La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les traditions en Belgique

Aller en bas 
+3
neno
Guana
Nathou
7 participants
AuteurMessage
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Dim 11 Oct - 5:09

j'espère que nos amis belges complèterons mes recherches

Les fêtes de Noël en Belgique sont célébrées du 6 décembre jusqu'au Nouvel An. Le coup d'envoi des festivités est donné par Saint Nicolas, qui grâce à ses cadeaux du 6 décembre, commence à faire la joie de tous les enfants.
Saint Nicolas est en effet devenu le saint patron des écoliers après avoir ressuscité trois petits enfants qu'un charcutier peu scrupuleux avait transformés en chair à saucisse. Les enfants se préparent à la venue de Saint Nicolas en déposant leurs pantoufles près de la cheminée, en n'oubliant pas de laisser des carottes pour son âne. Les enfants reçoivent beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là.

Dans les villes universitaires, les étudiants désertent les salles de cours et se rassemblent pour défiler, chanter et boire jusqu'à plus soif. Cette "guindaille" (ce qui signifie en gros "beuverie estudiantine") est en partie financée par une collecte que les étudiants effectuent dès le levé du jour, une chope à la main. Traditionnellement, les bourgeois récalcitrants à verser leur contribution sont aspergés de farine et bombardés d’œufs.

De nombreuses villes de Belgique organisent des "marchés de Noël". Dans ces communes germanophones et en partie francophones de l'est de la Région Wallonne, où le manteau blanc de l'hiver recouvrira peut-être les Fagnes, la vallée de l'Our, Malmedy ou Eupen, les odeurs de pâtisserie et de vin chaud se répandent partout.

Les enfant belges doivent être très sages car ils sont à nouveau gâtés à Noël par le Père Noël. Au réveillon, on retrouve comme presque partout la coûtume de la Dinde de Noël, ou de l'Oie. Puis il est coutume de déguster, dans la région de Nivelles et à Andenne, des cougnous ou cougnolles, délicieux petits biscuits figurant l'enfant Jésus. A Liège, on fait sauter des boukètes, qui sont des crêpes à la farine de sarrasin agrémentées de raisins de Corinthe ou de ronds de pommes, frites à la poêle avec du beurre, et servies saupoudrées de sucre fin ou de cassonade. On les accompagne d'un bon vin chaud.

Le réveillon de Noël est une fête familiale mais comprend aussi ses temps forts en public. Certains vont à la messe de minuit, d'autres se regroupent nombreux à minuit dans la rue. C'est le cas sur la grand place de Bruxelles ou, quel que soit le climat, des milliers de personnes assistent en famille à l'illumination de dizaines de milliers de bougies à minuit précise.

Le repas de Noël se prend traditionnellement en famille. Le menu du réveillon varie selon les régions. Dans le sud du pays, le boudin de Noël garde une place de choix. Ainsi le boudin à base de chou vert, appelé "tripes à l'djotte", reste un incontournable.

Chaque année, le 26 décembre, dans le cadre de la foire aux amoureux à Virton, se déroule le concours du roi du Pâté Gaumais. Le Pâté Gaumais est une copieuse tarte à la viande fabriquée en Gaume (viande noble de porc coupée en morceaux (min. 30 %), marinée dans du vin ou du vinaigre avec épices et herbes entourée d'une pâte levée). Il se mange chaud ou froid. Qui en mangera le plus en vingt minutes ?

Dans certaines régions de Flandre, ce n'est pas St Nicolas qui apporte les jouets mais "Sint Maarten" (St Martin). Cela se passe le 11 novembre."
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 7:30

Merci Nathou pour les traditions de mon petit pays clindoeil
En effet, la Saint-Nicolas est très importante! Elle est même prioritaire sur Noël car dans beaucoup de famille, surtout en Flandres, les enfants ne reçoivent leur cadeau qu'à Saint-Nicolas et ne célèbre pas la tradition du Père-Noël. 
Ohlala la cougnolle, que de souvenirs d'enfance! Le dernier jour d'école avant les vacances de Noël, je repartais toujours à la maison avec ma grande cougnolle, magique! 
En effet, les boudins de Noël sont très connus. Par chez moi, on en trouve à beaucoup de goûts comme la mandarine, choux, pommes, noix, speculoos, mangue, framboise, champignon,...
Pour la Saint-Martin, je ne connais pas. Mais je sais qu'en Flandres, Saint-Nicolas, prononcé Sinterklaas et son acolyte Zwart Piet sont très très importants. Et le folklore qui entoure leur arrivée est incroyable! 
Sinon, pour l'anecdote, Joyeux Noël en néerlandais ce dit Gelukkige Kerstmis ou Zalig Kerstfeest.
Finalement, je vais vous laisser avec quelques chansons. 
Tout d'abord, ma Maman étant nounou de 2 enfants néerlandophones et moi faisant du babysitting régulièrement avec eux, je vous laisse imaginer le nombre de fois où j'ai du chanter cette chanson traditionnelle de Saint-Nicolas néerlandaise:
Et la voici en version plus rythmée:
Et voici la chanson traditionnelle francophone à présent: 
Et une autre, pas mal chanté en cette période:
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 7:46

merci d'avoir partagé tes souvenirs d'enfance avec nous ainsi que tes chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 7:52

Avec plaisir ma Nathou content Et si jamais d'autres choses me reviennent, je viendrai les poster!
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 8:31

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 11:50

merci Pascal de nous avoir donné plus d'info.

Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 11:52

mince, je viens de lire un article fait par Pascal et il n'est  plus là???

il parlait de Saint Nicolas, du père Fouettard, de la Saint Sylvestre???
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 53
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 15:43

Non, tu n'as pas rêvé... mais je l'ai effacé car je le trouvais mal rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Lun 12 Oct - 15:58

ouf! j'ai eu peur d'avoir halluciné.
Revenir en haut Aller en bas
roden164
Renne Comet
Renne Comet
roden164


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Belgique (Mons)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Deck the halls
Date d'inscription : 11/10/2012

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 5:24

Nathou a écrit:

Les fêtes de Noël en Belgique sont célébrées du 6 décembre jusqu'au Nouvel An. Le coup d'envoi des festivités est donné par Saint Nicolas, qui grâce à ses cadeaux du 6 décembre, commence à faire la joie de tous les enfants.

C'est vrai que la Saint Nicolas est très importante en Belgique, comme le dit Alex, certainement plus que Noël pour les enfants belges... Pour ma part, étant petit, j'attendais avec impatience la venue du "Grand Saint" et je recevais des cadeaux chez mes parents, grands-parents, parrain et marraine. On disait que Saint Nicolas était passé chez eux aussi. Par contre je ne recevais rien à Noël même si on faisait un très beau réveillon.
Par contre, je ne pense pas que Saint Nicolas soit le coup d'envoi des festivités car, pour moi en tout cas, Saint Nicolas, Noël et Nouvel An sont des fêtes bien distinctes.

Nathou a écrit:

Dans les villes universitaires, les étudiants désertent les salles de cours et se rassemblent pour défiler, chanter et boire jusqu'à plus soif. Cette "guindaille" (ce qui signifie en gros "beuverie estudiantine") est en partie financée par une collecte que les étudiants effectuent dès le levé du jour, une chope à la main. Traditionnellement, les bourgeois récalcitrants à verser leur contribution sont aspergés de farine et bombardés d’œufs.

Ça, je peux en parler car j'ai fait partie de ces étudiants ! En fait, il s'agit généralement de défilés d'étudiants baptisés (à ne pas confondre avec le bizutage en France, ça n'a rien à voir !). Je suis moi-même un ancien baptisé de la faculté Polytechnique de Mons. Les cortèges les plus connus sont ceux de Mons et de Liège je crois... C'est vrai qu'on y boit assez bien mais les cortèges sont bien encadrés par des étudiants sobres et même par quelques policiers pour éviter les dérives puisque ces cortèges empruntent forcément les routes d'habitude réservées aux voitures. A Mons, le cortège a toujours lieu le mercredi après-midi. Chaque cercle estudiantin possède son propre char, qui n'est rien d'autre qu'un camion de brasseur muni d'une pompe à bière (pour abreuver les étudiants) et d'un orchestre qui joue des musiques de guindaille, sur lesquelles les étudiants chantent leurs chansons (souvent paillardes il faut le reconnaître). On considère souvent ce cortège comme la dernière occasion de bien s'amuser avant d'arriver au blocus et à la session de janvier. A mons, le cortège est généralement suivi d'une guindaille bien au chaud. A savoir aussi qu'il y a généralement une guindaille déguisée la veille au soir.
Pour la collecte d'argent dès le matin, c'est de moins en moins populaire. Comme les étudiants candidats au baptême (les bleus) sollicitent déjà les gens en vendant des bics et autres fournitures pendant le mois de septembre, on évite d'encore embêter les gens en décembre. Les prix de ces guindailles sont souvent très démocratiques et sous forme de forfait (10 à 15€ pour toute l'après-midi, voire soirée comprise et boissons à volonté). Quant à la farine et les oeufs, je n'avais jamais entendu ça. Je sais qu'avant certains allaient lancer des oeufs dans les cours de récréation des écoles secondaires mais c'est très mal vu et ne se fait normalement plus...

Voilà, j'espère vous avoir appris quelque chose sur le folklore estudiantin belge. Je sais que les médias donnent souvent une image très sombre de ce milieu en ne rapportant que les incidents qui ne sont pas si nombreux que ça au vu du nombre d'étudiants qui font la fête mais je peux vous dire, pour avoir connu ça de l'intérieur, qu'il y a beaucoup de positif, de solidarité et d'amitié. Et non, on ne fait pas que boire quand on est dans un cercle de ce type clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 53
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 7:15

Me revoilà... lol

Comme le disait Roden, chacune des fêtes doit être considérées séparément et non comme une seule et uniquement période, chacune ayant ses caractéristiques.

St Nicolas est en effet la plus grosse de celle-ci. Les enfants reçoivent en général ce jour là un certain nombre de cadeaux des parents et de la famille mais également pas mal de bonbons dont les célèbres spéculos représentant le St Nicolas. En fonction du jour ou tombe cette st Nicolas, il recevront aussi un petit présent lors du passage du grand Saint dans les écoles. St Nicolas est aussi présent dans les grandes surfaces dès la mi-novembre pour faire des photos avec les enfants sages bien que cette tradition se perde ces temps-ci. Et n'oublions pas son camarade fouettard qui fait toujours peur aux enfants, bien qu'il se fasse aussi plus rare.

A Noël, par contre, peu ou pas de bonbons. On reçoit juste en général un simple cadeau des parents. Noël en Belgique se limite bien souvent à un repas avec la famille proche le soir du 24 décembre. La messe de minuit n'a plus le succès d'autrefois sauf si une crèche vivante y est présentée, chose de plus en plus rare par ici.

Le 31 décembre se fête entre amis, le plus souvent hors de chez soi. Les premiers jours de janvier sont l'occasion de revoir d'autres membres de la famille afin de leur présenter nos meilleurs souhaits pour l'an neuf.

La galette des rois n'a guère d'importance. On mange la galette et c'est tout. La plupart des gens ne savent même pas ce qu'on fête réellement ce jour là.

En ce qui concerne les étudiants, la farine et les œufs étaient utilisées ce jour là par les anciens qui retournaient rendre visite à leur ancienne école. Le fait de jeter des œufs et de la farine sur les élèves étant peut-être le moyen de se montrer au dessus des autres élèves du secondaire. Ils profitaient souvent d'une fête organisée lors de la St Nicolas pour venir mettre l'ambiance. Je ne suis pas sûr que les autres pratiques des étudiants aient à voir avec la St Nicolas. Ne fêtent t ils pas plutôt la St Verhaegen ou "V ? ca remonte déjà à quelques années en ce qui me concerne et il est vrai qu'à cette période les étudiants étaient souvent en rue muni d'une chope de bières vide afin qu'on y mette des sous.

Je vais à présent vous parler de deux traditions plus typiques de mon coin de Belgique et qui ne sont surement pas connues de nos autres amis belges ici présents.

La première a lieu le 31 décembre au matin. La dernière personne à se lever se jour là sera appelée Sylvestre ou St Sylvestre pendant toute la durée de la journée, Sylvestre étant le Saint du jour. On considère que Sylvestre est un prénom ringard voir moqueur et par cette appelation on traite la personne de fainéante jusqu'au dernier jour car même le dernier jour de l'année, jour ou normalement on se tôt pour se préparer à fêter le passage à l'an neuf, elle parvient encore à faire la grasse matinée... bref, honte à lui !

La seconde tradition se passe le 1er janvier. En général ce jour là, les familles se voient pour présenter leur vœux de bonne santé et de bonne année à l'occasion du nouvel an. Dans certaines grosses familles, un genre de soirée festive est quelquefois organisée... Mais passée une certaine heure les gens commencent à fatiguer et ne dansent plus. Apparaît alors le personnage de la Grande Zola. Il s''agit d'un homme qui se déguise en femme avec  un vieux tablier de grand mère, du maquillage et généralement un chapeau de paille des plus ridicules. Il porte parfois aussi des lunettes de soleil pour faire plus festif et autres accessoires rigolos. Celui-ci va alors remettre les danseurs en piste en les entrainant sur la piste de danse. C'est aussi à se moment là que la musique change de style. On ressort les vieux disques ainsi ceux à connotation humoristique (Grand Jojo, danses des canards,...).

Voilà ma petite participation à ce sujet :-)
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 7:40

Merci de ce partage
Revenir en haut Aller en bas
roden164
Renne Comet
Renne Comet
roden164


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Belgique (Mons)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Deck the halls
Date d'inscription : 11/10/2012

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 7:41

Salut Pascal, en effet je ne connaissais pas du tout les traditions de Sylvestre et de la Grande Zola. Mais j'adore le Grand Jojo ! Merci pour ces infos !

Pour les étudiants, c'est bien la Saint Nicolas qui est fêtée à Mons et à Liège. Celui-ci est aussi le saint patron des étudiants. Mais il est vrai qu'à Bruxelles c'est plutôt la Saint V qui est populaire. Cette fête tombe fin novembre et célèbre la fondation de l'ULB (Université libre de Bruxelles). Il est en effet possible que les étudiants continuent à récolter des pièces à Bruxelles, moi je parlais de Mons, je connais beaucoup moins le folklore bruxellois.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 7:53

eh bien, j'aurais du faire mes études en Belgique. C'est trop sympa cette fête.

merci d'avoir partagé vos souvenirs avec nous. J'adore. merci, merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 53
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 11:40

De rien. Je dois bien avoir quelque part l'une ou l'autre photo de mon père qui jouait le rôle de la grande Zola. Si je parviens à remettre la main dessus, je la scanne pour vous montrer l'affaire... Rires garantis.

Ah le grand Jojo, on pourrait dire que c'est le chanteur belge ringard par excellence. Et pourtant non, il a toujours eu l'art de mettre de l'ambiance et de nous faire rire.

Ca m'a fait plaisir de partager avec toi ces souvenirs car aujourd'hui, beaucoup de ses traditions de mon enfance n'existent plus. On essaie à notre tour d'en créer de nouvelles mais ca n'a pas toujours le même charme malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Dominique
Renne Donder
Renne Donder
Lutin Dominique


Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 78
Localisation : Terrebonne
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Casse-noisette
Votre chanson préféré de Noël : white christmas
Date d'inscription : 22/12/2014

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Mer 14 Oct - 17:09

Merci

grâce a vous tous j'ai beaucoup appris sur la Belgique
et je me rends compte que l'enfant est toujours au centre
des traditions un peu partout merci1
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1Dim 1 Nov - 8:00

Merci à tous pour ce petit tour en Belgique.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
les traditions en Belgique Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les traditions en Belgique Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Belgique   les traditions en Belgique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
les traditions en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les traditions en Suède
» les traditions aux USA
» les traditions en Turquie
» Les traditions Espagnol
» les traditions en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: