La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 13 décembre 2014 * Christmas Carol

Aller en bas 
+12
Noel_Joyeux
Guana
roden164
jadelara
Jerrica10
Comète
bulletine
neno
chrisnow
streletsie
Christmas Carol
MamanRej
16 participants
AuteurMessage
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Lun 24 Nov - 10:05

13 décembre 2014 * Christmas Carol 22b49c10

_________________
13 décembre 2014 * Christmas Carol Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Ven 12 Déc - 17:05

Je vous aime...

Je n'ai pas été capable de vous réaliser quelque chose d'inoubliable... Vous le savez, je ne suis pas au mieux de ma forme et cela ne semble pas s'améliorer du moins côté moral car je vous rassure la maladie est "à l'arrêt" mais malgré cette nouvelle qui devrait me "relever" ou me "redonner" des forces morales et physiques, il n'en n'est rien... donc, je ne vous livre que ce souvenir qui est celui que je ne veux absolument JAMAIS oublier et je vous charge d'être pour moi cette mémoire que je sais, je perdrai un jour.





Un réveillon de Noël inoubliable.

-« Bonjour Nènène. Comment vas-tu ? »

-«Bien mon cœur… Tu es venue m’aider ? »

Ma grand-maman s’appelait Clémence Gilson et malgré son caractère bien frappé, avait un cœur en or. Elle avait une toute petite maison : deux pièces bas et deux pièces haut. Le wc, tout petit, se trouvait lui aussi en bas. Elle n’était pas riche ma grand-mère car avait été veuve très tôt et avait dû élever trois garçons dont le plus âgé, mon papa, avait seulement 14 ans. Par contre, en vieillissant, elle aurait pu demander un logement social, un petit appartement tout confort pour elle seule mais non… Elle n’a jamais voulu quitter sa petite maison de la rue du Coquelet à Gembloux. Dans sa petite cuisine, il n’y avait de place que pour elle seule et ce n’est pas un euphémisme. Elle faisait près de 120 kg pour 1m65 donc, vous voyez, c’était une personne imposante. Elle s’était « construite » toute seule, s’aimait-elle à dire. Bien que pauvre – on peut le dire – mon papa et ses deux jeunes frères n’avaient jamais manqué de quoi que ce soit et… en période de fêtes, elle mettait un point d’honneur à cuisiner pour « son » petit monde à savoir elle-même, son ‘grand Roger’ (mon papa), sa belle-fille préférée Marie-José (ma maman), son second fils Maurice, ses petits-enfants : Daniel (un de mes cousins), ma sœur Françoise et moi-même, Chantal.
C’était toujours par un bonjour et un gros bisou que nous commencions nos discussions. Une veille de Noël, je me suis retrouvée attablée avec elle, dans son unique place bas et nous préparions le repas du soir. Oh rien de spécial : une poule à la sauce blanche ou si vous préférez une poule au pot. Elle avait déjà terminé son bouillon de légumes et m’attendait chaque année pour ‘tourner les boulettes’ comme elle disait. Je vous explique dans le plat principal était incorporées des centaines de petites boulettes de viande de la taille d’un dessus de pouce et comme elle n’aimait pas faire cela, elle avait toujours le chic de me demander de venir pour l’aider. On prenait une petite boule de viande hachée épicée et nous la façonnions en petite boulette bien serrée. Ensuite nous recommencions l’opération jusqu’à ce que le plat IMMENSE de viande hachée ne soit vide. Cela nous prenait deux à trois heures pour réaliser ces minuscules boulettes mais j’aimais cette partie de la conception du plat car, pendant que nous opérions cette chaîne sans fin héhé, elle aimait me raconter des histoires de famille. Et ce jour-là … je ne sais pas pourquoi héhé mais ce fut mon papa qui en prit plein la tr… figure (pour rester correcte). Voici son histoire :

-« N’oublie pas Chantal de bien serrer ta viande pour ne pas que les boulettes éclatent en cuisant. »

-« Non nènène, je sais… Dis, raconte-moi comment était papa quand il était petit. »

-« Woooh, si je commence, je n’aurai pas assez d’une vie pour te raconter les conneries de ton père. Mais je vais t’en raconter deux. La première, c’est lorsqu’il commençait à fréquenter avec ta maman. A l’époque, il jouait de la musique et dirigeait un petit orchestre qui se produisait aux bals de village. Il partait le vendredi soir, après son travail. Il allait voir la salle, installait son matériel avec ses amis musiciens puis… normalement, revenait pour la nuit. Voilà t’y pas qu’un vendredi très tard, je ne ne vois pas revenir. »

A l’époque bien sûr, pas de gsm, voir même pas de téléphone car trop cher pour la famille.


-« Et alors Nènène, qu’as-tu fait ? » tout en malaxant encore et encore ces fameuses petites boulettes de viande

-« Ce jour-là… rien. Je me suis dit ‘il a trop bu et est resté chez un copain’. Je suis donc montée au lit. Le lendemain matin, pas de Roger
dans son lit qui n’était même pas défait. Là, j’ai commencé à mousser en me disant ‘il aurait pu tout de même rentrer me rassurer’. La journée avançait et pas de Roger. Le bal avait lieu le soir-même et j’ai donc patienté en me disant ‘il rentrera après sa représentation’… Et bien non… 1h du matin, 2… 3… 4… Bref, dimanche matin, plus fâchée qu’inquiète, je me suis bien habillée, mis mes beaux souliers et prit la direction à pieds du village de ma future belle-fille, ta maman… »

-« Pourquoi plus fâchée qu’inquiète  Nènène ? »

-« Car mon cœur si il lui était arrivé quelque chose, j’aurais vu le garde-champêtre débouler à la maison mais comme il n’était pas venu, je
me suis dit ‘il a encore fait une connerie’. Et me voilà pour faire ces 5 km à pieds dans le froid et le long de la chaussée. Arrivée à Beuzet, Jules, ton grand-père maternel ouvrit la porte complètement décontenancé en me voyant là, plantée devant lui. »

-"Clémence, tu viens d'où là ?"

-"Ben de chez moi... allumé ! Tu n'as  pas vu mon fils trainer avec ta fille ?

Jules était mon grand-père maternel et retraité Directeur de la SNCB. Il fit rentrer ma nènène, ma grand-mère, qui était aussi ma marraine de baptême et l'obligea à s'asseoir dans la cuisine, puis cherchant mon autre grand-maman, la maman de ma maman "Anne", il cria :

-"ANNE ... ANNE ...! Bon sang Anne Clémence est là... viens !"

Mon autre grand-maman "Anne Hesbois" arriva en se dépêchant et dit :

-"Clémence, tu es venue en taxi ? D'où viens-tu ?"

Clémence reprit ses esprits et répliqua calmement :

-" Roger n'est pas rentré depuis vendredi soir et là je m'inquiète. Je sais qu'il y a le bal festival à Beuzet et je pensais qu'en douce, il était resté ici ???"

Mon grand-père très 'diecteur' dans l'âme" lui expliqua qu'il n'était pas question que le petit ami de sa fille ne dorme sous son toit avant le mariage. Dans le temps, c'était comme cela... Mais il y a bien longtemps. Ma Grand-maman Clémence, sans être du 'même monde' social, prit son air plus apaisé et reprit :

-"Jules, Anne, je m'excuse mais mon fils aime tellement votre fille que je pensais qu'il s'était faufilé dans son lit. Je vois que j'ai eu tort et je m'en veux d'être venue vous trouver dans cet état de folie." Puis elle remit son paletot sur le dos et salua ses hôtes complètement décontenancés par l'état d'énervement de Clémence. Ils attendirent son départ et Anne courut vers la chambre de sa Fille Marie-José.
Ô désespoir, le lit vide, non défait... Mais où avait-elle passé la nuit ?

Sur le chemin vers la salle, Clémence trouva un bâton de la taille d'une belle buche de bois de 50 cm de long... Donc, bien lourde et bien... comment dire... bien impressionnante. Jules de son côté essaya de la rattraper. Maos les pas énervés de clémence devait être plus imposants que ceux de mon grand-père car il ne put la retrouver.

Clémence arriva à la salle et trouva mon papa affalé sur une table, bras dessus, bras dessous avec sa ... "bonde'... ma maman. lolll

Elle tapa du bois sur la table, ce qui réveilla les imbibés de la nuit, et mon papa se réveilla et... reçut quelques coups de bâtons tout le long du chemin qui le ramenait à Gembloux, donc 5 km, à pas de géant bien sûr."

Bizarrement, quelques mois après, ils se mariaient et un certain 29 mars, je venais au monde.

-"Voilà comment ton papa s'est occupé de 'ton cas' me dit ma grand-maman adorée."

Je continuais bien attentivement à faire mes petites boulettes de viande, sa broncher, sans dire un mot car je la connaissais la "mère Gilson", il ne fallait pas la chercher lolll.

Après quelques minutes de calme, je lui dis :

-"Mais Nènène... Tu m'aimes ???"

Elle lâcha ses boulettes, frotta ses mains dans son torchon qu'elle avait à la taille et vint me prendre dans ses bras forts et si doux à la fois. Elle répliqua :

-" Tu sais, ton papa et ta maman t'avait déjà conçue bien avant que physiquement ils le fassent. Tu étais déjà dans leur âme à tous les deux et rien n'aurait pu arrêter l'avancement de leur amour même le buldozer "Clémence"... Leur amour était si fort que quelques mois après un petit bout d'eux est venu au monde. Et ce soir, je veux que tu les vénères comme on admire les créateurs de sa propre vie."

Ce soir, je le fais toujours, je veille sur eux comme sur la prunelle de mes yeux. Même la mort ne m'empêchera jamais de les protéger, de les aimer. Pourtant, à ce jour, Nènène Gilson n'est plus là, elle est partie rejoindre son Fernand, il y a déjà 21 ans... et savez-vous quoi ?

La poule à la sauce blanche est le plat que ma maman fait le mieux de tous les repas qu'elle réalise à merveille et chaque année, en mangeant le 31 décembre au soir, on a un regard tous ensemble : papa, maman, ma sœur, Karl et moi vers la photo de ma Nènène Clémence qui est à l'origine de cette recette que vous possédez toujours, normalement, dans l'onglet les recettes et on repense lolll aux coups de bâtons qe mon papa a du recevoir sur 5 km de longueur.

Donc depuis 21 ans, sans en louper une année, on fait de la poule à la sauce blanche en ayant passé la recette de grand-maman à maman à fille et dans le cas de ma sœur à sa future belle-fille.

Comme quoi... une recette peut être délicieuse au corps mais depuis 21 ans, intégrée à l'ADN de toute une famille loll.

Après avoir terminé les petites boulettes, nous les avons fait cuire comme dans la recette et avons ensuite dressé la table... toute simple : des assiettes dont deux n'étaient pas semblables, des couverts et une bonne bouteille de vin que mon papa amenait à sa maman en lui disant à l'oreille : "merci du cadeau maman"

Comme quoi un  cadeau n'a pas forcément de valeur monétaire mais au niveau du cœur ne peut rivaliser avec tout l'or du monde.

Nènène Gilson, tu me manques mais tu sais... la poule est passée dans mon foyer et passera chez mon filleul quand je fermerai les yeux. Il sera là à Noël pour voir ce que je fais et comment je le fais avec ma maman. Tu es intemporelle. Et je t'aime tellement... mais tellement... plus que tes boulettes lolll.

Voici ma grand-mère que j'appelle toujours Nènène Gilson et qui est toujours mon bon Dieu
13 décembre 2014 * Christmas Carol Image010
La jeunette à côté lolll c'est ma sœur... à l'époque...

13 décembre 2014 * Christmas Carol Image011
Il y a toujours ma Nènène Gilson et le grand dadet à côté c'est mon nounours qui était à l'époque un "bébé" Nounours et à côté de lui c'étais moi... Stop no commet !

13 décembre 2014 * Christmas Carol Image012
Cà c'est tonton Maurice, le jeune frère de papa, maintenant disparu lui aussi

13 décembre 2014 * Christmas Carol Image013
Cette belle dame en pleine réflexion lolll c'est ma maman, à l'époque et mon beau-frère adoré loll

13 décembre 2014 * Christmas Carol Pict0011
Et voici la fameuse "poule à la sauce blanche"

13 décembre 2014 * Christmas Carol Pict0013
La poule... que ma maman adore toujours autant que lorsqu'elle l'a mangeait chez ma Nènène...



Pardon de ne vous avoir que présenter cela cette année mais j'ai été incapable de vous confectionner quelque chose de mieux.
Par contre... ceci est MON MEILLEUR souvenir que je vous charge de me rappeler quand je finirai par l'oublier.
Restons positif !!!

Bon et Joyeux Noël à tous et toutes et meilleurs vœux de bonheur, santé et amour à tous et toutes !

Et n'oubliez pas : Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez ! (Merci Jo)

13 décembre 2014 * Christmas Carol Dsc_0011
Ma petite maison comme celle de ma grand-mère... ma nènène adorée.

13 décembre 2014 * Christmas Carol Signat13
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Ven 12 Déc - 21:33

Quelle belle histoire de famille que tu nous partages.
J'ai été touchée par ton récit et tout l'amour que tu portes a ta grand-mère.
Un héritage continuera de se partager avec votre recette familiale que tu nous as partagée sur le forum
De très belles photos aussi.
Tu as de la chance d'avoir une si belle famille.
Prend bien soin d'eux et de toi aussi. xx envoi

_________________
13 décembre 2014 * Christmas Carol Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 70
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Ven 12 Déc - 22:30

Chantal tu n'as pas à te faire pardonner c'est très beau, tu as partagé avec nous un de tes précieux
souvenirs. Le plus beau dans tout ça c'est que vous n'avez pas oubliez et n'oublierez pas la fameuse recette de ta grand-mère.

Merci beaucoup de partager avec nous ces moments si privilégiés. envoi
Prend soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
chrisnow
Renne Rudolph
Renne Rudolph
chrisnow


Féminin
Nombre de messages : 5964
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena
Date d'inscription : 09/11/2010

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 2:29

Franchement Chanchan merci , pendant le temps de ce récit je me suis imaginée à l époque....
je n ai pas eu comme toi l occasion d être proche de ma grand mère mais j aurais bien aimé ....par contre je garde le souvenir de son sapin de NOêl décoré par ma tante qui était splendide je me rappelle que je m asseyais juste face a lui pour le regarder j ai tjs été fascinée par les sapins de Noël et leurs belles guirlandes ....enfin bref je m egarre c est très émue que j ai lu ton beau récit ainsi que vu tes photos de famille
je n ai qu un mot a dire
merci
bisous

_________________
Chrisnøw
Fan des films de Noël
Venez voir ma partie forum ICI
ou encore:
C'est un beau téléfilm : Noël & romance Chrisnowl



13 décembre 2014 * Christmas Carol Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
neno
Renne Donder
Renne Donder
neno


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 54
Localisation : Grez-Doiceau, Belgique
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Wham - Last Christmas
Date d'inscription : 19/10/2011

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 4:31

Merci Chanchan pour ces souvenirs...
Je crois que finalement les plus beaux Noël sont souvent ceux de nos souvenirs, ceux qui sont restés dans nos mémoires.
On devrait faire un post là dessus... où chacun raconterait ses plus beaux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen
bulletine


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 51
Localisation : le sud de la france
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht
Date d'inscription : 29/09/2014

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 5:53

Bonjour

merci de partager ce beau souvenir et maintenant ce souvenir et cette recette vont se transmettre bien au delas de ta famille :)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Comète


Féminin
Nombre de messages : 4807
Age : 40
Localisation : basse normandie
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 02/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 6:27

merci pour ce souvenir et j'ai ris quand ta grand mère a appelé ton grand père maternel "allumé"
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 8:58

Magnifiques souvenirs ma Chanchan. Tu nous gâtes en nous racontant ce petit bout de vie. Merci. envoi

Et garde le moral... on est tous là pour t'y aider.

PS : Je re-situe mieux ta famille dont tu avais parlé lorsque j'ai écrit mon 1er compte ou apparaissait Clémence et Jules.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
13 décembre 2014 * Christmas Carol Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 9:09

merci chantal pour ce si beau récit , tu ma fait rêver le temps de sa lecture, comme cricri je n'est jamais eu de grand mére ou même de grand parents proche, je n'est jamais connue mes grand pére, ma grand mére paternel était polonaise et le caractére qui va avec -
je me souvient juste d'elle a un moment précis de ma vie qui ma marquée -
nous allions de temps en temps chez eux, ma grand mére et le frére de mon pére - un jour en arrivant comme d'habitude je cours vers eux, ils étaient au jardin, je dis bonjour a mon tonton , il m'embrasse mais pas comme d'habitude, sans joie, sans parler - ensuite je m'approche de ma grand mére - je fais pour l'embrasser , elle m'ignore et se retourne, ça a était le choc de ma vie !! je n'ai jamais rien compris, j'ai regardée mes parents ... et je ne me souvient pas de la suite ...je n'ai revue ma grand mére qu'à son enterrement -j'ai appris plus tard que s'était une personne extrêmement dure -
comme ma grand mére maternelle -
je n'ai jamais passée de noel avec eux .
du coup ton histoire me fais rêver.

malheureusement mes enfants non plus n'aurons pas eu cette joie, de connaître leurs grand parents.

bisous ma chantal envoi
Revenir en haut Aller en bas
roden164
Renne Comet
Renne Comet
roden164


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Belgique (Mons)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Deck the halls
Date d'inscription : 11/10/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 13:05

Merci Chanchan, ce sont de très beaux souvenirs. Ça me touche beaucoup, je suis moi-même très attaché à mes grands-parents maternels qui, par bonheur, sont toujours là. Ça me fait penser que je dois essayer de les voir plus souvent car à 85 et 81 ans ils ne sont pas éternels...
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8530
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 13:58

Ma Chanchan, que d'émotions en lisant ce merveilleux souvenir. Merci à toi pour ce partage de bonheur content
Ton histoire m'a rappelé les Noël avec ma petite grand-mère de coeur qui avait toujours pour habitude, elle aussi, de faire le même repas. Ces fameux plat froid en entrée et stoofvlees (carbonnade flamande) ensuite. Elle aussi, dans sa petite maison. C'était des moments magique content 
Merci à toi et on est là envoi 
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 15:38

J'ai eu la chance de retrouver récemment une cassette vidéo du soir de mes 16 ans (donc le soir du réveillon). Je jouais au nain jaune avec ma maman et ma mèmère Marcelle (mon arrière grand-mère) et à côté de nous il y avait mon papa, mon frangin, mon oncle, ma tante et ma mèmère Andrée (partie il y a 3 ans) qui jouaient à la belote ! On voit le sapin dans le fond de la pièce et on entend nos rires et nos commentaires à tous... c'est fabuleux...

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
13 décembre 2014 * Christmas Carol Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph
jadelara


Féminin
Nombre de messages : 4139
Age : 50
Localisation : lorraine
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc
Date d'inscription : 11/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 15:43

quel souvenirs mumu !
moi j'ai toute les cassettes des années avec mes parents, frére et soeur -
depuis que mes parents sont décèdés je n'ai jamais pu les visionner ..
peu être un jour
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Sam 13 Déc - 16:39

Vous êtes gentils et très indulgents avec moi. C'est vrai que vous êtes ma famille de cœur.


Ma Karinou, à défaut de grands-parents pour tes Loulous... je veux bien être leur tata Chanchan.

Ma mumu... oui on a de l'or dans notre mémoire et on devrait tous faire l'effort de travailler notre mémoire pour offrir à nos enfants un capital héréditaire positif. Ô oui... le nain jaune... mon Dieu que de belles parties avec mes cousins, cousines et grands-mamans et tantes... Bizarrement, c'était toujours un "petit" enfant qui gagnait toute la cagnotte loll. Ma grand-mère et nos tantes nous laissaient gagner.
MERCI ! MERCI pour votre gentillesse et votre amour.
Roden : je vois qu'on a des points communs
hum... je ne me souviens déjà plus des personnes qui ont répondu à ce post. Cela m'énerve ! car je ne voudrais pas que vous preniez cela pour de l'indifférence ou un manque de respect envers vous. Je vous aime trop pour vous manquer de respect et d'amitié.

MERCIII. Vous me donnez une bouffée de bonheur.
Gros bisous
envoi
13 décembre 2014 * Christmas Carol Signat25
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Dim 14 Déc - 3:46

Je lis tout ça dans l'après-midi et je reviens !!! envoi
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
Jerrica10


Féminin
Nombre de messages : 14203
Age : 49
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Dim 14 Déc - 5:31

Ne t'inquiète de rien ma Chanchan et rassure toi ton récit est merveilleux.

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
13 décembre 2014 * Christmas Carol Tbsxzc10
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Dim 14 Déc - 14:27

De très beaux souvenirs Chantal. envoi
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Renne Dancer
Renne Dancer
Foxy


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 49
Localisation : dans les nuages ;-)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolf
Votre chanson préféré de Noël : Mistletoe and Wine
Date d'inscription : 29/09/2014

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Dim 14 Déc - 14:52

Chanchan, j'ai adoré ce sue tu as écrit et ce moment de vie !
J'ai souri en lisant certains noms connus, genre Beuzet ;-)
Je pense fort et souvent à toi et n'oublie pas...le petit renne a un jour dit quelque chose...qui tient sans date de fin ;-)
Bizettes
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Dim 14 Déc - 15:37

Merci "mon tit renne" oui... je me souviens de ce que tu as proposé... je ne l'oublie pas.
Merci aussi ma tite Polo
Gros bisous
envoi

13 décembre 2014 * Christmas Carol Signat18
Revenir en haut Aller en bas
blandine14
Renne Donder
Renne Donder



Féminin
Nombre de messages : 1488
Age : 37
Localisation : calvados
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells
Date d'inscription : 20/01/2014

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Lun 15 Déc - 11:54

oh merci beaucoup pour cette jolie histoire pleine d'amour. tu n'as pas à t'excuser de ne pas avoir pu faire mieux, je trouve que c'est super et avec de belle photo souvenir en prime. à travers tes post, tes comptes et et tout ce que tu peut écrire je vois à chaque fois que tu es une femme extraordinaire et malgré tes soucis tu donne de super belle leçon de vie. je te souhaite de passé de très belle fêtes et surtout de réussir à très vite remonter ton moral. je t'embrasse bien fort envoi
Revenir en haut Aller en bas
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Christmas Carol


Féminin
Nombre de messages : 2024
Age : 61
Localisation : Gembloux
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine
Date d'inscription : 25/11/2012

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Lun 15 Déc - 16:52

Merci ma tite Blandine
Gros bisous
envoi
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
virdenice
Renne Rudolph
Renne Rudolph
virdenice


Féminin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Localisation : france nice
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : have yourself a merry little chrismast
Date d'inscription : 21/11/2008

13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1Mar 16 Déc - 1:35

Merci chan chan
On t'aime tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 décembre 2014 * Christmas Carol Empty
MessageSujet: Re: 13 décembre 2014 * Christmas Carol   13 décembre 2014 * Christmas Carol Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
13 décembre 2014 * Christmas Carol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 05 décembre Christmas Carol
» 16 décembre 2013 * Christmas Carol
» 23 décembre 2016 * MamanRej par Christmas Carol
» 09 décembre 2014 * Quentin Christmas
» 18 décembre 2014 * Christmas Time

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Messages 2014-
Sauter vers: