La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 les traditions en Allemangne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Jeu 8 Oct - 14:05

~ "Joyeux Noël" en allemand se dit : "Frohe Weihnachten" ~

Les fêtes de fin d'année en Allemagne sont sacrées, elles sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féérique. En effet, elles sont l'héritage d'une très longue tradition de célébrations autour du solstice d'hiver du temps des germains pour célébrer la mère nature et le soleil. Lorsqu'en 354 après Jésus Christ, le 25 décembre fut institué "date officielle de célébration de la naissance du Christ", les festivités chrétiennes vinrent s'appuyer sur les traditions germaniques.

Durant tout le mois de Décembre, des marchés de Noël sont installés dans les grandes villes allemandes : à Francfort, Regensbourg, Cologne, Berlin, Leipzig, Dortmund... Ces marchés sont très réputés et accueillent chaque année de nombreux touristes. Le plus grand marché d’Europe est celui de Stuttgart le plus grand d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie; et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt". On y déguste "l’Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vieille recette du XVe siècle. L'autre record de cette ville est le "Stollen géant" (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du "Dresdner Stollenfest" le 6 décembre et qui, en longueur, correspond à l’année en cours

Dans ces marchés de Noël règne une atmosphère festive et conviale : devant de somptueux décors de Noël, on vient déguster les pains d'épice et autres produits régionaux, et l'on sirote le vin chaud agréablement parfumé de cannelle ...Il s'agit d'une tradition chaleureuse et inoubliable.

Pendant tout le temps des fêtes, dans chaque famille, on aime se retrouver l'après-midi pour confectionner et déguster avec un café ou une tasse de thé des petits gâteaux traditionnels de Noël (Plätzchen) qui embaument la cannelle. De plus, chaque famille fabrique une couronne de l'avent avec des branches d'épicéa. Cette couronne est porteuse de 4 bougies : chacune d'entre elles sera allumée chaque dimanche de l'Avent. De même, on confectionne une maison en pains d'épices ( "Hexenhaus" ) qui symbolise la maison de la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.



Le 6 décembre, les allemands fêtent la Saint Nicolas. Cette fête est aussi célébrée dans l'est (Lorraine et Alsace) et le nord de la France, la Belgique, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas. Saint Nicolas fait le tour des villes avec son âne pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices... Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ces régions.

Saint Nicolas, le saint patron des écoliers, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour tous les petits Lorrains de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.




Le 24 décembre, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon.

Le menu traditionnel est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de chou rouge et de pommes. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence: le fameux Christstollen.

Les cadeaux sont apportés par le Père Noël durant la nuit de Noël. En se levant au matin du 25 décembre, les enfants peuvent découvrir leurs cadeaux au pied du sapin.



Revenir en haut Aller en bas
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen
bulletine


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 51
Localisation : le sud de la france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht
Date d'inscription : 29/09/2014

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Ven 9 Oct - 11:37

Merci très belle description.

Durant la période de l'avent les allemands se salut en disant "Frohe Weihnachten".
Sur les marchés hebdomadaires, il y a aussi en vente des décorations de bois faite main et d'autres.
Les fleuristes vendent des compositions florales de noël et aussi pour mettre sur les tombes des défunts (personne n'est oublié).
Bref si le voyage ne Laponie n'est pas possible , essayez l'Allemagne c'est aussi le pays de noël.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Ven 9 Oct - 12:53

j'ai vécu 4 ans là-bas et je peux te dire que les marchés sont superbes, j'ai beaucoup de déco d’Allemagne. Mes parents vont à celui de Fribourg, ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Ven 9 Oct - 16:37

Bonjour.
je suis de Gembloux en Belgique. D'abord BRAVO pour cette recherche car tout est exact. St Nicolas en Belgique et en Hollande arrive avec sa horde de Zwarte piet qui se pendent aux divers mâts du beau voilier. Une fois ce voilier au port, St Nicolas reçoit du Bourgmestre les clefs de la ville car avant les ville étaient fortifiées. Une fois ces clefs reçues, St Nicolas ne monte plus sur un âne mais sur un cheval blanc et parcourt la ville en lançant des bonbons aux enfants. En Allemagne c'est quelque peu différent puisque les mines de charbon étaient plus rares par contre l'arrivée en grand voilier à 3 mâts est semblable et le cheval blanc également. Je le sais de mon cousin qui a été plus de 15 ans militaire de carrière belge en Allemagne et il allait voir l'arrivée du voilier avec ses parents en Allemagne à Enden et moi avec mes parents et ma sœur à Rotterdam.

Il y a en Hollande et en Belgique une rumeur qui vient des années très lointaines qui dit que Saint-Nicolas et Son compagnon ayant vu que les enfants avaient quitté (pour la plupart) les villes qu'ils visitaient, il demanda au bourgmestre ce qui se passait et on lui annonça que des familles entières étaient parties par bateaux afin de trouver du travail au nouveau monde d'où le nom de "Nouvelle Amsterdam" et nos deux personnages prirent le bateau pour perpétuer la tradition mais les températures une fois sur place étant si basse, ils durent s'habiller plus chaudement.
Mumu , dans les origines a d'autres raisons valables à présenter comme raisons plus réelles que les miennes mais moi je sais que depuis mes arrières grands-parents ont m'a toujours expliqué que St Nicolas passait le 6 décembre car il avait besoin ensuite du temps qu'il restait pour arriver au Nouveau Monde. Bon, moi et d'autres familles de Gembloux, ainsi qu'aux Nederlands, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne on croit en cette rumeur.
Cette histoire est contée dans un film qui porte le nom chez nous "Saint-Nicolas et le Nouveau Monde" et au Canada et aux USA il porte le nom de Santa and Pete. Les Hollandais l'ont ajouté sur youtube en néerlandais et il existe aussi en langue anglaise. Bon ce n'est qu'une rumeur mais on est bien content ici en Belgique car on profite de la St Nicolas et de Papa Noël.

Bon allez lire l'article dans les origines le topic de Mumu mais moi j'aime à croire également à ma rumeur ancienne. lollll
Chanchan
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7174
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Ven 9 Oct - 16:53

pour la partie de Saint Nicolas s'est tout à fait cela dans les Vosges.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Dim 11 Oct - 4:28

Merci Nathou pour ce joli tour en Allemagne.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
les traditions en Allemangne Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8519
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1Lun 12 Oct - 6:48

Merci Nathou clindoeil
Je n'ai encore jamais pu visiter l'Allemagne mais j'aimerais beaucoup la découvrir pendant les fêtes car ça a l'air magique! 
Il y a beaucoup de traditions communes avec la Belgique, notamment le fameux Saint-Nicolas content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les traditions en Allemangne Empty
MessageSujet: Re: les traditions en Allemangne   les traditions en Allemangne Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
les traditions en Allemangne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les traditions en Croatie
» les traditions aux USA
» les traditions en Autriche
» Traditions Irlandaise
» les traditions en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: