La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La nuit des merveilles

Aller en bas 
+2
MamanRej
Jerrica10
6 participants
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mar 15 Nov - 9:05

La nuit des merveilles Bonne-10

Le Christianisme a supplanté progressivement les anciennes religions de l'Europe parce qu'il portait le message d'une nouvelle promesse de vie et que la naissance du Messie apportait une nouvelle lumière au monde, faisant reculer les peurs ancestrales liées à l'hiver, à la famine et à la mort. La nouvelle foi des Chrétiens pour qui Jésus est Dieu devenu homme, né d'une vierge, fait émerger l'idée que cette nuit très particulière de la naissance du Christ qui coïncide avec le solstice d'hiver est une nuit extraordinaire où tout peut arriver.

C'est "la nuit des merveilles" où les plus audacieux pourront trouver des trésors enfouis, s'ils sont assez rapides pour les saisir pendant les douze coup de minuit. C'est aussi l'instant magique pour aller couper dans la fôret une branche de coudrier qui se transformera en rameau d'or et aura les mêmes pouvoirs que les baguettes des fées. C'est un moment de grâce où les défunts peuvent revenir un instant parmi les leurs. Dans les étables et les écuries, les animaux domestiques ont un bref instant le don de la parole, pendant que les maîtres assistent à la messe de minuit...

D'autres superstitions se sont développées autour de "la nuit des merveilles" pour conjurer le mauvais sort, comme les rituels de la bûche ou les prédictions du temps à venir par la divination. On croyait aussi que les enfants nés le 25 décembre héritaient de pouvoirs magiques comme celui de retourner le mauvais sort. Ils avaient le don de voir les fantômes et de faire le lien entre le monde des vivants et des morts.

************************

Ah, c'est dommage je suis née une nuit trop tôt !!! La nuit des merveilles 2387276743 Bon, en même temps, j'aurais pas tellement aimé voir les morts...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La nuit des merveilles Tbsxzc10


Dernière édition par Jerrica10 le Mar 15 Nov - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mar 15 Nov - 9:29

Une autre belle histoire que tu nous fais connaitre Mumu. Tu es une vraie petite mine d'or pour nous xx

_________________
La nuit des merveilles Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mar 15 Nov - 9:31

Merci Régie. J'ai plusieurs livres très complets sur les traditions de Noël et j'ai encore quelques petites choses à vous faire découvrir...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La nuit des merveilles Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mar 15 Nov - 9:42

Merci Muriel.

En Suède, ça s'appelle la Lusse långnatt (la longue nuit de Lucie), car avant la réforme du calendrier grégorien, la Ste Lucie (13 décembre) tombait précisément pour le solstice d'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mar 15 Nov - 9:52

Effectivement, plusieurs saints ont été déplacés de leur date d'origine.

Noel_Joyeux a écrit:
En Suède, ça s'appelle la Lusse långnatt (la longue nuit de Lucie), car avant la réforme du calendrier grégorien, la Ste Lucie (13 décembre) tombait précisément pour le solstice d'hiver.

D'où l'importance de Ste Lucie en suède !

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La nuit des merveilles Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mer 16 Nov - 5:24

Et oui Sainte Lucie je vous la montrerai bientot!
Merci Mumu pour cette belle nuit!!

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



La nuit des merveilles Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Mer 28 Nov - 8:29

je connaissait certaines de ces superstitons pour la nuit des merveilles, mes je ne connaissait pas celle pour les enfants né le 25 ;) merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
davies
Renne Rudolph
Renne Rudolph
davies


Masculin
Nombre de messages : 2019
Age : 55
Localisation : nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : pere noel
Votre chanson préféré de Noël : les visiteurs de noel
Date d'inscription : 15/11/2011

La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1Sam 1 Déc - 10:59

Encore une tres jolie histoire Jerrica
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit des merveilles Empty
MessageSujet: Re: La nuit des merveilles   La nuit des merveilles Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit des merveilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le paris-brest et le tourbillon des merveilles
» Merveilles, trouvés au U.S. pour ma section -Beach- :)
» Lemax : La nuit de Noël
» L'histoire de la chanson "Douce nuit"
» Petit livre "La nuit de Noël"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Les Origines-
Sauter vers: