleu. C’est lui qui dirige l’équipe des lutins des neiges. Et chez le Grand Père Gel il y a toujours à faire : cuisiner de bons gâteaux à l’orange et à la cannelle, préparer des décorations, bavarder pour se raconter les dernières nouvelles du pôle nord, boire un bon chocolat chaud bien installé devant la cheminée et apprendre de nouvelles chansons.

Aujourd’hui, Nicole a grandi et est devenu chef de la chorale des lutins du Pôle Nord. Eh oui, il y a aussi une chorale là-bas ! Igor en fait partie et chante très bien maintenant. Mais, il faut garder tout ça secret car seuls vous et moi connaissons cette histoire. Et si un jour vous avez l’impression d’entendre votre bonhomme de neige chanter, c’est sans doute qu’un lutin s’est caché dedans !

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…

Contes et poésies de Noël - Page 2 Ic_21a10

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Ven 5 Juin - 8:57

Merci Mumu de nous partager tes écrits que je lirai bientôt.
Je suis certaine que c'est très bon xx

_________________
Contes et poésies de Noël - Page 2 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 6 Juin - 9:44

Merci Régie.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7199
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juin - 1:32

merci mumu, j'adore tes comptes.

tu devrais faire un livre avec toutes tes histoires pour tes enfants, ils pourraient les lires à leurs futurs enfants. S'est ton patrimoine. Ta descendance te connaitrai par tes contes. Je trouve ça génial.

moi je ne suis pas bonne en contes, mais je me débrouille en cuisine s'est pour cela que je fais un livre de cuisine pour mes enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Marie Neige
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Marie Neige


Féminin
Nombre de messages : 4461
Age : 69
Localisation : Loire
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le bon papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Noël blanc
Date d'inscription : 03/11/2011

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juin - 2:33

Je viens de découvrir ces contes Mumu , pleins de poésie et de rêves ! as tu songé à les faire éditer comme le dit Nathou ? ils feraient le bonheur de bien des enfants !

Bravo et merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
choufinours
Renne Rudolph
Renne Rudolph
choufinours


Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 73
Localisation : Gard (30)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le père noël bien sur!!!!
Votre chanson préféré de Noël : vive le vent
Date d'inscription : 01/11/2007

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juin - 3:03

Moi aussi je suis de l'avis de Nathou et Marie neige, je trouve que tu devrais les faire éditer, ils sont magnifiques ces contes.

Merci de nous les faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Juin - 5:15

Merci beaucoup à toutes, ça me touche.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'éditeur et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! (il faut déjà avoir un nom pour ça). Donc, j'ai fait imprimer 20 livres et vendu 18 l'année passée à prix coûtant. (J'en ai conservé un pour moi et un m'a été volé au marché de Noël). Je recommencerais peut-être cette année mais ça coûte assez cher d'avancer les frais sans être certaine de vendre…

Mes enfants sont grands et ne s'intéressent plus à mes contes (surtout Clément). Toutefois, Léa est toujours ma première auditrice et me donne toujours son avis et ses corrections.

En octobre 2019, un ami de l'association des collectionneurs avait fait passer un court article dans la gazette locale à ce sujet :

Contes et poésies de Noël - Page 2 Articl21

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14444
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Juin - 8:18

Un article intéressant.
Dommage que tu ne puisses trouver un éditeur.

_________________
Contes et poésies de Noël - Page 2 Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Juin - 11:01

Oui, et même en demandant à Jean-Claude Baudot qui a lui-même un éditeur… impossible d'y arriver. A défaut, je le fais moi-même mais je suis mauvaise vendeuse. Et puis, il aurait fallut de belles illustrations…

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Contes et poésies de Noël - Page 2 Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes et poésies de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Contes et poésies de Noël - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et poésies de Noël
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 12 jolis contes de Noël
» Un certain 6 décembre
» Quelques contes de Noël
» Contes d'Halloween
» Des contes de Noël pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Nos Sens :: L'heure du conte-
Sauter vers: