La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 9:29

Poule à la sauce blanche ou « poule au pot »
Façon « Mamy Marie-Jo »


Ingrédients pour neuf personnes :

- deux poules à bouillir
- un jaret de bœuf
- deux bouillis
- 1kg500 de viande hâchée de préférence un mélange porc et bœuf ( ou chair à saucisse si vous ne trouvez pas le haché)
- 500 gr de bœuf hâché (appelé en Belgique américain nature)
- 2 kg de champignons de Paris
- 3 carottes
- 3 oignons
- céleri vert en feuille (éviter les tiges)
- un céleri rave
- 3 poireaux

- quelques clous de girofle (facultatif)
- sel
- poivre fraîchement moulu
- noix de muscade en poudre
- chapelure
- 2 jaunes d’œuf
- deux belles noisettes de beurre

Cette recette est longue au niveau préparation mais n’est absolument pas difficile.

Historique :
Ce plat, aussi loin que je m’en souvienne, était « le plat » par excellence de ma grand-mère qui était aussi ma marraine de baptême. Elle n’était pas riche du tout car s’était retrouvée très tôt veuve avec trois petits enfants (3 garçons). Mais, elle mettait un point d’honneur à nous faire « sa » poule pour Noël. Elle est décédée dans le début des années 90 mais elle avait eu le temps de transmettre « son savoir » à ma maman qui était sa belle-fille donc héhé.
Depuis son décès, et chaque année (ou presque) ma maman prépare la poule de ma grand-mère pour le repas de Noël. Cette année 2013 la poule nous a fait l’honneur d’être à notre table lollll.


Voici des photos de mon jeuneeee temps héhé :

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Image010
(ma soeurette et ma grand-mère)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Image011
(ma grand-mère, le gringalet c’est mon mari LOLL et la jeunette c’est moi ouch de ouch)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Image012
(mon mari, moi et le jeune frère de mon papa, qui est le parrain de ma sœur et qui n’est plus là lui non plus comme ma grand-mère)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Image013
(ma maman avec l’autre gringalet de la famille LOLLLL mon beau-frère que j’adore héhé)

En fin de recette, je vous montrerai des photos récentes de ma maman et de sa poule lolll

Recette :

- Prendre un grand faitout (immense car il y a beaucoup à mettre dedans loll), le remplir un peu plus que la moitié d’eau, mettre les poules nettoyées et vidées bien sûr et le(s) bouilli(s) dans l’eau. Si vous voyez qu’il vous reste de la place, rajoutez de l’eau. Mettre à feu vif pendant 1h30-2h

- Une fois cuites, enlever les deux poules et laisser refroidir et le bouillon et les poules et viandes. Pour bien faire, il faut que ce bouillon reste au froid toute la nuit, ainsi, la graisse des viandes et des poules va se figer sur le haut.

- Le lendemain, dégraisser le bouillon avant de faire quoi que ce soit. La graisse est facile à enlever puisqu’elle forme une fine plaque sur le dessus.

- Ensuite, remettez au feu, une fois chaud, ajouter les légumes nettoyés et coupés en morceaux comme pour un pot-au-feu et laisser cuire 1h.(C’est ici que vous pouvez ajouter quelques clous de girofle si vous aimez)

- Après cette heure de cuisson, enlevez une casserole de bouillon (rien que le liquide) +/- 1,5l et réservez pour après.

- Mettre sur le plan de travail le haché porc et bœuf, l’américain nature, salez, poivrez, mettre de la noix muscade en poudre et mélanger le tout à la main. Tout doit devenir homogène. Quand tout est bien mélangé, faites un petit puits au milieu et mettez-y deux jaunes d’œuf. Remélangez.

- Ajoutez de la chapelure ou si vous préférez du pain blanc rassis donc séché.
Cette dernière étape est la même que lorsque vous faites des boulettes de viande (ex boulettes à la sauce tomate). Gouttez votre mélange. Si vous estimez qu’il est assez assaisonné, héhé… on attaque l’épreuve de force (OUCH). Confectionner des petites boulettes avec votre mélange et placez-les dans un plat. Faites autant de boulettes que vous avez de mélange. (et c’est lonnnnnnggggggg lolll). Lorsque toutes les boulettes sont faites, plongez-les dans la casserole de bouillon que vous aviez au préalable réservé. Laissez-les cuire 30 minutes. Attention : au début de la cuisson, le haché va donner ce que l’on appelle de l’écume. Il faut la retirer avec une écumoire. Cela évitera à votre future poule au blanc de surir et elle se conservera facilement 2 jours après avoir été terminée.

- Lorsque les petites boulettes sont cuites, surtout NE JETEZ PAS votre jus de cuisson mais versez-le dans un autre récipient. Dans la même casserole, beurrez votre casserole et laissez fondre le surplus de beurre, versez lentement votre farine, laissez-la cuire 1m30-2min puis ajoutez un peu de jus de boulettes, lorsque le liquide s’épaissit, rajoutez du liquide de boulettes et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’en ayez plus à rajouter. Mettez à petit feu et faites attention que le fonds de la casserole ne colle. Remuez constamment soit au fouet à main ou à la cuiller en bois. Salez, poivrez et mettez de la noix de muscade en poudre à votre convenance. Une fois assaisonnées, remettez les petites boulettes dans cette sauce blanche.

- Prenez vos viandes : poules et bouillis froids, coupez les en dés et désosser vos poules.

- Cuisez vos champignons. Pour les cuire : mettre un peu de beurre au fond d’une casserole, mettez les champignons nettoyés et coupés en deux ou en quatre si ils sont gros, salez, poivrez, noix de muscade et mettre de l’eau à moitié de la casserole. Attention ne les couvrez pas d’eau car les champignons en cuisant rejettent eux-mêmes de l’eau, donc ½ casserole d’eau suffit.

- Quand les champignons sont cuits, alors là c’est le plus gai héhé…

- Prenez une grande casserole, déposez vos morceaux de poules et de bouillis, mettez vos champignons égouttés et versez sur tout cela vos boulettes et votre sauce blanche. Bien mélanger le tout pour qu’il y ait de la sauce blanche partout.

Et voilààààà A y éééééé fini !!!

Il est de coutume de servir cette poule à la sauce blanche avec des frites ou des croquettes de pommes de terre ou des pommes-pin. D’autres la servent avec du riz mais moi LOLLL je suis belge donc je suis « pour » la friture (soit frites, croquettes de pdt ou pomme-pin)





Voici des photos récentes :

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Pict0010
(ma maman avec sa poule et ses pommes-pin)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Pict0011
(la poule héhé)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Pict0012
(Toujours la poule loll)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Pict0013
(ma maman qui déguste pendant que mon papa prend la photo héhé…)

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Bon_ap10
BON APPETIT A TOUT LE MONDE !!!


Gros bisous
envoi

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat18
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14430
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 9:41

Merci à ta maman pour la recette qui est aussi longue à faire que nos fameux ragoût de pattes de porc et boulettes ici au Québec.
Ce qui m'intrigue le plus ce sont les pommes-pin. C'est quoi au juste, ça ressemble vraiment à ce qu'on retrouve dans les arbres, mais est-ce que c'est comestible?
Merci Chantal xx

_________________
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 9:48

Oui oui, en fait ce sont de simples croquettes de pommes de terre :
On prend un peu de purée de pomme de terre, on façonne à la main pour lui donner une forme de pomme pin puis on les passe dans du blanc d'oeuf et ensuite dans de la chapelure. On termine par les plonger dans une friture d'huile extrêmement chaude comme pour les frites en fait
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat93
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14430
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 9:53

C'est de toute beauté le résultat, j'aime beaucoup tout ce résultat.
Bon je pense que je vais aller manger chez toi ou chez ta maman pour Noël.
Toute ta famille semble tellement sympathique et invitante.
Merci pour tes recettes et tes photos.
Bonne fin de journée xx

_________________
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 10:33

hummm une poule au pot, j'adore !!! je note ta recette chantal :)

pour les croquettes (pommes de pin) tu peu aussi les achetés toute prête (congélation) régie :)
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Pompin%201%20kg

il y en as de toute marque !

mais bien sûr comme chantal le dit bien meilleur fait soit même -
mais le façonnage en général ne ressemble plus à une pomme de pin -
la il y as des experte :)

chantal j'arriveeeeee elle ma donner envie ta poule au pot Slurrrppppp :)
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Comète


Féminin
Nombre de messages : 4807
Age : 40
Localisation : basse normandie
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 02/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 11:55

merci pour ta recette moi aussi je m'invite!! je ne connais pas les pommes pin il y en a pas par ici, dis moi tu as connu ton mari jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 13:03

Carine, oui oui il avait 18 ans et demi et moi 18 ! En fait cela fait partie d'un autre "pan" de ma vie. J'explique rapidos. Le frère de ma maman et sa femme habitaient dans le village familial et tenaient un café sur la place du village. Ma tante a fait une rupture d'anévrisme mais s'en est sortie après quelques mois d'invalidité. Du coup, avec mes cousins et tantes, on se relayaient pour tenir leur café puisque c'était leur seul rentrée d'argent. Donc loll pendant les vacances d'été je m'occupais de leur café. Et là, mon tit homme, qui à l'époque, travaillait dans les champs (des essais sur des cultures à la faculté d'agronomie de Gembloux), repassait avec toute son équipe pour boire une petite bière avant de rentrer à la faculté pour remiser leur matériel. Il y avait un juke-box dans ce petit café et le collègue de mon futur mari a dit : "ben va mettre une "tune (5 francs belges) dans le bastringue là-bas avec la jeune fille qui sert au comptoir !" et zouuuu héhé !!! on ne s'est plus quitté depuis...
Presque 28 ans de mariage depuis et pour mon tit homme 28 kilos de plus LOLLLL (moi à cette époque je me remettais de ma méningite, c'est pour cela que je suis "mince" lolll ce n'est plus le cas maintenant héhé... heuh... sujet qui fâche ça !!! (les kilos en trop lolll)
Voilà Carine l'histoire. Bon ça va héhé, je n'ai pas fait trop long !

Au fait les filles, si vous venez un jour chez moi, pas de soucis pour "la poule façon Mamy Marie-Jo"
Je vous fais de gros bisous
envoi
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat93
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 13:05

Carine j'ai oublié : en Belgique nous avons des magasins de surgelés O'Cool et il y en a. Chez vous je suppose qu'il doit y avoir l'équivalent au niveau magasins. clindoeil
envoi
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat93
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 13:07

Regarde le message de Karine et demande-lui, elle pourra sans doute te dire quel marque de magasin fait le produit qu'elle montre gentiment
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 17:43

oui dans les magasin surgelé ;) moi perso - j'en ai fait a noel et je les ai simplement trouver a leclerc (en période de fête tu trouve plus facilement)
sinon avant j'en trouver sur thiriet (produit surgelé) mais il n'en font plus - j'ai vue qu'il y en as sur geldrive.com à 1.50 - mais je n'ai jamais commander là - donc je ne pourrais tant dire plus -
crocgel également mais a 3.70 le kilo ouchhhh !!
delhaize direct aussi - (j'en trouve la car ce son des magasin implanté luxembourg et je colle au lux ;) mais je n'achéte pas chez eux, beaucoup trop cher par rapport a une grande surface !
toujours a l'affut des bon prix moi :)
renseigne toi sur les magasin de surgelé dans ta région ;)


ps : pour info je viens dans trouver en forme d'étoile (pour rester dans la thématique ;) noel) sur toupargel - marque findus -
sympas aussi :)


La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" 000000
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14430
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Mer 6 Fév - 19:56

Ici ça n'existe pas ces produits surgelées en forme de noix de pin ou d'étoiles. Dommage mais bon je suppose que ça se fait assez facilement.
Merci pour toutes vos informations.

_________________
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Jeu 7 Fév - 1:33

Kikou Regie et tous !
Oui oui, cela se confectionne facilement si ce n'est que, pour que tes croquettes (qu'elles soient en forme de pommes pin ou de simples croquettes donc en petits rouleaux), il faut que ta purée soit assez ferme et non trop "vaporeuse". Pour cela il faut bien doser le lait et ne pas en mettre de trop car de trop et tes croquettes se craqueront à la friture. Veille aussi à bien enrober chaque pomme pin ou chaque croquette de blanc d'oeuf partout et de bien les rouler directement après dans de la chapelure et tu verras ce sera parfait !
Gros bisous à tous et toutes
envoi
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Signat36
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 3:41

Je suis très émiue par ces belle photos de ton passé
Comme je suis végétarienne je ne pourrai pas réaliser ta recette mais merci pour avoir partager tes souvenirs avec nous^^


Les recettes végé de Noëlle

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Empty
MessageSujet: Re: La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"   La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La poule à la sauce blanche façon "Mamy Marie-Jo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauce au Sauternes
» Carrés aux Rice Krispies à ma façon
» Truffes * praliné * et Mikado ** façon sucettes *
» Lait de poule de Noel (Eggnog
» 19 décembre * Marie Neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Cuisine-
Sauter vers: