La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La buche et le repas de noël

Aller en bas 
+3
titeufette59
vivenoel54
lolo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Sam 29 Nov - 7:36

La buche et le repas de noël 154732fm6
La buche et le repas de noël W230

La bûche est le dessert de Noël typiquement français. Pâtissière (gâteau roulé napé de crème), glacée (au lait et au Grand-Marnier), ou en purée de marrons au chocolat, elle présente toujours une forme allongée et circulaire, rappelant ainsi la bûche de bois que l'on fait brûler dans la cheminée pour Noël.

Les pâtissiers décorent souvent leurs bûches avec de petits objets en plastique ou comestibles, représentant des éléments de Noël (un Père-Noël, du houx, une scie, un sapin, une rose, un nain de jardin, un champignon ou même des bougies miniatures). Cette touche finale donne tout l'intérêt à ce dessert peu commun, exclusivement dégusté à Noël.

L'origine de ce dessert est la bûche que l'on allait chercher autrefois dans les bois, la veille de Noël, et que l'on plaçait dans l'âtre de la cheminée. Ce rituel avait une signification particulière : le feu de bois était destiné à remercier le soleil, tellement vital en hiver.

En France, on plaçait autant de bûches dans l'âtre que de personnes habitant le foyer. Elles devaient se consummer toute la soirée, sans que le feu ne s'éteigne, sinon des malheurs arriveraient dans l'année. On était très supertitieux à l'époque !

En Italie, la bûche était appelée "ceppo". En Angleterre, la bûche de Noël se nomme la "Yule Log". La tradition voulait que la bûche soit offerte ou à soi, elle ne se vendait pas. Tout un rituel acccompagnait l'allumage de la bûche, différent selon les régions et les familles. En général, les cendres de l'année précédente protégeaient la maison des incendies et de la foudre, disait-on. La bûche devait brûler durant douze heures d'affilée. Il fallait l'attiser jusqu'au lendemain, et surtout ne pas l'éteindre volontairement. Parfois, on faisait un feu que l'on entretenait les douze jours de Noël ! Cette coutume a duré du XIIè à la fin du XIXè siècle, au Québec également. La bûche de bois fut alors remplacée par une bûchette parée de verdure et de bougies miniatures, servant de décorations sur les tables du réveillon de Noël, avant de devenir le dessert que l'on connaît aujourd'hui...

La buche et le repas de noël 120ob0
La buche et le repas de noël W292
En France, des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats, etc.
Pourtant tous les pays d'Europe n'ont pas tous les mêmes coutumes culinaires... Nous donnerons ici quelques exemples de mets traditionnels, ceux-ci ne représentant pas forcément tout le repas de fêtes !. De plus, il existe des dizaines de spécialités par régions, surtout en pâtisserie...


En France,


La "dinde aux marrons" constitue le plat de résistance traditionnel du réveillon de Noël.
Ce volatile, déjà domestiqué par les indigènes, a été découvert lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.

Ainsi, croyant à l'époque découvrir les Indes, il appellera cette espèce de gallinacés le "polletz d'Inde" ou "coq d'Inde". De même en anglais, le mot a été déformé puisque "turkey" vient de la confusion, au XVIè siècle, entre des espèces de gallinacés d'Amérique et d'autres venant d'Afrique, appelée alors "turque".
En 1518 les pères missionnaires Jésuites, accompagnant Cortès au Mexique pour convertir les âmes des "sauvages", apprécièrent ce gibier au point de faire exporter des dindons en Espagne pour la première fois en 1519, puis dans le reste de l'Europe. En France, ce noble oiseau a été élevé à la ménagerie du château de Louis XIV à Versailles...
Cette volaille se mange rôtie, parfois farcie, et sa chair est très savoureuse. De plus, sa taille en fait un plat familial idéal, même si depuis les années trente le gabarit des dindes a assez diminué, avec un élevage privilégiant des variétés plus petites, plus adaptées à des familles moins nombreuses et à des fours moins grands. Mais surtout, ces variétés arrivent à maturité plus vite et coûtent donc moins cher à nourrir...
D'autres volailles ont été servies comme plat principal pour Noël, comme l'oie sauvage ou domestiquée, appréciée depuis le Moyen-Age en Angleterre, Allemagne ou dans certains pays scandinaves. Déjà consommé par les Romains, le chapon (jeune coq castré) connait un nouveau succès lors du festin du réveillon de la saint Sylvestre.


En France, le dessert préféré du repas de Noël est la "bûche".
En Provence, on conserve le rituel des 13 desserts, personnalisant la Cène avec Jésus et les 12 apôtres. Composés du traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé "pompe à l'huile", de confiseries et pâtisseries locales (comme par exemple les fameux calissons d'Aix), de nougats noir et blanc, de fruits confits, en pâte, frais et secs (raisins, amandes, figues, noisettes symbolisant les "quatre mendiants" par leurs couleurs sombres associées à celles des ordres mendiants*; noix, dattes, etc), on les consomme bien sûr en famille, après le gros souper en rentrant de la messe de minuit... On l'accompagne d'une boisson chaude, habituellement du vin cuit.
En Alsace, la pâtisserie est également incontournable depuis des siècles. On y trouve lors des fêtes de fin d'année des gâteaux de toutes formes, illustrant les thèmes et personnages de Noël (nouveau-né, étoile, sapin, croissant de lune, croix, etc) : les "Christolles" représentent l'enfant Jésus enveloppé dans ses langes, le "Mannele" est tressé comme les bretzels... Depuis le XVIème siècle, on offre toujours à Saint Nicolas du pain d'épices, parfumé avec de la cannelle, de la cardamome, des amandes et du miel, ingrédients incontournables...

* Les raisins secs représenteraient les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains et les noisettes les Augustains...


En Grande-Bretagne et en Irlande, le "Christmas Pudding"; accompagne le thé traditionnel.
Les recettes du Pudding se sont maintes fois modifiées au cours des siècles.

D'abord un simple mélange de blé mondé et bouilli dans du lait agrémenté d'épices et servi accompagné de viande, on ajouta progressivement d'autres ingrédients tels oeufs, pruneaux, muscade, etc. avant d'obtenir au XIXè siècle le bourratif aliment que l'on connait aujourd'hui.
Autrefois, on commençait sa préparation cinq semaines avant Noël, le "Stir-up Sunday" (dimanche du mélange), en mélangeant les ingrédients de base du Pudding : raisins secs, écorces de fruits (citron, orange, angélique, ananas), abricots...
Tout un rituel accompagnait la confection du pudding : il fallait remuer avec une cuillère en bois (en hommage à la crèche où est né Jésus), dans le sens des aiguilles d'une montre (correspondant au voyage des Rois Mages, d'Est en Ouest), tous les membres de la famille devaient y participer, et les yeux fermés chacun devait faire douze voeux (un pour chaque mois de l'année) en soulevant la pâte trois fois!
Ensuite on ajoutait des objets particuliers à la préparation : une bague, une pièce de 10 shillings en or, un bouton en argent, un dé à coudre et un petit cochon! (Chaque surprise avait une signification particulière : le cochon désignait le gourmand, la pièce prédisait la fortune, la bague annonçait la personne qui se marirait dans l'année, le dé à coudre était au contraire destiné à une vieille-fille et le bouton à un célibataire!).
Enfin, on enveloppait la préparation dans un torchon pour qu'elle repose quelques semaines jusqu'au soir de Noël. Le pudding se servait en dessert, chaud, et surmonté d'une branche de houx. Parfois, on l'arrosait de punch et on le faisait flamber...


En Allemagne et dans certains pays d'Europe, une coutume consiste à passer deux journées à préparer une maison de sorcière composée de gâteaux et friandises, ressemblant à celle du conte d'Andersen "Hansel et Gretel". On consomme également le "stollen", gâteaux aux fruits et au rhum.


En Belgique et au Luxembourg, on croque les "speculoos", des biscuits en pain d'épices en forme de personnages, comme Saint-Nicolas.


En Scandinavie, on trouve des boissons traditionnelles : "aquavit", "julmust" (soda vendu exclusivement pendant les périodes de Noël), "glögg" (vin chaud) parfumé d'épices et relevé d'alcool blanc.


En Norvège, on déguste bien sûr le saumon fumé Gravlacks, spécialité du pays. Elevé dans les eaux froides des Fjords, sa chair est très tendre et fondante, de couleur rosée. Le saumon fumé d'Ecosse, qui grandit dans les eaux des "lochs", est plus orangé, la couleur de la chair variant selon les origines, l'alimentation et la méthode de fumage.
Depuis des siècles, la coutume du "julebord" a lieu depuis des siècles en Norvège, le 25 décembre : après l'office religieux, les familles et amis proches mangent ce copieux déjeuner constitué de croquettes de farce de porc, carré de porc caramélisé à la sauce aigre-douce, saucisses, "pinekjott", choux farcis, "lutefisk" (morue séchée, marinée, et servie pochée), fromages, fruits, crème aux mûrons arctiques, "lefser" (gâteaux secs), "flatbrod" (pain traditionnel) et diverses pâtisseries. Les boissons traditionnelles accompagnant ce plantureux repas de fêtes sont l'"aquavit" et la bière.


En Suède, on commence le repas par une entrée spéciale : du hareng mariné aux oignons accompagné de blinis avec de la crème, de cornichons malossol ou de pain noir...

Au Portugal, on mange de la dinde rôtie et des pâtisseries garnies de miel, d'amandes et de cannelle.

En Espagne, on fête la "noche buena" en famille, "bonne nuit" de la naissance de Jésus, et l'on mange du "pavo" (dindon farci) et du "besugo" (dorade rose).

En Italie, le dessert traditionnel est le "panettone", sorte de brioche aux recettes sont variées...

En Grèce, on prépare toujours les biscuits moelleux appelés "kourabiedes" pour les fêtes de fin d'année.


source: http://www.alianwebserver.com


Dernière édition par Romanie le Sam 29 Nov - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Renne Comet
Renne Comet
lolo


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins
Votre chanson préféré de Noël : toute les chanson de noel
Date d'inscription : 25/09/2008

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Sam 29 Nov - 7:37

merci romanie pour ton travail de recherche trés interessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Sam 29 Nov - 7:38

de rien LoLo
Revenir en haut Aller en bas
vivenoel54
Renne Prancer
Renne Prancer
vivenoel54


Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le reine du pere noel
Votre chanson préféré de Noël : christams time
Date d'inscription : 22/10/2008

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Sam 29 Nov - 9:00

hummmmmmmmmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Dim 30 Nov - 4:53

Hummmmmmmmmmmmmmm Ca mets l'eau à la bouche lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Dim 30 Nov - 6:06

c'est clair que ca met l eau a la bouche lol !!!

mais il ne faut pas en abuser lol
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Dim 30 Nov - 6:23

Ce jour là on se fait plaisir :D
:ivre: :ivre: :ivre:
:eat: :eat: :eat: :eat: :eat: :cookies: :reindeer2: :reindeer2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Dim 30 Nov - 6:34

ca c'est sure !!!
Revenir en haut Aller en bas
lutin75
Curieux comme un Renne
Curieux comme un Renne



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : paris 5eme
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le bonhomme de neige
Votre chanson préféré de Noël : vive le vent
Date d'inscription : 05/12/2008

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Ven 12 Déc - 8:18

Merci j'aime beaucoup connaitre les origines de nos traditions, j'en connaissais certaine smais pas d'autres, voilà de bien jolies choses à racontez aux enfants pour les faire patienter jusqu'à noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Ven 12 Déc - 9:47

oui c'est clair, en plus les enfants sont assez curieux de tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
virdenice
Renne Rudolph
Renne Rudolph
virdenice


Féminin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Localisation : france nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : have yourself a merry little chrismast
Date d'inscription : 21/11/2008

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Lun 15 Déc - 15:53

j'avais pas vu mais tu as super bien bossé romanie merci de tes recherches et maintenant j'en ai l'eau à la bouche hi :ivre:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Mar 16 Déc - 13:26

de rien virdenice, c'est un plaisir pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Mer 2 Sep - 9:38

Pour moi, pas question de faire un Noël sans bûche. Le soir du réveillon, ce dessert fait partie de la magie de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Mer 2 Sep - 9:41

c'est clair qu un noel sans buche, ce n'est pas un noel. En plus en etant la femme d un patissier ce n'est pas moi qui dirait le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Mer 2 Sep - 14:14

Ah quelle chance !

Moi, je suis femme d'un ingénieur en informatique, alors à part des gateaux virtuels... :hehe:

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
La buche et le repas de noël Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Mer 2 Sep - 14:16

c'est sure que je préfère mes gateaux mais le point positif avec les tiens c'est qu avec on garde la ligne :)
Revenir en haut Aller en bas
Fionamag
Modératrice
Modératrice
Fionamag


Féminin
Nombre de messages : 1780
Age : 41
Localisation : Val-de-Marne
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père-Noël (oui j\'y crois encore)
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Johnny Mathis)
Date d'inscription : 02/10/2007

La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Mer 2 Sep - 15:15

Les filles faut pas parler de ligne quand on parle du festin de Noël !!!
Faut juste en profiter et c'est tout ! On a les 364 aomutres jours pour penser à notre ligne lol lol lol

En tout cas merci Romanie pour toutes ces recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1Jeu 3 Sep - 13:00

de rien Fionamag, c'est un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La buche et le repas de noël Empty
MessageSujet: Re: La buche et le repas de noël   La buche et le repas de noël Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La buche et le repas de noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bûche de Noël
» buche de noel
» buche de noel poire caramel et dacquoise aux noix !
» Le repas de Noel !
» Vos repas de réveillon/de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: