La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La MERE NOEL / La fameuse tante arie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
perenoel
Renne Dasher
Renne Dasher
perenoel


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 68
Localisation : Marseille
Votre personnage préféré du temps des fêtes : LE PERE NOEL
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2010

La MERE NOEL / La fameuse tante arie Empty
MessageSujet: La MERE NOEL / La fameuse tante arie   La MERE NOEL / La fameuse tante arie Icon_minitime1Sam 30 Oct - 10:32


La fameuse tante Arie



En Franche-Comté, ce n’était ni saint Nicolas, ni le père Fouettard, ni le père Noël qui portaient des présents aux enfants : c’était la vieille tante Arie.

La tradition populaire la décrivait comme une très vieille dame au visage resté jeune. En guise de pieds, elle avait fort curieusement des pattes d’oie. Habillée chaudement, elle faisait le tour du pays tout emmitouflée, un bâton dans une main, le licol de l’âne qui l’accompagnait dans l’autre. Un grelot autour du cou, l’âne portait sur son dos deux gros paniers chargés de tous les jouets et de toutes les friandises que la tante Arie devait distribuer. Bref, une version féminine de saint Nicolas avec son âne.

On disait qu’elle habitait une grotte en forêt, sur le Lomont, et qu’elle y entreposait des milliers de jouets pour plusieurs Noëls de suite.
Elle savait jouer aussi de mauvais tours. Par exemple, elle ne supportait pas les paresseuses qui ne savaient pas bien utiliser leur quenouille : elle leur emmêlait leurs fils, au point qu’il était conseillé de vider les fuseaux le soir de Noël pour qu’elle ne vienne pas y toucher.
En revanche, la jeune fille la plus habile du pays était censée recevoir de la tante Arie une bourse pleine d’or en guise de dot !

Personne ne connaît exactement l’origine de cette légendaire tante Arie. Certains folkloristes ont signalé qu’il pourrait s’agir de l’évocation d’une jeune fille noble de la région, Henriette d’Orbe, dont le père était mort lors d’une croisade contre les Turcs au XVe siècle.
Veuve du comte de Wurtemberg, elle administra elle-même ses terres comtoises et s’y montra si bonne avec les paysans et les pauvres qu’elle fut surnommée « la bonne comtesse » par les habitants de Montbéliard.
Elle avait fait tant de bien dans sa vie qu’après sa mort, en 1444, on lui aurait tout naturellement attribué les présents de Noël. La bonne comtesse Henriette serait ainsi devenue la tante Ariette puis, plus simplement, la tante Arie.
Revenir en haut Aller en bas
Fionamag
Modératrice
Modératrice
Fionamag


Féminin
Nombre de messages : 1780
Age : 41
Localisation : Val-de-Marne
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père-Noël (oui j\'y crois encore)
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Johnny Mathis)
Date d'inscription : 02/10/2007

La MERE NOEL / La fameuse tante arie Empty
MessageSujet: Re: La MERE NOEL / La fameuse tante arie   La MERE NOEL / La fameuse tante arie Icon_minitime1Dim 31 Oct - 5:39

C'est très intéressant, je ne connaissais ce personnage !

Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La MERE NOEL / La fameuse tante arie Empty
MessageSujet: Re: La MERE NOEL / La fameuse tante arie   La MERE NOEL / La fameuse tante arie Icon_minitime1Dim 31 Oct - 6:01

J'avais croisé une fois son nom lors des mes multiples périgrinations sur les sites de Noël, mais j'ignorais qui était cette Tante Arie. Merci beaucoup.


Citation :
elle ne supportait pas les paresseuses qui ne savaient pas bien utiliser leur quenouille : elle leur emmêlait leurs fils, au point qu’il était conseillé de vider les fuseaux le soir de Noël pour qu’elle ne vienne pas y toucher.

C'est facinant comme on retrouve des coutumes communes et/ou rapprochantes dans des pays éloignés les uns des autres. J'avais lu qu'en Suède, pour la Sainte Lucie - le 13 Décembre - avant la réforme du calendrier grégorien (quand la Sainte Lucie tombait encore le jour du solstice d'hiver), les femmes stoppaient leurs ouvrages de peur de retrouver leurs fuseaux de laine briser le lendemain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La MERE NOEL / La fameuse tante arie Empty
MessageSujet: Re: La MERE NOEL / La fameuse tante arie   La MERE NOEL / La fameuse tante arie Icon_minitime1Dim 31 Oct - 9:31

Merci pour ces précisions sur Tante Arié. J'en parle sur mon blog car c'est un personnage magique des croyances populaires et donc ancètre du Père Noël.

Dans les personnages magiques des croyances populaires à l'origine du Père Noël, on retrouve également "Le Père Janvier ou Bonhomme Hiver" en France, "la Befana" en Italie et "Babouchka" en Russie.

La "vraie" Mère Noël, quant à elle, ne vient pas du folklore mais est une invention d'auteurs Américains datant du 19ème siècle. Il y a un sujet sur elle dans cette section.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La MERE NOEL / La fameuse tante arie Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
perenoel
Renne Dasher
Renne Dasher
perenoel


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 68
Localisation : Marseille
Votre personnage préféré du temps des fêtes : LE PERE NOEL
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2010

La MERE NOEL / La fameuse tante arie Empty
MessageSujet: Re: La MERE NOEL / La fameuse tante arie   La MERE NOEL / La fameuse tante arie Icon_minitime1Mar 2 Nov - 6:31

Merçi à vos réponses et si j'ai d'autres infos, je pense à vous en priorité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La MERE NOEL / La fameuse tante arie Empty
MessageSujet: Re: La MERE NOEL / La fameuse tante arie   La MERE NOEL / La fameuse tante arie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La MERE NOEL / La fameuse tante arie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre sur Tante Arie
» fameuse emission de noel
» Costume de Mère Noël
» Costume de Mère Noël
» La Mère Noël de Phyllis McGinley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Les Origines-
Sauter vers: