La Passion De Noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES

Aller en bas 
+6
Polochon1
Nathou
Guana
titeufette59
MamanRej
virginie31
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
virginie31
Renne Cupid
Renne Cupid
virginie31


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : toulouse
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le pere noel
Votre chanson préféré de Noël : all i want for christmas is you
Date d'inscription : 13/05/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Dim 25 Sep - 16:18

Bonsoir à tous ,
Je lance ce soir un sujet sur les recettes de cuisine que l'on aime préparer et manger lorsque les journées raccourcissent et que le temps se rafraîchit ....
Nous venons tous de régions différentes voir de pays différents!!
Je pense qu'il serait sympa de partager nos recettes et du coup de cuisiner un peu différemment de d'habitude.....
Toutes les recettes  sont les bienvenues...que ce soit sucrées ou salées ou encore des boissons chaudes ....
Ça me donne déjà l'eau a la bouche !!!!!
Je vous dit  À bientôt  chin  envoi  envoi  envoi  envoi
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Dim 25 Sep - 17:33

J'ai changé le sujet de place.

Tu cherches des recettes de tous les jours ou pour le temps des fêtes?

_________________
RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
virginie31
Renne Cupid
Renne Cupid
virginie31


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : toulouse
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le pere noel
Votre chanson préféré de Noël : all i want for christmas is you
Date d'inscription : 13/05/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 3:06

Bonjour Rejeanne.
En fait je suis intéressée par tout ce qui attrait a la cuisine en hiver et au temps des fêtes.
Comme on vient tous d'horizons différents je pense que ce serait bien pour cet hiver de pouvoir venir piocher sur ce sujet avant de faire bouillir la marmitte!!!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Coquille de Noël ou d'inch Nord Cugnole   RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 5:04

Bonjour super idée :)
Vers Décembre quand les fêtes de Noël, j'adore faire et manger ça spécialité de ma région :)

Connaissez-vous les secrets de la coquille de Noël ?

C'est une des traditions de Noël en Nord Pas-de-Calais : la coquille. Une sorte de brioche à la forme particulière, fabriquée par les boulangers en décembre. En voici la recette...

Plus de beurre, plus de sucre, plus de... tout. Voilà le secret tout simple de la coquille de Noël. Une brioche "enrichie", moins recommandée pour les régimes mais plus gourmande.

Traditionnellement, les boulangers-pâtissiers la fabriquent au moment de Noël. Sa croûte est marron, et la mie est jaune et moelleuse. On en trouve aux raisins, au sucre et au sucre-raisins.
Cette tradition du Nord Pas-de-Calais remonterait au moins au XVIème siècle. Un document de 1579 indique : "On jeta du haut du beffroy des petits gâteaux en forme de coquille au peuple".

Les paroles du "P'tit Quinquin" évoquent la coquille de Noël :
"Alors serr'tes yeux, dors, min bonhomme
J'vas dire eun'prière à p'tit Jésus...
...Pour qu'y t'apporte eunn'coquille
Avec du chirop d'tin minton..."

La coquille de Noël

Autrefois, les enfants trouvaient, en se réveillant le jour de Noël, une coquille et une orange dans leurs sabots placés près de la cheminée. Désormais, c'est plutôt dans les écoles qu'on offre (souvent via la mairie) une coquille à tous les enfants.



INGRÉDIENTS :

*500 gr de farine

* 3 pincées de sel

* 50 gr de sucre en poudre

*7 gr de levure fraîche du boulanger

* 200 ml de lait 1/2 écrémé

* 150 gr de beurre

* 150 gr de sucre en grains

* 2 œufs entiers + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

* 1 gousse de vanille de mon partenaire http://www.lacaseavanille.com/fr/gousse-poudre/4-08-gousses-de-vanille-bourbon-de-madagascar.html


Préparation :

1/Dans la cuve du batteur, verser la levure de boulanger et ajouter 50 ml de lait à température ambiante: délayer à l'aide d'une cuillère en bois .

2/Ajouter la farine et commencer à pétrir avec le crocher à vitesse lente .

3/Ajouter les 2 œufs entiers ,le sel et le sucre et continuer à pétrir à vitesse lente .

4/ Fendre une gousse de vanille en 2 et extraire les grains pour les mettre dans la cuve ( vous conserver votre gousse pour votre sucre vanillé maison http://lesdelicesdesandstyle.over-blog.com/2014/03/sucre-vanille-maison.html )

5/ ajouter le reste du lait et pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne ( la pâte doit être bien homogène et élastique )

6/Incorporer le beurre pommade ainsi que le sucre grains et pétrir de nouveau pendant environ 5 minutes .

7/Couvrir la pâte et laisser reposer 30 minutes .

8/ Fariné votre plan de travail et y déposer votre pâte .

9/ Séparer la pâte en 2 pâtons égaux et les disposer dans des moules à cake ( ou moule à coquilles si vous en possédez !!)

10/Laisser de nouveau pousser 30 minutes .

11/ Préchauffer votre four à 240°C ( je l'avais mis à 250°C mais je trouve ça un peu fort ! )

12/ Dorer vos COQUILLES DE NOËL avec un jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau en silicone .

13/ Mettre à cuire pendant 10 minutes à 240 °C ( moi j'avais testé 10 min à 250 °C mais je préfère moins doré ) puis continuer la cuisson à 200 °C pendant 20 minutes.

14/Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster les COQUILLES DE NOËL !

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Th?id=OIP.M9e6f7e6bb414aa51e733eb758b368871o0&w=226&h=149&c=7&rs=1&qlt=90&o=4&url=http%3a%2f%2ffeeavecamour.canalblog.com%2farchives%2f2012%2f12%2f20%2f25965463.html&pid=1
Revenir en haut Aller en bas
virginie31
Renne Cupid
Renne Cupid
virginie31


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : toulouse
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le pere noel
Votre chanson préféré de Noël : all i want for christmas is you
Date d'inscription : 13/05/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 5:36

Coucou Laetitia!!!Elle a l'air trop bonne cette brioche!!!J'aime aussi la petite histoire qui va avec!!!Il faut absolument que j’achète un robot pour pouvoir faire des pâtisseries!!Comme ça je pourrai me lancer.
Gros bisous et merci pour ce partage envoi envoi envoi envoi
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 5:50

virginie31 a écrit:
Coucou Laetitia!!!Elle a l'air trop bonne cette brioche!!!J'aime aussi la petite histoire qui va avec!!!Il faut absolument que j’achète un robot pour pouvoir faire des pâtisseries!!Comme ça je pourrai me lancer.
Gros bisous et merci pour ce partage envoi envoi envoi envoi

Coucou ma belle, je t'en prie ton post est une réelle bonne idée !!!
J'ai hâte de lire toutes les bonnes recettes :)

Gros bisous ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8529
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 7:27

C'est une super idée ce post content
Haaa la coquille! En Belgique, on appelle ça Cougnou ou Cougnolle. C'est très bon et plein de souvenirs! Je me rappelle que le dernier jour d'école avant les vacances de Noël, on recevait notre cougnou avec notre livre de Noël et un bon goûter avec des gaufres. Un joli souvenir content
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7186
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 8:19

question pourquoi le nom de coquille de Noël?
et pourquoi cougnou en Belgique?

s'est chouette on va apprendre plein de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8529
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 8:47

Je ne sais pas du tout pourquoi cette différence de nom mais je sais que c'est délicieux LOL
Dans les traditionnelles de mon enfance, il y avait toujours une craies rondes au milieu. Blanche avec un liseré doré. Je m'amusais ensuite sur mon tableau noir avec content 
D'autres boulangeries mettent un petit jésus en sucre au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7186
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 9:02

s'est sympa comme tradition.

ma tradition perso, s'est que le jour ou je fais mon sapin de Noël je cuisine toujours le même plat:

https://lapassiondenoel.1fr1.net/t5667-pintade-farcie-braisee-au-chou-et-aux-petits-lardons
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8529
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 9:06

Oh j'adore aussi cette tradition et ton plat me donne bien envie content
Revenir en haut Aller en bas
virginie31
Renne Cupid
Renne Cupid
virginie31


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : toulouse
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le pere noel
Votre chanson préféré de Noël : all i want for christmas is you
Date d'inscription : 13/05/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Lun 26 Sep - 15:34

Punaise les filles vous me donnez faim !!!! Roooooooh!!! Miam miam!!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph
titeufette59


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 43
Localisation : Les Hauts de France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël
Date d'inscription : 26/10/2008

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Mar 27 Sep - 5:10

oh super idée tout ça miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Polochon1


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 57
Localisation : Aude / France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas
Date d'inscription : 22/01/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Jeu 29 Sep - 10:16

Pas de tradition culinaire pour moi et pourtant je suis gourmande. Cela fait quelques années maintenant que nous faisons des petits déjeuners de Noël. J'aurais bien envie de gaufre histoire d'innover enfin pour moi car je n'en ai jamais fait et de plus, je n'ai pas l'appareil. On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Jeu 29 Sep - 13:38

J'adore les gaufres, c'est tellement bon... Et elles sont en plus pour moi sont toujours festives, symbole des fêtes foraines, des goûters un peu différents du quotidien, des petits déjeuners en voyage, de l'arrivée de l'automne (je n'en fais pas quand il fait trop chaud) etc... en faire à Noël est une excellente idée. Je n'en fais pas très souvent, justement car je garde ça pour les journées "spéciales".
C'est très facile à faire en plus.

Je t'encourage à acheter un appareil, il y en a à tous les prix, plus ou moins sophistiqués ou simples. C'est un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice
MamanRej


Féminin
Nombre de messages : 14432
Age : 67
Localisation : Gaspésie-Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé
Date d'inscription : 06/11/2008

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Jeu 29 Sep - 15:06

J'avais acheté un gaufrier vraiment pas cher et il nous a comblé de bonnes gaufres.

_________________
RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Signat10

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith









Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph
streletsie


Féminin
Nombre de messages : 3964
Age : 70
Localisation : Mont-Joli Bas St-Laurent, Québec
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit
Date d'inscription : 05/11/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Jeu 29 Sep - 17:41

Les gaufres un plaisir que mes petits enfants adorent lorsqu'ils viennent!
Revenir en haut Aller en bas
virginie31
Renne Cupid
Renne Cupid
virginie31


Féminin
Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : toulouse
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le pere noel
Votre chanson préféré de Noël : all i want for christmas is you
Date d'inscription : 13/05/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 6:04

ah ouiiiii c'est vrai pas bête des gaufres en temps de fête!!on doit pouvoir décorer le dessus avec les glaçages spéciaux!! Merci pour l'idée!!! envoi envoi
Revenir en haut Aller en bas
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Noel_Joyeux


Féminin
Nombre de messages : 5174
Age : 51
Localisation : over the rainbow
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)
Date d'inscription : 27/10/2010

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 8:06

Ce qu'il y a de bien en automne et en hiver, c'est que le froid ou la grisaille font qu'on a souvent besoin de confort... confort que l'on cherche parfois dans des petits plats sympas. Les anglo-saxons ont un mot pour cela, la "confort food", tout simplement. Et perso j'adore. Des bons petits plats chauds et réconfortants.

Perso, j'adore tout ce qui est à base de marron/châtaigne, figue, citrouille/potimarron, pommes de terre, les patates douces, les plats parfumés à la cannelle ou aux épices à pains d'épice, les gratins de légumes avec du fromage fondant, les pommes au four parfumées au miel, les soupes et les potages, les crumbles, etc... Ça fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles j'adore ces saisons.
En boissons : les chocolats chauds, les thés noirs aux épices, les laits chauds parfumés...

Il ne s'agit nullement de recettes dites "festives", mais pour moi c'est clairement synonyme de cette période magique allant de fin septembre à fin décembre. C'est d'ailleurs à ce moment de l'année que je prends le plus de plaisir à cuisiner (les reste de l'année, j'aime moins).
Un de mes plats préférés tout court est d'ailleurs le gratin dauphinois, j'en raffole ! Une année à Noël, j'avais d'ailleurs servi un gratin dauphinois à la crème et aux morilles. C'était divin comme accompagnement. Simple, mais festif avec les morilles, facile à préparer, et terriblement réconfortant.
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8529
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 8:10

Mmmm le gratin dauphinois, j'adore content
Je suis bien d'accord avec toi pour la "confort-food", j'ai besoin de ça aussi. 
J'adore cuisiner mais c'est aussi pendant cette période que j'y prends le plus de plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
elMonitor67
Renne Donder
Renne Donder
elMonitor67


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 33
Localisation : Surbourg (Alsace)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit papa noel de Tino Rossi
Date d'inscription : 25/09/2014

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 11:17

Intéressant comme sujet et bonne idée :)

A mon tour de partager un peu de nos traditions Alsaciennes de l'hiver.

En Hiver il m'arrive assez souvent de faire des... ... ... ... Kougelhopf bien sur !
Il en existe de plusieurs types que ce soit salés ou sucrés.
Voici ma recette de base ainsi que quelques photos (qui ne sont pas de moi)

Ingrédients pour un Kougelhopf sucré
250ml lait
100g beurre
20g de levure fraîche (en cube)
500g farine
2 oeufs
Raisins secs
Figues sèches
Des amandes entières pour la décoration

Ingrédients pour un Kougelhopf salé
500g farine
80g beurre
20g levure fraiche
1 oeuf
1 pincée de sel
100g noix
150g de lardons fumés (je fais au pif selon ma gourmandise)
Des amandes pour la décoration

Méthode
Faire tiédir le lait (attention surtout pas chaud sinon il va détruire la levure et elle ne fera plus effet). Prélever la moitié du lait et délayer la levure dedans. Dans une terrine mettre la farine et faire un puits. Y casser le ou les oeufs. Mélanger avec les doigts et ajouter le sel (si version salée). Ajouter le lait seul. Une fois que tout est bien mélangé vous pouvez ajouter le mélange lait/levure. Attention si vous le faite trop tôt le sel contenu dans la pâte pourrait également détruire la levure. AJouter le beurre ramolli et mélanger. Il faut battre suffisamment la pâte pour qu'elle se décolle des mains. Au besoin vous pouvez ajouter un peu de farine, ce n'est pas une science exacte. Les grand mères font d'ailleurs la recette au pif :)
Mettre la pâte dans le moule à Kougelhopf, couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte dans un endroit "chaud" (là encore c'est délicat car si la pièce est trop froide la pâte ne lève pas et si c'est trop chaud non plus. Souvent je mets le moule dans la salle de bain avec un petit souffleur chauffant). La pâte doit doubler de volume.
Une fois que la pâte a levé on ajoute les morceaux de noix ainsi que le lard (version salée) sinon on ajoute les raisins secs ou les figues ou les deux. Vous pouvez également faire macérer les raisins dans de l'eau de vie ou du rhum pendant 1 nuit (version sucrée).
Pétrir la pâte. Avant de déposer la pâte dans le moule à Kougelhopf veillez à bien le beurrer (soyez généreux lol)y déposer dans le fond 1 amande par cannelure et mettre la pâte dedans. Laisser la pâte doubler de volume (elle doit monter jusqu'au bord du moule).
Faire cuire 50-60 minutes à 180°C
Démouler à chaud et laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace pour le service (version sucrée).

Bon appétit ou comme on dit en Alsace " A Gutter" !!!

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  38730610


Dernière édition par elMonitor67 le Jeu 27 Oct - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Nathou


Féminin
Nombre de messages : 7186
Age : 54
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 12:08

j'adore le kouglof ou Kougelhopf, j'ai deux moules.

je vais tester ta recette, par contre je le fais nature car mes mômes n'aiment pas les raisins sec ou tout autre fruits sec dans un gâteau ou flan, s'est bien dommage.

voilà la recette "Kougelhopf à Kevin" est dans mon livre de recette
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8529
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 12:10

Raaaah mais l'Alsace me fait tellement rêver content Encore plus avec de telles recettes content Il faut vraiment que j'y aille! Merci Kévin clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
elMonitor67
Renne Donder
Renne Donder
elMonitor67


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 33
Localisation : Surbourg (Alsace)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père noël
Votre chanson préféré de Noël : Petit papa noel de Tino Rossi
Date d'inscription : 25/09/2014

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 12:14

Ouhhh je suis très honoré Nathou 😊 j'espère qu'il te plaira hi hi
Alex si tu viens en Alsace préviens moi et je te ferais une découverte expresse des spécialités et lieux à voir dans mon secteur et bien sûr un bon café gâteau à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
Guana


Féminin
Nombre de messages : 8529
Age : 34
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1Ven 30 Sep - 12:35

Se serait avec beaucoup de plaisir Kévin content Merci. 
L'Alsace fait partie des régions que je rêve de découvrir donc j'y viendrai, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES    RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
RECETTE DE CUISINE QUI RAPPELLE LE TEMPS DES FETES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chocolat chaud des temps des Fetes.....
» recette 1 : Recette d'Elise : le spéculoos
» la cuisine au chou
» Recette numéro 3 : Recette d'Elise : "Langues de chat"
» Recette numéro 4 : Recette d'Elise : massepain cuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Cuisine-
Sauter vers: