La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !

Aller en bas 
+4
MamanRej
Polochon1
streletsie
jadelara
8 participants
AuteurMessage
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 9:17

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Crepe

he oui nous approchons mes amis bientôt de la chandeleur :)
qui fait sauter les crépes ?????

et bien voyez vous j'ai voulu en savoir un peu plus sur la chandeleur, car ma puce, ma poser une colle hier soir auquel je n'ai pu lui répondre - donc pour être plus précise a sa question je suis donc allé trouver mes arguments sur internet -
hier je lui dis, jade bientôt la chandeleur :) nous allons faire sauter les crépes :)
ho génial maman, mais dit moi c'est quoi la chandeleur ????? question
et moi impossible de me souvenir, et je me demande même si j'ai vraiment su les origines de la chandeleur -
du coup j'ai chercher et trouver ;)
et je vous invite a lire l'article, si vous aussi , vous avez un doute sur ces origines clindoeil



Au niveau étymologique, la Chandeleur, qui s'appelait avant la Chandeleuse, vient du mot chandelle. A l'origine, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël d'ailleurs, en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.
Mais, comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

Les origines païennes :

L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines. qui était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.

On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.



La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.



Les origines juives et chrétiennes

La Chandeleur - fête chrétienne - trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.

Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

D'autres écrits, font penser que le pape Gélase (Ve siècle) institua cette fête, qui fut substituée aux lustrations que les Romains célébraient au début du mois de février, pour honorer la Déesse Fébrua (Februata, surnom de Junon, vue comme la Déesse des purifications chez les Romains). Et non pas aux Lupercales qui n'avaient lieu qu'à compter du 15 février.


Hypothèse de l'ours :

Longtemps en Europe5, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.
Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions[Lesquelles ?] françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.

Proverbes et dictons de la Chandeleur

De célèbres dictons entourent la Chandeleur, comme des présages de bonne fortune ou encore des prédictions relatives à la météorologie.
•Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année.
•Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur.
•Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure.
•A la Chandeleur, l'hiver s'en va ou prend vigueur
•Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure.
•A la fête de la Chandeleur, Les jours croissent de plus d'une heure, Et le froid pique avec douleur.
•Si le jour de la Chandeleur est clair et radieux, L'hiver aura un autre combat, Si le jour de la Chandeleur apporte nuages et pluie, l'hiver ne se reproduira pas.
Les nombreux dictons et présages météorologiques autour de la Chandeleur pourraient démontrer que le lien symbolique de bonne fortune, d'argent soit en rapport avec la forme de la crêpe. Cette dernière, serait considérée comme la métaphore d'un disque solaire, en hommage au soleil renaissant à cette période.





la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! 300px-Andrea_Mantegna_049

Observé par :
les chrétiens

Type :
Célébration religieuse et traditionnelle

Signification :
Commémoration de la présentation au temple de l'enfant Jésus.

Date :
2 février

Célébrations :
Fête des crêpes

Lié à :
Noël


Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !
Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 69
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 10:22

Merci Jadelara pour l'information, je n'ai pas entendu ça depuis le décès de ma mère il y a 32 ans. Elle nous l'indiquait et je me rappelle que nous mangions des crêpes mais sans plus du moins ce que ma mémoire ce rappelle lol.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 11:36

Merci Karine pour toutes ces recherches. Je crois que je vais pouvoir manger des crêpes sans aucun scrupule le 2 février surtout si le premier dicton venait à se réaliser vraiment !

Je pense que j'ai dû savoir que cela avait un rapport avec Noël mais j'avais oublié...
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14419
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 12:00

Merci pour les infos. Je ne savais pas que ça avait à voir avec Noël.
Je pensais que c'était la fête de la lumière ou quelque chose du genre.
On mangera des crêpes cette année en étant mieux informées :))

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Ecc82a7a

_________________
la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 13:55

merci Jadelara pour l info moi non plus je ne savait pas que ca avait un rapport avec nos bien aimees fetes de noel.en plus je vais parler a ma femme de l histoire de la creche,comme ça je pourrais la garder jusqu a la chandeleur.(c est beau les reves)
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 15:55

mdrrr davies est oui ont as plus le choix !

est hop faut remette les décos :)

whaaaa l'excuse mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 15:57

y aura plus qu'à faire un post pour "mardi gras" le 12 février ;)

quand vous ferez sauter votre première crêpe au moins vous penserez à moi :)
Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 17:08

j y penserais bises et bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 17:40

GENIAL Karine et merci.

Je suis contente d'avoir appris cela. Cette année, comme chaque année d'ailleurs loll on va manger des crêpes en famille chez ma maman... héhé je n'ai que le garage à traverser pour être chez elle et ma soeur n'a que 100 mètres à faire à vol d'oiseau. HUMMMMM des crêpes, j'en salive déjà !

Merci
Gros bisous
envoi
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14419
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 18:48

Nos crêpes auront une saveur différente avec cette histoire ok

_________________
la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 11:44

jadelara a écrit:

La Chandeleur - fête chrétienne - trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.

Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Merci Karine pour ces informations.
Je me permet de rajouter que lors de la présentation au temple de jésus, la bible, et plus précisément l'évangile de st Luc 2-22, un homme nommé Syméon, homme juste et religion pris l'enfant et dit de l'enfant qu'il était " la lumière pour éclairer les nation".
Il faut savoir que la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu. Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles -en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière pour les nations ». Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il est de tradition de partager les crêpes. Crêpes dorées comme la lumière, rondes comme le soleil, que l’on attend au cœur de l’hivier.

Comme pour noël, l’église a remplacé le rite païen par son propre rite. Je n'ai pas assez de connaissance sur les païens pour en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
*Utopia*
Renne Prancer
Renne Prancer



Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 93
Localisation : ...
Votre personnage préféré du temps des fêtes : ...
Votre chanson préféré de Noël : ...
Date d'inscription : 17/11/2012

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Ven 1 Fév - 7:54

Si vous avez plus de connaissance fondées et avérées sur les rites païens (livre ou autre) ça m’intéresse....Car j'ai visité 2-3 sites mais c'est pas avec ça que je suis sûre de ce que je lis....
Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Sam 2 Fév - 8:15

jadelara a écrit:
y aura plus qu'à faire un post pour "mardi gras" le 12 février ;)

quand vous ferez sauter votre première crêpe au moins vous penserez à moi :)

bon ben je sais pas si ça se fete,bonne chandleur a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
virdenice
Renne Rudolph
Renne Rudolph
virdenice


Féminin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Localisation : france nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : have yourself a merry little chrismast
Date d'inscription : 21/11/2008

la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1Sam 2 Fév - 13:19

allez karine je vais penser à toi et bonnes crêpes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Empty
MessageSujet: Re: la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !   la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la chandeleur "2 février" derniére fête de Noel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées menus de fete de noel
» Livre La fête de Noel au Québec
» Ethnologie de Noël, une fête paradoxale
» 11/12/16-TMC-9:20-UNE BELLE FÊTE DE NOËL / Christmas with th
» Votre fête préféré (sauf Noël)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: